Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 c'est arrivé en Avril

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: ça s'est passé un 21 avril..   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 10:38

Rappel du premier message :

21 avril 1961 - Putsch d'Alger


Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, quatre généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les Pieds-noirs dans un effort désespéré pour maintenir l'Algérie à l'intérieur de la République française. C'est le putsch d'Alger. Il va piteusement échouer en quatre jours.
c'est arrivé en Avril - Page 2 PutschdAlger

Les quatre généraux , ZELLER,JOUHAUD,CHALLE,SALAN .




Un sauveur ?


Trois ans plus tôt, en mai 1958, le général Charles de Gaulle a été ramené au pouvoir à la faveur d'un vrai-faux coup d'État provoqué par ses fidèles, alliés pour la circonstance avec les partisans du maintien de l'Algérie dans la République française.


Mais le 16 septembre 1959, dans une déclaration télévisée à grand retentissement, de Gaulle évoque pour la première fois le « droit des Algériens à l'autodétermination » ! Les militants de l'Algérie française s'estiment trahis. Le général doit sévir. Il limoge le général Massu. Les Pieds-noirs, dépités, s'insurgent à Alger au cours d'une meurtrière « Semaine des Barricades », du 24 janvier au 1er février.


Le 8 janvier 1961, le peuple français approuve par référendum le principe de l'autodétermination des Algériens de toutes conditions. Enfin, dans une conférence de presse, le 11 avril 1961, de Gaulle parle de l'Algérie comme d'un « État souverain ». L'opinion publique, en métropole, a hâte d'en finir avec une guerre de sept ans où de nombreux jeunes gens ont déjà perdu leur vie ou leur honneur.


L'amertume des militaires


En Algérie, beaucoup de militaires s'indignent d'avoir vaincu pour rien l'ennemi sur le terrain.


Le général d'aviation Maurice Challe (55 ans) est à l'origine de cette victoire incontestable incontestable sur le FLN. Il est sollicité par un petit groupe de colonels. Ces militaires d'active, qui ont été défaits en Indochine, ne supportent pas de perdre l'Algérie sans avoir été, cette fois, battus.


Après la conférence de presse présidentielle du 11 avril 1961, Challe se décide à franchir le Rubicon. Il convainc l'ancien général d'aviation Edmond Jouhaud (55 ans) et le général d'artillerie André Zeller (63 ans) de le rejoindre dans une nouvelle « Révolution ». Il s'agit de réitérer le coup du 13 mai 1958, cette fois contre le général de Gaulle.


Le 20 avril 1961, au soir, Challe reçoit discrètement à Alger le commandant Hélie Denoix de Saint Marc, chef par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes (la Légion étrangère). Ses hommes prennent le contrôle d'Alger dans la nuit du 21 au 22 avril.


Putsch d'opérette


À l'aube du samedi 22 avril, à 8h45, le général Challe s'exprime sur Radio-Alger : « Officiers, sous-officiers, gendarmes, marins, soldats et aviateurs : je suis à Alger avec les généraux Zeller et Jouhaud et en liaison avec le général Salan pour tenir notre serment : garder l'Algérie ».


Mais dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, le gouvernement fait arrêter à Paris les sympathisants des putschistes. Tout est fini à six heures du matin.


En Algérie même, Challe se contente d'arrêter les représentants du gouvernement. Il se refuse à armer les Pieds-noirs qui le soutiennent. Il a la satisfaction d'être rejoint par le prestigieux général Raoul Salan (62 ans). Les quatre généraux forment un « Conseil supérieur de l'Algérie ». Mais ils n'arrivent pas à rallier les officiers de haut rang et se heurtent surtout à l'hostilité des jeunes appelés du contingent, indifférents pour la plupart à ces querelles sur l'avenir de l'Algérie.


Contre-attaque verbale


Charles de Gaulle laisse les généraux factieux s'enferrer, avec le secret dessein de dramatiser la situation pour resserrer les citoyens autour de lui et des nouvelles institutions de la Ve République, encore très fragiles.


Le dimanche soir 23 avril, il apparaît en uniforme à la télévision et lance des mots qui font mouche : « Un pouvoir insurrectionnel s'est installé en Algérie par un pronunciamiento militaire. Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite... Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer la route de ces hommes-là... J'interdis à tout Français et d'abord à tout soldat d'exécuter aucun de leurs ordres... ». C'est fini.


NB : j'avais 18 ans à l'époque , je me souviens très bien de cet évènement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mimi1260
Moderateur



Messages : 45579

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 4:29

Avec plaisir mariehelene et clairette. Merci de me lire .
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 4:34

13 avril 1946 : Marthe Richard ferme les « maisons closes »


c'est arrivé en Avril - Page 2 Martherichard
Marthe Richard, née Betenfeld (15 avril 1889, Blâmont ; 9 février 1982, Paris)


Le 13 avril 1946, la Chambre des députés vote la loi Marthe Richard, du nom de son inspiratrice. Elle impose dans toute la France la fermeture des « maisons closes » (bordels ou maisons de passe). La face cachée de la bourgeoisie balzacienne disparaît pour toujours.


Prostituée à 16 ans puis mariée à un riche industriel, Marthe Richard (1889-1980) mène une vie fantasque. Elle est l'une des premières Françaises à acquérir un brevet de pilote. Elle prétend par ailleurs avoir fait de l'espionnage au service de la France pendant la Grande Guerre. Conseillère municipale de Paris à la Libération en 1945, elle accède à la respectabilité et impose sa loi aux députés et à l'opinion publique... 
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 4:45

Naissance




Catherine de Médicis - 13 avril 1519 à Florence (Italie) - 5 janvier 1589 à Blois


c'est arrivé en Avril - Page 2 Catherine_de_Medicis


Catherine de Médicis (Catarina Medici) est la fille de feu le duc de Florence Lorenzo II Medici (Laurent II de Médicis) et de Madeleine de La Tour d'Auvergne. Elle est par ailleurs la nièce du pape Clément VII de Médicis. Sa devise : «Lacrymae hinc, hinc dolor» (De là viennent mes larmes et ma douleur) ; son emblème : une lance brisée.


Épouse du troisième fils de François 1er, le futur Henri II, elle devient reine puis régente à l'avènement prématuré de son fils Charles IX. D'un naturel gai, elle est auss superstitieuse et s'entoure d'astrologues comme le célèbre Nostradamus...
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 4:53

Décès




Jean de La Fontaine - 8 juillet 1621 à Château-Thierry - 13 avril 1695 à Paris


c'est arrivé en Avril - Page 2 LaFontaineHRigaud


Notre fabuliste national, Jean de La Fontaine, est né à Château-Thierry, en Brie champenoise, sous le règne de Louis XIII.


Étudiant indolent, il fréquente à Paris un cercle de jeunes poètes, les Chevaliers de la Table Ronde. À 26 ans, il épouse une parente de Racine âgée de moins de 15 ans. Elle lui donnera un fils dont il ne s'occupera guère.


Il succède à son père comme maître des Eaux et Forêts. Sans cesse tracassé par les ennuis financiers, il obtient la protection de Madame de Sévigné puis entre au service du surintendant Fouquet à près de 40 ans.


Après la disgrâce de son protecteur (1661), il devient «gentilhomme servant» de la duchesse d'Orléans et se signale par des Contes et Nouvelles à caractère licencieux et franchement érotique qui lui vaudront une interdiction pour immoralité !


Mais le succès lui vient à l'approche de la soixantaine avec les Fables dont les premières ont été publiées en 1668 ! Par l'élégance et la clarté du style comme par la fantaisie des expressions, les Fables constituent un chef-d'oeuvre de notre langue.

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 4:56

C'est sa fête : Ida


Ida fut l'épouse du comte de Boulogne et la mère de Godefroi de Bouillon et Baudoin Ier, chefs de la première croisade (1099). Elle fonda elle-même plusieurs monastères. Ses reliques sont conservées à Bayeux, en Normandie.



mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2209
Qualité : Qualité

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 9:08

Ce n'est pas de la "lèche" et c'est très sincère .

Bravo pour ces illustrations ,cette recherche de vidéos qui illustrent les propos,les sujets évoqués,les articles d'histoire  ou géographie .....

Rappel si vous n'avez pas le temps ,au bas de chaque sujet :j'aime ou je n'aime pas .ça ne demande pas très longtemps et ça encourage le "posteur"  bonjour

merci mimi             Bonjour4 café

mimi1260 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 9:24

Bonjour mariehelene, ça fait plaisir de constater que , sans "lèche" (ce que je savais)tu lis mes posts.


c'est arrivé en Avril - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcScwz8GFCGOVN-UgU7QoTkG-ecMfxY2rievSA&usqp=CAU
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 14:37

14 avril 1865 - Mort d'un Juste : Abraham Lincoln assassiné

Ce soir du 14 avril 1865, le 16e président américain manifeste le désir d'un moment de détente. Abraham Lincoln se rend avec sa femme Mary au Ford's Theatre de Washington. La guerre de Sécession, qui a déchiré les États-Unis pendant 4 ans, vient de se terminer le 9 avril avec la reddition du général sudiste Lee.

Meurtre en folie

c'est arrivé en Avril - Page 2 LincolnassassinatGriffith
La mort de Lincoln vu par le cinéaste Griffith (Naissance d'une Nation, 1915)

Au théâtre, un homme attend son heure. John Wilkes Booth (26 ans), appartient à une famille d'acteurs à succès. C'est un habitant du Sud établi dans le Nord. Profitant de son statut d'acteur,  il entre et circule dans le théâtre sans susciter de curiosité.  

Dans sa loge, le couple présidentiel n'est assisté que d'un jeune garde du corps, accompagné de sa fiancée. Les deux soldats postés à l'entrée de la loge et chargés de la protection du couple présidentiel vont négligemment boire une chope avec le cocher du président. C'est le moment que choisit Booth pour se glisser dans la loge de Lincoln et lui tirer un coup de pistolet dans la nuque.

Son crime accompli, il saute sur la scène, non sans se casser la jambe au passage, et s'écrie : « Sic semper tyrannis » (Qu'il en soit toujours ainsi avec les tyrans, devise de la Virginie, attribuée au Romain Brutus). Puis il trouve moyen de s'enfuir. Repéré, il sera abattu une semaine plus tard dans une grange.

Les trois jeunes complices avec lesquels il avait préparé son forfait sont jugés et pendus. L'un d'eux avait, pendant le drame du Ford's Theatre, poignardé dans son lit le Secrétaire d'État William Seward sans réussir toutefois à le tuer. Un autre, qui avait reçu mission de tuer le vice-président Andrew Johnson, avait au dernier moment renoncé...

Le lendemain matin 15 avril 1865, le président s'éteint dans une chambre voisine du théâtre, après une brève agonie. On prête au ministre de la Guerre Stanton ces mots : « Now he belongs to the ages » (Maintenant, il appartient à l'éternité). Le monde pleure en apprenant la mort d'Abraham Lincoln.

L'ancien président sera inhumé au cimetière d'Oak Ridge (Springfield, Illinois) le 4 mai au terme de grandioses funérailles et d'une longue et lente traversée de l'Est du pays par le convoi funéraire, par la route et le plus souvent en train.

c'est arrivé en Avril - Page 2 Lincoln_corbillard
Le corbillard d'Abraham Lincoln (1865)

Au service du droit

En fait de tyran, la victime de Booth a servi la démocratie toute sa vie au détriment de sa santé et de son bonheur personnel. Épuisé et sans doute déjà gravement malade, Abraham Lincoln (56 ans) avait signé fait voter le 31 janvier 1865 un projet d'amendement à la Constitution en vue d'abolir l'esclavage.

Il se disposait aussi à rétablir la concorde entre ses concitoyens après les affres de la guerre civile. Mais lui-même était la cible des plus violentes critiques et beaucoup d'Américains, à l'image de Booth, lui en voulaient à mort pour sa conduite de la guerre, ses mesures autoritaires et la ruine du Sud.

Le 8 novembre précédent, il n'avait été réélu à la présidence de la République qu'avec 55% des voix (exclusivement nordistes évidemment). C'était un résultat somme toute assez modeste pour un chef de guerre au bord de la victoire. Face à lui s'était levé le général McClellan, qui avait dirigé les armées nordistes pendant la première partie de la guerre sans cacher son souhait d'un compromis avec le Sud sur l'esclavage.

La mort tragique de Lincoln va paradoxalement rehausser son image et ressouder les Américains et lui permettre d'échapper au sort de Thomas W. Wilson, lequel, après avoir entraîné les États-Unis dans la guerre de 14-18 et dirigé avec brio les négociations de paix, sera désavoué par ses concitoyens et jeté dans un purgatoire dont il n'est pas encore sorti. 

Mais l'assassinat libère aussi la fureur vengeresse de tous les radicaux nordistes que Lincoln, jusque-là, tenait en laisse et va rendre d'autant plus lente et difficile la reconstruction du Sud.

Depuis ce premier assassinat d'un président américain, aucun hôte de la Maison Blanche ne se sent désormais en sécurité.


NB: Il sera le premier d'une série de HUIT.....
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 14:53

14 avril 1912 - Naufrage du Titanic

Le Titanic sombre au cours de son voyage inaugural, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. C'est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps.

Mais si grand qu'il soit, le bilan de la catastrophe (au moins 1 502 victimes) n'est pas exceptionnel et le monde a connu depuis lors des naufrages plus meurtriers.

Un exploit technique

Le paquebot britannique est mis sur cale le 31 mars 1909 à Belfast. Il est présenté comme le plus luxueux et le plus grand paquebot de tous les temps.

Le luxe intérieur est à l'avenant pour les premières classes du moins : piscine, bains turcs, gymnase, court de squash, électricité et chauffage dans toutes les chambres, escalier sculpté dans le style Art Nouveau, dôme lumineux...

L'orgueilleux navire est réputé insubmersible du fait de sa double coque en plaques d'acier, par ailleurs divisée en 16 compartiments étanches dont chacun peut être isolé des autres par une porte coulissante en cas d'incident. L'armateur n'a pas jugé nécessaire en conséquence de prévoir autant de places dans les canots de sauvetage que de personnes à bord !

c'est arrivé en Avril - Page 2 Titanic_maxi
Le Titanic appareille de Southampton (Angleterre) le 10 avril 1912 à 13h30 pour un voyage qui doit le mener à New York avec à son bord 2 207 personnes d'après les chiffres officiels : 885 membres d'équipage, 329 passagers de première classe, 285 en seconde et 706 en troisième.

Le dimanche 14 avril à 22h55, le Californian, qui navigue au large de Terre-Neuve, passe non loin du Titanic. Il signale à ce dernier la présence de plusieurs icebergs.

c'est arrivé en Avril - Page 2 EJSmith
Edward John Smith, capitaine du Titanic (1850-1912)

Le paquebot file à 22 noeuds sur une mer lisse comme un miroir. Le drame se produit à 23h40. La vigie voit trop tard la masse d'un iceberg et l'officier de garde ne peut faire marche arrière. Il tente malencontreusement de l'éviter et le heurte sur le côté.

Lentement, le Titanic prend l'eau sans qu'il soit possible de le sauver. 

À minuit 20, le capitaine Smith ordonne l'évacuation du navire. Il va être englouti avec lui deux heures plus tard. Se brisant en deux, le paquebot sombre et repose depuis lors par 3800 mètres de fond.

Un navire, un seul, se porte au secours du géant des mers. Il va recueillir en tout et pour tout 705 survivants. Le naufrage aura fait un minimum de 1502 victimes.

L'incroyable « naufrage » de la presse
Le surlendemain du drame, les journaux sont induits en erreur par les premières dépêches. Comme Le Petit Journal (16 avril 1912, page 1 et page 2 ), ils font état du naufrage du Titanic tout en annonçant rien moins que le sauvetage de tous les passagers et membres d'équipage. Cruelle méprise.


Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 14:58

C'est sa fête : Maxime


Maxime le Confesseur fut le secrétaire privé de l'empereur byzantin Héraclius avant de devenir abbé. Adversaire du monophysisme puis du monothélisme, il fut arrêté sur ordre de l'empereur Constant II, successeur d'Héraclius, qui lui fit couper la langue et la main droite. Il mourut en 662 en laissant de nombreux traités de théologie.
c'est arrivé en Avril - Page 2 9k=

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2209
Qualité : Qualité

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 15:34

merci
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 16:06

Avec plaisir mariehelene  fleur2
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 8:16

15 avril 1450 : Bataille de Formigny

Le 15 avril 1450, le roi Charles VII dépêche le comte Jean de Clermont et l'amiral de Coëtivy vers le Cotentin car une armée anglaise de trois mille hommes a débarqué à Cherbourg, sous le commandement de Thomas Kyriel, pour tenter de secourir les dernières places anglaises de Normandie. L'armée anglaise progresse vers Bayeux et se renforce de jour en jour. La confrontation se produit à Formigny, près de Bayeux. 

c'est arrivé en Avril - Page 2 Bataille-formigny
La bataille de Formigny, manuscrit de Martial d'Auvergne, Les Vigiles de Charles VII, vers 1484, Paris, BnF.

Clermont retient tant bien que mal ses troupes qui veulent en découdre au plus vite. Il fait prévenir en urgence le connétable Arthur de Richemont. Craignant les archers gallois, il donne des ordres pour que seule son artillerie s'avance et se mette à portée de tir. Ses couleuvrines font des ravages dans les rangs ennemis mais finissent par être capturées. Clermont se résigne alors à engager son infanterie pour tenter de les récupérer. Après trois heures de combat, Kyriel a conservé une troupe en réserve et possède donc un avantage qu’il s’apprête à utiliser pour faire basculer le combat. C'est alors que les 1 500 Bretons de Richemont surgissent opportunément sur le flanc gauche des Anglais et les mettent en fuite. Dans la poursuite, les Français se font une joie de massacrer les archers gallois haïs et redoutés. Avec cette bataille, qui vaudra au roi de France le surnom de Victorieux, la guerre de Cent Ans touche à sa fin...
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 8:26

15 avril - 12 novembre 1900 - L'Exposition universelle de Paris célèbre le XXe siècle

c'est arrivé en Avril - Page 2 Paris1900_affiche
Exposition universelle de Paris

Le 15 avril 1900, Paris quitte le XIXe siècle avec la plus grande exposition universelle jamais organisée en France.

Inaugurée la veille par le président Émile Loubet, elle marque à sa manière l'apogée de la civilisation européenne et de la République française.

Jusqu'à sa clôture le 12 novembre 1900, elle va accueillir plus de cinquante millions de visiteurs sur cent vingt hectares, sur les Champs-Élysées, l'esplanade des Invalides, le Champ-de-Mars, sur les quais de la Seine et aussi dans le bois de Vincennes.

Pour l'exposition ont été construits le pont Alexandre III, le Grand-Palais et le Petit-Palais ainsi que les gares d'Orsay, des Invalides et de Lyon. Nous nous consolerons en songeant que pour l'entrée dans le IIIe millénaire, nous avons eu droit au scintillement de la Tour Eiffel...

La Ville-Lumière à son apogée

c'est arrivé en Avril - Page 2 Expo-1900
La Seine (exposition universelle de Paris, 1900)

La Ville-Lumière rayonne alors de tous ses feux et l'on parlera plus tard de ces années-là avec nostalgie en les qualifiant de « Belle Époque ».

Les frères Lumière présentent leurs films sur écran géant. 

Le 19 juillet est inaugurée la première ligne du métro parisien (Porte Maillot-Porte de Vincennes). Au terminus de la ligne, dans le bois de Vincennes, se déroulent aussi, du 14 mai au 28 octobre, les IIe Jeux Olympiques de l'ère moderne !

Pour parfaire le tout, le président Émile Loubet invite les maires de France à un banquet géant dans le jardin des Tuileries...

Parmi les festivités parallèles, notons l'exposition personnelle d'Auguste Rodin.

c'est arrivé en Avril - Page 2 Paris1900_seine
La rue des Nations, le long de la Seine (exposition universelle de Paris, 1900)

Le sculpteur, au sommet de la gloire, présente un éventail de son oeuvre dans un pavillon place de l'Alma, à deux pas de l'exposition officielle. L'exposition est inaugurée le 1er juin 1900 par le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts Georges Leygue.

Elle vaudra à l'artiste une consécration internationale... et une recette de 200 000 francs.

Les pavillons nationaux de tous les styles et de tous les goûts - y compris du plus mauvais - s'épanouissent le temps d'une saison au milieu de la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 8:30

15 avril 2019 : Notre-Dame de Paris en feu

c'est arrivé en Avril - Page 2 Notre-dame-incendie
Notre-Dame de Paris, 15 avril 2019 (DR)

Le lundi 15 avril 2019, à 18h54, une caméra de la Préfecture de police de l'île de la Cité, au cœur de Paris, a détecté de la fumée qui sortait de la flèche de la cathédrale. C'était l'amorce d'un brasier qui allait détruire la « forêt » ou charpente de Notre-Dame de Paris, en partie vieille de huit siècles. La flèche et la voûte allaient rapidement s'effondrer à leur tour mais au prix d'un effort surhumain, les pompiers allaient toutefois arriver à préserver l'essentiel de la structure ainsi que la façade et ses deux tours. La France et une large fraction de la planète sont demeurées en état de sidération devant ce drame, télévisé en direct dans le monde entier.

Il semble que le drame ait été provoqué par une accumulation de détails (panne d'un détecteur, erreur d'un surveillant...) comme en d'autres circonstances plus ou moins comparables. Mais Notre-Dame a été aussi victime du désintérêt de la classe politique pour la sauvegarde du patrimoine et de sa trop facile propension à restreindre les crédits au nom des sacro-saints « critères de Maastricht ». Comment s'en priverait-elle ? A-t-on jamais vu un conservateur de monument historique bloquer un rond-point ou mettre le feu à une voiture de police en banlieue pour qu'on s'occupe enfin de ses problèmes ?...
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 8:34

C'est sa fête : Paterne


Cet évêque de Vannes serait mort en 511 comme le roi Clovis. Ses reliques auraient sauvé la ville de beaucoup de calamités, ce qui lui vaut de figurer parmi les sept patrons fondateurs de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
clairette
Animatrice
clairette


Messages : 2162
Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 11:10

mimi1260 a écrit:
15 avril 2019 : Notre-Dame de Paris en feu

c'est arrivé en Avril - Page 2 Notre-dame-incendie
Notre-Dame de Paris, 15 avril 2019 (DR)

Le lundi 15 avril 2019, à 18h54, une caméra de la Préfecture de police de l'île de la Cité, au cœur de Paris, a détecté de la fumée qui sortait de la flèche de la cathédrale. C'était l'amorce d'un brasier qui allait détruire la « forêt » ou charpente de Notre-Dame de Paris, en partie vieille de huit siècles. La flèche et la voûte allaient rapidement s'effondrer à leur tour mais au prix d'un effort surhumain, les pompiers allaient toutefois arriver à préserver l'essentiel de la structure ainsi que la façade et ses deux tours. La France et une large fraction de la planète sont demeurées en état de sidération devant ce drame, télévisé en direct dans le monde entier.

Il semble que le drame ait été provoqué par une accumulation de détails (panne d'un détecteur, erreur d'un surveillant...) comme en d'autres circonstances plus ou moins comparables. Mais Notre-Dame a été aussi victime du désintérêt de la classe politique pour la sauvegarde du patrimoine et de sa trop facile propension à restreindre les crédits au nom des sacro-saints « critères de Maastricht ». Comment s'en priverait-elle ? A-t-on jamais vu un conservateur de monument historique bloquer un rond-point ou mettre le feu à une voiture de po. allez buvons un café ensemblelice en banlieue pour qu'on s'occupe enfin de ses problèmes ?...discution,il
coucou Mimi,là, il y a matière à discussion  , y a des priorités dans la vie, mais ça serait trop long d'en parler.Ce qui est sur, c'est que je te souhaite une bonne journée , pluvieuse chez moi; Allez  buvons un café ensemble café santé ou une bière byebye
Revenir en haut Aller en bas
clairette
Animatrice
clairette


Messages : 2162
Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 11:13

https://www.google.fr/search?q=incendie+de+la+mairie+d%27annecy&source=hp&ei=Vmo6ZM7TFJ2skdUP18uGyA8&iflsig=AOEireoAAAAAZDp4ZvrnmLkJHskWCO
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2209
Qualité : Qualité

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 12:17

C'est curieux les rencontres de l'histoire

1) victoire décisive des français sur les anglais,récupération des terres ,et fin de la guerre de cent ans

2 ) l'exposition universelle à Paris (autre façon que les jeux Olympiques )pour mettre en valeur en pays salutation
3 ) l'incendie de N.D.Négligence peut-être bien ??????

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
clairette
Animatrice
clairette


Messages : 2162
Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 12:24

ou, bonne journée Marie Hélène peut être pas
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 13:10

Bonjour clairette, saurons nous un jour la vérité ? Je ne le crois pas, mais pour ma part je pencherai pour l'acte d'un incendiaire..


Quant à l'incendie d'Annecy qui a eu lieu en novembre 2019 il est probable que les circonstances seront difficile à déterminer .
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 9:27

16 avril 1917 - L'offensive du Chemin des Dames

Le 16 avril 1917, l'armée française lance une grande offensive en Picardie, sur le Chemin des Dames. Mal préparée, mal engagée, elle va entraîner un profond ressentiment chez les soldats avec une reprise en main des questions militaires par le gouvernement. 

Échec sanglant

L'échec de l'offensive est consommé en 24 heures malgré l'engagement des premiers chars d'assaut français (une quarantaine). On n'avance que de 500 mètres au lieu des 10 kilomètres prévus, et ce au prix de pertes énormes : 30 000 morts en dix jours.

Le général Robert Nivelle, qui a remplacé le général Joseph Joffre à la tête des armées françaises le 12 décembre 1916, en est tenu pour responsable.

Lors de la conférence interalliée de Chantilly, le 16 novembre 1916, il assurait à tout un chacun que cette offensive serait l'occasion de la « rupture » décisive tant attendue grâce à une préparation massive de l'artillerie qui dévasterait les tranchées ennemies en profondeur. « Je renoncerai si la rupture n'est pas obtenue en quarante-huit heures  » promettait-il aussi !

Mais le lieu choisi, non loin de l'endroit où s'était déroulée la bataille de la Somme de l'année précédente, n'est pas le moins du monde propice à la progression des troupes, avec ses trous d'obus et ses chemins défoncés.

Qui plus est, avant l'attaque, les Allemands ont abandonné leurs premières tranchées et construit un nouveau réseau enterré à l'arrière, plus court, de façon à faire l'économie d'un maximum de troupes : la ligne Hindenburg.

Une offensive parallèle est menée par les Anglo-Canadiens au nord de la Somme, près d'Arras et de la crête de Vimy. Plus chanceux que leurs alliés, ils avancent dès le premier jour d'un à cinq kilomètres, les Allemands ayant allégé leur dispositif pour concentrer leurs efforts sur le Chemin des Dames.
c'est arrivé en Avril - Page 2 14-18_chemindesdames
Une tranchée pendant l'offensive du chemin des Dames

La chanson de Craonne
Le ressentiment et le désespoir des poilus s'expriment dans la Chanson de Craonne, sur un air de bal-musette. Soulignons que cette chanson dérive d'une valse d'amour composée en 1911 par le père de Jean Sablon : Bonsoir, M'Amour !
Adieu, m'amour ! adieu, ma fleur !
Adieu toute mon âme !
Ô toi qui fis tout mon bonheur (...)


Elle a été reprise et adaptée par les poilus à leurs différentes épreuves : Lorette, Verdun... et pour finir, le Chemin des Dames et le plateau de Californie, au-dessus de Craonne.  Jugée défaitiste et antimilitariste, elle a été interdite par la censure militaire et même interdite d'antenne jusqu'en 1974.

Désespoir et mutineries

Après l'attaque du Chemin des Dames, au cours de laquelle sont morts pour rien 29 000 soldats français, la désillusion est immense chez les poilus. Ils ne supportent plus les sacrifices inutiles et les mensonges de l'état-major.

Des mutineries éclatent çà et là. En fait de mutineries, il faudrait plutôt parler d'explosions de colère sans conséquence pratique (aucun soldat n'a braqué son arme sur un gradé ; aucune compagnie n'a déserté). Elles surviennent à l'arrière, dans les troupes au repos qui, après s'être battues avec courage mais inutilement, apprennent que leurs supérieurs veulent les renvoyer au front sans plus d'utilité.

Le général Nivelle, qui n'a pas tenu sa promesse d'arrêter les frais au bout de 48 heures, est limogé le 15 mai 1917 et remplacé par le général Pétain, auréolé par ses succès de l'année précédente à Verdun. Il s'en faut de beaucoup que ce changement ramène la discipline dans les rangs et les mutineries se reproduisent en assez grand nombre jusqu'à la fin du printemps.

Le nouveau commandant en chef s'applique en premier lieu à redresser le moral des troupes. Il sanctionne avec modération les faits d'indiscipline collective, limitant à quelques dizaines le nombre d'exécutions.

L'historien Guy Pedroncini chiffre le nombre de condamnations à 3 500 environ et les exécutions effectives à 60 ou 70. Les autres condamnés voient leur peine commuée en travaux forcés (ils échappent du même coup à la guerre !). L'historien Jean-Baptiste Duroselle évalue à 250 le total des mutineries sur le front français au printemps 1917. Elles auraient impliqué un maximum de 2 000 soldats et se seraient soldées par 27 exécutions pour faits d'indiscipline collective.

Les mutineries du printemps 1917 sont passées pratiquement inaperçues des contemporains et n'ont suscité l'intérêt des historiens qu'à partir des années 1930.

Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2209
Qualité : Qualité

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 10:26



Je ne savais pas pour les soldats passés par les armes !

mimi1260 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 10:35

C'est sa fête : Benoît-Joseph


Étrange saint que Benoît-Joseph Labre. Né dans l'Artois au milieu du XVIIIe siècle, il se fait chasser des couvents les plus stricts comme La Trappe ou La Chartreuse.


Il cherche Dieu en Italie, dans le vagabondage et la clochardise, sans jamais perdre sa joie de vivre. Il meurt à 35 ans dans les ruines du Colisée où il a élu domicile... Curieux que l'Église n'en ait pas encore fait le saint patron des Sans domicile.
c'est arrivé en Avril - Page 2 9k=
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 10:39

Bonjour mariehelene c'est arrivé en Avril - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSRPVeqSAs9WHGE8iwIHcYdOwLEuZGGs3fhpw&usqp=CAU


Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45579
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 5:57

17 avril 1182 : Expulsion des juifs par Philippe Auguste

Le 17 avril 1182, en plein sabbat, le jeune roi de France Philippe II Auguste (18 ans) prend un édit par lequel il fait saisir tous les biens des juifs du domaine royal (il s'agit non de l'ensemble du royaume mais essentiellement de la région entre Paris et Orléans). Seuls sont épargnés ceux qui consentent à se convertir. Les autres sont voués à l'exil. L'année précédente, il avait déjà fait arrêter les juifs de Paris puis les avait libérés en échange de 15  000 marcs or, cela au seul motif de remplir son Trésor. Enfin, il leur permet de revenir en 1198 en échange d'une nouvelle somme d'argent !

Ce faisant, le roi capétien est le premier souverain chrétien à inaugurer une pratique qui va devenir courante à la fin du Moyen Âge, en lien avec l'émergence de l'antijudaïsme : saisir les biens des juifs, expulser ceux-ci puis, éventuellement, les autoriser à revenir contre rançon*.

En 1254, Saint Louis, petit-fils de Philippe Auguste, bannit à son tour les juifs de France mais rapporte quelques années plus tard en échange d'un versement d'argent au trésor royal. Les juifs sont réexpulsés de France par Philippe IV le Bel le 22 juillet 1306, rappelés par son fils Louis X le Hutin puis à nouveau expulsés en 1394 par Charles VI, cette fois définitivement, jusqu'à la Révolution...


* Un prénommé Adolph.. a bien retenu la leçon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est arrivé en Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en Avril   c'est arrivé en Avril - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est arrivé en Avril
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cest arrivé en janvier
» c'est arrivé en mai
» C'est arrivé un 16 juillet
» c'est arrivé un 3 septembre
» C'est arrivé en septembre..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: