Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: ça s'est passé un 28 juillet Jeu 28 Juil 2022 - 9:27
28 juillet 1755 - Le Grand Dérangement des Acadiens
Le 28 juillet 1755, au Canada, les Anglais entament la déportation de plusieurs milliers de paysans français établis au sud du Saint-Laurent. Ils avaient le tort de ne pas vouloir prêter serment d'allégeance à la couronne britannique et combattre leurs cousins de Nouvelle-France.
Ces rebelles vivaient depuis le siècle précédent sur une péninsule et des îles baptisées Acadie par leur découvreur en référence à une terre mythique de l'Antiquité. Plusieurs milliers allaient périr des suites de cette déportation demeurée dans l'Histoire sous le nom de « Grand Dérangement »...
Un peuple courageux
Farouchement attachés à leur terre, leur langue et leur religion catholique, les Acadiens descendent de paysans originaires du Poitou, et plus particulièrement des villages de La Chaussée et Saint-Jean-de-Sauves.
Ils peuplent le territoire au XVIIe siècle, avant qu'il ne soit cédé à l'Angleterre par le roi Louis XIV en 1713, dans le cadre des traités d'Utrecht et rebaptisé Nova Scotia ou Nouvelle-Écosse (aujourd'hui, l'Acadie forme trois provinces canadiennes : sa partie continentale constitue le Nouveau-Brunswick et ses parties insulaires la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard).
Pendant la première moitié du XVIIIe siècle, ils se voient heureusement dispenser du serment d'allégeance à la couronne britannique et ne sont donc pas obligés de combattre les Français et leurs cousins du Canada voisin (la Nouvelle-France).
Mais leur situation se gâte après la guerre de la Succession d'Autriche (1740-1748). En 1749, les Anglais donnent à leur colonie du bout du monde une nouvelle capitale, Halifax, et font venir 2 000 colons anglais ainsi qu'une troupe militaire...
Le serment d'allégeance
Un rude militaire du nom de Charles Lawrence vient prêter main forte au gouverneur avec le titre de lieutenant-gouverneur. Comme l'Angleterre se prépare à une nouvelle guerre contre la France (ce sera la guerre de Sept Ans qui débouchera sur la prise de Québec par les Anglais), il estime indispensable que les Acadiens prêtent enfin le serment d'allégeance à la couronne.
Il convoque en juillet 1755 une délégation d'Acadiens et leur déclare « qu'ils devaient maintenant se résoudre soit à prêter le serment sans réserve ou autrement de quitter leurs terres, parce que les affaires en Amérique étaient dans un tel état de crise, qu'aucun délai ne pouvait être toléré ».
Le serment d'allégeance exigé des Acadiens - peinture de Claude Picard (détail)
Mais les délégués veulent au prélable être assurés de bénéficier de la plénitude de leurs droits de citoyens. Devant leur refus de prêter serment, le conseil d'Halifax ordonne le 28 juillet leur arrestation et décide de «répartir» dans les diverses colonies anglaises du continent les Acadiens qui persisteraient dans leur refus.
Des miliciens anglais se présentent dans les mois qui suivent dans les villages acadiens, rassemblent la population et la mettent en demeure de prêter serment ou de quitter le pays.
« Ainsi, sans plus tarder, je vais vous faire connaître les ordres de sa Majesté. Vos terres, vos maisons, votre bétail et vos troupeaux de toutes sortes sont confisqués au profit de la Couronne avec tous vos autres effets, excepté votre argent et vos meubles, et vous-mêmes devez être transportés hors de cette province », déclare le lieutenant-colonel John Winslow aux habitants de la Grand-Prée rassemblés dans leur église...
Sur les 12 000 à 18 000 Acadiens, quelques milliers prennent les devants et se refugient dans les colonies voisines encore françaises, comme l'île Saint-Jean, future île du Prince-Édouard. Ils lancent de là des attaques contre les Anglais.
Les autres Acadiens sont conduits par vagues successives vers des bateaux qui vont les transporter vers l'une ou l'autre des colonies anglaises (les futurs États-Unis). Les opérations vont s'étirer pendant toute la durée de la guerre de Sept Ans, jusqu'en 1763.
Cet exode appelé « Grand Dérangement » va concerner 7 000 à 8 000 personnes dont une grande partie qui n'arriveront pas au bout de leur voyage, victimes de la faim ou de la maladie.
Les Cajuns, du Maryland à la Louisiane
Dans la colonie anglaise du Maryland, une poignée de déportés ne se résignent pas à la tutelle anglaise et s'enfuient au péril de leur vie vers la Louisiane... juste avant que cette colonie française ne passe sous souveraineté espagnole !
Établis dans les mangroves du delta du Mississipi, ils donneront naissance à la communauté des « Cajuns » (une déformation du mot Acadien). On en recense environ 800 000 aujourd'hui. Très peu parlent encore l'ancien dialecte français. La Canadienne Antonine Maillet a remis à l'honneur cette culture avec son célèbre roman : Pélagie-la-Charrette (1979).
Une journée commémorative
Dans une proclamation du 28 juillet 2003, la reine Elizabeth II, souveraine du Canada, a reconnu les torts qui ont été causés au peuple acadien lors de la Déportation et a désigné le 28 juillet de chaque année, à compter de 2005, comme « Journée de commémoration du Grand Dérangement » .
Camille Vignolle :ingénieur de l'école du paysage d'Angers, a suivi l'école des Beaux-Arts de Montpellier. Elle donne aujourd'hui des cours d'Histoire de l'art à Lausanne.
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: c'est arrivé en juillet Sam 1 Juil 2023 - 8:07
1er juillet 987 : Hugues Capet élu roi des Francs
Le 1er juillet 987, à Noyon, les grands seigneurs de Francie occidentale offrent la couronne royale au comte de Paris Hugues Capet (47 ans). Il est sacré deux jours plus tard dans la cathédrale de Reims par l'évêque de Reims, Adalbéron, et devient roi sous le nom d'Hugues 1er.
Deux aïeux d'Hugues 1er, Eudes et Robert 1er, ont déjà régné sur le pays en lieu et place des héritiers de Charlemagne Ses descendants vont quant à eux régner sans discontinuer sur la France, sous le nom de Capétiens, jusqu'en 1792...
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Dim 2 Juil 2023 - 10:08
2 juillet 1816 - Échouage de la Méduse
Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue au large de l'actuelle Mauritanie avec 395 marins et soldats. Le navire a quitté Bordeaux le 27 avril, accompagné de la corvette L'Écho, la flûte La Loire et le brick L'Argus.
L'expédition est commandée par un capitaine de frégate émigré sous la Révolution, Hugues de Chaumareys (51 ans). Elle a reçu mission de réoccuper le Sénégal, restitué à la France par le traité de Paris, après la chute de Napoléon Ier, quelques mois plus tôt.
Le drame
Contre l'avis de ses officiers, le commandant veut couper au plus court. Son navire, La Méduse, s'éloigne ainsi du reste de la flotille et s'engage sur le banc de sable d'Arguin, à plus de 60 kilomètres des côtes africaines. Il est bientôt immobilisé et il faut l'évacuer.
Tandis que les officiers, les passagers et une partie des marins se replient sur les canots, 152 hommes doivent se contenter d'un radeau de fortune de 20 mètres de long. Le radeau est tiré dans un premier temps par les canots. Mais une nuit, les amarres cèdent, sans doute larguées volontairement par le commandant d'un canot, et le radeau est abandonné à lui-même.
Après 13 jours sous un soleil implacable, une quinzaine de survivants sont enfin recueillis par L'Argus. Ils dépeignent les violences extrêmes auxquelles ils ont été réduits, y compris le cannibalisme. Leur récit émeut l'opinion publique. Le commandant Chaumareys et les officiers passent en cour martiale.
Un jeune artiste, Théodore Géricault, s'inspire du drame pour peindre l'un des premiers chefs-d'oeuvre de l'école romantique.
Le radeau de la Méduse, par Theodore Gericault (détail, musée du Louvre)
Voir l’image en grandes dimensions
La toile, aujourd'hui exposée au musée du Louvre (Paris), montre les marins qui tentent de se faire voir de L'Argus.
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Mar 4 Juil 2023 - 6:05
4 juillet 1776 : « Independence Day »
Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, où ils sont réunis en congrès (en anglais, « Convention »), des représentants des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord proclament leur indépendance dans l'enthousiasme. Cette proclamation est dite unilatérale car elle n'est pas reconnue par la métropole. Elle va déboucher sur une guerre mettant aux prises les Insurgents, minoritaires, et les troupes anglaises renforcées par les colons loyalistes...
La « Declaration of independence » commence par ces mots immortels : « Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur... ».
Fête nationale
Dès 1781, le Massachusetts a proclamé l'anniversaire de la Déclaration unilatérale d'indépendance fête nationale ! Mais c'est seulement en 1870 que le Congrès américain en a fait un jour férié et chômé. Depuis lors, cet anniversaire donne lieu partout dans le pays à des feux d'artifice et des festivités de toutes sortes.
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Mer 5 Juil 2023 - 6:37
5 juillet 1946 : Naissance explosive du bikini
Le 5 juillet 1946, au bord de la piscine Molitor, à Paris, le public découvre avec ravissement un maillot de bain féminin « plus petit que le maillot de bain le plus petit au monde » selon le slogan de son créateur, un ingénieur automobile du nom de Louis Réard.
Ce maillot de bain deux pièces, effectivement plus étriqué que ceux qui l'ont précédé, est baptisé du nom de Bikini, un atoll de l'archipel des Marshall sur lequel les Américains ont fait un essai nucléaire quelques jours plus tôt.
Les mannequins professionnels s'étant défilées, c'est à une danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, que son créateur a dû s'adresser pour sa présentation officielle à la presse internationale. Avec lui débutent les... « Trente Joyeuses ».
Présentation du premier bikini à la piscine Molitor (Paris) par Michèle Bernardini (5 juillet 1946)
mariehelene Moderateur
Messages : 2468 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Mer 5 Juil 2023 - 18:35
Ne pas oublier l'explosion de cette première bombe atomique.Cet été là il avait fait même en Bretagne une chaleur "épouvantable" on accusait la bombe !
Petit fait anecdotique à propos de ce maillot .Nous avions une visite médicale a la rentrée qui se faisait si je ne me trompe pas vers le premier octobre.Et la bonne sœur infirmière repérait les élèves qui affichaient le bronzage "deux pièces"....Très mal vu
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Mer 5 Juil 2023 - 20:08
Le 5juillet 1946 je n'avais pas encore 3 ans , loin des visions des dames vêtues d'un "bikini".
Par contre en 1956 (j'avais 13 ans) la sexualité commençait à poindre lorsque notre Brigitte nationale dans "et Dieu créa la femme" nous laissait deviner tous ses beaux atours . Même aurions-nous eu les moyens de nous payer l'entrée du cinéma, l'accès nous eu été refusé en raison de notre âge.
Bonne soirée mariehelene et à vous toutes et tous . A demain
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Jeu 6 Juil 2023 - 6:18
6-14 juillet 1938 - La conférence d'Évian sur les Juifs
Désemparé face à l'antisémitisme nazi, le président américain Franklin D. Roosevelt propose une conférence internationale en vue de secourir les Juifs dont ne veulent plus les Allemands. Celle-ci se réunit à huis clos du 6 au 14 juillet 1938 à Évian, au bord du Léman.
Aucun des pays représentés n'ayant véritablement envie de recueillir des réfugiés juifs allemands, la conférence n'aboutira à aucun résultat.
La conférence d'Évian (juillet 1938)
Jeu de dupes
Suite à la prise de pouvoir d'Hitler, les Juifs allemands (1% de la population du pays) ont fait l'objet de brimades et de persécutions de plus en plus brutales, surtout après les lois antisémites de 1935. Un nombre croissant de familles s'est alors résigné à fuir le pays. Mais, confrontés à la crise économique née du krach de 1929, les pays occidentaux rechignent toutefois à les accueillir.
Aux États-Unis, le président Roosevelt est soumis à des pressions opposées, d'une part de la part des mouvements juifs et libéraux qui réclament d'accueillir les Juifs allemands, d'autre part de la part des milieux conservateurs et syndicaux qui ne veulent pas d'une remise en cause des quotas d'immigration. Il va donc botter en touche en proposant une Conférence internationale pour les Réfugiés. Il est sûr qu'elle aboutira à une fin de non-recevoir et il pourra en tirer argument pour exclure tout amendement aux lois sur l'immigration.
Refus sous tous prétextes
32 pays se font représenter à Évian (l'Allemagne n'est pas invitée, l'URSS et la Tchécoslovaquie ne s'y font pas représenter). C'est pour affirmer unaniment leur refus d'ouvrir leurs ports aux 650 000 Juifs allemands et autrichiens, qualifiés par euphémisme de « Réfugiés ».
Les refus se fondent sur des préjugés ou des hypothèses bien plus que sur des faits, comme l'avoue ingénument le délégué australien : « Dans les circonstances présentes, l'Australie ne peut faire plus... Nous n'avons pas de problème racial notable et nous ne voulons pas en importer un ».
La Suisse estime avoir déjà fait le plein de réfugiés autrichiens et rétablit des visas avec son voisin. Elle va même demander à l'Allemagne de tamponner la lettre J sur les passeports de ses ressortissants juifs afin de pouvoir plus facilement les identifier et les repousser à sa frontière !
Un seul pays fait exception : la République dominicaine, dont le dictateur Trujillo fait savoir le 12 août 1938 qu'il serait disposé à accueillir deux cent mille réfugiés car il souhaite « blanchir » sa population ; cette offre équivoque est repoussée.
La presse allemande, triomphante, titre au lendemain de la conférence : « Juifs à vendre ; même à bas prix, personne n’en veut ! ». Hitler, dans les jours qui suivent, ne se prive pas de dauber sur cet échec : « C'était honteux de voir les démocraties dégouliner de pitié pour le Peuple juif et rester de marbre quand il s'agit vraiment d'aider les Juifs ! »
mariehelene Moderateur
Messages : 2468 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Jeu 6 Juil 2023 - 8:07
Difficile de comprendre cette attitude envers le peuple juif???Faut-il croire à la punition pour la crucifixion de Jésus ????
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Jeu 6 Juil 2023 - 8:20
Bonjour mariehelene Judas serait-il responsable de la folie d'Hitler ? On serait enclin à le croire, mais....Dieu seul le sait !
Je viens de cueillir quelques haricots
Bonne journée .
mariehelene Moderateur
Messages : 2468 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Jeu 6 Juil 2023 - 8:37
Tout frais gorgés de la rosée du matin !!!
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Jeu 6 Juil 2023 - 9:02
Oui frais et mouillés , je vais attendre que ça sèche pour continuer la cueillette . En attendant je vais équeuter ceux ramassés ce matin, ça va m'occuper un peu .
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Ven 7 Juil 2023 - 6:02
7 juillet 1415 - Le réformateur Jan Hus est brûlé vif
Le 7 juillet 1415, le prédicateur tchèque Jan Hus (44 ans) est brûlé vif à Constance, en Allemagne. Mais ses idées et ses convictions évangéliques vont lui survivre et même connaître un regain de popularité après sa mort parmi les Tchèques.
Un prédicateur populaire
Jan Hus se rend au bûcher avec la tiare des hérétiques
Recteur de l'Université de Prague, Jan Hus prêchait en langue tchèque, ce qui lui valait une grande popularité auprès des habitants de Bohème.
Suite au mariage de la soeur du roi de Bohème Wenceslas IV avec le roi d'Angleterre Richard II, il avait noué des relations intellectuelles avec le réformateur anglais John Wyclif.
S'inspirant de l'enseignement de son homologue anglais, il avait réclamé le retour à la pureté évangélique pour relever une Église en pleine crise, partagée entre plusieurs papes et antipapes.
Jan Hus est excommunié en 1412 mais poursuit néanmoins sa prédication. Celle-ci se solde par une grande effervescence populaire et même des soulèvements en Bohème et jusqu'en Pologne et en Hongrie. Avec un sauf-conduit de l'empereur Sigismond, le prédicateur se rend à Constance où se tient un concile. Mais là, malgré la protection de l'empereur d'Allemagne, il est condamné pour hérésie, livré au bras séculier et brûlé vif. Sa mort est un commencement...
Des guerres hussites à la Réforme
Jan Hus est aussitôt proclamé martyr par l'Université de Prague et, dans toute la Bohème, ses partisans se soulèvent contre la papauté et le Saint Empire romain germanique.
Jan Hus sur le bûcher (d'après le Jena Codex, manuscrit de la fin du XVe siècle, Prague)
Certains, les taborites (du nom de Tabor, petite ville de Bohème) n'hésitent pas à revendiquer une société de type communiste, fondée sur les valeurs évangéliques.
Les insurgés tirent parti de la rivalité entre le roi Wenceslas et son frère, l'empereur Sigismond.
Les guerres hussites se terminent le 5 juillet 1436 avec la reconnaissance de Sigismond comme nouveau roi de Bohème et la confirmation des compactata de Prague.
Ce texte du 30 novembre 1433 concède aux hussites modérés le droit de communier sous les deux espèces (l'hostie et le vin)... comme c'est le cas aujourd'hui dans l'ensemble des églises chrétiennes.
Malgré leur défaite, les idées hussites vont continuer à se répandre en Europe centrale. Elles faciliteront, un siècle plus tard, le développement du protestantisme.
Alban Dignat
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Ven 7 Juil 2023 - 6:06
7 juillet 1456 : Réhabilitation de Jeanne d'Arc
En reconnaissance de son action, Jeanne Darc a été anoblie, ainsi que sa famille, par Charles VII le 24 décembre 1429 (son nom, Darc, est dès lors devenu d'Arc).
Mais c'est seulement un quart de siècle après sa mort que son rôle sera pleinement reconnu. Le pape Calixte III, à l'initiative de la mère de Jeanne, constitue à Rouen un tribunal ecclésiastique destiné à réexaminer les conditions du premier procès.
Les juges voient défiler à la barre des centaines de témoins, compagnons d'enfance et compagnons d'armes de Jeanne. Tous sont unanimes à célébrer sa piété, sa vertu et la force de ses convictions... En foi de quoi, le 7 juillet 1456, les juges déclarent le procès de 1431 «entaché de vol, calomnie, iniquité».
mariehelene Moderateur
Messages : 2468 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Ven 7 Juil 2023 - 7:40
Combien de procès célèbres pourraient bien être repris et jugés bien différemment .Mais vue la lenteur dont sont atteints les tribunaux !!!!!!
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Ven 7 Juil 2023 - 7:51
Bonjour mariehelene, en effet les tribunaux sont encombrés . Pour un oui ou un non on intente un procès . Cf celui qui s'annonce avec la famille DELON en est un exemple ! Si on ajoute les réseaux dits "sociaux", la Justice a du pain sur la planche !
Bonne journée mariehelene
mariehelene Moderateur
Messages : 2468 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Ven 7 Juil 2023 - 9:20
Depuis plusieurs jours on nous rebat les oreilles avec cette histoire dont les origines remontent à plusieurs années !!!!!C'est bien triste ::::Mais ??????
mimi1260 aime ce message
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Ven 7 Juil 2023 - 9:29
La famille DELON a besoin d'exister : ce scandale, parmi tant d'autres (comme l'affaire Markovic) en est le moyen !
mariehelene Moderateur
Messages : 2468 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Ven 7 Juil 2023 - 10:27
Je pensais bien sûr à cette étrange affaire Markovic!!!!
https://www.herodote.net/almanach-ID-3563.php
mimi1260 aime ce message
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Sam 8 Juil 2023 - 7:07
8 juillet 452 : Léon 1er rencontre Attila
Le 8 juillet 452, le pape Léon 1er sort en grande pompe de Rome et va au-devant d'Attila. Le roi des Huns cède à sa prière et renonce à envahir Rome. Il regagne la Pannonie (la Hongrie actuelle) où il va mourir peu après. L'année précédente, il a épargné la ville de Troyes devant les supplications de l'évêque Saint Leu. Il s'est aussi détourné de Paris où Sainte Geneviève animait la résistance.
Pour les chrétiens de l'époque, Attila est le « Fléau de Dieu », autrement dit l'instrument de la punition divine. Il frappe ceux qui se sont détournés de l'enseignement de l'Église, et épargne les miséricordieux.
Amen !
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Dim 9 Juil 2023 - 6:22
9 juillet 1932 : Accords de Lausanne sur les réparations
Le 9 juillet 1932, par les accords de Lausanne, les réparations qui avaient été imposées à l'Allemagne vaincue lors du traité de Versailles sont définitivement abolies. Cette mesure d'apaisement vient trop tard. L'Allemagne, frappée par la crise économique, succombe aux harangues funestes de Hitler.
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Lun 10 Juil 2023 - 10:16
10 juillet 1947 - L'Exodus défie la loi anglaise
Le 10 juillet 1947, un vieux bateau panaméen (President Warfield) appareille du port languedocien de Sète avec à son bord 4551 juifs d'Europe centrale, rescapés des camps de la mort et dotés de passeports en règle. Il va mettre en émoi toutes les chancelleries du monde occidental...
Exodus 47
Provocation délibérée
En pleine mer, le bateau, qui a été affrété par l'organisation sioniste clandestine Haganah, change son nom pour celui d'Yetzia Europa (Exode de l'Europe, plus connu dans sa version anglaise : Exodus 47). Il arbore le drapeau marqué de l'étoile de David et se dirige vers la Palestine, encore sous mandat britannique. Londres, sous la pression des Arabes, tente d'interdire le territoire aux immigrants juifs.
Fruit d'une provocation délibérée, l'Exodus 47 ne se cache pas. Il est arraisonné en vue des côtes palestiniennes par la marine britannique. Deux passagers et un membre d'équipage sont tués.
Dans le port de Haïfa, les autres passagers sont transférés sur trois bateaux cages et renvoyés vers le port français de Port-de-Bouc. Les autorités françaises refusent de les faire débarquer de force et la plupart des passagers choisissent de demeurer sur le bateau et d'entamer une grève de la faim malgré l'asile politique offert par Paris.
Au bout de trois semaines, craignant les réactions de l'opinion publique, les Britanniques redirigent les bateaux vers Hambourg, dans leur zone d'occupation en Allemagne. Ils débarquent les passagers les 8 et 9 septembre 1947 au prix de grandes violences et les dirigent vers des camps de personnes déplacées. Il s'ensuit des grèves de la faim et des révoltes dans les différents camps.
L'affaire suscite une immense émotion dans tout l'Occident et, comme le souhaitait la Haganah, elle va convaincre Londres de se sortir au plus vite du bourbier palestinien. Six mois plus tard sera fondé l'État d'Israël.
mariehelene Moderateur
Messages : 2468 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Lun 10 Juil 2023 - 15:11
Une bien belle histoire,magnifiquement rendue par le film du même nom !
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Lun 10 Juil 2023 - 15:28
mariehelene aime ce message
mimi1260 Moderateur
Messages : 46574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en juillet Mar 11 Juil 2023 - 5:54
11 juillet 1789 : Renvoi de Necker
Le 11 juillet 1789, le roi Louis XVI renvoie Necker. Son ministre s'est acquis une grande popularité payée de quelques distributions de secours aux Parisiens et son renvoi provoque dans la capitale un début d'agitation qui mènera à la prise de la Bastille.