Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 c'est arrivé en août

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: ça s'est passé un 24 août   c'est arrivé en août Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 11:13

24 août 1572 - Massacre de la Saint-Barthélemy


Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre, donne le signal du massacre des protestants, à Paris.


Il s'agissait pour l'entourage catholique du roi de se défaire des chefs de la faction protestante, qui donnaient des signes de rébellion. Mais le peuple de Paris, animé par un fanatisme aveugle, en profite pour donner la chasse à tous les protestants de la capitale.


C'est le jour le plus noir des guerres de religion entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant plus d'une génération. Il est devenu le symbole universel du fanatisme.


Du mariage au massacre


Tout commence par un... mariage, le 18 août 1572, celui d'Henri de Navarre et Marguerite de Valois, soeur du roi Charles IX (celle-là même qui entrera dans la légende sous le surnom de reine Margot).


Les assistants de la noce, tant catholiques que huguenots (surnom des protestants), sont très agités en raison de la rumeur d'une prochaine guerre contre l'Espagne catholique du roi Philippe II.


Depuis plusieurs mois, l'amiral Gaspard de Coligny, chef de la faction protestante et principal conseiller du roi, tente de convaincre le roi d'envahir la Flandre, possession espagnole.


Mais les chefs de la faction catholique, à savoir les frères de Guise et le duc d'Anjou, frère du roi Charles IX (qui lui succèdera plus tard sous le nom d'Henri III) ne veulent à aucun prix de cette guerre. La reine-mère Catherine de Médicis n'en veut pas davantage.


Le matin du 22 août, soit quatre jours après le mariage princier, un capitaine gascon blesse Coligny de deux coups d'arquebuse. Le roi se rend au chevet de son conseiller qui l'adjure de ne pas chercher à le venger !


Les noces s'achèvent dans la confusion. Malgré les recommandations de Coligny, les chefs protestants réclament justice. Au palais du Louvre où réside le roi de France, Catherine de Médicis craint d'être débordée par les chefs catholiques, qui reprochent à la monarchie de trop ménager les protestants.


Pour sauver la monarchie, elle décide de prendre les devants et de faire éliminer les chefs protestants (à l'exception des princes du sang, Condé et Navarre, le jeune marié).


Le 24 août, fête de la Saint Barthélemy, avant le lever du soleil, Coligny est égorgé dans son lit et son cadavre jeté dans la rue et livré aux exactions de la populace.


Les gardes et les miliciens, arborant une croix blanche sur leur pourpoint et une écharpe blanche, poursuivent le massacre dans le quartier de Saint-Germain l'Auxerrois. Ils massacrent deux cents nobles huguenots venus de toute la France pour assister aux noces princières et rassemblent leurs cadavres dans la cour du Louvre. Certains chefs protestants, prévenus à temps, arrivent à s'enfuir avec les gardes des Guise à leurs trousses.


Quand la population parisienne sort dans la rue, réveillée par le tocsin, elle prend connaissance du massacre. C'est aussitôt la curée. Dans les rues de la capitale, chacun s'en prend aux protestants de rencontre.


Les malheureux, hommes, femmes, enfants, sont traqués jusque dans leur lit et mis à mort des pires façons. Et l'on en profite pour piller les biens des victimes.


À la mi-journée, le roi ordonne d'en rester là. Mais ses sonneurs de trompe ont le plus grand mal à faire respecter ses ordres.


Charles IX assume la responsabilité des événements. Il explique que Coligny avait ourdi un complot et qu'il avait dû l'exécuter.


On évalue le nombre total de victimes dans l'ensemble du pays à 30 000 (plus que sous la Commune de 1871). Il n'empêche que le massacre n'est pas ressenti avec une horreur particulière par les contemporains. Il apparaît à ceux-ci comme relativement banal dans l'atmosphère violente de l'époque.


c'est arrivé en août Saintbarthelemy

La Saint-Barthelemy, le 24 août 1572, par François Dubois (1529-1584), musée de Lausanne
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 7:14

1er août 1785 - Voyage sans retour pour Lapérouse

Exceptionnel par son ambition et les moyens mis en œuvre, le voyage autour du monde entrepris par Jean-François Galaup de Lapérouse (1741-1788) a tenu en haleine son époque et continue à fasciner ceux qui cherchent à comprendre les circonstances de son épilogue tragique.
c'est arrivé en août Laperouselouis16
Louis XVI donnant ses instruction à Lapérouse , par Nicolas-André Monsiau

Une mission impossible

En juin 1785, Louis XVI lance une grande expédition autour du monde. Pour en assurer le commandement, il a l’homme de la situation : le capitaine de vaisseau Lapérouse. Il lui reviendra, avec une équipe de savants, de compléter cartes et répertoires scientifiques, mais aussi d’ouvrir de nouvelles voies de commerce en Extrême-Orient.

Ce 1er août 1785, l’Astrolabe et la Boussole quittent donc Brest pour une navigation estimée à 4 années. Après le Chili, l’île de Pâques puis Hawaï, voici l’Alaska, où meurent 21 marins dans le naufrage de deux chaloupes.

L’expédition poursuit vers San Francisco, la Chine et les Philippines. Après avoir observé les côtes méconnues de la Corée, elle rejoint la péninsule russe du Kamtchatka.

Le bal que les autorités ont organisé en l’honneur des visiteurs y est interrompu par l’arrivée du courrier de France. Lapérouse y apprend sa promotion au rang de chef d’escadre et reçoit l’ordre de se rendre en Australie pour espionner les Anglais. Il reprend la mer...

28 mois après le départ de Brest, il atteint avec soulagement Tutuila, île des Salomon, pour se ravitailler en eau fraîche. Mais l’opération coûte la vie à 12 marins, tués à coups de pierre ou de massue par les indigènes après que leurs chaloupes se sont échouées.

C’est donc démoralisée et affaiblie par les carences alimentaires que l’expédition parvient en Australie où elle découvre avec surprise une flotte anglaise à la recherche d’un endroit accueillant pour installer près de 700 forçats. Les Français en profitent pour confier quelques lettres à leurs « compatriotes européens » avant de quitter Botany Bay, le 10 mars 1788. Alors commence le mystère Lapérouse.

Pendant 40 ans, le silence retombe sur l’expédition. La déferlante de la Révolution passe sans que l’on oublie les marins : on dit ainsi que, peu avant de monter sur l’échafaud, Louis XVI s’enquit du sort de son explorateur, censé être de retour depuis l’été 1789.

C’est finalement l’irlandais Dillon qui lève le mystère en acquérant en 1826 dans l’archipel des Vanuatu une épée en argent de confection française, premier indice d’une enquête qui permit de localiser le naufrage sur Vanikoro. Les recherches se poursuivent de nos jours pour éclaircir les circonstances de la perte de l’expédition Lapérouse, certainement victime d’un cyclone.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 8:06

2 août 1914 : Premiers morts de la Grande Guerre


Le dimanche 2 août 1914, à Joncherey, sur le territoire de Belfort, le caporal français Jules Peugeot, du 44e RI, et le sous-lieutenant allemand Albert Mayer, du 5e régiment de chasseurs à cheval basé à Mulhouse, échangent des coups de feu. Ils tombent l'un et l'autre avant même la déclaration de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 8:08

2 août 1934 : Hitler devient Reichsführer


Le 2 août 1934 meurt le Reichspresident allemand, le maréchal Paul von Hindenburg (86 ans), « soldat égaré dans la politique » selon ses propres termes. Le chancelier Adolf Hitler fait ériger en l'honneur du héros de Tannenberg un mausolée (il sera détruit en 1945 par les Soviétiques).


Mais il décide également de cumuler sa fonction de chancelier et celle de président avec le titre de Reichsführer. Fort de pouvoirs dictatoriaux, il proclame l'avènement du IIIe Reich allemand. C'est l'aboutissement de la vision nazie de l'État : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (un Peuple, un État, un Guide).
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 6:50

3 août 1492 : Christophe Colomb largue les amarres

Le 3 août 1492, Christophe Colomb quitte Palos de Moguer, le port de Séville, dans l'espoir de rejoindre la Chine et l'Asie des épices...


Dernière édition par mimi1260 le Jeu 3 Aoû 2023 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 6:56

3 août 1941 - Mgr von Galen dénonce l'euthanasie

Le dimanche 3 août 1941, quelques semaines après l'entrée en guerre de l'Allemagne contre l'URSS, Mgr Clemens-August von Galen (68 ans), évêque catholique de Münster, en Rhénanie, dénonce en chaire le meurtre des handicapés par les nazis.

De l'exclusion à l'extermination
c'est arrivé en août VonGalen
Mgr Clemens-August von Galen (1878-1946)

Dès le début du XXe siècle ont été édictées dans certains États (États-Unis, Suède...) des lois qui permettaient de stériliser dans l'intérêt de la société, les personnes simples d'esprit ou handicapées, sans recours possible pour les familles et les tuteurs.

Le 14 juillet 1933, Hitler publie à son tour une loi sur la stérilisation des handicapés mentaux... Il n'y a de protestations que dans le clergé.

Un décret daté du 1er septembre 1939, début de la Seconde Guerre mondiale, prescrit non plus de stériliser mais de mettre à mort les handicapés ainsi que les marginaux et les dépressifs !

Le prétexte est de libérer des lits d'hôpitaux pour les futurs blessés de guerre. Environ 70 000 à 100 000 handicapés vont être ainsi assassinés en moins de deux ans.

Le pape Pie XII s'en mêle et le 15 décembre 1940, condamne fermement l'euthanasie.

Enfin, le 9 mars 1941, l'évêque catholique de Berlin von Preysing dénonce en chaire les « meurtres baptisés euthanasie ». Mais le véritable coup d'éclat vient de l'évêque de Münster avec des sermons copiés et diffusés jusque sur le front.

Joseph Goebbels, chef de la propagande, dissuade Hitler de faire assassiner l'évêque pour éviter un conflit ouvert avec les chrétiens de Münster. Finalement, trois semaines après le coup d'éclat de Mgr von Galen, le 24 août 1941, Hitler se résigne à suspendre l'« Aktion T4 ».
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 6:59

4 août 1789 - Abolition des privilèges et des droits féodaux

Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux et de divers privilèges. Ce moment de grande ferveur nationale s'inscrit parmi les grands événements mythiques de la Révolution française.
c'est arrivé en août Nuitdu4aout_Helman_mini
La nuit du 4 août, gravure de Isidore Stanislas Helman (BNF)

La Grande Peur

L'abolition des privilèges est la conséquence inopinée de la prise de la Bastille. Dans les semaines qui suivent celle-ci, les paysans s'émeuvent. Ils craignent une réaction nobiliaire comme il s'en est déjà produit dans les décennies antérieures, avec la réactivation de vieux droits féodaux tombés en désuétude.

Une Grande Peur se répand dans les campagnes. En de nombreux endroits, les paysans s'arment sur la foi de rumeurs qui font état d'attaques de brigands ou de gens d'armes à la solde des « aristocrates ». Le tocsin sonne aux églises des villages, propageant la panique.

Les députés qui siègent à Versailles s'en inquiètent. Le 3 août, une centaine d'entre eux, ardents partisans de la Révolution, prennent la résolution de détruire tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations.

Euphorie patriotique

Le lendemain soir, à huit heures, l'Assemblée, passablement troublée, se réunit et disserte sur les moyens de rétablir l'ordre. C'est alors que le duc d'Aiguillon (29 ans) propose d'offrir aux paysans de racheter les droits seigneuriaux à des conditions modérées. Ce libéral est aussi la deuxième fortune de France après le roi.

Le vicomte de Noailles, un cadet de famille sans fortune, surenchérit et propose d'en finir avec les droits seigneuriaux, « restes odieux de la féodalité » selon ses termes. Il suggère rien moins que d'« abolir sans rachat » les corvées seigneuriales et autres servitudes personnelles.

L'évêque de Chartres monte à la tribune et propose l'abolition des droits de chasse, ce qui ne lui coûte rien mais pèse sur les nobles. Le duc du Châtelet dit à ses voisins : « L'évêque nous ôte la chasse ; je vais lui ôter ses dîmes ». Et, montant à la tribune, il suggère que les dîmes en nature (impôts payés à l'Église par les paysans) soient converties en redevances pécuniaires rachetables à volonté.

Là-dessus, voilà que sont attaqués les privilèges des provinces. Pour finir, un membre du Parlement de Paris proclame le renoncement à l'hérédité des offices (charges de magistrature). Au milieu des applaudissements et des cris de joie, sont ainsi abattus les justices seigneuriales, les banalités, les jurandes et les maîtrises, la vénalité des charges, les privilèges des provinces et des villes.

Une application mesurée

Passé le moment d'euphorie, les députés prennent le temps de réfléchir. Ils décident que seuls les droits féodaux pesant sur les personnes seront abolis sans indemnité d'aucune sorte.

L'avocat Adrien Duport, ardent député, rédige le texte final. Il est voté et publié le 11 août au soir. Avec lui disparaissent à jamais certains archaïsmes comme la corvée obligatoire, de même que des injustices criantes comme la dîme ecclésiastique, uniquement payée par les pauvres.

Sitôt connue,  cette restriction suscite quelques désillusions dans les campagnes mais elle est abrogée quelques mois plus tard. L'ensemble des droits féodaux sera irrévocablement aboli sans contrepartie ni exception par le décret du 25 août 1792, quelques jours après la chute de la monarchie.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 5:46

5 août 1392 - Charles VI le Bien Aimé devient le Fou


Le 5 août 1392, Charles VI (24 ans) traverse la forêt du Mans à la tête de ses troupes. Le roi, que ses sujets surnomment le Bien Aimé pour les avoir délivrés des exactions de ses puissants oncles, entreprend une expédition contre le duc de Bretagne, allié aux Anglais.


Soudain, un illuminé surgit devant le roi, saisit la bride de son cheval et lui crie : « Arrête, noble roi, tu es trahi ! » Peu après, la lance d'un soldat heurte un bouclier. Au bruit, le roi qui s'était assoupi sous l'effet de la chaleur, tire son épée et frappe ses compagnons. Six chevaliers sont tués avant qu'on ait pu le maîtriser !


La folie du roi s'aggrave au début de l'année suivante, le 28 janvier 1393, au cours d'un bal donné à l'hôtel Saint-Pol (ou Saint-Paul), résidence habituelle du souverain, en l'honneur du remariage d'une dame d'honneur de la reine. À l'occasion de cette fête, dite bal des Sauvages ou bal des Ardents, cinq jeunes princes et le roi lui-même se sont déguisés en « sauvages ». Une étincelle met alors le feu à l'étoupe des déguisements. Trois jeunes gens sont brûlés dans d'atroces douleurs et mettront trois jours à mourir. Le roi lui-même échappe à la mort mais il a tout vu et en reste commotionné.


Désormais les crises ne vont plus quitter le jeune souverain. Lucide entre ses « absences », le malheureux roi délègue le gouvernement à son frère cadet Louis d'Orléans et la tutelle de son fils aîné, le Dauphin, à la reine Isabeau de Bavière et à ses trois oncles. Ces derniers, les ducs de Bourgogne, de Berry, d'Anjou et de Bourbon, en profitent pour revenir en force au pouvoir avec la complicité de la reine.
c'est arrivé en août CharlesVIfou3
Charles VI devient fou(miniature extraite de la chronique de Monstrelet)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Membre
Colombine


Messages : 275
Qualité : Courtoise

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 10:29

Coucou mimi, je me permet de rajouter sur ton poste

Les évènements du 5 août
05 août 0882
c'est arrivé en août 08820805
Mort accidentelle à 18 ans de Louis III, roi de France de 879 à 882 : poursuivant à cheval une fille qui se réfugiait chez son père, sa tête heurte le linteau d'une porte trop basse.

05 août 1583
La Grande-Bretagne annexe Terre Neuve, province du Canada.

05 août 1689
97 colons franco-canadiens sont tués par les iroquois à Lachine, au Canada.

05 août 1765
Le futur empereur du Saint empire romain germanique, Léopold II, épouse l'infante d'Espagne Marie-Louise de Bourbon. De cette union naîtront seize enfants.  


05 août 1796
Napoléon Bonaparte remporte la bataille de Castiglione : deux jours avant la bataille qui doit l’opposer au général Wurmser, avec une armée française en minorité face à 4000 autrichiens, Napoléon dit à un parlementaire ennemi : "Allez dire à votre général que je luis donne 8 minutes pour déposer les armes". Ce coup d'esbroufe réussit, et l'armée autrichienne est vaincue.

05 août 1850
Naissance de l'écrivain Guy de Maupassant (mort le 6 juillet 1893). Son premier roman parait d'abord en feuilleton avant d'être publié en 1883 sous le titre "Une vie".

05 août 1858
Le premier câble transatlantique entre l'Europe et l'Amérique permettra l'envoi de 270 télégrammes : malgré ces 7000 tonnes, ce câble ne fonctionnera que 20 jours !  

05 août 1901
Naissance de Claude Autan-Lara, réalisateur de plus de 40 films dont, par exemple, "La Traversée de Paris" avec Gabin, Bourvil et De Funès.

05 août 1906
Naissance de l'acteur et réalisateur américain John Huston (mort le 28 août 1987), acteur principal dans le film "Le Mystère du triangle des Bermudes".

05 août 1911
Naissance de l'acteur américain Robert Taylor (décès le 8 juin 1969), aux cotés de Geta Garbo dans le film "Le Roman de Marguerite Gautier" adapté du roman "La Dame aux camélias" d'Alexandre Dumas fils.

05 août 1912
Naissance de Henri Grouès à Lyon, fondateur du Mouvement Emmaüs sous le nom de l'Abbé Pierre (mort le 22 Janvier 2007)  

05 août 1930
Naissance de l'astronaute américain Neil Armstrong (mort le 25 août 2012), premier homme à fouler le sol de la lune, le 21 juillet 1969.

05 août 1948
Naissance de l'actrice, chanteuse et cinéaste québécoise Carole Laure. Elle est l'épouse de Gérard Depardieu dans le film "Préparez vos mouchoirs" de Bertrand Blier.

05 août 1952
Le couple d'anglais Drummond et leur fille sont découverts assassinés sur une route de la commune de Lurs. C'est le début de l'affaire Dominici, qui mobilisa le système judiciaire pendant 8 ans : dans un premier temps condamné à mort, Gaston Dominici sera finalement gracié et libéré par le Général de Gaulle.

05 août 1960
La république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso, accède à l'indépendance.

05 août 1962
c'est arrivé en août 19620805
Marilyn Monroe née Norma Jeane Mortenson, actrice et mannequinMort de l'actrice américaine Marilyn Monroe (née le 1er juin 1926), connue pour ses rôles dans "Les hommes préfèrent les blondes", "Certains l'aiment chaud" et "Comment épouser un millionnaire". Elle laisse en héritage la robe la plus chère au monde.

Arrestation de Nelson Mandela en Afrique du Sud, grâce à des informations de la CIA américaine.

05 août 1963
La Grande Bretagne, les Etats-Unis et l'URSS signent le traité de Moscou sur l'arrêt partiel des essais nucléaires.

05 août 1966
La première pierre est posée pour la construction du World Trade Center, aux Etats-Unis. Les travaux mobiliseront plus de 10 000 personnes pendant 7 ans.

05 août 1972
La française Geneviève Gambillon remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Gap en France.

05 août 1984
Mort de l´acteur gallois Richard Burton, aux côtés d'Elizabeth Taylor dans le film "Qui a peur de Virginia Woolf ?".

Aux jeux olympiques de Los Angeles, le Marathon féminin est disputé pour la première fois, et c'est l'américaine Joan Benoit qui remporte la médaille d'or avec un temps de 2 heures 24 minutes et 52 secondes.

05 août 2010
Un iceberg géant de 260 Km² se détache du Groenland : cet évènement marque un nouvel épisode du réchauffement de la planète.  

05 août 2014
Deuxième implantation chez l'homme d'un cœur totalement artificiel, sur un patient qui a survécu et dépassé la durée de survie du premier.

05 août 2016
Ouverture des jeux olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, qui se déroulent du 5 au 21 août.

05 août 2017
Décès de l'écrivain et critique gastronomique Christian Millau, créateur avec son ami Henri Gault du célèbre guide Gault et Millau.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org/
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 10:40

Pas de soucis j'ai fait un autre choix. 
Bonne journée Colombine.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Membre
Colombine


Messages : 275
Qualité : Courtoise

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 10:49

Merci mimi, bonne journée à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org/
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 7:39

6-9 août 1945 - Une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki !

Le 6 août 1945, l'explosion d'une bombe atomique au-dessus de la ville d'Hiroshima, au Japon, précipite la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors plane sur le monde la crainte qu'un conflit nucléaire ne dégénère en une destruction totale de l'humanité.

Le gouvernement américain a justifié ce précédent en affirmant qu'il aurait évité l'invasion de l'archipel et épargné la vie de plusieurs centaines de milliers de combattants (américains)...


 
c'est arrivé en août Hiroshima-1945
 Hiroshima après la bombe atomique du 6 août 1945

Un projet ancien

Avant la Seconde Guerre mondiale déjà, les Américains s'inquiètent du risque de voir les nazis mettre au point une bombe d'une puissance meurtrière exceptionnelle grâce au principe de la fission nucléaire.
Désireux de les devancer à tout prix, le président Roosevelt inaugure en 1942 un programme secret de mise au point de la bombe A.

Au moment où les Américains finalisent la bombe, l'Allemagne nazie s'apprête à capituler sans conditions. Seul le Japon représente encore une menace, mais sa puissance militaire, industrielle et scientifique est bien inférieure à celle de l'Allemagne.

Résistance désespérée du Japon

Dirigé par des généraux jusqu'au-boutistes, le Japon s'entête dans une résistance désespérée, que les bombardements conventionnels n'entament pas.

La simple prise de l'île d'Okinawa a coûté 7 600 morts à l'armée américaine. L'état-major américain craint, non sans exagération, de perdre 500 000 soldats pour conquérir Honshu, l'île principale de l'archipel.

C'est ainsi qu'émerge l'idée d'utiliser la bombe atomique contre l'empire du Soleil levant, pour briser sa résistance à moindres frais.

Le président Roosevelt meurt le 12 avril 1945 et son successeur, Harry Truman, reprend à son compte ce projet. Il présente pour les Américains l'avantage d'anéantir le Japon sans l'aide de Staline, qui ne lui a pas encore déclaré la guerre, et de faire étalage devant le dictateur soviétique de toute leur puissance militaire.

Le bombardement

Le 16 juillet 1945, les Américains procèdent dans le désert du Nouveau Mexique à un premier essai nucléaire. L'expérience est pleinement réussie, mais, faute d'expérience, les scientifiques ne mesurent pas précisément les effets de la bombe atomique sur les populations.
c'est arrivé en août HiroshimaEnolaGayTibbets
Le colonel Tibbets devant le bombardier Enola Gay, quelques heures avant de lancer la bombe atomique sur Hiroshima (6 août 1945)

Le 26 juillet, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine adressent au Japon un ultimatum qui fait implicitement allusion à une arme terrifiante.

Finalement, au petit matin du 6 août 1945, le bombardier Enola Gay s'envole vers l'archipel nippon, avec, dans la soute, une bombe à l'uranium de quatre tonnes et demi surnommée Little Boy. L'état-major choisit pour cible la ville industrielle d'Hiroshima (300 000 habitants), en raison de conditions météorologiques optimales.

La bombe est larguée à 8h15. 70 000 personnes sont tuées. La majorité meurt dans les incendies consécutifs à la vague de chaleur. Plusieurs dizaines de milliers sont grièvement brûlées et beaucoup d'autres mourront des années plus tard des suites des radiations (on évoque un total de 140 000 morts).

Pourtant, les dirigeants japonais ne cèdent pas devant cette attaque sans précédent. Les Américains décident alors de larguer leur deuxième bombe atomique. À Nagasaki (250 000 habitants), le 9 août, 40 000 personnes sont tuées sur le coup (80 000 morts au total selon certaines estimations).

La reddition

Plus décisif encore, la veille de l'attaque de Nagasaki, l'URSS a déclaré la guerre au Japon et lancé ses troupes sur la Mandchourie. Les généraux japonais comprennent que toute résistance est désormais inutile. Ils redoutent plus que tout une invasion par l'Armée rouge et lui préfèrent à tout prendre une capitulation face aux seuls Américains. C'est ainsi que le 2 septembre, le général américain MacArthur reçoit la capitulation sans conditions du Japon.

La Seconde Guerre mondiale est terminée... et le monde entre dans la crainte d'une apocalypse nucléaire. Seuls de rares penseurs, tel Albert Camus, ont pris la mesure du bouleversement entraîné par l'explosion d'Hiroshima.

https://vimeo.com/134703618


NB: les duels d'antan avaient l'avantage de ne faire q'1 mort entre les 2 protagonistes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Membre
Colombine


Messages : 275
Qualité : Courtoise

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 9:18

Les évènements du 6 août
06 août 1284
La flotte de la république de Gênes remporte la bataille de la Meloria contre la république de Pise : la Corse tombe sous l'influence des génois.

06 août 1538
Fort de son butin arraché aux autochtones, l'espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada fonde dans l'actuelle Colombie la ville de Sata Fe de Bogota, aujourd'hui Bogota, qui héberge plus de 7 millions d'habitants et de nombreux musées et parcs à une altitude moyenne de plus de 2500 mètres.

06 août 1868
Naissance du poète, écrivain et diplomate Paul Claudel (mort le 23 février 1955), auteur de la pièce de théâtre "Partage de midi".


06 août 1890
c'est arrivé en août 18900806
Près d'un siècle après la première exécution par guillotine en France, William Kemmler est exécuté sur une chaise électrique aux Etats-Unis pour le meurtre de sa compagne. La première décharge d'une durée de 15 secondes ne fut pas suffisante, et la deuxième décharge n'interviendra que plusieurs minutes plus tard.  

06 août 1896
L'assemblée nationale décide unilatéralement que le royaume de Madagascar devient une colonie fançaise.

06 août 1914
L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie.

06 août 1917
Naissance de l´acteur américain Robert Mitchum (mort 1er juillet 1997), révélé en 1946 dans le film "Lame de fond", aux cotés de Katharine Hepburn et Robert Taylor.

06 août 1926
Première femme à traverser la Manche à la nage, Gertrude Ederle bat le record de traversée, donc détenu par un homme, avec un temps de de 14h39.

06 août 1928
Naissance de l'artiste américain Andy Warhol (mort le 22 février 1987), à la fois peintre, réalisateur, producteur et acteur. Son premier film, "Sleep", réalisé en 1963, dure cinq heures et 21 minutes.

06 août 1932
Ouverture de la première "Mostra" de Venise, le plus ancien festival de cinéma du monde.

06 août 1945
Au Japon, c'est l'horreur : une première bombe atomique est larguée sur Hiroshima. La ville est détruite et 75 000 habitants meurent sur le coup.

06 août 1962
Suite au référendum du 19 septembre 1961, la Jamaïque obtient officiellement son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne.

06 août 1972
L'italien Marino Basso décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Gap.

06 août 1978
Le  pape Paul VI décède d'une crise cardiaque. C'est Albino Luciani qui lui succédera le 26 août 1978 sous le nom de Jean-Paul 1er.

06 août 1986
Attaque par l´artillerie iranienne de la ville de Sirouan, dans le Kurdistan iraquien : 86 civils sont tues.

06 août 1988
Mort du poète français Francis Ponge (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".

06 août 1989
Mort du journaliste Hubert Beuve-Méry, fondateur et ancien directeur du quotidien Le Monde.

06 août 1991
Le dernier premier ministre du Shah d´Iran, Chapour Bakhtiar, est assassiné à son domicile à Suresnes.

06 août 2004
Un mois après le début du procès de Saddam Hussein, le gouvernement irakien rétabli la peine de mort.

06 août 2012
Le robot spatial américain Curiosity se pose sur la planète Mars.

Une loi sur le harcèlement sexuel défini de nouvelles sanctions ainsi que des obligations pour les entreprises. 

06 août 2018
Décès du cuisinier français le plus étoilé du monde, Joël Robuchon (né le 7 avril 1945), avec 32 étoiles et 19 restaurants dans lesquels il réintroduit la purée de pomme de terre avec sa fameuse recette.
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org/
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 9:44

Superbe et longue liste Colombine , mais crois-tu qu'elle sera lue ?  reflexion
Pour ma part je sélectionne un événement qui me parait marquer la date de sa survenance . Mais, chacun ses choix et ses préférences.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Membre
Colombine


Messages : 275
Qualité : Courtoise

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 10:34

L'éphéméride est accepté?
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org/
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 10:37

Pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Membre
Colombine


Messages : 275
Qualité : Courtoise

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 10:41

L’éphéméride du 6 août : en 1945, une bombe atomique américaine est larguée sur Hiroshima

c'est arrivé en août Sudou313
La photo d’archives du jour. Le 6 août 1945, cette photo diffusée par l’armée américaine et diffusée par le Musée du mémorial de la paix d’Hiroshima montre le nuage en forme de champignon de la bombe atomique larguée par le bombardier B-29 Enola Gay au-dessus de la ville d’Hiroshima. Au total, le Japon comptera entre 68 000 et 140 000 morts. :copyright: Crédit photo : AFP
Par Enzo E Silva
Publié le 06/08/2023 à 4h30
 
Bonne fête aux Octave ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée…
Aujourd’hui, on fête les Octave. Et aussi les Octavien, Ausone… Le dicton du jour : « Août sans pluie fait maigrir la vache ». Le 6 août est le 218e jour de l’année.


Il y a un an à la Une de « Sud Ouest »

c'est arrivé en août Sans-t32
Archives Sud Ouest


Dans le calendrier
Saint Octave, né dans le Doubs, il est fils d’un seigneur bourguignon qui s’opposait à sa vocation sacerdotale. Il devint moine à la mort de son père et accomplit plusieurs miracles. Les Octave sont tenaces et courageux. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 3.

Ça s’est passé un 6 août
1890 Première exécution capitale par la chaise électrique aux États-Unis. 2004 Promulgation en France de la loi sur la bioéthique visant à régir de nouvelles pratiques (clonage, dons d’organes, recherche sur l’embryon…). 2011 Début de violentes émeutes qui embrasent plusieurs villes en Grande-Bretagne. 2012 Le robot Curiosity se pose sur Mars, ouvrant avec succès une nouvelle ère d’exploration de la planète rouge. 2015 Ouverture du nouveau canal de Suez en Égypte.



Ils sont nés un 6 août
Jean Zay, avocat et homme d’État français, ministre de l’Éducation nationale de 1936 à 1939 (1904-1944). Robert Mitchum, acteur américain (1917-1997). Andy Warhol, artiste américain (1928-1987). Jean-Christophe Averty, réalisateur français (1928-2017). Marc Lavoine, chanteur et acteur français (1962).

Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org/
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 11:18

Dans le sujet choisi, je supprime les parties qui me paraissent inintéressantes ce qui me permet en outre de raccourcir le texte qui souvent ne sera pas lu . Qui plus est j'adore l'Histoire de mon pays, la France.


C'est mon choix que chacun appréciera ou pas ...


Bonne journée à toutes et tous et bon appétit  gouinf
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2332
Qualité : Qualité

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 17:20

Merci à vous deux pour ces retours en arrière
Je me souviens qu'il avait fait très très chaud cet été là :explosion de la première bombe atomique et on accusait cet évènement pour cette chaleur exceptionnelle et anormale dans ma Bretagne natale ! merci
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 6:41

7 août 1947 - Arrivée triomphale du Kon Tiki en Polynésie

Le 7 août 1947, le radeau « Kon Tiki » de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal (32 ans) arrive dans l'archipel des Tuamotou, en Polynésie, après un voyage de 6 900 km.
c'est arrivé en août Kontiki
Le Kon Tiki de Thor Heyerdal

Aventure et anthropologie

Le radeau a appareillé le 28 avril 1947 du port de Callao, sur la côte du Pérou, avec un équipage de six hommes, cinq Norvégiens et un Suédois.

Avec ce radeau imité des anciennes embarcations des Inca, construit sans clous, avec neuf troncs de balsa (bois léger), Thor Heyerdal veut démontrer que les Indiens d'Amérique ont pu coloniser les archipels du Pacifique.

Cette idée lui est venue en recueillant dans les îles Marquises une légende selon laquelle les ancêtres des insulaires seraient venus là de l'Est, guidés par le dieu Tiki à bord de bateaux plats. 
c'est arrivé en août Thor
Thor Heyerdahl (né le 6 octobre 1914, Larvik, Norvège)

Quelques années plus tard, lors d'un voyage sur les bords du lac Titicaca (Pérou), il  fait le rapprochement avec un ancien mythe péruvien selon lequel un héros dénommé Kon-Tiki (roi-soleil) aurait fui le pays en prenant la mer avec femme et enfants.

Sans assistance extérieure, avec seulement une petite radio et un canot pneumatique, en se nourrissant de l'eau de pluie et de la pêche, notamment des poissons volants qui s'échouent sur le pont, l'équipage accomplit l'exploit en frôlant maintes fois la mort.

Le film et le livre à succès que l'anthropologue a tirés de son aventure vont donner du crédit à son hypothèse sans toutefois en apporter la preuve.

Thor Heyerdal a voulu plus tard, en 1969, renouveler l'exploit en traversant l'Atlantique à bord d'un bateau du Nil pour démontrer une parenté entre les civilisations du Mexique et de l'Égypte pharaonique.

Mais son bateau de papyrus, le « Râ », n'a pu atteindre le Nouveau Monde...


André Larané

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Membre
Colombine


Messages : 275
Qualité : Courtoise

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 9:15

De rien mariehelene
Merci mimi 

L’éphéméride du 7 août : en 2021, les handballeurs français remportent le 3e titre olympique de leur histoire

c'est arrivé en août Zmw77y10
La photo d’archives du jour. Il y a deux ans, les Français célèbrent la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Tokyo, à l’Ariake Arena de Tokyo, le 8 août 2021. :copyright: Crédit photo : AFP
Par Enzo E Silva
Publié le 07/08/2023 à 4h30

Bonne fête aux Gaétan ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée…
Aujourd’hui, on fête les Gaétan. Et aussi les Donat, Tana… Le dicton du jour : « Qui veut avoir du bon moût, laboure sa vigne en août ». Le 7 août est le 219e jour de l’année.

Il y a un an à la Une de « Sud Ouest »

c'est arrivé en août Sans-t33
Sur les plages de la région, une nouvelle signalétique a fait son apparition, aux couleurs des sauveteurs. Hors des zones protégées ainsi délimitées, il est fréquent que les surfeurs prennent le relais pour secourir les baigneurs. Cet été, le groupe Sud Ouest organise une opération spéciale pour sensibiliser aux dangers des baïnes.
Archives Sud Ouest

Dans le calendrier
Saint Gaétan, au XVIe siècle, il travailla à la réforme de l’Église d’Italie pour préserver son pays du protestantisme. Il mourut à Naples en 1547. Les Gaétan sont courageux. Leur couleur : l’orangé. Leurs chiffres : le 3 et le 8.

Ça s’est passé un 7 août
1900 L’Américain Dwight F. Davis crée la Coupe Davis de tennis. 1913 La durée du service militaire est fixée à 3 ans. 1957 Décès d’Oliver Hardy, qui formait avec Stan Laurel le fameux duo comique du cinéma américain. 1983 Un gendarme meurt sous les balles d’Iparretarrak à Léon. 1998 Un attentat perpétré contre l’ambassade des États-Unis à Nairobi.

Ils sont nés un 7 août
Carlos Monzón, boxeur argentin (1942-1995). Caroline Cellier, actrice française (1945-2020). Charlize Theron, actrice et ancien mannequin américaine (1975). Juan Martin Hernandez, joueur de rugby argentin (1982).

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org/
Colombine
Membre
Colombine


Messages : 275
Qualité : Courtoise

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 10:37

L’éphéméride du 8 août : en 2019, le décès du cinéaste Jean-Pierre Mocky

c'est arrivé en août Sudou314
La photo d’archives du jour. Il y a quatre ans, le réalisateur français Jean-Pierre Mocky décède. Ici, il arrive à la projection de « Fair Game » présenté au 63e Festival de Cannes, le 20 mai 2010. :copyright: Crédit photo : AFP
Par Enzo E Silva
Publié le 08/08/2023 à 4h30
  
Bonne fête aux Dominique ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée…
Aujourd’hui, on fête les Dominique. Le dicton du jour : « A la Saint-Dominique, ne te plains pas si le soleil pique ». Le 8 août est le 220e jour de l’année.

Il y a un an à la Une de « Sud Ouest »

c'est arrivé en août Sans-t34
C’est à Limoges que sont formés les réservistes de la police nationale. Ces civils seront amenés à patrouiller aux côtés des policiers de métier dès le mois de septembre. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils choisi cette voie qui, côté syndicats, ne fait pas l’unanimité ?
Archives Sud Ouest

Dans le calendrier
Saint Dominique, fondateur au XIIIe siècle de l’ordre des Dominicains, il engagea ses premiers compagnons à s’adonner à l’étude. Les Dominique sont organisés et ponctuels. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 8.

Ça s’est passé un 8 août
1984 Le français Pierre Quinon champion olympique à Los Angeles. 2014 L’Organisation mondiale de la santé décrète la mobilisation mondiale face à l’épidémie de fièvre hémorragique, Ebola. 2008 Début d’une guerre éclair entre la Géorgie et la Russie. 2017 L’athlète français Pierre-Ambroise Bosse devient champion du monde d’athlétisme des 800 m.



Ils sont nés un 8 août
Martine Aubry, politique française (1950). Francis Lalanne, chanteur français (1958). Roger Federer, joueur de tennis suisse (1981). Beatrice d’York, princesse britannique (1988).

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org/
Colombine
Membre
Colombine


Messages : 275
Qualité : Courtoise

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 9:45

L’éphéméride du 12 août : en 1998, Ray Charles au festival Jazz in Marciac, dans le Gers

c'est arrivé en août Sudou316
La photo d’archives du jour. Il y a 25 ans, la star américaine, Ray Charles, donnait un concert unique et exceptionnel devant 5 000 personnes, dans le cadre du festival Jazz in Marciac. :copyright: Crédit photo : Philippe Bataille/Archives Sud Ouest
Par Olivier Pech
Publié le 12/08/2023 à 4h30

Bonne fête aux Clarisse ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée…
Aujourd’hui, on fête les Clarisse. Et aussi les Jeanne, Chantal, … . Le dicton du jour « C‘est le mois d’août qui donne bon goût » . Le 12 août est le 224e jour de l’année.

Il y a un an à la Une de « Sud Ouest »

c'est arrivé en août Sudou317
L’incendie de Landiras a déjà détruit 7 400 hectares entre la Gironde et les Landes et des renforts humains et matériels sont attendus à Hostens.
Une du Sud Ouest du 12 août 2022

Dans le calendrier
Sainte Clarisse : elle fonda à la fin du VIe siècle près de Remiremont (Vosges), le monastère de Saint-Mont. Les Clarisse sont fidèles et fortes. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 3.

Ça s’est passé un 12 août
1964 Mort de Ian Fleming, auteur britannique, père de James Bond. 2014 L’Américaine Maryam Mirzakhani devient la première femme lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques. 2016 Le judoka Teddy Riner conserve sa médaille d’or des +100 kg aux Jeux olympiques de Rio. 2018 L’agence spatiale américaine lance la sonde Parker, engin le plus rapide jamais créé par l’homme qui doit traverser l’atmosphère du soleil pour aider à percer le secret des tempêtes solaires.



Ils sont nés un 12 août
George Hamilton, acteur et producteur américain (1939). Julien Lepers, animateur de télévision français (1949). François Hollande, ancien président de la République (1954). Casey Affleck, acteur américain (1975). Pete Sampras, ancien joueur de tennis américain (1971).

mimi1260 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org/
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46211
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 7:31

Comme chaque année, les chrétiens fêtent l'Assomption le 15 août.


Date fériée en France, elle marque la montée au ciel de la Vierge.
c'est arrivé en août 2Q==
C'est l'une des grands fêtes de la vie chrétienne. Ce 15 août marque pour les chrétiens, comme chaque année, l'Assomption. Jour férié en France, l'Assomption marque la montée au ciel de la mère de Jésus, la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre. 

"Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus", précise le site de l'Église catholique de France. Chaque 15 août, les chrétiens fêtent à la fois "la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie".  Selon la théologie catholique, Marie, préservée de tout péché dès sa conception afin de mettre au monde le fils de Dieu, ne pouvait pas connaître la corruption due au péché après sa mort.

Un dogme de l'Église

La fête religieuse a été reconnue comme telle au XVIIe siècle par Louis XIII. En 1638, après une vingtaine d'années de mariage sans héritier, le souverain consacre la France à la Vierge et  déclare le 15 août férié. Louis XIV naît l'année suivante, et l'Assomption prend une symbolique importante.
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2332
Qualité : Qualité

c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 8:28

Bon puisqu'il en est ainsi corruption du corps "dûe" au péché originel .L'Eglise a toujours une explication à tout !!!!! eteindrelumière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est arrivé en août Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en août   c'est arrivé en août Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est arrivé en août
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cest arrivé en janvier
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé un 3 septembre
» c'est arrivé en Avril
» c'est arrivé en juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: