Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: François 1er Mar 7 Juin 2022 - 8:14
François Ier (1494 - 1547) - Le dernier roi-chevalier
François 1er (vers 1515)par Jean Clouet(Chantilly musée Condé)
François, comte d'Angoulême, cousin et gendre du roi Louis XII, succède à celui-ci sur le trône de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François Ier.
Le nouveau roi est grand (plus de deux mètres). Cultivé et brave mais fantasque et moyennement intelligent, il engage le pays dans de folles aventures militaires contre son rival Charles Quint.
Peu affecté par ses déboires militaires, il développe une vie de cour brillante, inspirée des fastes de l'Italie. Sous son règne s'épanouit la première Renaissance française.
Un roi amoureux des plaisirs et de la guerre
Sitôt sur le trône, François Ier n’a rien de plus pressé que de reprendre la guerre en Italie.
Le 13 septembre 1515, il écrase les Suisses dans la plaine du Pô, à Marignan. Cette bataille se solde par 16000 morts, ce qui fait d’elle la plus meurtrière depuis l’Antiquité.
François Ier se porte candidat à l’empire d’Allemagne contre le petit-fils de Maximilien Ier de Habsbourg. Les deux rivaux dépensent de l’argent sans compter pour séduire les grands électeurs allemands. Le Habsbourg l’emporte finalement, devenant pour la postérité l’empereur Charles-Quint.
La guerre ne tarde pas à éclater entre l’empereur et le roi de France. Elle se corse de querelles religieuses car, pendant que les deux souverains s'occupaient de leur élection, Martin Luther diffusait en Allemagne et au-delà une nouvelle religion, le protestantisme.
Charles-Quint et François Ier rêvent d’asseoir leur domination sur l’Italie, riche, belle et divisée. Désireux de nouer une coalition contre l’empereur, François 1er rencontre près de Calais, le 7 juin 1520, le roi d’Angleterre Henri VIII. Malgré le faste de ce «camp du Drap d’Or», la rencontre tourne au fiasco et Henri VIII s’allie finalement avec l’empereur et le pape contre le roi de France !
La suite est une succession d’échecs. Les Français sont battus à La Bicoque (en italien Bicocca, d’où nous vient le mot bicoque). Là-dessus, le connétable de Bourbon déserte au profit de l’empereur pour cause de mésentente personnelle avec le roi. Il met à feu et à sang la Provence.
Le pire survient le 24 février 1525, avec la capture de François Ier à la bataille de Pavie, près de Milan. Il n’a d’autre choix que de signer le traité de Madrid (1526) mais s'empressera d'en renier les clauses sitôt libéré.
La bataille de Pavie ( 1525 )
La guerre reprend. Nouvel échec. Mais l’empereur, menacé d’être pris à revers par les Turcs, accepte de traiter. La paix est négociée à Cambrai par sa tante Marguerite d’Autriche et la mère de François Ier. Elle est pour cela appelée «paix des Dames».
Contre Charles-Quint, François Ier noue des liens avec les princes luthériens d’Allemagne et même avec le sultan Soliman le Magnifique. En 1536, il signe avec celui-ci le traité des Capitulations qui offre aux navires français le monopole du commerce avec les Ottomans et confie au roi la protection des Lieux Saints et des chrétiens d’Orient. Les Capitulations resteront en vigueur jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Une ultime guerre aboutit, après la victoire sans suite de Cérisoles, en Italie (1544), à une paix de compromis.
La France au XVIe siècle Cliquez pour voir
Cette carte montre l'extension territoriale de la France sous les règnes de François Ier, Henri II et Henri IV.
La Couronne récupère la Bretagne et les apanages du connétable, Calais et les Trois-Évêchés, ainsi que le Béarn...
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: c'est arrivé en juin Jeu 1 Juin 2023 - 6:37
1er juin 1885 : Hommage au poète disparu
Victor Hugo (portrait de Bonnat)
Le 1er juin 1885, la dépouille de Victor Hugo est conduite au Panthéon.
Le poète est décédé dix jours plus tôt, à 83 ans, en l'avenue qui porte son nom.
Il écrit dans son testament : « Je donne cinquante mille francs[-or] aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard. Je refuse l'oraison de toutes les Églises. Je demande une prière à toutes les âmes. Je crois en Dieu ».
Victor Hugo n'a sans doute jamais été baptisé mais est venu à la foi au mitan de sa vie. Il n'en refuse pas moins la présence des Églises à ses funérailles.
Le cercueil de Victor Hugo sous l'Arc de triomphe
Le 31 mai, son cercueil est exposé sous l'Arc de Triomphe drapé de noir. Le lendemain, plus d'un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit. Le Panthéon, oeuvre de l'architecte Soufflot, anciennement église Sainte-Geneviève, est réouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un poète reçoit de pareils hommages.
Victor Hugo, il est vrai, a non seulement cumulé tous les talents (littérature, poésie, théâtre, dessin) mais aussi témoigné sa vie durant d'une sincère et profonde empathie pour les pauvres et les humbles, tout en affichant des convictions politiques en harmonie avec son temps.
Il a été successivement royaliste légitimiste, monarchiste constitutionnaliste et libéral, républicain et anticlérical, ce qui lui a valu cette oraison funèbre du journal La Croix, représentatif de la frange la plus conservatrice des catholiques : « Il était fou depuis trente ans !... »
André Larané
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Jeu 1 Juin 2023 - 6:42
C'est sa fête : Justin
Jeune grec né à Gaza, en Palestine, vers l'an 100, Justin se passionne pour la philosophie. Il fait le tour des écoles de philosophie du monde hellénistique à la recherche de la Vérité. Il découvre finalement celle-ci en entendant un vieillard sur une plage lui parler du Christ.
Après son baptême, Justin se demande si la Vérité a commencé avec le Christ. Il préfère croire qu'elle était déjà en germe dans la philosophie antérieure et va, toute sa vie, s'efforcer de concilier celle-ci avec l'enseignement du christianisme, allant jusqu'à voir en Platon et Socrate des chrétiens qui s'ignoraient.
Il est décapité avec six compagnons sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle que l'on dit précisément philosophe. L'Église fera de Justin le patron des philosophes.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Ven 2 Juin 2023 - 7:38
2 juin 1559 : Henri II promulgue l'édit d'Écouen
Le 2 juin 1559, le roi de France Henri II promulgue l'édit d'Écouen en vue de réprimer plus sévèrement l'hérésie calviniste, en rapide expansion dans le royaume. Par cet édit d'un caractère inédit, il ordonne à tous ses sujets d'abattre les huguenots sans autre forme de justice !
L'édit d'Écouen, en violant le droit, marque une rupture par rapport aux persécutions antérieures, qui s'inscrivaient dans un cadre légal, ce qu'exprimera avec force le poète calviniste Agrippa d'Aubigné (*)...
Le 10 juin 1559, Henri II se rend au Parlement de Paris pour tenir un lit de justice en vue de faire enregistrer l'édit. Le conseiller Anne du Bourg, calviniste déclaré, proteste publiquement en pleine séance contre le caractère inique de ce texte. Cela lui vaut d'être arrêté et mis en jugement. Après la mort tragique du roi, le duc François de Guise, conseiller de son successeur, obtiendra sa condamnation à mort et Anne du Bourg sera pendu et brûlé en place de Grève, à Paris, le 23 décembre 1559. Ce sera un prélude aux guerres de religion.
NB: Quel gentil garçon ! Hélas pour lui il aura une mort autant cruelle que ses décisions à l'encontre des huguenots(protestants) qui va aboutir aux massacres de la Saint Barthélémy ordonnés par son fils Charles IX...avec l'assentiment de sa gentille mère Catherine de Médicis !
mariehelene Moderateur
Messages : 2727 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Ven 2 Juin 2023 - 10:10
Autres temps !Autres mœurs !
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Sam 3 Juin 2023 - 7:52
3 juin 1944 : De Gaulle chef du gouvernement provisoire
Le 3 juin 1944, à quelques jours du débarquement allié en Normandie, le général de Gaulle constitue officiellement à Alger le gouvernement provisoire de la République française et en devient naturellement le chef. C'est l'ultime étape avant l'éviction du « régime de Vichy ».
Un an plus tôt, Charles de Gaulle avait quitté son exil londonien et s'était installé à Alger, qui venait d'être débarrassée des autorités vichystes par les troupes anglo-saxonnes. Il avait constitué le 3 juin 1943 un Comité français de libération nationale co-présidé par lui-même et le général Henri Giraud.
Dans les mois suivants, avec l'appui de résistants comme Jean Moulin et Georges Bidault, le chef de la France Libre avait surmonté son conflit de préséance avec le général Giraud, en qui les Américains voyaient un interlocuteur plus malléable, et était enfin devenu le chef incontesté de la Résistance. C'est ainsi qu'il avait pu transformer le Comité en gouvernement provisoire.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Sam 3 Juin 2023 - 7:53
C'est sa fête : Kévin
Kévin, ou Coemgen, est un Irlandais qui fonda l'abbaye de Glendalough, vers 550. C'était l'époque où des missionnaires quittaient « l'île des saints », tout juste christianisée, pour évangéliser le continent.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Sam 3 Juin 2023 - 7:57
Naissance
Louis Faidherbe - 3 juin 1818 à Lille - 28 septembre 1889 à Paris
Polytechnicien et officier du génie, Louis Faidherbe devient sous le Second Empire gouverneur de Saint-Louis-du-Sénégal. Grâce au recrutement de troupes indigènes, les tirailleurs sénégalais, il sécurise ce modeste comptoir colonial et soumettre l'arrière-pays en luttant en particulier contre El-Hadj Omar. C'est ainsi qu'avec des moyens dérisoires, il jette les bases de la future Afrique Occidentale Française (AOF). Il reste dans l'Histoire coloniale comme le premier des grands « bâtisseurs d'empire »...
mariehelene aime ce message
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Dim 4 Juin 2023 - 8:41
4 juin 1989 - L'armée massacre les étudiants sur la place Tien An Men
Le 4 juin 1989, à Pékin, l'armée chinoise disperse avec des chars et des armes lourdes les milliers d'étudiants rassemblés sur la place Tien An Men, dont certains depuis le 18 avril précédent ! Il semble que la dispersion ait fait de nombreuses victimes (plusieurs milliers selon des sources occidentales). Ce massacre dit du 4/6 (en chinois : « Liu Si ») met un terme brutal au « printemps de Pékin ».
Le mouvement étudiant a surgi en réaction à la dictature du Parti Communiste chinois (PCC), ressentie comme de plus en plus insupportable à mesure que le pays se modernise et s'ouvre sur l'extérieur. Il rappelle un autre mouvement étudiant, survenu 70 ans plus tôt en ce haut lieu du pouvoir et de la vie politique, face à la Cité interdite. Il avait cette fois-là donné naissance au Mouvement du 4-Mai, fer de lance de la démocratisation de la Chine...
Montée de la tension
Les étudiants ont commencé à se rassembler sur la place Tien An Men (ou « place de la paix céleste ») dès le 27 avril dans la perspective de la commémoration du 4 mai 1919. On en comptera dans les semaines suivantes jusqu'à un million.
Le rassemblement tourne à la manifestation contre le gouvernement et en faveur de la démocratie. Le 13 mai, beaucoup d'étudiants entament une grève de la faim. Dans les provinces et une partie de l'armée, d'aucuns expriment leur sympathie pour les manifestants. Le 17 mai, les dirigeants chinois sont obligés d'annuler la visite de Gorbatchev à la Cité interdite. Humiliation.
Deux jours plus tard, le secrétaire général du PCC Zhao Ziyang se rend sur la place et tente de dissuader les étudiants de poursuivre leur grève de la faim. Mais le dirigeant, qui aurait voulu profiter du mouvement pour démocratiser le régime, échoue dans sa médiation...
Un jeune manifestant de la place Tien An Men (Pékin) bloque une colonne de chars
Loi martiale
C'est finalement l'habile Deng Xiaoping (85 ans) qui aura le dernier mot. Celui que l'on surnomme le « petit Timonier », en raison de sa taille et par opposition avec le « grand Timonier » (Mao Zedong), continue de tirer les ficelles avec la simple fonction de président de la commission des affaires militaires du PCC.
Le 20 mai, il obtient de Li Peng qu'il instaure la loi martiale. Le Premier ministre fait appel à l'armée pour dégager la place mais celle-ci est bloquée aux entrées de la ville par la foule ! Le monde entier, sidéré, voit sur les écrans de télévision un jeune homme seul au milieu de la chaussée, défiant une colonne de chars. Nouvelle humiliation.
Lasse de tergiverser, l'armée nettoie brutalement la place Tien An Men dans la nuit du 3 au 4 juin, faisant, dit-on, 1800 morts et des dizaines de milliers de blessés.
Une brutale répression s'abat sur les démocrates dans toutes les grandes villes du pays. C'en est fini du « printemps de Pékin » et l'on peut croire que la Chine communiste va replonger dans les ornières du passé. Mais Deng Xiaoping voit dans les émeutes étudiantes un signal pour aller de l'avant...
mariehelene Moderateur
Messages : 2727 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Dim 4 Juin 2023 - 10:40
Une image qui restera longtemps gravée dans nos mémoires ,cet étudiant remontant lentement face aux chars:
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Lun 5 Juin 2023 - 6:45
5 juin 1316 : Louis X le Hutin meurt sans héritier direct
Le roi Louis X le Hutin meurt le 5 juin 1316 à Vincennes d'avoir bu de l'eau glacée après une partie de jeu de paume qui l'avait mis en nage. Son épouse Clémence de Hongrie est enceinte de leur premier enfant... En attendant la naissance de l'héritier espéré, Philippe, frère du défunt roi, assume la régence. L'enfant naît le 15 novembre 1316. C'est un garçon. Il devient aussitôt roi sous le nom de Jean 1er Posthume. Mais il n'aura pas le temps de savourer son titre ; il meurt quatre jours plus tard !
Qui se douterait des désordres qui vont s'ensuivre en l'absence, pour la première fois depuis trois siècles, d'une succession masculine en ligne directe ?...
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Lun 5 Juin 2023 - 6:53
5 juin 1981 : Révélation du Sida
Le 5 juin 1981, une revue scientifique évoque une mystérieuse pneumonie. On découvrira un peu plus tard qu'il s'agit en réalité de l'apparition d'un nouveau virus, le HIV. C'est le début d'une effroyable épidémie, le sida (« syndrome immunitaire de déficience acquise »).
mariehelene Moderateur
Messages : 2727 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Lun 5 Juin 2023 - 14:25
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Lun 5 Juin 2023 - 18:17
3-6 juin 1942 - La bataille de Midway
Du 3 au 6 juin 1942, les flottes japonaise et américaine s'affrontent près de l'île de Midway, au coeur du Pacifique. Pour la première fois dans une bataille navale, l'aviation fait figure de vedette.
Coup fatal pour les Japonais qui perdent les quatre porte-avions engagés dans la bataille. C'est leur deuxième échec dans leur « guerre de Quinze Ans » (1931-1945) après leur défaite face aux Soviétiques dans la bataille de chars de la rivière Khalkhin Gol, en septembre 1939.
Remis de leur choc de Pearl Harbor, six mois plus tôt, les Américains, qui bénéficient d'une écrasante supériorité militaire et industrielle, vont peu à peu regagner le terrain perdu...
Un cuirassé japonais en feu(bataille de Midway)
La bataille de la dernière chance
Un mois plus tôt, le général MacArthur avait pris le commandement en chef des opérations du Pacifique et lancé les premiers raids aériens sur Tokyo.
L'amiral Yamamoto, qui commande la flotte japonaise, voit l'urgence de s'emparer de la base de Midway pour écarter la menace de nouveaux raids. Averti de ses intentions, l'amiral Nimitz place la flotte américaine en embuscade près de l'île et attend...
À l'aube du 4 juin, comme prévu, bombardiers et chasseurs déciment la chasse américaine basée sur Midway. Les Japonais arment leurs avions en vue d'une nouvelle attaque...
Mais la flotte américaine sait maintenant où frapper ! Des escadrilles de bombardiers américains se glissent entre les nuages jusqu'au-dessus de la flotte japonaise et plongent en piqué sur celle-ci.
La surprise est totale. Trois porte-avions sont en feu.Yamamoto décide d'engager sans tarder le dernier qui lui reste. L'amiral croit que les Américains n'alignent que deux porte-avions mais un troisième, le Yorktown, est arrivé en renfort.
Attaque et contre-attaque se succèdent le 5 juin et ont raison du dernier porte-avions japonais. Les Américains ne perdent quant à eux que le Yorktown. L'empire du Soleil Levant avait présumé de ses forces en défiant la puissance américaine. Il est désormais voué à une inéluctable défaite...
Attaque du Yorktown à Midway
mariehelene Moderateur
Messages : 2727 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Lun 5 Juin 2023 - 18:43
YAMAMOTO.....je croyais que c'était une blague.Bataille décisive pour les américains et les alliés ?
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Mar 6 Juin 2023 - 3:17
Comme YAMAMOTO Kadératé !!!
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Mar 6 Juin 2023 - 3:26
6 juin 48 avant J.-C. - César vainc Pompée à Pharsale
Le 6 juin de l'an 48 avant J.-C., Jules César écrase l'armée de son rival Pompée le Grand à Pharsale, en Grèce du nord.
Devenu par cette victoire l'homme le plus puissant de la République romaine, César va s'emparer du pouvoir et installer un régime de type monarchique.
Une victoire chèrement acquise
La victoire de Pharsale est l'aboutissement d'un longue traque.
César, fort du prestige acquis par la conquête des Gaules, a d'abord poursuivi les légions fidèles à Pompée jusqu'en Espagne et les a battues. Il a ensuite traversé la mer Adriatique en vue de rattraper Pompée, après que celui-ci se fut réfugié en Grèce.
Il est rejoint en Grèce par son fidèle lieutenant Antoine, chef de la cavalerie. Ensemble, ils vont au-devant de Pompée.
Pompée
Ce dernier est défait à Pharsale malgré une supériorité numérique écrasante. Il aligne en effet 45 000 fantassins et 7 000 cavaliers face aux 22 000 fantassins et 1 000 cavaliers de César et Antoine.
Après la bataille, Pompée se réfugie en Égypte et demande asile au jeune pharaon Ptolémée XIII Philopator (13 ans). Mais celui-ci le fait assassiner dans l'espoir de s'attirer ainsi les grâces du vainqueur.
César arrive à son tour en Égypte. Il fait mine de s'offusquer de l'exécution du grand Pompée et lui accorde des funérailles solennelles.
Il fait aussi déposer le jeune pharaon mais se rend aux charmes de sa soeur, la reine Cléopâtre. Là-dessus, iI soumet le roi du Pont (la région de l'actuel détroit du Bosphore) en 47 avant J.-C. à Zéla.
La paix enfin
La défaite et la mort de Pompée font espérer aux Romains la fin des guerres civiles.
Après deux nouvelles victoires contre les partisans de Pompée, à Thapsus (Afrique) et Munda (Espagne), César obtient la dictature à vie ainsi que les pouvoirs d'un tribun et ceux d'un censeur, avec le titre de préfet des moeurs.
Profitant de son autorité, il réforme les institutions romaines et transforme le gouvernement de la cité en celui d'un grand État méditerranéen. C'est la fin de la République sénatoriale et le début de ce que l'on appellera plus tard l'Empire.
NB: Pompée était "fatigué"
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Mar 6 Juin 2023 - 3:35
6 juin 1944 : Le débarquement de Normandie
Scène du débarquement le 6 juin 1944
Le 6 juin 1944, à l'aube, 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approchent des côtes normandes avec pas moins de 130 000 hommes, sous la protection de plus de 10 000 avions. Cette opération aéronavale du nom d’« Overlord » (suzerain en français), la plus gigantesque de l'Histoire, était attendue par tous les Européens qui, en Europe occidentale, luttaient contre l'occupation allemande.
Le débarquement est placé sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower, assisté des généraux Omar Bradley et George Patton ainsi que du maréchal britannique Bernard Montgomery. L'Abwehr (services secrets allemands) et le feld-maréchal Erwin Rommel, commandant des forces allemandes de Normandie, sont induits en erreur sur le lieu du débarquement par l'opération « Fortitude ». Deux mois après le Jour J (« D Day » en anglais) et le débarquement sur les plages aux noms codés Utah et Omaha (troupes américaines), Gold (troupes britanniques), Juno (troupes canadiennes) et Sword (troupes britanniques), 2 millions d'hommes, 438 000 véhicules et 3 millions de tonnes de matériels ont déjà foulé le sol français et entamé leur progression vers Berlin…
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Mar 6 Juin 2023 - 8:46
Film de propagande du gouvernement de Vichy sur les conséquences du débarquement.
mariehelene Moderateur
Messages : 2727 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Mar 6 Juin 2023 - 14:47
Je vais lire plus tard et voir les vidéos de l'époque !
Mais en passant "bravo! pour les commentaires pétillants et personnels.ça met de l'ambiance !
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Mer 7 Juin 2023 - 7:09
7 juin 1494 - Partage du monde à Tordesillas
Le 7 juin 1494, à Tordesillas, dans la province espagnole de Valladolid, les représentants des souverains espagnols et portugais s'entendent sur le partage du monde, Europe exceptée !
C'est à ce traité que la pointe orientale du continent sud-américain (le Brésil), encore inconnue des Européens, devra d'être portugaise...
Portugais et Espagnols en concurrence
Le Portugal, depuis la prise de Ceuta, au Maroc, en 1415, était à la pointe des expéditions ultramarines. Ses navigateurs découvrent au début du XVe siècle les Açores. Ils explorent méthodiquement la côte africaine et sont en passe de contourner le continent noir en vue d'atteindre les Indes. Très vite les juristes européens s'interrogent sur le devenir des archipels et des nouvelles terres que découvrent les marins.
- La bulle « Aeterna regis » (1481) : avantage au Portugal
En 1481, une bulle pontificale dite « Aeterna regis » réserve aux Portugais le droit de s'approprier les terres à découvrir et l'obligation de les évangéliser.
- La bulle « Inter Caetera » (1493) : l'Espagne triomphe
Là-dessus, voilà que Christophe Colomb traverse l'Atlantique pour le compte des souverains espagnols. À Rome, le pape Alexandre VI Borgia, d'origine espagnole, prend acte de cet exploit sans tarder... Le 4 mai 1493, deux semaines à peine après le retour triomphal du Gênois, il annule en personne la bulle « Aeterna regis » de 1481 et la remplace par la bulle « Inter Caetera ». Selon celle-ci, les terres nouvelles situées à l'ouest de l'archipel des Açores doivent être évangélisées et donc conquises par les Espagnols, les autres par les Portugais ! Mais le roi du Portugal Jean II proteste avec la dernière énergie contre une décision qui ne lui laisse qu'une étroite frange maritime le long de la côte africaine...
- Traité de Tordesillas (1494) : compromis hispano-portugais
L'Espagne et le Portugal en viennent à ouvrir des négociations pour éviter la guerre. Ces négociations aboutissent l'année suivante au traité de Tordesillas, aussitôt approuvé par le pape Alexandre VI. Les Portugais obtiennent que la « ligne de marcation » soit déplacée plus à l'Ouest, à 370 lieues des îles du Cap vert. Sans que nul ne s'en doute sur le moment, cette ligne inclut des terres qui constituent la pointe orientale du continent latino-américain. En y débarquant le 22 avril 1500 par le plus pur des hasards, le navigateur portugais Cabral va en révéler l'existence. Malgré plusieurs contestations ultérieures, le traité de Tordesillas va ainsi donner à Lisbonne des droits sur ces terres qui formeront le Brésil.
Les grandes découvertes
Cette carte montre les quatre principales puissances européennes engagées dans l'exploration des océans et le parcours des principaux explorateurs
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Jeu 8 Juin 2023 - 7:07
8 juin 1794 - La fête de l'Être suprême
Maximilien de Robespierre conduit le 8 juin 1794 (20 prairial An II) la première fête en l'honneur de l'Être suprême.
L'être suprême plutôt que Dieu
Depuis l'exécution de son principal rival, Danton, le 5 avril 1794, Maximilien de Robespierre écrase de son autorité le Comité de Salut public (le gouvernement révolutionnaire) ainsi que l'assemblée de la Convention.
Celle-ci est dominée par les députés de la Montagne (ainsi nommés parce qu'ils siègent sur les bancs les plus élevés). Alliés aux sans-culottes des sections et des clubs parisiens, ils sont disposés à suivre Robespierre sur le chemin sans fin de la Révolution.
Robespierre a recours à la Terreur contre les citoyens suspects de tiédeur révolutionnaire. Il est décidé d'autre part à mener la déchristianisation de la France à son terme.
Mais l'«Incorruptible» ne veut pas priver le peuple de références religieuses et morales car il caresse l'idéal rousseauiste d'une société vertueuse, démocratique et égalitaire. C'est ainsi qu'à son initiative, l'assemblée révolutionnaire introduit le 8 mai 1794 le culte de l'Être suprême.
Arrive le jour fixé pour la fête de la nouvelle divinité sans nom et sans visage. Il coïncide avec le dimanche de la Pentecôte (commémoration par les chrétiens de la révélation de l'Esprit-Saint aux apôtres du Christ).
Robespierre marche en tête d'un cortège magnifique ordonné par le peintre David, un bouquet de fleurs et d'épis à la main*, des Tuileries au Champ-de-Mars. Le ridicule de la cérémonie suscite des ricanements dans la foule et dans l'entourage de l'«Incorruptible». Celui-ci, qui s'en aperçoit, dissimule mal son ressentiment.
Fête en l'honneur de l'Etre suprême !
Quelques semaines plus tard, la victoire de Fleurus rassure les conventionnels sur le sort du pays Elle les convainc de se défaire d'un chef devenu encombrant et décidément imprévisible. La chute de Robespierre, le 27 juillet 1794, pardon, le 9 thermidor de l'An II, entraîne la disparition dans l'oubli de l'Être suprême.
Il s'écoulera encore près de dix ans avant que la religion catholique ne retrouve, avec le concordat, les faveurs des autorités publiques.
Fabienne Manière.
*NB: Le ridicule l'a envoyé à la guillotine 1 mois après...Aujourd'hui, certains tentent de l'imiter !!!
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Jeu 8 Juin 2023 - 7:33
mariehelene Moderateur
Messages : 2727 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Jeu 8 Juin 2023 - 8:51
Nous sommes toujours dans l"engrenage diabolique "
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juin Ven 9 Juin 2023 - 6:17
9 juin 1944 - Le massacre de Tulle
Le 9 juin 1944 est un jour de grand deuil pour Tulle. 99 otages, des hommes de seize à soixante ans, sont pendus aux réverbères et aux balcons de la ville par les soldats de la Panzerdivision SS Das Reich du général Heinz Lammerding*, établie à Montauban.
Trois jours après le débarquement des Alliés sur les plages de Normandie, les troupes d'occupation veulent de la sorte terroriser la population et dissuader les maquis de la région d'entraver leurs déplacements.
Les « maquisards » s'emparent de Tulle
Enclavée dans une cuvette au coeur du Massif Central, la petite préfecture de la Corrèze avait toutefois un rôle stratégique du fait de sa situation à proximité de deux voies majeures de communication majeures, l'une Est-Ouest (Lyon-Bordeaux), l'autre Sud-Nord (Toulouse-Paris). Aussi la Résistance était-elle très active dans la région : désorganisation du trafic ferroviaire du réseau téléphonique, attaques de convois...
Le commandant des FTP (Francs-Tireurs-Partisans, communistes), Jacques Chapou, dit « Kléber », décide même de s'emparer de Tulle avec plusieurs centaines d'hommes. C'est la première initiative de ce genre, jamais les résistants ne s'étant hasardés jusque-là à attaquer un centre urbain. L'attaque débute le 7 juin à l'aube. Les Allemands finissent par se rendre dans l'après-midi, dans la plus grande confusion. Ils ont 149 tués et quarante blessés. Certains blessés sont achevés par les résistants.
Las, dès le soir, de premiers chars allemands font leur entrée à Tulle en trois lieux différents. Les maquisards, faute d'artillerie et d'armes en nombre suffisant, se replient aussitôt.
Répression allemande
Heinz Lammerding (27 août 1905, Dortmund - 13 janvier 1971, Bad Tölz)
Le 9 juin au matin, la ville est investie par les Allemands qui s'empressent de parquer dans la cour de la manufacture un total de trois mille hommes, le reste de la population restant cloîtrée chez elle.
Quand ils découvrent les corps de quarante des leurs qui auraient été délibérément suppliciés par les maquisards, ils ordonnent la pendaison de cent vingt otages.
Les SS font dans la cour de la manufacture un premier tri de quatre cents hommes.
Les pendaisons débutent vers 16 heures. Sous les yeux des autres prisonniers et également de quelques notables de la ville, dont le maire, les malheureux sont conduits par groupes de dix au pied des noeuds coulants, encadrés par deux Allemands. Ils sont poussés à tour de rôle sur une échelle ou un escabeau et meurent pour la plupart dans une terrible agonie. Sans raison apparente, les SS s'arrêtent au 99e supplicié.
Le lendemain, un détachement de la même division SS entre dans la cité d'Oradour-sur-Glane...
André Larané
*NB: Condamné à mort par contumace pour crime contre l'humanité