Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 c'est arrivé en Avril

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: ça s'est passé un 21 avril..   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 10:38

Rappel du premier message :

21 avril 1961 - Putsch d'Alger


Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, quatre généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les Pieds-noirs dans un effort désespéré pour maintenir l'Algérie à l'intérieur de la République française. C'est le putsch d'Alger. Il va piteusement échouer en quatre jours.
c'est arrivé en Avril - Page 3 PutschdAlger

Les quatre généraux , ZELLER,JOUHAUD,CHALLE,SALAN .




Un sauveur ?


Trois ans plus tôt, en mai 1958, le général Charles de Gaulle a été ramené au pouvoir à la faveur d'un vrai-faux coup d'État provoqué par ses fidèles, alliés pour la circonstance avec les partisans du maintien de l'Algérie dans la République française.


Mais le 16 septembre 1959, dans une déclaration télévisée à grand retentissement, de Gaulle évoque pour la première fois le « droit des Algériens à l'autodétermination » ! Les militants de l'Algérie française s'estiment trahis. Le général doit sévir. Il limoge le général Massu. Les Pieds-noirs, dépités, s'insurgent à Alger au cours d'une meurtrière « Semaine des Barricades », du 24 janvier au 1er février.


Le 8 janvier 1961, le peuple français approuve par référendum le principe de l'autodétermination des Algériens de toutes conditions. Enfin, dans une conférence de presse, le 11 avril 1961, de Gaulle parle de l'Algérie comme d'un « État souverain ». L'opinion publique, en métropole, a hâte d'en finir avec une guerre de sept ans où de nombreux jeunes gens ont déjà perdu leur vie ou leur honneur.


L'amertume des militaires


En Algérie, beaucoup de militaires s'indignent d'avoir vaincu pour rien l'ennemi sur le terrain.


Le général d'aviation Maurice Challe (55 ans) est à l'origine de cette victoire incontestable incontestable sur le FLN. Il est sollicité par un petit groupe de colonels. Ces militaires d'active, qui ont été défaits en Indochine, ne supportent pas de perdre l'Algérie sans avoir été, cette fois, battus.


Après la conférence de presse présidentielle du 11 avril 1961, Challe se décide à franchir le Rubicon. Il convainc l'ancien général d'aviation Edmond Jouhaud (55 ans) et le général d'artillerie André Zeller (63 ans) de le rejoindre dans une nouvelle « Révolution ». Il s'agit de réitérer le coup du 13 mai 1958, cette fois contre le général de Gaulle.


Le 20 avril 1961, au soir, Challe reçoit discrètement à Alger le commandant Hélie Denoix de Saint Marc, chef par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes (la Légion étrangère). Ses hommes prennent le contrôle d'Alger dans la nuit du 21 au 22 avril.


Putsch d'opérette


À l'aube du samedi 22 avril, à 8h45, le général Challe s'exprime sur Radio-Alger : « Officiers, sous-officiers, gendarmes, marins, soldats et aviateurs : je suis à Alger avec les généraux Zeller et Jouhaud et en liaison avec le général Salan pour tenir notre serment : garder l'Algérie ».


Mais dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, le gouvernement fait arrêter à Paris les sympathisants des putschistes. Tout est fini à six heures du matin.


En Algérie même, Challe se contente d'arrêter les représentants du gouvernement. Il se refuse à armer les Pieds-noirs qui le soutiennent. Il a la satisfaction d'être rejoint par le prestigieux général Raoul Salan (62 ans). Les quatre généraux forment un « Conseil supérieur de l'Algérie ». Mais ils n'arrivent pas à rallier les officiers de haut rang et se heurtent surtout à l'hostilité des jeunes appelés du contingent, indifférents pour la plupart à ces querelles sur l'avenir de l'Algérie.


Contre-attaque verbale


Charles de Gaulle laisse les généraux factieux s'enferrer, avec le secret dessein de dramatiser la situation pour resserrer les citoyens autour de lui et des nouvelles institutions de la Ve République, encore très fragiles.


Le dimanche soir 23 avril, il apparaît en uniforme à la télévision et lance des mots qui font mouche : « Un pouvoir insurrectionnel s'est installé en Algérie par un pronunciamiento militaire. Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite... Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer la route de ces hommes-là... J'interdis à tout Français et d'abord à tout soldat d'exécuter aucun de leurs ordres... ». C'est fini.


NB : j'avais 18 ans à l'époque , je me souviens très bien de cet évènement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mimi1260
Moderateur



Messages : 45610

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 5:57

17 avril 1182 : Expulsion des juifs par Philippe Auguste

Le 17 avril 1182, en plein sabbat, le jeune roi de France Philippe II Auguste (18 ans) prend un édit par lequel il fait saisir tous les biens des juifs du domaine royal (il s'agit non de l'ensemble du royaume mais essentiellement de la région entre Paris et Orléans). Seuls sont épargnés ceux qui consentent à se convertir. Les autres sont voués à l'exil. L'année précédente, il avait déjà fait arrêter les juifs de Paris puis les avait libérés en échange de 15  000 marcs or, cela au seul motif de remplir son Trésor. Enfin, il leur permet de revenir en 1198 en échange d'une nouvelle somme d'argent !

Ce faisant, le roi capétien est le premier souverain chrétien à inaugurer une pratique qui va devenir courante à la fin du Moyen Âge, en lien avec l'émergence de l'antijudaïsme : saisir les biens des juifs, expulser ceux-ci puis, éventuellement, les autoriser à revenir contre rançon*.

En 1254, Saint Louis, petit-fils de Philippe Auguste, bannit à son tour les juifs de France mais rapporte quelques années plus tard en échange d'un versement d'argent au trésor royal. Les juifs sont réexpulsés de France par Philippe IV le Bel le 22 juillet 1306, rappelés par son fils Louis X le Hutin puis à nouveau expulsés en 1394 par Charles VI, cette fois définitivement, jusqu'à la Révolution...


* Un prénommé Adolph.. a bien retenu la leçon !
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 6:11

17 avril 1211 : Excommunication du comte Raimon VI de Toulouse*


Le 17 avril 1211, le comte de Toulouse Raimon VI est excommunié par le pape Innocent III. Il est de ce fait exclu de la communauté des chrétiens et ses terres sont « exposées en proie », c'est-à-dire offertes aux croisés qui s'en empareront. Trois ans après le début de la croisade contre les Albigeois, Raimon VI expie ainsi ses louvoiements et le lâchage de son voisin Roger-Trencavel, comte de Carcassonne.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 6:16

* Raymond VI, comte de Toulouse


Raymond VI (VIII) était fils de Raymond V, comte de Toulouse, de Saint-Gilles, marquis de Gothie et de Provence et duc de Narbonne et de Constance de France, sœur du roi Louis VII.


En 1208, l'hérésie cathare continuant de progresser et le légat, Pierre de Castelnau, ayant été assassiné par un écuyer du comte de Toulouse, le pape décida de recourir à la force et demanda en vain au roi de France, Philippe-Auguste, d'intervenir avec une armée.


L'armée des Croisés se forma dans le nord de la France. Le même privilèges était octroyé aux combattants que pour une expédition en Terre Sainte: ils seraient investis des domaines des seigneurs excommuniés. Dirigée par les principaux archevêques du nord de la France, quelques chevaliers et comtes dont Simon de Montfort, l'expédition armée commenca.


Premier menacé, le comte de Toulouse, accepta de se soumettre et de faire amende honorable: il fut battu de verges publiquement dans l'église de Saint Gilles en juin 1209, par le légat du pape, Milon, et il s"engageaà à ne pas soutenir la rebellion des autre seigneurs du Midi.


- Entre 1210 et 1214, il est contraint de céder tout ce qu'il tient de Guy d'Auvergne du fait des fiançailles avec sa fille (à savoir le comté de Rodez, la vicomté de Carlat et tous les autres biens issus de la succession de Guillaume de Rodez), à Rodez. - En 1213, le comte Raymond, de Toulouse, remit entre les mains du roi le château de Laurac où se trouvaient des prisonniers. Celui-ci, ayant été pris en 1211 à ses vasseaux par l'armée de Simon de Montfort.


Contraint de participer à la croisade contre les Albigeois, avant que la croisade ne devienne une réelle guerre de conquête du comté de Toulouse, et se retourne directement contre lui.


Alors la croisade des albigeois recouvrait une entreprise de conquête au profit d'un noyau formé des familles des seigneurs de Montfort l'Amaury, de Marly, de Lévis-Saint-Nom, de Poissy, bref, des Yvelines actuelles (Soutenus par les abbés de Vaux de Cernay, légat et chroniqueur), au détriment, principalement, des seigneurs (cathares) du Lauraguais et de l'Ariège.


Il perdit beaucoup de terrain sur le plan militaire, jusqu'au décès du redoutable Simon de Montfort. Il faisait toujours mine de se soumettre au point de vue religieux, ce qui lui permettait, à chaque fois, de reprendre du terrain et du pouvoir. A chaque fois démasqué, car il ne laissait pas tomber ses amis, qu'ils soient cathares ou non (Lesquels ne voulaient ni être condamnés pour leur foi, pour les uns, ni gouvernés par des Français, pour les autres), il fut excommunié 5 fois.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 6:21

C'est sa fête : Anicet


D'origine syrienne, Anicet figure comme le onzième pape de l'Église catholique, de 155 à 166.
c'est arrivé en Avril - Page 3 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 6:31

Naissance


François de Charette - 17 avril 1763 à Couffé (France) - 29 mars 1796 à Nantes (France)
c'est arrivé en Avril - Page 3 Charette-1816


Le 11 mars 1793, les paysans du Bas-Poitou, au sud de Nantes et dans le département de la Vendée, refusent la levée en masse et prennent les armes contre la République. C'est le début des guerres de Vendée. Ancien lieutenant de vaisseau, François Charette est entraîné ainsi que d'autres officiers à la tête de l'insurrection, au nom de Dieu et du Roi.


Charette fait très vite bande à part. Il mène sa propre guerre contre les armées de la Convention, les « bleus » sans guère se solidariser des autres chefs vendéens. Il n'appartient pas à la grande noblesse comme le jeune et charismatique Henri de La Rochejaquelein. Il n'est pas non plus très pieux comme Cathelineau, Bonchamp ou Lescure. Mais c'est une forte tête, un meneur d'hommes et un chef militaire remarquable.


Au bout de deux ans de succès et surtout de revers, alors que Robespierre vient d'être renversé et que les périls extérieurs s'éloignent, la Convention le convainc de conclure une trêve mais celle-ci ne durera pas. Bien qu'isolé, Charette reprend le combat en Bretagne en 1795. Cette décision signe sa perte...



Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2217
Qualité : Qualité

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 12:02

Cet acharnement contre les juifs !!!!!pour leur piquer leur fortune !!!!C'est pas un peu dépassé ??????
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 17:15

18 avril 1506 : Construction de Saint-Pierre de Rome


Le 18 avril 1506, le pape Jules II pose la première pierre de la future basilique de Saint-Pierre de Rome. La construction de cet édifice somptueux, le plus grand de la Chrétienté, va nécessiter d'énormes dépenses et entraîner la hiérarchie catholique à pressurer les fidèles. C'est ainsi que se développera le trafic des Indulgences, qui sera à l'origine de la Réforme protestante.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 17:23

18 avril 1906 : San Francisco en ruines
c'est arrivé en Avril - Page 3 Sanfrancisco
Le 18 avril 1906, la ville de San Francisco, en Californie centrale, est détruite par un tremblement de terre. Plusieurs secousses de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter soulèvent le sol à plusieurs reprises. Le séisme entraîne près de 700 morts et la destruction totale de la ville...

Des immeubles s'effondrent. Mais le pire reste à venir. La rupture des canalisations de gaz provoque un gigantesque incendie dans le centre. 25 000 immeubles prennent feu.

Incendies et pillages réduisent en quelques heures à néant le quartier commercial de la prestigieuse cité née de la ruée vers l'or. On compte officiellement 452 morts mais la réalité est sans doute plus proche de 700, ainsi que 250 000 sans-abri.
c'est arrivé en Avril - Page 3 SanFranciscoseisme2


La fin de la cité de l'or


Le séisme se traduit par un élargissement considérable de la faille de San Andreas, un phénomène géologique qui tend à détacher la Californie du continent américain.

Aujourd'hui, la Californie, qui s'inscrit en effet dans la « ceinture de feu » du Pacifique, attend avec résignation un nouveau séisme de grande ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 17:29

C'est sa fête : Parfait


Ce prêtre catholique vivait à Cordoue, du temps où l'Espagne était gouvernée par un calife musulman. Il est prié d'exposer les différences entre la Bible et le Coran et se soumet à l'exercice avec brio.


Ses interlocuteurs affectent d'être satisfaits mais quelques jours plus tard le font arrêter pour blasphème. Il est décapité le 18 avril 850. C'est le début d'une vague de persécutions qui s'étendra sur dix ans. Saint Parfait est enseveli en l'église Saint-Aciscle.
c'est arrivé en Avril - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTk8kvc0N5Bki9mAIQaCVlEf1jGfzX9mrzIjQ&usqp=CAU
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2217
Qualité : Qualité

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 17:45

Ah les indulgences ?????Je n'ai jamais compris cette histoire ,mais c'est vrai que j'espère qu'il y a des traces et que ,y ayant participé ou plutôt mes parents qui m'ont donné "les sous" dans ce but !en ont profité !!!!

Mais il n'y avait pas que ça !!!

Il y avait les images "de la sainte enfance"on payait ,je crois pour faire baptiser les "petits chinois" ???Et mon père nous avait terrorisées ma sœur et moi en nous demandant ce que nous allions faire de nos filleuls,quand ils arriveraient chez nous ????
Revenir en haut Aller en bas
clairette
Animatrice
clairette


Messages : 2166
Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 19:38

je ne m'intéresse  pas plus que ça à l'histoire et je le   regrette mais c'est ainsi.  Que l'ont me pardonne
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 20:10

Tu es pardonné clairette, les goûts et les couleurs ne se discute pas .


Quant à moi, je ne demanderai pas le pardon pour aimer l'histoire . C'est un excellent professeur qui a su me faire aimer cette matière . 


Bonne soirée .

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 16:55

Un évènement qui n'est pas enseigné à l'école !

20 avril 1825 : La loi du Sacrilège


Le 20 avril 1825, le roi Charles X fait voter une loi sur le Sacrilège en croyant de la sorte « re-christianiser la France ». Le texte condamne à mort, avec amende honorable (obligation de se repentir en public avant l'exécution) toute personne qui aurait en public profané des hosties ou les vases les contenant ! C'est du jamais vu. Cette loi, qui assimile le sacrilège à un parricide, est promulguée malgré les critiques, y compris chez les « ultra-royalistes » (Chateaubriand, Molé, Broglie...). Mais elle ne sera jamais appliquée et le successeur de Charles X l'abrogera sans attendre, le 11 octobre 1830.


De fait, le sacrilège (profanation d'objets sacrés) pas plus que le blasphème (insultes adressées à Dieu et à ses saints) n'ont jamais été formellement réprimées par l'Église et la monarchie au Moyen Âge. C'est seulement à partir du XVIe siècle, avec l'émergence des États nationaux, que les gouvernants ont vu l'intérêt d'instrumentaliser ces délits d'ordre religieux à des fins personnelles ou politiques. Ainsi avec la condamnation du malheureux chevalier de la Barre en 1766...
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 17:01

Naissance


Adolf Hitler - 20 avril 1889 à Braunau-am-Inn (Haute-Autriche) - 30 avril 1945 à Berlin (Allemagne)


c'est arrivé en Avril - Page 3 Poils2_24_arnold_hitler
Après une enfance plutôt heureuse, le futur Führer vit dans la bohême à Vienne puis à Munich, en Allemagne. Août 1914 va changer son destin comme celui du monde. Hitler s'engage comme volontaire. Après la Grande Guerre, son talent d'orateur lui vaut d'être employé par l’armée pour infiltrer les mouvements révolutionnaires... Mais lui-même s'engage dans un groupuscule dont il va faire le parti national-socialiste (en abrégé «nazi»). Il promet de restaurer la grandeur de l'Allemagne, mise à mal par les vainqueurs de la Grande Guerre, prétendument sous l'influence des Juifs cosmopolites !

La crise économique mondiale de 1929 lui vaut d’être entendu par des millions de chômeurs et de pauvres qui aspirent à une revanche sur le destin. Fort du succès de son parti aux élections législatives, Hitler est appelé à former le gouvernement de la République allemande le 30 janvier 1933. Dans les mois qui suivent, profitant des maladresses des démocrates, il s’empare de tous les pouvoirs avec le titre de Führer (Guide). Il installe un État totalitaire et se fixe deux objectifs maléfiques : agrandir l’Allemagne au prix d’annexions et de conquêtes ; débarrasser d’une façon ou d’une autre le pays de ses Juifs !

Les mesures se succèdent (annexion de l’Autriche puis de la Tchécoslovaquie, mise à l’écart des juifs, multiplication des pogroms et des humiliations) jusqu’à ce que la France et l’Angleterre, poussées à bout, lui déclarent la guerre. La guerre, très vite, devient mondiale. En 1941, à défaut d’expulser les millions de juifs présents dans les territoires conquis par son armée, Hitler entreprend de les exterminer par des exécutions collectives puis par la déportation et les chambres à gaz. Le Führer se suicide misérablement peu avant la capitulation sans conditions de l’Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2217
Qualité : Qualité

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 17:03

En effet un fait d'histoire qui n'a pas été répertorié dans les ouvrages d'histoire.Chevalier de la Barre:je ne vois pas ????
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 18:21

Exécution du chevalier de la Barre


Le chevalier de la Barre, un jeune homme âgé d'à peine 19 ans, est exécuté à Abbeville le 1er juillet 1766, dans d'atroces conditions. Son crime ? Il aurait avec d'autres jeunes gens blasphémé lors d'une procession et lacéré un crucifix. Ce châtiment d'un autre temps survient en plein siècle des « Lumières », sous le règne de l'impopulaire Louis XV.


Crise morale
Le supplice du chevalier de la Barre se déroule quatre ans après celui de Jean Calas et moins de dix ans après l'écartèlement du pitoyable Damiens. Le 6 juillet 1750 furent aussi brûlés en place de Grève, à Paris, Bruno Lenoir et Jean Diot, surpris dans l'acte sexuel. Jamais auparavant, en France, on n'avait condamné des homosexuels pour ce seul motif ! Cette conjonction de drames insensés dans un temps très rapproché traduit la crise morale d'une société de privilèges d'apparence encore prospère mais en fin de course... 



NB : Louis XVI a payé les excès de son grand-père dont les obsèques ont été célébrées la nuit, tant son règne a été détesté !
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 11:19

21 avril 1545 - Pierre de Ronsard rencontre Cassandre au bal

Pierre de Ronsard, clerc et aumônier ordinaire du roi François 1er, a 20 ans quand il rencontre le 21 avril 1545, à Blois, lors d’un bal, la fille du banquier italien Bernard Salviatti, heureux propriétaire du château voisin de Talcy.

Née en 1531, la jeune fille a 14 ans et se prénomme Cassandre. Le jeune homme se prend d’amour pour elle mais ne peut rien en attendre car il est déjà tonsuré et ne peut se marier. Au demeurant, il est aussi passablement sourd.

c'est arrivé en Avril - Page 3 Ronsard
Pierre de Ronsard (11 septembre 1524, château de la Possonnière - 28 décembre 1585Prieuré de Saint-Cosme, Tours), portrait posthume, vers 1620, musée de Blois

Il lui dédie le recueil Les Amours de Cassandre (paru en 1552) et son ode célèbre :

« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil… »

Le poète, apprécié à la cour des Valois, se console de ses déboires amoureux en constituant deux ans plus tard, avec son ami Joachim du Bellay et quelques autres poètes, un cercle littéraire, la Pléiade dont l'objectif est de de promouvoir la langue française face à l'omnipotence du latin et de l’italien.

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 7:59

22 avril 1637 - L'insurrection des Croquants


Les dernières années du règne de Louis XIII sont marquées par des révoltes anti-fiscales, dont la plus célèbre est celle des Croquants (surnom méprisant donné aux paysans)...


c'est arrivé en Avril - Page 3 Pillage
Pillage d'un village (1640, Sebastian Vrancx, musée du Louvre)


Misères du Grand Siècle


Lesdits Croquants sont des paysans de l'Angoumois et du Périgord excédés par l'introduction d'une taxe sur le vin et l'augmentation des autres charges. Ils se soulèvent le 22 avril 1637 et s'attaquent aux collecteurs d'impôts. La rébellion, forte de 8000 hommes, s'étend, atteint le Haut-Quercy, entre Lot et Dordogne. Pas moins de 3 000 hommes de l'armée royale sont obligés d'abandonner la surveillance de la frontière espagnole pour venir mater le soulèvement. Celui-ci se conclut au prix d'un millier de victimes.


Les chefs des Croquants sont condamnés à mort, au bannissement ou aux galères mais la masse des paysans et villageois est traitée avec plus de mansuétude. Le cardinal de Richelieu accorde une large amnistie, ayant besoin de toutes ses forces pour combattre l'Espagne.


À l'été 1639, survient aussi la révolte des Nu-pieds, provoquée par la levée de l'exemption de la gabelle dans le Cotentin.


Les révoltés sont les paysans sauniers qui vivent de la production de sel autour du mont Saint-Michel. Ils sont rejoints par des gentilshommes pauvres qu'exaspère l'arbitraire royal. Le soulèvement est écrasé par Richelieu avec plus de dureté que celui des Croquants.
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2217
Qualité : Qualité

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:06

Rien de nouveau en somme !!!!!

Impôts nouveaux ?....Rébellion !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:21

En effet mariehelene , l'Histoire (comme la vie) est un éternel recommencement .


“La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu.”


Fleurette LEVESQUE
Revenir en haut Aller en bas
clairette
Animatrice
clairette


Messages : 2166
Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:48

mimi1260 a écrit:
En effet mariehelene , l'Histoire (comme la vie) est un éternel recommencement .


“La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu.”


Fleurette LEVESQUE
hum, ça se discute quand même, belles paroles oui,mais la réalité ?   mais c'est bien d'etre optimiste
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 10:05

Tu as raison clairette un autre a dit "c'est pas parole d'évangile.."


J'arrive des courses, vite fait bien fait, sous la pluie  pluie
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 8:46

24 avril 1915 - Le génocide arménien


Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople , capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle.


Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250 000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350 000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont).


https://vimeo.com/293172058
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 8:48

C'est sa fête : Fidèle


Avocat à Colmar au début du XVIIe siècle, Marc Roy entre chez les capucins et reçoit le nom de Fidèle (du latin fides, foi).


Ses prêches lui valent de nombreuses conversions parmi les protestants suisses disciples de Zwingli. Des soldats en viendront à l'assassiner.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 6:58

25 avril 1792 - Rouget de Lisle chante la Marseillaise

Le 24 avril 1792, à Strasbourg, dans le salon du maire, le baron de Dietrich, l'effervescence est à son comble. Cinq jours plus tôt, la France a déclaré la guerre à l'Autriche.

Le maître de maison s'adresse au jeune Joseph Rouget de Lisle, officier de son état et violoncelliste à ses heures (32 ans) : « Monsieur de Lisle, faites-nous quelque beau chant pour ce peuple soldat qui surgit de toutes parts à l'appel de la patrie en danger et vous aurez bien mérité de la nation ».

Le capitaine de garnison, de retour chez lui, s'exécute avec fougue. Le lendemain soir, de Dietrich organise un dîner au cours duquel lui-même reprend son chant, accompagné par une dame au clavecin et par Rouget de Lisle au violon.

c'est arrivé en Avril - Page 3 Rougetdelisle
Rouget de Lisle chantant la Marseillaise dans le salon de Dietrich (Isidore Pills, 1849, Musée de l'Histoire de France, château de Versailles)



Le premier hymne national

D'abord baptisé Chant de guerre pour l'Armée du Rhin, le nouveau chant recueille un succès fulgurant. Des voyageurs colportent les paroles et l'air dans tout le pays.

A Marseille, où des volontaires se préparent à se rendre à Paris pour combattre l'invasion, on leur distribue des feuillets avec les paroles du chant patriotique. Les fédérés marseillais entonnent celui-ci tout au long de leur voyage et lors de leur entrée dans la capitale. D'où son nom définitif de Marseillaise.

Le chant scande quelques semaines plus tard la charge des soldats de Valmy. Lors des révolutions de1848 dans l'ensemble du continent européen, la Marseillaise reçoit une consécration internationale (avant d'être plus tard supplantée par l'Internationale).

De Dietrich fut fort mal récompensé car il finit sur la guillotine quelques mois plus tard. Rouget de Lisle échappa au même sort par la fuite...
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45610
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 7:08

C'est sa fête : Marc

c'est arrivé en Avril - Page 3 Marc
Marc est le deuxième évangéliste. Dans la maison de sa mère se réunissent les disciples du Christ. Lui-même figure parmi les compagnons des Apôtres et Pierre le considère comme son fils.

Converti à la religion du Christ, Marc commence à prêcher sous les auspices de son cousin Barnabé. Il accompagne ce dernier ainsi que Paul dans leur mission à Antioche, en Syrie, puis repart avec Barnabé à Chypre.

On retrouve ensuite sa trace à Rome où prêche Pierre. C'est là qu'il entame la rédaction de son livre, aux environs de l'an 70, sans doute en suivant les indications du chef des Apôtres.

Après le martyre de ce dernier, on suppute que Marc termine sa vie à Alexandrie, en Égypte. Il est en tout cas présenté comme le fondateur de l'église locale et c'est dans cette ville qu'est vénérée plus tard sa dépouille.

Au IXe siècle, des marchands vénitiens volent ses reliques présumées et les transportent dans leur cité. C'est ainsi que l'évangéliste et le lion, son symbole, sont devenus les emblèmes de la Sérénissime République


c'est arrivé en Avril - Page 3 Marc-alexandrie-bellini
Le sermon de saint Marc à Alexandrie (Gentile et Giovanni Bellini, vers 1504, Musée de Brera, Milan)

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est arrivé en Avril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est arrivé en Avril
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cest arrivé en janvier
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé un 3 septembre
» C'est arrivé en septembre..
» C'est arrivé un 16 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: