mimi1260 Moderateur
fidèle en amitié
| Sujet: 14 juillet 1789 Jeu 14 Juil 2022 - 5:53 | |
| 14 juillet 1789 - La prise de la BastilleLa Bastille désigne une forteresse construite au Moyen Âge à l'est de Paris pour maintenir dans l'obéissance les habitants de la capitale. Motion au jardin du Palais-Royal, gouache de Lesueur (Paris, musée Carnavalet)Le 14 juillet 1789, une rumeur circule dans la ville selon laquelle le roi Louis XVI s'apprêterait à disperser par la force les députés réunis à Versailles pour réformer le gouvernement de la France et y introduire plus de justice. On dit aussi que des troupes massées aux abords de Paris se disposeraient à y pénétrer.Dès le matin, quelques milliers de gens en colère s'attroupent et se dirigent vers l'hôpital des Invalides où elles s'emparent de fusils, puis vers la Bastille, censée contenir de la poudre.La petite garnison de la forteresse, paniquée et mal commandée, fait feu sur les émeutiers avant d'être elle-même massacrée. La tête du gouverneur est brandie au bout d'une pique.Ces violences, que le roi n'ose pas sanctionner, marquent le début de la Révolution française. Dès le lendemain, des nobles, dont le propre frère de Louis XVI prennent le chemin de l'exil.Un an plus tard, le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération scelle la réconciliation du roi, des députés et du peuple. Mais cette réconciliation sera de courte durée...Depuis 1880, le 14 juillet est fête nationale. Prise de la Bastille (détail), peinture de Jean-Baptiste Lallemand vers 1790 (musée Carnavalet, Paris) | |
|
mariehelene Moderateur
| Sujet: Re: 14 juillet 1789 Jeu 14 Juil 2022 - 9:02 | |
| Depuis un certain temps (pas longtemps) et peut-être encore plus cette année et après l'évocation du 14 juillet 1799 et des jours qui ont suivi(des mois) et surtout le contexte cette année et "les bruits de bottes" qui résonnent partout....Je ne peux pas dire que je me réjouis de "notre fête nationale " Je vais me faire "huer" taper sur les doigts,renier par ma famille de militaires ....Mais non !!!! Même mes favoris de "la légion étrangère"...Je ne sais pas si je les regarderai défiler!! Quant à la fête populaire,la soirée et la nuit qui s'ensuivra.....????? | |
|
mimi1260 Moderateur
fidèle en amitié
| Sujet: Re: 14 juillet 1789 Jeu 14 Juil 2022 - 9:48 | |
| Voici longtemps , depuis 20 ans , que je ne participe plus aux fêtes ou considérées comme telles . Trop vieux et lassé du passé , essayant du mieux que je puis affronter le présent .
Si au moins les humains tiraient les leçons de l'Histoire , mais là je crois réver .
Pour autant j'aime parcourir l'Histoire de notre pays , la vraie pas celle apprise à l'école malgrè les efforts de mon professeur qui a su me la faire aimer . | |
|
mimi1260 Moderateur
fidèle en amitié
| Sujet: Re: 14 juillet 1789 Ven 15 Juil 2022 - 6:41 | |
| | |
|
mariehelene Moderateur
| Sujet: Re: 14 juillet 1789 Ven 15 Juil 2022 - 8:19 | |
| Tout à fait d'accord avec Desproges.D'ailleurs nombre d'entre eux y sont passés à leur tour entre les " bras" de" la veuve noire." Comme quoi, il est bien difficile d'arrêter la violence une fois qu'elle se déchaîne ! | |
|
mimi1260 Moderateur
fidèle en amitié
| |
mariehelene Moderateur
| Sujet: Re: 14 juillet 1789 Ven 15 Juil 2022 - 8:42 | |
| On peut voir ça comme ça ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 14 juillet 1789 | |
| |
|