Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 c'est arrivé en mai

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45845
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Le mensonge : arme de guerre ..   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 15:54

Rappel du premier message :

30 avril 1943
Des vies épargnées par « Viande hachée » (Mincemeat)


Janvier 1943. La Seconde Guerre mondiale est à un tournant. Défaits à El-Alamein et Stalingrad, les Allemands reculent sur tous les fronts et se disposent à lâcher l'Afrique du Nord. Réunis à Casablanca, dans l'hôtel Anfa, les Anglo-Saxons envisagent de poursuivre leur avantage par un débarquement en Sicile, à partir de la Tunisie, en juillet 1943. C'est encore une idée de Churchill ! Mais sa réussite serait compromise si les Allemands en avaient vent et venaient à renforcer les pauvres troupes italiennes qui défendent l'île.


Les services secrets britanniques vont les convaincre que le débarquement, bien réel, visera en fait la Sardaigne et la Grèce. Ils vont pour cela larguer au large de l'Espagne, le 30 avril 1943, le cadavre d'un supposé officier britannique porteur de lettres confidentielles faisant état de ce projet. Les espions allemands ne se feront pas faute d'intercepter les lettres et d'en transférer la copie à Hitler. Celui-ci prélèvera deux divisions sur le front russe pour les transférer... en Grèce, à la grande satisfaction de Staline comme des Anglo-Saxons, lesquels pourront occuper la Sicile en un mois.


Cette opération de contre-espionnage, longtemps cachée, a porté le nom délicat de Mincemeat  (« Viande hachée »). Pour la petite histoire, quand il fut acquis que les Allemands avaient pris connaissance du contenu des fausses lettres, Roosevelt et Churchill reçurent du contre-espionnage britannique, le fameux MI5 (Military Intelligence section 5),  le message : « Mincemeat [had been] swallowed whole » (« Viande hachée [a été] bien avalée »).


La ruse au cinéma


L'opération Mincemeat n'a été dévoilée que plusieurs années après la guerre. Elle a alors inspiré les romanciers et les cinéastes. Un premier film lui a été consacré en 1956 sous le titre : L'Homme qui n'a jamais existé (The Man Who Never Was, Ronald Neame), d'après le témoignage éponyme du maître d'oeuvre de l'opération, le capitaine de corvette (lieutenant commander) Ewen Montagu.
c'est arrivé en mai - Page 3 Film-ruse

La ruse (John Madden - 2022)


Le deuxième film, La Ruse (Operation Mincemeat, John Madden), sorti en 2021, est quant à lui inspiré d'un roman. Tout en restant fidèle dans les grandes lignes à la réalité historique, il entre dans la vie intime des héros et en premier lieu d'Ewen Montagu, interprété par le magnifique Colin Firth. Le résultat est agréable à voir, avec un tempo d'une sensibilité plus britannique qu'hollywoodienne. Notons l'apparition d'un jeune agent du nom de Ian Fleming. Le père de James Bond a de fait travaillé pour les services secrets mais il n'est pas avéré qu'il ait participé à l'opération Mincemeat. Regrettons enfin, mais c'est un détail, qu'il soit si difficile de trouver des acteurs convaincants dans le rôle de Churchill. 


De l'utilité des romans d'espionnage


La Seconde Guerre mondiale... et Churchill sont la preuve qu'il n'y a pas de succès militaire sans une grande imagination romanesque (et une bonne culture générale). Le Premier ministre britannique, doté d'un cerveau en fusion, s'est dès le début du conflit pris de passion pour les services secrets et les opérations secrètes. Il suivit de très près les efforts des petits génies de Betchley Park pour casser le code Enigma utilisé par les Allemands, tout comme l'opération d'intoxication Fortitude qui allait convaincre les Allemands que l'ultime débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais et non en Normandie. 


Churchill renforça très tôt aussi le contre-espionnage MI5, dont James Bond allait plus tard faire la réputation. Au sein du MI5 fut constitué un comité spécial destiné à retourner les espions allemands, le comité XX  (Twenty Committee). Les Britanniques jugèrent en effet plus pertinent de faire travailler ces agents pour leur compte plutôt que simplement les exécuter ! Cette mission conduisit le comité XX à organiser aussi des opérations d'intoxication comme l'opération Mincemeat.


L'histoire débute... en 1939, quand le directeur du service de renseignements de la Marine britannique John Henry Godfrey transmet à ses service un « mémo de la truite » qui recense 51 techniques pour tromper l'ennemi. L'une d'elles est empruntée à un auteur de romans policiers, Basil Thomson. Elle consiste à abandonner près des côtes ennemies un cadavre d'aviateur porteur de fausses informations. C'est cette idée que va reprendre le capitaine Ewen Montagu pour tromper l'ennemi sur le débarquement de Sicile en 1943.


Sa mise en oeuvre est préparée avec le plus grand soin. On sélectionne à la morgue le cadavre d'un homme jeune qui s'est empoisonné et dont on pourrait croire qu'il s'est noyé. Tandis qu'on le met au frigidaire, on lui prépare une fausse identité appropriée, celle du capitaine William Martin, et on lui invente toute une histoire personnelle pour le rendre crédible : photo et lettre d'amour de sa promise, lettre de son banquier, billet de théâtre, etc.


Le jour venu, un sous-marin largue le cadavre près des côtes espagnoles. Il est recueilli par des pêcheurs qui le livrent aux autorités. L'Espagne, étant officiellement neutre, se fait un devoir de le remettre aux représentants de l'ambassade britannique afin qu'il soit inhumé comme il convient.


En attendant, comme le Comité XX l'escomptait, les espions allemands présents sur place ont eu vite fait de photographier tout ce que portait le cadavre, y compris ses lettres, et de transmettre le tout à Berlin. Un Irlandais entré au service des nazis va être mandaté pour vérifier à Londres les renseignements concernant William Martin. Bien qu'informés, les services secrets britanniques vont le laisser oeuvrer pour ne pas mettre la puce à l'oreille des Allemands...


Au final, grâce à « William Martin », les Anglo-Saxons vont pouvoir débarquer en Sicile et s'emparer de l'île en six semaines, avec relativement peu de pertes (un peu plus de cinq mille morts). Nul doute que le bilan aurait été plus élevé si Hitler, répondant aux supplications de son allié Mussolini, avait renforcé les défenses de l'île comme celui-ci le lui demandait. Mais les Allemands vont très vite se reprendre. Il faudra encore neuf mois aux Anglo-Saxons, renforcés par l'armée d'Afrique de la France Libre, pour briser la ligne Gustave, entre Naples et Rome.


André Larané
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mimi1260
Moderateur



Messages : 45845

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 18:03

Très belle complainte parfaitement interprétée par Yves Montand.


Merci pour ce partage mariehelene  fleur2
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45845
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 6:20

27 mai 1942 : Attentat contre Heydrich

Le 27 mai 1942, Reinhard Heydrich (38 ans) est blessé dans un attentat commis à Prague par des résistants tchèques parachutés de Londres.

c'est arrivé en mai - Page 3 Heydrich
Reinhard Heydrich (4 mars 1904-4 juin 1942)


Il mourra le 4 juin de ses blessures. Il s'ensuivra une vague de répression sanglante contre les Tchèques. Le village de Lidice sera rasé et les sept auteurs de l'attentat (Jan Kubis, Adolph Opalka, Josef Volcik,...) tués dans l'assaut de l'église pragoise où ils s'étaient réfugiés.

Homme de confiance de Hitler, Heydrich était « Reichsprotektor » (« Protecteur du Reich ») de Bohême-Moravie et par ailleurs chef des services de sécurité nazis (RSHA) et grand ordonnateur de la « Solution finale », à ce titre l'homme le plus puissant d'Europe après Hitler ! Son assassinat est le premier coup porté à la toute-puissance nazie.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45845
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 8:12

28 mai 1996 : Fin de la conscription en France


Le 28 mai 1996, le président de la République française Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire au détour d'une allocution télévisée. Sa décision est spontanément approuvée par les éditorialistes, la classe politique et l'opinion publique. Elle est officialisée par la loi du 28 octobre 1997 qui « suspend » la conscription mais réserve la possibilité de la rétablir en cas de crise grave menaçant l'existence de la nation.


Les derniers conscrits ont fêté la « quille » en 2002, soit plus de deux siècles après le vote de la loi Jourdan. En se cantonnant à une armée de métier, la France s'aligne sur les démocraties à l'anglo-saxonne (Royaume-Uni, États-Unis, Pays-Bas,...).


NB: La conscription aurait pu régler(en partie)le problème de la délinquance !
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2287
Qualité : Qualité

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 10:48

J'allais le dire et abonder dans ton sens , bonjour3 Mal placée pour le dire tant que les filles ne seront pas concernées ! byebye
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45845
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 10:22

29 mai 1346 : Une loi pour protéger les forêts

Par l'ordonnance de Brunoy, en date du 29 mai 1346, le roi de France Philippe VI de Valois décide de ne plus accorder de droits d'usage dans les forêts du domaine royal. Il prescrit que « des agents des eaux et forêts soient tenus de temps en temps de visiter tous les espaces boisés, d'y enquêter et de les faire exploiter, afin qu'ils se puissent perpétuellement soustraire en bon état ».

Cette ordonnance survient après une longue phase de croissance économique, qui a conduit à d'importants défrichements et à la surexploitation de la forêt. Elle peut être considérée comme la première forme de protection de l'espace naturel ; de l'écologie avant l'heure !...

Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2287
Qualité : Qualité

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 11:17

Ayant habité Brunoy pas loin de la forêt de Senart,il semble que l'ordonnance ait été suivie d'effet pendant un certain temps,mais le déboisement a bien repris par obligation !

"
La forêt de Sénart est une relique de l'ancien arc boisé de l'Est parisien. Au IXe siècle, elle rejoignait encore la forêt de Fontainebleau et se rattachait au nord aux bois de Vincennes, de Livry et de Bondy [réf. nécessaire] . Située à moins de trente kilomètres de Paris, elle est, très tôt, convoitée par les rois de France."

https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_S%C3%A9nart
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45845
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 5:52

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen


Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive comme relapse sur la place du Vieux-Marché, à Rouen, après avoir été jugée par un tribunal d'Église présidé par l'évêque de Beauvais Pierre Cauchon et par le frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur en France...


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


 Avènement du roi Henri III

Le roi Charles IX meurt à l'âge de 24 ans , pétri de remords, le 30 mai 1574, deux ans après le massacre de la Saint-Barthélemy.


Il ne laisse qu'une fille ainsi qu'un bâtard né de sa maîtresse Marie Touchet. C'est son frère, duc d'Anjou et... roi de Pologne, qui lui succède sous le nom d'Henri III*




*Il fut assassiné à l'âge de 38 ans, assis sur la chaise percée, par le moine dominicain Jacques Clément.
Son frère le roi François II  est mort le 5 décembre 1560 , il avait 16 ans .
Son père le roi Henri II a trouvé la mort dans d'atroces souffrances lors d'un tournois le 30 juin 1559 ; il avait 40 ans .


Quelle famille !
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45845
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 9:27

Fin sanglante de la Commune

Le 28 mai 1871, au terme d'une Semaine sanglante, la Commune de Paris n'existe plus...

Dix semaines plus tôt, le 18 mars, des Parisiens humiliés par la défaite de leur pays face aux Prussiens, s'en étaient pris aux troupes gouvernementales. Le chef du pouvoir exécutif, Adolphe Thiers, avait déserté sur le champ Paris pour Versailles. Un mouvement insurrectionnel improvisé avait alors assumé le pouvoir dans la capitale sous le nom de «Commune de Paris».

Mais dès la signature du traité de paix avec l'Allemagne, le 10 mai, Adolphe Thiers obtient de l'occupant prussien la libération anticipée de 60 000 soldats. Il lance aussitôt contre la capitale 130 000 hommes, dont les anciens prisonniers et beaucoup des campagnards recrutés et formés à la hâte.

L'assaut commence le 21 mai, dans le quartier du Point du Jour, à Boulogne.

Illusions révolutionnaires

c'est arrivé en mai - Page 3 Communebarricade
La barricade (détail), peinture d'André Devambez

Les Versaillais ont en face d'eux une dizaine de milliers de fédérés déterminés.

Ils doivent conquérir les barricades l'une après l'autre. Les combats de rue feront au total 4 000 tués (877 du côté des troupes versaillaises).

S'ajoutent à ce bilan les victimes de la répression car, à l'arrière, des liquidateurs tuent méthodiquement les suspects. Une vingtaine de «cours prévôtales» jugent hâtivement les hommes et les femmes pris les armes à la main et les font fusiller sur place.

Les Communards ripostent en faisant fusiller environ 80 otages. Ils allument aussi des foyers d'incendie. Du fait de ceux-ci et des bombardements, plusieurs monuments illustres partent en fumée. Parmi eux le palais des Tuileries, le palais de Justice gothique, l'Hôtel de Ville hérité de la Renaissance, le Palais-Royal et le palais d'Orsay...

Le bilan total de la Semaine sanglante est d'environ 20 000 victimes, sans compter 38 000 arrestations. C'est à peu près autant que la guillotine sous la Révolution.

À cela s'ajoutent les sanctions judiciaires. Les tribunaux prononceront jusqu'en 1877 un total d'environ 50 000 jugements. Il y aura quelques condamnations à mort et près de 10 000 déportations (parmi les déportées qui rejoindront les bagnes de Nouvelle-Calédonie figure une célèbre institutrice révolutionnaire, Louise Michel). L'amnistie (pardon et oubli) ne viendra qu'en 1879 et 1880.


André Larané  
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45845
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 7:55

C'est sa fête : La Visitation de Marie


Cette fête catholique rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élizabeth. Celle-ci, bien que très âgée, portait en son sein, depuis cinq mois, un enfant qui fut plus tard connu sous le nom de Jean-Baptiste car il baptisa les Juifs dans le Jourdain.


Marie venait d'apprendre qu'elle était elle-même enceinte de Jésus et sa cousine la salua par les mots célèbres : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni... » (Évangile selon Saint Luc, I, 42). Ces paroles sont entrées dans la deuxième partie de la prière : « Je vous salue Marie ».


Marie y répondit par le cantique du Magnificat :
« Mon âme exalte le Seigneur
et mon esprit s'est rempli d'allégresse
À cause de Dieu, mon Sauveur,
parce qu'il a porté son regard sur son humble servante.. »


Ce dialogue plein de tendresse a inspiré les artistes, les peintres et les compositeurs au cours des siècles.
c'est arrivé en mai - Page 3 GhirlandaioVisitation
Sainte Geneviève(miniature du XIIIe siècle)
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45845
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 7:59

31 mai 1793 : Mise en accusation de la Gironde


Le 31 mai 1793, à l'appel de Robespierre, des sans-culottes parisiens guidés par Varlet et Roux encerclent la Convention et réclament la mise en accusation des députés de la Gironde qui gouvernent le pays. Ils leur reprochent leur incapacité à faire face à l'invasion étrangère et les soupçonnent de préparer le retour de la monarchie. 3 jours plus tard, les chefs girondins, au nombre de 22, seront arrêtés et envoyés à la guillotine. À la faveur de ce coup d'État parisien, les députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45845
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 8:03

Jean Lannes - 11 avril 1769 à Lectoure - 31 mai 1809 à Vienne (Autriche)


De par son destin tragique et sa carrière exceptionnelle, le maréchal Lannes, duc de Montebello, est une des figures militaires les plus passionnantes de la période révolutionnaire et napoléonienne...
c'est arrivé en mai - Page 3 Jean-lannes-nicaise
Portrait de Jean Lannes par Jean Charles Nicaise Perrin , Château de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2287
Qualité : Qualité

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 13:17

bonjour merci
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45845
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 17:15

Mai 1943 - Le Chant des Partisans


Curieuse genèse que celle du Chant des Partisans, avec Emmanuel d'Astier de la Vigerie, Joseph Kessel, Maurice Druon et Anna Marly...





À Londres, où se retrouvent pendant la Seconde Guerre mondiale les chefs de la Résistance, on cherche un indicatif musical pour une nouvelle émission de la BBC, Honneur et Patrie, destinée à délivrer les messages de la France Libre.


Emmanuel d'Astier de la Vigerie rêve d'un chant qui deviendrait la Marseillaise de la Résistance. « On ne gagne la guerre qu'avec des chansons... Il faut un chant qui ait l'air de venir des maquis », dit-il.


Il se trouve qu'une jeune guitariste née à Petrograd, Anna Marly, interprète avec succès dans les clubs de la ville une complainte en russe où il est question de lutte, de bruit sourd et de corbeau, en hommage aux résistants soviétiques.
c'est arrivé en mai - Page 3 Chant-partisans
Le Chant de la Libération, Le Chant des Partisans, SACEM, :copyright: Editions Raoul Breton.


L'écrivain-journaliste Joseph Kessel est séduit par ce chant. Dès le 14 mai 1943, il le fait jouer ou plutôt siffler sur les ondes de la BBC. Puis, avec son neveu Maurice Druon et quelques amis, il reçoit la musicienne dans un hôtel de la banlieue de Londres. Au terme d'une nuit blanche, le 30 mai 1943, le petit groupe livre un texte sur un cahier d'écolier : Les Partisans : chant de la Libération.


La chanson est aussitôt interprétée à la BBC par la chanteuse Germaine Sablon, compagne de Joseph Kessel.


Le texte, parachuté par les aviateurs britanniques, va devenir le Chant des Partisans, l'hymne officiel de la Résistance française à l'occupation allemande (source : Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes).


Le chant des partisans


.c'est arrivé en mai - Page 3 Anna-marly
Anna Marly (30 octobre 1917, Pétrograd, Russie ; 15 février 2006, Palmer, Alaska)


Ci-dessous les paroles de ce chant au rythme saccadé, sourd et brutal :


Ami entends-tu
Le vol noir des corbeaux
Sur nos plaines.
Ami entends-tu
Les cris sourds du pays
Qu'on enchaîne,
Ohé partisans
Ouvriers et paysans
C'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi
Connaîtra le prix du sang
Et des larmes.


Montez de la mine,
Descendez des collines,
Camarades.
Sortez de la paille
Les fusils, la mitraille,
Les grenades.
Ohé ! les tueurs
À la balle et au couteau
Tuez vite !
Ohé ! saboteur
Attention à ton fardeau.
Dynamite.


C'est nous qui brisons
Les barreaux des prisons
Pour nos frères.
La haine à nos trousses
Et la faim qui nous pousse,
La misère.
Il y a des pays
Où les gens au creux des lits
Font des rêves.
Ici, nous vois-tu
Nous on marche et nous on tue
Nous on crève.


Ici, chacun sait
Ce qu'il veut, ce qu'il fait
Quand il passe
Ami, si tu tombes,
Un ami sort de l'ombre
À ta place.
Demain du sang noir
Sèchera au grand soleil
Sur les routes.
Sifflez compagnons,
Dans la nuit, la liberté
Nous écoute.


Ami, entends-tu
Les cris sourds du pays qu'on
Enchaîne !
Ami, entends-tu
Le vol noir des corbeaux sur nos Plaines !


André Larané



Ce chant m'émeut au plus haut point !
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2287
Qualité : Qualité

c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juin 2023 - 9:48

Moi aussi

Surtout quand on l'a entendue pour la première fois  à la libération !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est arrivé en mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: c'est arrivé en mai   c'est arrivé en mai - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est arrivé en mai
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» cest arrivé en janvier
» c'est arrivé un 3 septembre
» C'est arrivé en septembre..
» C'est arrivé en décembre
» c'est arrivé en Avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: