Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: c'est arrivé en Avril Ven 7 Avr 2023 - 8:39
Rappel du premier message :
7 avril 30 : Crucifixion de Jésus-Christ
Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans, d'après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.
Les Évangiles nous disent en effet qu'il est mort une veille de sabbat, donc un vendredi, et que ce jour était aussi celui de la « préparation » de la Pâque juive, donc le 14 du mois de Nissan dans le calendrier hébraïque. Ces deux éléments coïncident en l'an 30 de notre ère, le 7 avril.
Auteur
Message
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mer 26 Avr 2023 - 3:41
26 avril 1937 - Guernica ou le massacre des innocents
Le lundi 26 avril 1937, pendant un jour de marché, la petite ville basque de Guernica est bombardée par des avions allemands et italiens.
C'est la première fois dans l'Histoire moderne qu'une population urbaine est sciemment massacrée. Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile.
Dès le début de la guerre civile, Hitler a utilisé l'Espagne comme un banc d'essai pour des armes nouvelles et un terrain d'entraînement pour ses aviateurs. En octobre 1936 a été créée une unité aérienne spéciale, la Légion Condor, sous le commandement du général Hugo Speerle.
Lorsque les franquistes vont diriger leurs attaques sur le Pays basque et les Asturies, au nord-ouest de l'Espagne, elle va s'acquérir une sinistre notoriété.
La veille du drame, Guernica est traversée par les combattants républicains basques, les gudaris. Ils fuient l'avance des franquistes et tentent de gagner Bilbao, au nord, en vue d'y organiser une nouvelle ligne de défense. Le baron von Richthofen propose à ses alliés espagnols de couper la route aux fuyards en détruisant le pont de Rentería, au nord de Guernica. Il n'est officiellement pas question d'attaquer la ville proprement dite.
Dans les faits, la Légion Condor emporte non seulement des explosifs brisants et des bombes anti personnel utiles pour cette mission mais aussi 2 500 bombes incendiaires. Rien à voir avec la simple destruction d'un pont !
Accompagnés de plusieurs chasseurs et d'avions italiens, les bombardiers attaquent la ville en plusieurs vagues, au moment où se tient le marché, de 16h30 à 18h. Les deux tiers des maisons, la plupart en bois, sont détruites et incendiées.
À la faveur du bombardement, les nazis mettent au point une stratégie de terreur qu'ils auront l'occasion de réemployer pendant la Seconde Guerre mondiale, avec par exemple le sinistre sifflement des Stukas en piqué.
L'attaque fait selon les estimations les plus plausibles 800 à 1 000 morts.
mariehelene Moderateur
Messages : 1313 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Mer 26 Avr 2023 - 11:38
On ne peut s'empêcher bien sûr de rapprocher cet évènement et ses nombreuses victimes,de l'actualité,oh combien plus atroce !!!!plus d'un an déjà !!!!
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Jeu 27 Avr 2023 - 10:03
27 avril 1969 : Démission du président de Gaulle
Le 27 avril 1969, le peuple français est consulté par référendum sur une réforme du Sénat associée à la mise en oeuvre d'un ambitieux projet de régionalisation. Cette réforme proposée par le président Charles de Gaulle est rejetée à la majorité de 52,41% des suffrages exprimés. Les électeurs manifestent de la sorte moins leur opposition à la réforme de la Constitution que leur lassitude après onze ans de présidence gaullienne.
Le soir même, le général de Gaulle assume avec panache son échec et fait porter au président du Conseil constitutionnel Gaston Palewski le message suivant : « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi ». Dès le lendemain, lundi 28 avril, le président du Sénat Alain Poher exerce donc par intérim la présidence en attendant le scrutin qui verra l'élection de Georges Pompidou, le 15 juin suivant.
NB: Je ne suis pas près d'oublier ce jour au soir duquel ma petite soeur (18 ans) a trouvé la mort à cause d'un chauffard qui a percuté la voiture dans laquelle Viviane était la passagère .
mariehelene Moderateur
Messages : 1313 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Jeu 27 Avr 2023 - 11:16
Triste anniversaire en effet pour toi
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Ven 28 Avr 2023 - 8:26
28 avril 1789 - Mutinerie à bord de la Bounty
Le 28 avril 1789, des marins et des officiers se mutinent à bord de la Bounty. par amour pour quelques Tahitiennes.
Ainsi débute l'une des plus romanesques tragédies de la marine. Elle illustre la dureté avec laquelle l'Angleterre de cette époque exerce son règne sur les mers (« Britannia, rule the waves... »).
Deux ans plus tôt, en décembre 1787, le navire a quitté le port anglais de Spithead avec quarante-quatre hommes d'équipage en vue de gagner Tahiti, dans le Pacifique, puis les Antilles. Il s'agit d'un navire charbonnier à trois mâts, gréé carré, la Bethya, qui a été réaménagé et rebaptisé Bounty (Générosité) pour l'occasion.
L'objectif du voyage est de cueillir des plants d'arbres à pain à Tahiti et de les amener à la Jamaïque, où les Britanniques comptent les cultiver en vue de nourrir à bon compte les esclaves des plantations.
La mission a été confiée à un lieutenant de 33 ans, William Bligh. Le quatrième officier, Fletcher Christian, a accompli trois traversées avec William Bligh. Celui-ci, peu après le départ, offrira à son ami la fonction de quartier-maître (son second sur le navire) en ignorant la nomination officielle par l'Amirauté de John Fryer. Ce sera la première cause de dissension à bord...
Le navire prend la route de l'ouest en vue de contourner le continent américain par le cap Horn. Mais plusieurs semaines de tempêtes convainquent le capitaine de changer d'itinéraire et il prend la route du cap de Bonne Espérance, au sud de l'Afrique. Là, nouveau désappointement, l'absence de vent oblige l'équipage à remorquer le navire à la rame.
Les dures conditions de la traversée et les manquements à la discipline conduisent le capitaine à brutaliser l'équipage. Enfin, après dix mois de dure traversée, le Bounty arrive à Tahiti où il est chaleureusement accueilli par les habitants et surtout les habitantes.
Le charme fatal des Tahitiennes
Le départ de Tahiti, après quelques semaines passées à cueillir les fameux plants d'arbres à pain, n'en est que plus pénible. Sitôt en haute mer, William Bligh restaure la discipline habituelle aux navires britanniques.
Mais celle-ci n'est plus guère supportée par les marins volontaires. Elle suscite la révolte d'une partie d'entre eux, avec le soutien de Fletcher Christian, nostalgique des belles Tahitiennes. C'est ainsi que le capitaine Bligh et dix-huit fidèles sont abandonnés sur une chaloupe de 5 mètres en plein océan Pacifique...
mariehelene aime ce message
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Dim 30 Avr 2023 - 8:41
30 avril 1945 - Suicide de Hitler
Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de Berlin. Sa maîtresse Eva Braun l'accompagne dans la mort après avoir conclu avec lui un engagement de mariage.
Les derniers fidèles du Führer ont soin de brûler les corps afin qu'ils ne tombent pas entre les mains des Soviétiques ni ne soient insultés par la foule comme, deux jours plus tôt, les dépouilles de Benito Mussolini et de sa maîtresse Clara Petacci.
Une semaine plus tard est signée à Reims la capitulation des armées allemandes. C'est la fin dramatique et sans gloire du IIIe Reich.
Un adolescent et un homme mûr de la Volkssturm, armés de panzerfaust, dans une tranchée, à Berlin (hiver 1944-1945)
Le début de la fin
Début 1945, la Russie, la France, la Belgique, la botte italienne et les Balkans sont déjà complètement libérés ou à peu près de l'occupation allemande. Les Soviétiques avancent à grande vitesse à travers la Pologne et dépassent l'Oder.
Les soldats allemands, en attendant l'issue fatale, se défendent pied à pied au milieu d'une population partagée entre angoisse et résignation. Par ailleurs, des membres des Jeunesses hitlériennes et des civils de plus de quarante ans sont requis en masse avec mission de stopper l'avance des blindés ennemis.
Un loup traqué et emmuré
Au petit matin du 16 janvier 1945, le Führer arrive à Berlin. À partir de la fin février, il va devoir se terrer dans un bunker aménagé dans le jardin de la chancellerie : une vingtaine de petites pièces d'un total de 250 m2 habitables.
Il n'y est accompagné que d'un petit nombre de fidèles, dont Joseph Goebbels*, ministre de la Propagande, et Martin Bormann, en charge des affaires administratives.
Usé par la maladie et les séquelles de l'attentat du 20 juillet 1944, il est devenu méconnaissable : mains tremblantes, dos voûté, yeux ternes et fatigués, paraissant vingt ans de plus que son âge réel (55 ans).
Cependant que le 21 avril 1945, les premiers soldats soviétiques entrent dans la capitale, dans son bunker, Hitler prend froidement la décision de tenir jusqu'au bout.
Les armées de Joukov et Koniev prennent Berlin en tenaille avec le Reichstag pour objectif. Elles ne sont plus qu'à quelques centaines de mètres du bunker quand, le dimanche 29 avril 1945, Hitler exprime ses dernières volontés.
Comblant le voeu de sa maîtresse, il l'épouse au terme d'une rapide cérémonie civile, avec pour témoins Bormann et Goebbels. Puis il dicte à une secrétaire son testament politique par lequel il expulse le traître Hermann Goering du parti nazi et institue à sa place le grand amiral Karl Dönitz pour le remplacer à sa mort à la tête du Reich !
Les cadavres de Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci livrés aux quolibets des badauds
Ayant été informé de l'exécution de son ancien allié Mussolini et de sa fin ignominieuse, il renouvelle à ses proches l'ordre de brûler son cadavre et celui de sa femme jusqu'au fragment.
Le lendemain matin, comme les Soviétiques ne sont plus qu'à 200 mètres du bunker, il fait ses adieux à la trentaine de personnes qui l'entourent. En début d'après-midi, il s'enferme dans sa chambre avec Eva Braun. Celle-ci absorbe une capsule de cyanure cependant que Hitler se tire une balle dans la tempe.
L'aide de camp SS enveloppe les corps dans une couverture et les transporte dans le jardin où il les arrose d'essence et les enflamme. Le 2 mai 1945, à 15h, un premier soldat soviétique surgit dans le bunker. Le même jour, d'autres Soviétiques hissent le drapeau rouge au sommet du Reichstag.
Les passionnés d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale liront avec beaucoup d'intérêt l'ouvrage de Jean Lopez : Les cent derniers jours d'Hitler, chronique de l'apocalypse (Perrin, 2015).
Très richement illustré et accompagné de cartes et plans didactiques, cet album grand format de 280 pages raconte jour par jour et souvent heure par heure la fin de la guerre et les dernières semaines de la vie du Führer.
Il donne à voir aussi le drame qu'on vécu les Allemands, tiraillés entre résistance et reddition, avec trop souvent la mort au bout du parcours.
La fin apocalyptique de Hitler a aussi donné lieu à un film remarquable de l'Allemand Oliver Hirschbiegel : Der Untergang (La Chute, 2004), avec Bruno Ganz dans le rôle principal.
* Avant de se suicider avec son mari, Magda Goebbels assassinera ses 6 enfants ! Au total, cette guerre aura entraîné la mort de 50.000.000 d'individus.
mariehelene Moderateur
Messages : 1313 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en Avril Dim 30 Avr 2023 - 9:35