Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Evènements du jour

Aller en bas 
+3
Colombine
mariehelene
mimi1260
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 5:58

Rappel du premier message :

7-8 août 1786 - Première ascension du Mont Blanc

Le 7 août 1786,  Jacques Balmat (24 ans) et le médecin Michel Paccard (29 ans) entreprennent la première ascension du Mont Blanc. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme.

Point culminant des Alpes - 4810 mètres à l'époque ; 4807 aujourd'hui, d'après les derniers relevés -, le Mont Blanc  (orthographe) appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie.
Evènements du jour - Page 17 Chamonix-village
Le village de Chamouny vers 1780 (aujourd'hui Chamonix) vue depuis le Brévent, avec à gauche la Mer de Glace et à l'arrière-plan le mont Blanc (lithographie d'A. Bachmann, d'après une gravure de Louis Bleuler)

Le mont Blanc, de maudit à convoité

Nul n'a encore songé à escalader ce massif impressionnant, qualifié de montagne maudite par les Savoyards. De son sommet toujours couvert de neige et souvent noyé dans les nuages, descendent de redoutables glaciers, le glacier des Bossons et la Mer de Glace. Peu de gens, d'ailleurs, le connaissent, en-dehors des villageois du cru, car le massif alpin est encore largement dépourvu de voies carrossables. Au pied du massif du Mont-Blanc, le modeste village de Chamonix n'est lui-même accessible que par des sentiers muletiers.
Evènements du jour - Page 17 Saussure
Horace Benedict de Saussure (17 février 1740, Conches, près de Genève ; 22 janvier 1799, Genève), par Jens Juel (bibliothèque de Genève)

Toutefois, un jeune physicien et naturaliste genevois, Horace Bénédict de Saussure (20 ans), découvre en 1760 ce village. Envoûté par la montagne, il promet une prime consistante à qui atteindra le premier le sommet du Mont Blanc.

Lui-même en tente l'ascension à plusieurs reprises avec un guide local mais échoue régulièrement, tout comme les autres amateurs, attirés par la perspective de la prime. Il faut dire que les uns et les autres n'imaginent pas de faire étape une nuit complète sur le flanc de la montagne, par crainte de démons ou d'on ne sait trop quoi.

En 1786, un jeune cristallier du lieu, Jacques Balmat, décide de suivre une équipe qui va encore une fois tenter l'exploit. Mais il est distancé par ses compagnons. Perdu et terrorisé, le voilà obligé de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit. Le lendemain, il repère un passage vers le sommet. Convaincu de pouvoir enfin y accéder, il redescend à Chamonix en quête d'un compagnon d'escalade. Ce sera le médecin du village, Michel Paccard. Les deux hommes reprennent l'ascension et passent la nuit dans la même grotte avant de se porter enfin au sommet le 8 août à 18h22 !

Jacques Balmat se rend à Genève pour informer de Saussure de son succès et recevoir la prime. Ensemble, ils partiront eux-mêmes à l'ascension du sommet qu'ils atteindront le 3 août suivant.

L'ascension du Mont Blanc devient très vite un défi que se lancent les jeunes villageois. Le 14 juillet 1808, Jacques Balmat arrive au sommet avec quelques compagnons d'aventure et, pour la première fois, une femme, Marie Paradis (31 ans). Mais l'exploit de la modeste villageoise sera altéré par la suspicion qu'elle ait été portée par ses compagnons sur une partie du parcours.

La deuxième femme à atteindre le sommet et dont la réussite est incontestée est une riche passionnée d'alpinisme, Henriette d'Angeville (44 ans), le 3 septembre 1838. Cela vaudra à cette célibataire sportive le surnom de « fiancée du mont Blanc »...

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mimi1260
Moderateur



Messages : 45544

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 1:50

13 février 1692 - Le massacre de Glencoe


Le ​13 février 1692, la belle région de Glencoe, en Écosse, est le théâtre d'un massacre particulièrement inique, ordonné par le souverain anglais Guillaume d'Orange. Il survient trois ans jour pour jour après son intronisation et quelques mois après la fuite du précédent roi, le catholique Jacques II Stuart.


Le protestant Guillaume d'Orange a sommé les chefs des clans catholiques écossais de lui faire allégeance avant le 1er janvier 1692. Dans l'embarras, les Écossais demandent à Jacques II la permission de rompre le serment qui les lie à lui. Le Prétendant, en exil à Versailles, hésite longtemps avant de la leur accorder.


Alaistair Maclain, chef du clan Mac Donald, attend le dernier moment pour aller prêter serment au nouveau roi mais les difficultés de la route et un mauvais concours de circonstances le mettent en retard. Guillaume d’Orange, ulcéré, décide de faire un exemple. Il envoie Robert Campbell, commandant les cent vingt hommes du régiment d’Argyll, chez les Mac Donald.


Robert Campbell, parent éloigné d'Alaistair Maclain, demande l'hospitalité à celui-ci. Il est généreusement hébergé avec ses hommes pendant deux semaines et c'est alors qu'il reçoit l'ordre écrit de massacrer tous ses hôtes.


Il profite de la nuit pour attaquer et tuer pendant leur sommeil les membres du clan. On compte trente-huit morts, y compris le vieux MacLain. Pris de scrupules, certains soldats, toutefois, laissent échapper leurs victimes.


Ce massacre fait scandale, y compris dans les rangs protestants. Une commission d’enquête spécifie même qu’un soldat ne devrait pas obéir à un tel ordre. Mais aucune sanction ne sera prise.


Alban Dignat


.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 9:02

C'est sa fête : Valentin


Valentin est un martyr obscur du IIIe siècle. Évêque de Terni (Italie), il fut sollicité pour guérir le fils d'un philosophe romain, Craton.
Evènements du jour - Page 17 St-valentin


S'étant acquitté de sa tâche avec succès, il obtint de Craton et de sa famille qu'ils se convertissent à la foi chrétienne. Mais le préfet de Rome l'ayant appris le fit alors décapiter.


Les Anglais du Moyen Âge ont fait de Valentin le saint patron des amoureux car sa fête coïncide, paraît-il, avec le début de la saison des amours chez les oiseaux. Ainsi sont nées les « valentinages » (danses paysannes où les couples se constituent par tirage au sort). Cette tradition, attestée par le poète Chaucer en 1381, a gagné ensuite la France.


En 1401, le roi de France Charles VI le Fou lui donna un singulier prolongement en choisissant le jour de la Saint Valentin pour fonder une « cour d'amour », c'est-à-dire un cercle poétique destiné à prolonger la tradition médiévale et aristocratique de l'amour courtois.


Au XIXe siècle, la tradition s'est renouvelée avec l'apparition des « valentines », cartes postales ornées de coeur que les jeunes gens utilisaient pour déclarer leur flamme.


L'Église catholique a attendu 1496 pour faire de saint Valentin le patron des amoureux tout en condamnant les « valentinages ». Aujourd'hui, elle profite du succès populaire de la Saint Valentin pour des réunions festives et spirituelles destinées à réfléchir sur le sens de l'amour conjugal !


NB : rien n'atteste d'une continuité entre les Lupercales, fêtes qui débutaient à Rome le 15 février, peu avant la fin de l'année civile, et la Saint Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 5:38

15 février 1794 - Trois couleurs pour la France

Le 15 février 1794, la Convention décrète que « le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement... » Le peintre David suggère que le bleu soit fixé à la hampe.

Evènements du jour - Page 17 Drapeaumonet
Rue Montorgueil, fête nationale du 30 juin(Claude Monet, musée du Louvre)

• La couleur rouge vient de ce que les rois de France, dans les heures de grand péril, brandissaient la bannière de Saint-Denis, rouge du sang du martyr. Cette tradition a été reprise par les Parisiens insurgés contre le roi Louis XVI, de sorte que le drapeau rouge est devenu le symbole mondial des luttes ouvrières !

• Le blanc est la couleur d'une écharpe que les chefs des armées et le roi en personne arboraient au combat, sous l'Ancien Régime, pour signaler leur grade. C'est seulement en 1815, sous la Restauration, qu'il est devenu le symbole de la monarchie.

• On repère le bleu dans les couleurs des bourgeois de Paris, au Moyen Âge, en association avec le rouge.

Il faut toute l'éloquence d'Alphonse de Lamartine pour les conserver.

Le 26 février 1848, à l'Hôtel de ville de Paris, le poète (58 ans) s'adresse en ces termes aux socialistes : « ... le drapeau rouge, que vous-même rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ».
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 5:55

16 février 1899 - La mort heureuse de Félix Faure

Evènements du jour - Page 17 Felixfaure
Félix Faure, président de la République française (30 janvier 1841, Paris -16 février 1899, Paris)

Émotion à l'Élysée. Le président de la République meurt dans les bras d'une admiratrice. Cela se passe le 16 février 1899. La victime, Félix Faure, est un bel homme de 58 ans avec une fine moustache tournée à la façon de Guy de Maupassant.

Il a été élu à la présidence de la République par une coalition de modérés et de monarchistes le 17 janvier 1895 suite à la démission de Jean Casimir-Périer. Ses contemporains le surnomment affectueusement le « Président Soleil » en raison de son amour du faste.

On raconte que, recevant à l'Élysée une grand-duchesse russe, il s'était fait servir à table avant elle. La grand-duchesse ayant protesté, le président répondit sans réfléchir : « C'est l'usage à la cour de France ! ».

Imprudente galanterie

Evènements du jour - Page 17 Steinheil
Meg Steinheil, dernière maîtresse du président Félix Faure

La rumeur publique croit d'abord que sa compagne des derniers instants est Cécile Sorel, une actrice célèbre du moment. On saura seulement dix ans après qu'il s'agissait d'une demi-mondaine plantureuse d'à peine trente ans, Marguerite (Meg) Steinheil.

Appartenant à une célèbre dynastie industrielle de l'Est, les Japy-Peugeot, elle était l'épouse d'un peintre en vogue, Adolphe Steinheil. En récompense des services particuliers de sa femme, celui-ci avait reçu quelques commandes officielles grassement rémunérées de sorte que ses oeuvres ornent encore aujourd'hui les murs de certains palais de la République. 

Très vite, on se raconte de bonnes histoires sur la fin heureuse de Félix Faure, comme celle-ci :

Tandis que la dame s'est dégagée et esquivée, les domestiques transportent le président inconscient dans son lit. Le curé de l'église voisine de la Madeleine, appelé d'extrême urgence, demande en arrivant :
– Le président a-t-il toujours sa connaissance ?
– Non, on l'a fait sortir par derrière.

Evènements du jour - Page 17 Felixfaure1

La mort de Félix Faure vue par L'Illustration (1899)

Fatale pilule

Les initiés chuchotent que le président aurait succombé à un excès de zèle.

Avant de recevoir ses amies, Félix Faure avait coutume d'absorber une dragée Yse à base de phosphure de zinc. Ce médicament, le Viagra de l'époque, avait la vertu d'exciter les virilités défaillantes mais il avait aussi pour effet de bloquer la circulation rénale.

Le jour de sa mort, comme le président attendait Mme Steinheil, il avait demandé à l'huissier de sonner deux coups à son arrivée. Voilà que sonnent les deux coups : il avale en hâte une dragée Yse. Mais l'huissier a fait une erreur. C'est le cardinal Richard, archevêque de Paris, qui entre dans le bureau élyséen. Et après lui arrive le prince Albert 1er de Monaco, venu plaider la cause du capitaine Dreyfus, ce qui met en fureur le président.

Quand enfin l'huissier sonne pour de bon les deux coups, le président congédie son visiteur. En gagnant le salon bleu réservé à ses « audiences très particulières », il a encore le temps d'avaler une deuxième dragée. Celle-ci lui sera fatale... Survolté par l'entretien orageux avec le prince, par la prise médicamenteuse et l'impatience d'honorer sa compagne, Félix Faure succombe sur le canapé.

Georges Clemenceau ne sera pas en reste de bons mots. « Il a voulu vivre César, il est mort Pompée », dit-il du président en guise d'oraison funèbre. Il dit aussi : « Félix Faure est retourné au néant, il a dû se sentir chez lui ».

Conséquences d'une mort impromptue

Evènements du jour - Page 17 Meg

Marguerite Jeanne Japy, épouse Steinheil, dite Meg (16 avril 1869 - 17 juillet 1954)

Félix Faure possède une belle avenue parisienne, une station de métro et une rue à son nom bien qu'il n'ait rien accompli de marquant... comme la plupart des autres Présidents de la IIIe République.

On retient seulement qu'il ébaucha une alliance avec la Russie en recevant le tsar Nicolas II, qu'il s'opposa à la révision du procès de Dreyfus et que son gouvernement dut céder aux Anglais le Soudan après le bras de fer de Fachoda.

Deux jours après sa mort, les députés et les sénateurs réunis en Congrès à Versailles élisent Émile Loubet pour lui succéder à la présidence de la République. Cette élection sème la consternation chez les antidreyfusards. Il est conspué dans la rue aux cris de « Élu des Juifs ! »

Le 23 février, pendant les funérailles de l'ancien président, le journaliste Paul Déroulède tente d'entraîner un général dans un coup d'État parlementaire en vue de préparer la guerre de revanche contre l'Allemagne. Le polémiste est banni. Mais, de retour en France en 1905, il n'aura de cesse d'exciter les esprits contre l'Allemagne... Il n'y réussira que trop bien.

Quant à Meg Steinheil, son histoire ne s'arrête pas là. Le 31 mai 1908, son mari et sa mère sont découverts assassinés au domicile conjugal, elle-même n'étant que ligotée.

Soupçonnée du double crime, elle est acquittée cependant le 13 novembre 1909 et s'installe à Londres, où elle épouse en 1917 le baron Abinger. Elle finira sa vie dans le luxe et la paix, à un âge avancé.

Fabienne Manière
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 6:50

Décès


Molière - 15 janvier 1622 à Paris - 17 février 1673 à Paris
Evènements du jour - Page 17 MoliereMignardmini
Jean-Baptiste Poquelin fonde L'Illustre-Théâtre le 30 juin 1643, au tout début du règne de Louis XIV, avec ses amis comédiens, Madeleine Béjart et Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, vedette de la comédie italienne. Lui-même adopte le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode). La troupe de Madeleine Béjart triomphe enfin à Paris le 18 novembre 1659 avec Les Précieuses ridicules.

Bénéficiant dès lors du soutien du roi, qui le protège contre les cabales et lui assure de confortables revenus, Molière assume une fonction équivalente à celle de bouffon du roi, avec le droit de tout dire et de tout jouer. Il va donner dans les quatorze dernières années de sa vie la totalité de ses chefs-d'oeuvre. Des contemporains admiratifs le considèreront alors comme un «demi-dieu» !
Revenir en haut Aller en bas
louna
Citoyen-ne
louna


Messages : 23475
Qualité : ben, heu !! sais pas trop

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 7:36

évènement du jour ? c'est vieux ton évènement , faudrait parler un peu plus du présent , et arrêter de vivre dans le passé !! c'est certainement très intéressant , mais faut changer le titre qui ne convient pas .

Image déplacée dans "humour tout court"
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 7:56

Vieux peut-être, mais toujours présent, contrairement à certain(e)s .
Et pis si ça ne plait pas on ne lit pas, mieux on propose !!!


Enfin je te prie de ne pas dénaturer le sujet avec tes posts qui n'ont rien à voir ici !


Bonne lecture et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
louna
Citoyen-ne
louna


Messages : 23475
Qualité : ben, heu !! sais pas trop

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 9:32

rien à voir ? je dis juste que le titre n'est pas bon , suis bien dans mes bottes contrairement à toi , ce forum devient le forum bisousnours , faut rester toujours dans ta ligne , très triste de voir ce que tu en as fait ; Désolée de ne pas aller dans TON SENS 
Evènements du jour - Page 17 OIP
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 9:42

Ainsi soit-il ! 


Ce forum compte sur toi pour l'animer aussi bien sinon mieux que celui des "bretonnes".
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 13:08

19 février 1919 - « On a tiré sur Clemenceau »

Ce mercredi 19 février 1919, alors que Georges Clemenceau quitte son domicile pour le ministère de la Guerre, un jeune anarchiste de 23 ans tire neuf balles sur sa voiture. L'une d'elles atteint le président du Conseil entre les poumons. Non mortelle, elle ne sera jamais extraite.

Le tireur, un ouvrier du nom d'Émile Cottin, est condamné à mort un mois plus tard. Mais le même mois, avant que sa peine soit commuée, Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès, est, lui, acquitté ! Ces deux jugements, l'un et l'autre excessifs, vont provoquer une rupture de l'Union sacrée qui avait uni la droite et la gauche pendant la Grande Guerre...

Une popularité au zénith

Evènements du jour - Page 17 Clemenceau-convalescence
Clemenceau au repos forcé à son domicile après l'attentat du 19 février 1919 (L'Illustration, 1er mars 1919)

Trois mois après l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, Clemenceau demeure aux commandes du pays comme président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre) et ministre de la Guerre. Tous les matins,, il quitte son appartement du 8, rue Franklin  et monte dans sa limousine.

Ce 19 février 1919, personne ne fait attention à un jeune homme pâle. Il court derrière la voiture, sort un revolver et tire plusieurs coups. Les policiers et quelques badauds et voisins ont vite fait de le neutraliser.

Clemenceau va se remettre sur pied en une semaine. Et comme il ne perd pas son humour pour si peu, il glisse à un visiteur : « Je ne savais pas que la chasse au tigre était ouverte à Paris ! ».

L'enquête de police confirme l'acte d'un tueur isolé.Le procès s'ouvre devant le Conseil de guerre, le 14 mars 1919. Émile Cottin fait pâle figure. « Quel petit homme pour un si grand crime ! » écrit L'Homme libre, le journal de Clemenceau. 
Evènements du jour - Page 17 Cottin
Emile Cottin après son arrestation musclée(Creil 14 mars 1896;Farlet Espagne 8 octobre 1936)

Le verdict est sans surprise. C'est la mort. Et voilà que s'ouvre dix jours plus tard, le 24 mars 1919, le procès de Raoul Villain, qui a tué le tribun socialiste Jean Jaurès cinq ans plus tôt en raison de son opposition à la guerre !

De dix ans plus âgé que Cottin, l'assassin est aussi médiocre, inculte et introverti. Les jurés, ne voulant en aucune façon désavouer le sacrifice d'un million et demi de soldats, vont donc acquitter l'assassin qui a cru agir pour la défense de la patrie. Villain est acquitté et la veuve de Jaurès condamnée à payer les frais de justice !

Ce jugement s'ajoutant au précédent va fracturer l'échiquier politique. Depuis août 1914, tous les partis avaient remisé leurs querelles au placard au nom de l'« Union sacrée ». Mais là, c'en est trop pour la gauche et les modérés. Les mineurs de Carmaux, fief de Jaurès, se mettent en grève et cent mille personnes participent à Paris à une manifestation « commémorative ». 

Clemenceau se hâte de réagir. La peine de mort d'Émile Cottin est commuée en dix ans de détention. En mai 1924, la victoire du Cartel des gauches aux élections législatives va conduire à la panthéonisation de Jean Jaurès mais aussi à la liberté d'Émile Cottin, érigé en martyr de la gauche !
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 8:00

Naissance


Georges Bernanos - 20 février 1888 à Paris - 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine
Evènements du jour - Page 17 2Q==


Catholique fervent, l'écrivain Georges Bernanos rompit avec le nationalisme étriqué de l'Action française après qu'il eut connu les horreurs de la guerre d'Espagne (Les grands cimetières sous la lune).


L'écrivain ne cachait pas son antisémitisme et sa filiation avec le pamphlétaire Drumont... Il dénonça néanmoins avec force les compromissions du régime pétainiste et ses criminelles complicités avec l'Allemagne. Le 1er juin 1943, suite à la déportation de Paul Reynaud, Édouard Daladier et Georges Mandel, le journal clandestin Libération publia son billet d'indignation :
« J'ai toujours tenu Reynaud ou Daladier pour deux pauvres types, mais vous les avez sacrifiés à l'ennemi, cela suffit, la France les couvre maintenant de son manteau. Vous êtes tellement bêtes, que vous avez rendu ces politiciens sacrés à tout homme de cœur, oui, la majesté de la France les couvre, vous paierez cher le mal que vous leur avez fait. Quant à Mandel, vous vous dites peut-être, que n'ayant jamais montré beaucoup de goût pour les Juifs, je ne parlerai pas de celui-là ? Détrompez-vous. C'est lui que vous haïssez le plus, vous et vos maîtres. A ce titre, il m'est mille fois plus sacré que les autres. Si vos maîtres ne nous rendent pas Mandel vivant, vous aurez à payer ce sang juif d'une manière qui étonnera l'histoire - entendez-vous, chiens que vous êtes - chaque goutte de ce sang juif versé en haine de notre ancienne victoire nous est plus précieuse que la pourpre d'un manteau de cardinal fasciste - est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ? Après avoir mis vos prestiges et vos agents sous la protection d'Hitler, est-ce que vous croyez encore les sauver grâce à la vertu de certains principes que vous vous vantez de défendre. Oh, votre cause est désormais trop désespérée pour que nous soyons tentés de vous haïr, nous aurions plutôt envie de vous plaindre. » (cité par l'historien Pierre Winock).
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 5:32

22 février 1680 - Exécution de la Voisin et «affaire des Poisons»

Le 22 février 1680, une femme est brûlée en place de Grève, face à l'Hôtel de ville de Paris, sous l'accusation de sorcellerie et d'empoisonnement. Née Catherine Deshayes 40 ans plus tôt, elle est connue dans le quartier de Saint-Denis, lieu de tous les trafics, d'après le nom de son mari, la «Voisin».

Il pourrait s'agir d'un fait divers parmi d'autres. Mais la Voisin, qui s'est enrichie dans la pratique des avortements et le commerce des poisons, a dénoncé avant de mourir nombre de ses clients et clientes, dont certains appartiennent à la haute aristocratie.

Madame de Montespan, la maîtresse du roi Louis XIV, est compromise ! C'est le point d'orgue d'une affaire à rebondissements...

La Voisin

À l'origine de l'«affaire des Poisons», il y a le 17 juillet 1676 l'exécution d'une autre empoisonneuse - de haut rang celle-là -, la marquise de Brinvilliers (46 ans). Elle débouche sur une multiplication de rumeurs à Paris sur des empoisonnements qui impliqueraient des personnes de haut rang.

Gabriel Nicolas de La Reynie, le «lieutenant de police de la ville de Paris», a été chargé par le ministre Louvois de faire toute la lumière sur ces affaires. Dans la plus grande discrétion, il lance ses limiers dans les milieux interlopes de la rue Saint-Denis, où se pratique le commerce des poisons.

L'enquête est suivie avec la plus grande attention en hauts lieux, car certains affirment que Louis XIV lui-même est menacé...

Une tireuse de cartes, Marie Bosse, puis une certaine Vigouroux, enfin la fameuse Voisin, tombent dans les rêts de la police et se voient inculpées d'empoisonnement.
Evènements du jour - Page 17 Voisin
Catherine Deshayes dite la Voisin (1624-1680)

Poisons et messes noires au Grand Siècle

En avril 1679, l'affaire prenant de l'ampleur et les inculpés se faisant toujours plus nombreux, le roi décide de mettre en place à l'Arsenal une cour extraordinaire de justice qui prendra le nom évocateur de «Chambre ardente» - ainsi nommée car elle siégeait dans une pièce tendue de draps noirs et éclairée par des flambeaux.

Une véritable hantise gagne la population parisienne, laquelle voit l'œuvre des empoisonneuses dans le moindre décès prématuré. Or, rien n'effraie les empoisonneuses, qui se trouvent au cœur des pratiques les plus sordides de l'époque. On découvre que certaines, comme la Voisin, se rendent complices de «messes noires», au cours desquelles de faux, voire de vrais prêtres, posent un calice sur le ventre d'une femme nue et, au-dessus de celui-ci, sacrifient au diable un nouveau-né !

C'est dans cette atmosphère pour le moins sulfureuse que travaille la Chambre ardente. Elle siège pendant trois ans, jusqu'en juillet 1682, date à laquelle elle aura au total prononcé 442 jugements, dont 36 condamnations à mort, 23 bannissements et 5 condamnations aux galères.

La Voisin est exécutée après avoir mis en cause beaucoup de monde. Elle se refuse à livrer le nom de la Montespan mais le nom de la maîtresse royale ressurgit dans la suite des interrogatoires. La fille de la Voisin l'accuse d'avoir participé à une «messe noire».

Le roi est horrifié d'apprendre que sa maîtresse, alors en défaveur, lui aurait fait absorber des philtres d'amour et aurait aussi manigancé le renvoi de Mlle de La Vallière, voire la mort de Mme de Fontanges et la stérilité de la reine !... Empressé d'en finir, il suspend les interrogatoires et jette lui-même dans la cheminée les papiers qui compromettent son ancienne maîtresse.

Les principaux accusés non encore condamnés sont mis aux fers dans différentes forteresses, à raison de six par cachot, jusqu'à ce que la mort les délivre.
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2192
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 5:41

Ah oui !

Bon remède pour se débarrasser des gêneurs !!!!!!!!!!!!!

mimi1260 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 6:31

mariehelene a écrit:
Ah oui !

Bon remède pour se débarrasser des gêneurs !!!!!!!!!!!!!

Oui mais non remboursé par la sécu  :non:  rigole
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 9:02

DECES


Paul Claudel - 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère (Aisne, France) - 23 février 1955 à Paris
Evènements du jour - Page 17 9k=
Paul Claudel fut un diplomate très actif. Il occupa en particulier le consulat de France au Japon. Mais ce sont ses talents d'écrivain et de dramaturge qui ont fait sa gloire. Il retrouva la foi catholique de son enfance lors d'une illumination à Notre-Dame de Paris, à la Noël 1886.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 14:35

C'est sa  ma fête : Modeste


Le saint du jour fut évêque de Trèves Romorantin, en Rhénanie Sologne, au Ve XXIe siècle.


Evènements du jour - Page 17 9k=


rigole
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 5:19

NAISSANCE


Victor Hugo - 26 février 1802 à Besançon - 22 mai 1885 à Paris


Evènements du jour - Page 17 Hugojeune


Victor Hugo surpasse par sa puissance créatrice, son imagination et l'étendue de ses talents tous les écrivains de sa génération. Il s'est aussi impliqué dans la vie politique de son temps. Royaliste dans sa jeunesse, il s'engage contre la peine de mort. Son roman Notre-Dame de Paris éveille l'intérêt du public pour le Moyen Âge et la conservation du patrimoine. Au mitan de la vie, il s'oriente vers la gauche républicaine, se penche sur le sort des misérables et devient le chantre de l'expansion coloniale...
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 2:10

28 février 2013 : Renonciation du pape Benoît XVI


Né en Bavière le 16 avril 1927, Joseph Ratzinger a été porté sur le trône de Saint Pierre le 19 avril 2005, à 78 ans, sous le nom de Benoît XVI. Écrasé par l'ampleur des difficultés, les scandales qui agitent l'administration vaticane et le poids de l'âge, il « renonce » à sa charge le 28 février 2013, à 85 ans et se retire dans un monastère du Vatican où il mourra dix ans plus tard, le 31 décembre 2022. Cette démission volontaire est la première depuis celle de Célestin V, le 13 décembre 1294. Le 13 mars 2013, le conclave élit à sa place l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio (76 ans), issu de la Compagnie de Jésus. Il devient pape sous le nom de François. C'est tout à la fois le premier pape non européen, jésuite et ayant choisi ce prénom.

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 8:20

1er mars 1244 : Chute de Montségur


Le 1er mars 1244, la forteresse de Montségur tombe aux mains du sénéchal de Carcassonne après un siège de 9 mois. 205 réfugiés cathares sont jugés par l'Inquisition et brûlés vifs quelques jours plus tard.
Evènements du jour - Page 17 Z
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2192
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 8:32

Autre temps autres mœurs !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 8:53

bonjour3 mariehelene, vive les religions !

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 7:30

Premier vol de Concorde

Le 2 mars 1969 a lieu le vol d'essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat. Premier supersonique à vocation commerciale et non militaire, l'avion franco-anglais a réussi son examen de passage en franchissant la vitesse du son (340 mètres par seconde ou 1 224km/h), un exploit qu'aucun autre avion commercial n'est encore en mesure d'accomplir cinquante ans plus tard.
Evènements du jour - Page 17 Concorde
Premier vol du concorde, le 2 mars 1969 à Toulouse

Le défi supersonique

Sud-Aviation, à Toulouse, et British Aircraft Corporation (future British aerospace), à Bristol, ont développé chacun de leur côté les recherches sur un avion commercial supersonique, à grand coup de financements publics. Le constructeur français, qui a déjà à son actif le succès de la Caravelle, projette une Super-Caravelle supersonique. La conception et la fabrication du moteur sont confiées à un autre industriel, la SNECMA. 

Finalement, se rendant compte qu'ils n'y arriveraient pas isolément, les deux constructeurs décident d'unir leurs efforts. C'est ainsi que les gouvernements français et britannique signent le 29 novembre 1962 un accord qui jette les bases du projet Concorde.

La démonstration au-dessus de la Garonne est spectaculaire malgré une météo défavorable. Un mois plus tard, de l'autre côté de la Manche, l'exemplaire 002 effectue à son tour une première sortie.

Manque de chance, le premier choc pétrolier a éclaté en octobre 1973 et entraîné une forte hausse du kérosène et la faillite de nombreuses compagnies aériennes. Les clients étrangers s'étant décommandés, Paris et Londres obligent leurs compagnies Air France et BOAC (future British Airways) à commander chacune sept appareils. Il n'y en aura pas d'autres.

À l'issue d'un travail de longue haleine, le Concorde, dont le premier modèle est sorti d'usine en 1967, est finalement mis en service en 1976. Le 25 juillet 2000, un accident meurtrier survenu à un Concorde à Gonesse, près de l'aéroport de Roissy, entraîne l'arrêt définitif des vols commerciaux supersoniques.


NB: La copie presque conforme le TUPOLEV s'est écrasé à Goussainville le 3 juin 1973 . 

Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2192
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:07

Le concorde :n'est-ce pas cet avion au nez baissé au départ et qui le relevait en vol ? salutation
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:20

mariehelene a écrit:
Le concorde :n'est-ce pas cet avion au nez baissé au départ et qui le relevait en vol ? salutation

Exact, pour imager ironiquement, je dirai que c'est l'inverse pour l'homme   pliéderire pastapé jesors sivousmecherch
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2192
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 8:24

Ouah !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45544
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 7:33

Naissance

Alain - 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche (Orne, France) - 2 juin 1951 à Le Vésinet

Evènements du jour - Page 17 Alain
Alain (de son vrai nom Émile Chartier), adepte d'une morale du juste milieu, est le philosophe le plus représentatif de la IIIe République.

Sa défense intransigeante des droits de l’individu et sa conception très originale de la démocratie libérale retrouvent chaque jour une jeunesse plus éclatante, dans le contexte de la mondialisation contemporaine, fait de remise en cause croissante de la souveraineté nationale et de crise généralisée de la représentation...

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evènements du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evènements du jour
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evènements liés à l'actualité
» Evènements survenus en France depuis le 19e siècle
» Jour Par Jour ... Le 01 juin
» Jour Par Jour ... Le 06 juin
» Jour Par Jour ... Le 23 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: