Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Crater Impact SE
68.97 € 114.99 €
Voir le deal

 

 c'est arrivé un 3 septembre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 39050
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé un 3 septembre Empty
MessageSujet: c'est arrivé un 3 septembre   c'est arrivé un 3 septembre Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 7:41

3 septembre 401 av. J.-C.


Les Dix Mille et le début de l'Anabase


Le 3 septembre de l'an 401 av. J.-C., les Dix Mille, mercenaires grecs au service d'un prince perse, livrent combat à Canouxa, en Mésopotamie, du côté de Babylone. Battus, ils décident de rentrer dans leur pays. Leur équipée va donner lieu à un récit devenu nom commun : L'Anabase.


Défaite


À l'origine de l'équipée, il y a la mort d'un roi perse, Darius II, lointain descendant de l'illustre fondateur de la dynastie achéménide, Cyrus II le Grand. Darius II est intervenu indirectement dans la guerre du Péloponnèse en soutenant financièrement Sparte contre Athènes, une façon de venger l'humiliation infligée par celle-ci à son aïeul Xerxès à Salamine...


Le fils aîné de Darius II, Artaxerxès Mnémon, lui succède mais son autre fils Cyrus ne l'entend pas de cette oreille et lève des troupes pour faire valoir ses droits. C'est ainsi qu'il engage les Dix Mille, des Grecs essentiellement originaires de Sparte et du Péloponnèse.


Le combat décisif, à Canouxa, se solde par la mort de Cyrus et la débâcle de ses troupes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Episode de la retraite des Dix Mille, par Adrien Guignet (1843, musée du Louvre, Paris)


Les mercenaires grecs, livrés à eux-mêmes après la mise à mort de leurs principaux chefs par un satrape perse, hissent à leur tête des hommes neufs tel Xénophon. Ils décident de rentrer chez eux par les confins de l'empire perse, en rejoignant le Pont-Euxin (la mer Noire).


Au total, en deux ans, les survivants, au nombre d'environ cinq mille, auront parcouru plus de 6000 kilomètres avant d'atteindre le royaume grec de Pergame et les rivages de la mer Égée.


L'Anabase (d'un mot grec qui désigne une marche vers le haut) raconte ce tragique retour. L'auteur en est Xénophon qui, lui-même, prit part à l'aventure et guida ses compagnons d'infortune sur le chemin du retour. Sa justification tient en quelques mots : « Il est doux, quand on a dit et fait quelque chose de viril et de beau, de laisser un souvenir de soi dans l'âme de ceux où l'on désire qu'il survive ».


L'ouvrage, en sept parties, n'est pas seulement un récit d'aventures. C'est aussi une description précise de l'empire perse et de ses peuples. Elle va être mise à profit plus tard par Alexandre le Grand, lorsque celui-ci offrira aux Grecs une revanche sur les Achéménides.


Xénophon, l'énergie au service de la pensée


Xénophon d'Athènes, chef et chroniqueur de l'Anabase est un personnage hors du commun, un homme de grande culture qui allie l'action à la réflexion, la plongée dans l'actualité à la création littéraire et philosophique.


Né près d'Athènes, en 430 av. J.-C., dans une famille aristocratique, il suit l'enseignement de Socrate avant de rejoindre l'expédition des Dix Mille. De retour en Grèce, il se met au service du roi de Sparte Agésilas, ennemi juré d'Athènes, en 396 av. J.-C.. Quelques années plus tard, il se retire dans un domaine dont les Spartiates lui ont fait don, à Scillonte, en Élide. Là, entouré de sa femme et de ses deux fils, il va pendant vingt ans rédiger ses différents ouvrages.


Outre l'Anabase, il écrit l'Apologie de Socrate, différents traités d'économie, de politique et de stratégie (L'Économique....), d'équitation (L'Hipparque et De l'Art Equestre) ainsi que des ouvrages sur l'histoire de la Grèce (Agésilas, Les Helléniques [la suite de La guerre du Péloponnèse par Thucydide]....). En 371, la guerre ayant éclaté entre Sparte et Elis, Xénophon s'en va à Corinthe. Il disparaît vers l'âge de 75 ans, en 355 av. J.-C., au moment où Philippe II de Macédoine s'apprête à mettre la main sur les cités grecques.


D'une anabase à l'autre


Depuis deux millénaires, hommes de lettres et commentateurs utilisent l'expression anabase pour qualifier des marches militaires un tant soit peu épiques ou héroïques.


Ainsi en est-il de la retraite de Russie ou encore de la chevauchée ravageuse de l'amiral de Coligny de la Guyenne à la Bourgogne pendant les guerres de religion. L'expression pourrait aussi s'appliquer à la Longue marche des communistes chinois et de Mao Zedong...


Camille Vignolle

Camille Vignolle, ingénieur de l'école du paysage d'Angers, a suivi l'école des Beaux-Arts de Montpellier. Elle donne aujourd'hui des cours d'Histoire de l'art à Lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 39050
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé un 3 septembre Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé un 3 septembre   c'est arrivé un 3 septembre Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 7:46

3 septembre 1928 - Alexander Fleming découvre la pénicilline


Le 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming, 47 ans, de retour de vacances, retrouve son laboratoire de Saint-Mary's Hospital, à Londres.


Il constate que les boîtes où il faisait pousser des staphylocoques (bactéries) ont été envahies par des colonies cotonneuses d'un blanc verdâtre. C'est qu'elles ont été contaminées par un champignon microscopique, le penicillium notatum, qu'utilisait son voisin de paillasse.


Avant de les jeter, Fleming y jette un coup d'œil et s'aperçoit qu'autour des colonies de champignons, ses staphylocoques ne se sont pas développés ! Il devine qu'une substance sécrétée par le champignon en est responsable et l'appelle aussitôt « pénicilline ».


Elle ne va d’abord servir qu'à isoler en laboratoire la bactérie B. influenzae, qui seule résiste à son action.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alexander Fleming présente le laboratoire dans lequel il a eu la révélation de la pénicilline


Comme un miracle !


En 1936, à Oxford, le professeur Howard Walter Florey engage un biochimiste allemand de 30 ans qui a fui le nazisme, Ernst Boris Chain. Ce dernier pressent l'intérêt de la pénicilline pour la santé humaine et, en mars 1940, réussit à en produire... 100 milligrammes !


Le 25 mai 1940, Florey injecte une dose mortelle de streptocoques à huit souris. Il en traite deux avec une injection de pénicilline et deux autres avec plusieurs injections répétées de pénicilline. Au bout de dix heures, ces dernières survivent ainsi que l'une de celles qui ont reçu une seule dose.


L’équipe publie ses résultats mais l’information tombe à plat. L'Angleterre est bombardée par l'aviation allemande et le public a d'autres préoccupations que les vertus de la pénicilline !


Le hasard fait bien les choses


Florey s'embarque donc pour les États-Unis et entre en relation avec une entreprise de l'Illinois, spécialisée dans l'épuration des eaux usées par des bactéries spécialisées.


Un jour, une femme apporte au laboratoire de l'usine un melon recouvert d'une moisissure à l'aspect inhabituel.


Les chercheurs identifient la moisissure : elle a nom penicillium chrysogenum. Et ils découvrent qu'elle produit 200 fois plus de pénicilline que la penicillium notatum ! Il devient dès lors possible de produire la pénicilline à l'échelle industrielle. Les laboratoires américains Merck, Pfizer et Squibb se lancent dans l'aventure.


Première d'une nouvelle famille de médicaments qualifiés d'antibiotiques, la pénicilline va sauver de nombreux blessés sur le front. Elle va ouvrir aussi la voie à la guérison de nombreuses maladies comme la tuberculose ou la syphilis.


On estime que les antibiotiques ont permis de prolonger d'une dizaine d'années l'espérance de vie des hommes. Fleming a été anobli et, en 1945, a reçu le prix Nobel de physiologie-médecine avec Chain et Florey.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 39050
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé un 3 septembre Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé un 3 septembre   c'est arrivé un 3 septembre Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 8:00

C'est sa fête: Grégoire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Consacré pape le 3 septembre 590 vers l'âge de 50 ans, Grégoire 1er réforme l'Église et redresse les moeurs du clergé. C'est pourquoi il est le seul pape avec Léon 1er et Nicolas 1er à porter le titre de Grand.


À l'origine, il était fêté le 12 mars, anniversaire de son décès (12 mars 604). Mais cette fête tombant le plus souvent en plein Carême, on a préféré la reporter au 3 septembre, anniversaire de sa consécration comme pape.
Revenir en haut Aller en bas
nuagebleu
Citoyen-ne
nuagebleu


Messages : 1122
Qualité : Honnête, Trop Franche, Fidèle en Amitié
Après a vous de juger

c'est arrivé un 3 septembre Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé un 3 septembre   c'est arrivé un 3 septembre Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 14:54

merci mimi
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-auvergne.forumactif.com/
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 39050
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé un 3 septembre Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé un 3 septembre   c'est arrivé un 3 septembre Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 15:03

Bonjour nuagebleu (comme le ciel aujourd'hui) et merci de me lire .  fleur2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est arrivé un 3 septembre Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé un 3 septembre   c'est arrivé un 3 septembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est arrivé un 3 septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On recherche le sinistre René GRUEL, directeur du camp du 1er septembre 1942 au 30 septembre 1943.
» C'est arrivé un 17 janvier...
» C'est arrivé un 16 juillet
» Musique sans frontiere que nous aimons (pas de rap, de techno, de metal)
» Voila ce qui arrive quand .......................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin salon :: Civilités, météo, Nos soucis du jour ../..-
Sauter vers: