Les très riches Heures du duc de Berry, le mois de mai, musée de Chantilly
Le 1er mai était autrefois, en Europe, dédié à l'amour. Ce jour-là, il était coutumier de se coiffer d'une couronne de feuillages et de fleurs ou d'en offrir une à la personne aimée. En témoigne la célèbre enluminure ci-dessus. Elle illustre le mois de mai dans les Très riches Heures du duc de Berry, un livre de prières réalisé au début du XVe siècle par les frères de Limbourg (aujourd'hui au musée de Chantilly).
La ballade ci-dessous a été composée par Charles d'Orléans, poète de la même époque, héros malheureux de la bataille d'Azincourt :
« Le Dieu d'Amour est coutumier,
À ce jour, de fête tenir,
Pour amoureux coeurs fêter
Qui désirent de le servir;
Pour ce fait, les arbres couvrir
De fleurs et les champs de vert gai,
Pour la fête plus embellir,
Ce premier jour du mois de mai ».
Les écoliers de certaines régions de Belgique ou de Rhénanie cultivent encore la tradition des couronnes de feuillages. Le 1er mai donne aussi lieu à des réjouissances en l'honneur du printemps selon le rite ancestral de l'arbre de mai, que l'on retrouve dans différentes régions d'Europe. À noter que le canton de Fribourg, en Suisse, célèbre ce jour-là le printemps avec chants et distribution de friandises aux enfants.
Mais aujourd'hui, c'est le plus souvent le travail ou plutôt la diminution du temps de travail qu'évoque le 1er mai avec la Fête du Travail.
Auteur
Message
mimi1260 Administrateur
Messages : 43508
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Sam 27 Mai 2023 - 6:20
27 mai 1942 : Attentat contre Heydrich
Le 27 mai 1942, Reinhard Heydrich (38 ans) est blessé dans un attentat commis à Prague par des résistants tchèques parachutés de Londres.
Il mourra le 4 juin de ses blessures. Il s'ensuivra une vague de répression sanglante contre les Tchèques. Le village de Lidice sera rasé et les sept auteurs de l'attentat (Jan Kubis, Adolph Opalka, Josef Volcik,...) tués dans l'assaut de l'église pragoise où ils s'étaient réfugiés.
Homme de confiance de Hitler, Heydrich était « Reichsprotektor » (« Protecteur du Reich ») de Bohême-Moravie et par ailleurs chef des services de sécurité nazis (RSHA) et grand ordonnateur de la « Solution finale », à ce titre l'homme le plus puissant d'Europe après Hitler ! Son assassinat est le premier coup porté à la toute-puissance nazie.
mimi1260 Administrateur
Messages : 43508 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Dim 28 Mai 2023 - 8:12
28 mai 1996 : Fin de la conscription en France
Le 28 mai 1996, le président de la République française Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire au détour d'une allocution télévisée. Sa décision est spontanément approuvée par les éditorialistes, la classe politique et l'opinion publique. Elle est officialisée par la loi du 28 octobre 1997 qui « suspend » la conscription mais réserve la possibilité de la rétablir en cas de crise grave menaçant l'existence de la nation.
Les derniers conscrits ont fêté la « quille » en 2002, soit plus de deux siècles après le vote de la loi Jourdan. En se cantonnant à une armée de métier, la France s'aligne sur les démocraties à l'anglo-saxonne (Royaume-Uni, États-Unis, Pays-Bas,...).
NB: La conscription aurait pu régler(en partie)le problème de la délinquance !
mariehelene Moderateur
Messages : 1500 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Dim 28 Mai 2023 - 10:48
J'allais le dire et abonder dans ton sens , Mal placée pour le dire tant que les filles ne seront pas concernées !
mimi1260 Administrateur
Messages : 43508 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Lun 29 Mai 2023 - 10:22
29 mai 1346 : Une loi pour protéger les forêts
Par l'ordonnance de Brunoy, en date du 29 mai 1346, le roi de France Philippe VI de Valois décide de ne plus accorder de droits d'usage dans les forêts du domaine royal. Il prescrit que « des agents des eaux et forêts soient tenus de temps en temps de visiter tous les espaces boisés, d'y enquêter et de les faire exploiter, afin qu'ils se puissent perpétuellement soustraire en bon état ».
Cette ordonnance survient après une longue phase de croissance économique, qui a conduit à d'importants défrichements et à la surexploitation de la forêt. Elle peut être considérée comme la première forme de protection de l'espace naturel ; de l'écologie avant l'heure !...
mariehelene Moderateur
Messages : 1500 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Lun 29 Mai 2023 - 11:17
Ayant habité Brunoy pas loin de la forêt de Senart,il semble que l'ordonnance ait été suivie d'effet pendant un certain temps,mais le déboisement a bien repris par obligation !
" LaforêtdeSénart est une relique de l'ancien arc boisé de l'Est parisien. Au IXe siècle, elle rejoignait encore laforêtde Fontainebleau et se rattachait au nord aux bois de Vincennes, de Livry et de Bondy [réf. nécessaire] . Située à moins de trente kilomètres de Paris, elle est, très tôt, convoitée par les rois de France."
Messages : 43508 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Mar 30 Mai 2023 - 5:52
30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen
Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive comme relapse sur la place du Vieux-Marché, à Rouen, après avoir été jugée par un tribunal d'Église présidé par l'évêque de Beauvais Pierre Cauchon et par le frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur en France...
Le roi Charles IX meurt à l'âge de 24 ans , pétri de remords, le 30 mai 1574, deux ans après le massacre de la Saint-Barthélemy.
Il ne laisse qu'une fille ainsi qu'un bâtard né de sa maîtresse Marie Touchet. C'est son frère, duc d'Anjou et... roi de Pologne, qui lui succède sous le nom d'Henri III*
*Il fut assassiné à l'âge de 38 ans, assis sur la chaise percée, par le moine dominicain Jacques Clément. Son frère le roi François II est mort le 5 décembre 1560 , il avait 16 ans . Son père le roi Henri II a trouvé la mort dans d'atroces souffrances lors d'un tournois le 30 juin 1559 ; il avait 40 ans .
Quelle famille !
mimi1260 Administrateur
Messages : 43508 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Mar 30 Mai 2023 - 9:27
Fin sanglante de la Commune
Le 28 mai 1871, au terme d'une Semaine sanglante, la Commune de Paris n'existe plus...
Dix semaines plus tôt, le 18 mars, des Parisiens humiliés par la défaite de leur pays face aux Prussiens, s'en étaient pris aux troupes gouvernementales. Le chef du pouvoir exécutif, Adolphe Thiers, avait déserté sur le champ Paris pour Versailles. Un mouvement insurrectionnel improvisé avait alors assumé le pouvoir dans la capitale sous le nom de «Commune de Paris».
Mais dès la signature du traité de paix avec l'Allemagne, le 10 mai, Adolphe Thiers obtient de l'occupant prussien la libération anticipée de 60 000 soldats. Il lance aussitôt contre la capitale 130 000 hommes, dont les anciens prisonniers et beaucoup des campagnards recrutés et formés à la hâte.
L'assaut commence le 21 mai, dans le quartier du Point du Jour, à Boulogne.
Les Versaillais ont en face d'eux une dizaine de milliers de fédérés déterminés.
Ils doivent conquérir les barricades l'une après l'autre. Les combats de rue feront au total 4 000 tués (877 du côté des troupes versaillaises).
S'ajoutent à ce bilan les victimes de la répression car, à l'arrière, des liquidateurs tuent méthodiquement les suspects. Une vingtaine de «cours prévôtales» jugent hâtivement les hommes et les femmes pris les armes à la main et les font fusiller sur place.
Les Communards ripostent en faisant fusiller environ 80 otages. Ils allument aussi des foyers d'incendie. Du fait de ceux-ci et des bombardements, plusieurs monuments illustres partent en fumée. Parmi eux le palais des Tuileries, le palais de Justice gothique, l'Hôtel de Ville hérité de la Renaissance, le Palais-Royal et le palais d'Orsay...
Le bilan total de la Semaine sanglante est d'environ 20 000 victimes, sans compter 38 000 arrestations. C'est à peu près autant que la guillotine sous la Révolution.
À cela s'ajoutent les sanctions judiciaires. Les tribunaux prononceront jusqu'en 1877 un total d'environ 50 000 jugements. Il y aura quelques condamnations à mort et près de 10 000 déportations (parmi les déportées qui rejoindront les bagnes de Nouvelle-Calédonie figure une célèbre institutrice révolutionnaire, Louise Michel). L'amnistie (pardon et oubli) ne viendra qu'en 1879 et 1880.
André Larané
mimi1260 Administrateur
Messages : 43508 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Mer 31 Mai 2023 - 7:55
C'est sa fête : La Visitation de Marie
Cette fête catholique rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élizabeth. Celle-ci, bien que très âgée, portait en son sein, depuis cinq mois, un enfant qui fut plus tard connu sous le nom de Jean-Baptiste car il baptisa les Juifs dans le Jourdain.
Marie venait d'apprendre qu'elle était elle-même enceinte de Jésus et sa cousine la salua par les mots célèbres : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni... » (Évangile selon Saint Luc, I, 42). Ces paroles sont entrées dans la deuxième partie de la prière : « Je vous salue Marie ».
Marie y répondit par le cantique du Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s'est rempli d'allégresse À cause de Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a porté son regard sur son humble servante.. »
Ce dialogue plein de tendresse a inspiré les artistes, les peintres et les compositeurs au cours des siècles.
Messages : 43508 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Mer 31 Mai 2023 - 7:59
31 mai 1793 : Mise en accusation de la Gironde
Le 31 mai 1793, à l'appel de Robespierre, des sans-culottes parisiens guidés par Varlet et Roux encerclent la Convention et réclament la mise en accusation des députés de la Gironde qui gouvernent le pays. Ils leur reprochent leur incapacité à faire face à l'invasion étrangère et les soupçonnent de préparer le retour de la monarchie. 3 jours plus tard, les chefs girondins, au nombre de 22, seront arrêtés et envoyés à la guillotine. À la faveur de ce coup d'État parisien, les députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.
mimi1260 Administrateur
Messages : 43508 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Mer 31 Mai 2023 - 8:03
Jean Lannes - 11 avril 1769 à Lectoure - 31 mai 1809 à Vienne (Autriche)
De par son destin tragique et sa carrière exceptionnelle, le maréchal Lannes, duc de Montebello, est une des figures militaires les plus passionnantes de la période révolutionnaire et napoléonienne...
Portrait de Jean Lannes par Jean Charles Nicaise Perrin , Château de Versailles.
mariehelene Moderateur
Messages : 1500 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Mer 31 Mai 2023 - 13:17
mimi1260 Administrateur
Messages : 43508 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Mer 31 Mai 2023 - 17:15
Mai 1943 - Le Chant des Partisans
Curieuse genèse que celle du Chant des Partisans, avec Emmanuel d'Astier de la Vigerie, Joseph Kessel, Maurice Druon et Anna Marly...
À Londres, où se retrouvent pendant la Seconde Guerre mondiale les chefs de la Résistance, on cherche un indicatif musical pour une nouvelle émission de la BBC, Honneur et Patrie, destinée à délivrer les messages de la France Libre.
Emmanuel d'Astier de la Vigerie rêve d'un chant qui deviendrait la Marseillaise de la Résistance. « On ne gagne la guerre qu'avec des chansons... Il faut un chant qui ait l'air de venir des maquis », dit-il.
Il se trouve qu'une jeune guitariste née à Petrograd, Anna Marly, interprète avec succès dans les clubs de la ville une complainte en russe où il est question de lutte, de bruit sourd et de corbeau, en hommage aux résistants soviétiques.
Le Chant de la Libération, Le Chant des Partisans, SACEM, :copyright: Editions Raoul Breton.
L'écrivain-journaliste Joseph Kessel est séduit par ce chant. Dès le 14 mai 1943, il le fait jouer ou plutôt siffler sur les ondes de la BBC. Puis, avec son neveu Maurice Druon et quelques amis, il reçoit la musicienne dans un hôtel de la banlieue de Londres. Au terme d'une nuit blanche, le 30 mai 1943, le petit groupe livre un texte sur un cahier d'écolier : Les Partisans : chant de la Libération.
La chanson est aussitôt interprétée à la BBC par la chanteuse Germaine Sablon, compagne de Joseph Kessel.
Le texte, parachuté par les aviateurs britanniques, va devenir le Chant des Partisans, l'hymne officiel de la Résistance française à l'occupation allemande (source : Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes).
Le chant des partisans
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anna Marly (30 octobre 1917, Pétrograd, Russie ; 15 février 2006, Palmer, Alaska)
Ci-dessous les paroles de ce chant au rythme saccadé, sourd et brutal :
Ami entends-tu
Le vol noir des corbeaux
Sur nos plaines.
Ami entends-tu
Les cris sourds du pays
Qu'on enchaîne,
Ohé partisans
Ouvriers et paysans
C'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi
Connaîtra le prix du sang
Et des larmes.
Montez de la mine,
Descendez des collines,
Camarades.
Sortez de la paille
Les fusils, la mitraille,
Les grenades.
Ohé ! les tueurs
À la balle et au couteau
Tuez vite !
Ohé ! saboteur
Attention à ton fardeau.
Dynamite.
C'est nous qui brisons
Les barreaux des prisons
Pour nos frères.
La haine à nos trousses
Et la faim qui nous pousse,
La misère.
Il y a des pays
Où les gens au creux des lits
Font des rêves.
Ici, nous vois-tu
Nous on marche et nous on tue
Nous on crève.
Ici, chacun sait
Ce qu'il veut, ce qu'il fait
Quand il passe
Ami, si tu tombes,
Un ami sort de l'ombre
À ta place.
Demain du sang noir
Sèchera au grand soleil
Sur les routes.
Sifflez compagnons,
Dans la nuit, la liberté
Nous écoute.
Ami, entends-tu
Les cris sourds du pays qu'on
Enchaîne !
Ami, entends-tu
Le vol noir des corbeaux sur nos Plaines !
André Larané
Ce chant m'émeut au plus haut point !
mariehelene Moderateur
Messages : 1500 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en mai Jeu 1 Juin 2023 - 9:48
Moi aussi
Surtout quand on l'a entendue pour la première fois à la libération !