Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum



Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le Deal du moment :
One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu ...
Voir le deal

 

 ça s'est passé un 8 juin..

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 37740
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

ça s'est passé un 8 juin.. Empty
MessageSujet: ça s'est passé un 8 juin..   ça s'est passé un 8 juin.. Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 16:35

8 juin 1794 - La fête de l'Être suprême


Maximilien de Robespierre conduit le 8 juin 1794 (20 prairial An II) la première fête en l'honneur de l'Être suprême.


L'être suprême plutôt que Dieu


Depuis l'exécution de son principal rival, Danton, le 5 avril 1794, Maximilien de Robespierre écrase de son autorité le Comité de Salut public (le gouvernement révolutionnaire) ainsi que l'assemblée de la Convention.


Celle-ci est dominée par les députés de la Montagne (ainsi nommés parce qu'ils siègent sur les bancs les plus élevés). Alliés aux sans-culottes des sections et des clubs parisiens, ils sont disposés à suivre Robespierre sur le chemin sans fin de la Révolution.


Robespierre a recours à la Terreur contre les citoyens suspects de tiédeur révolutionnaire. Il est décidé d'autre part à mener la déchristianisation de la France à son terme.


Mais l'«Incorruptible» ne veut pas priver le peuple de références religieuses et morales car il caresse l'idéal rousseauiste d'une société vertueuse, démocratique et égalitaire. C'est ainsi qu'à son initiative, l'assemblée révolutionnaire introduit le 8 mai 1794 le culte de l'Être suprême.


Arrive le jour fixé pour la fête de la nouvelle divinité sans nom et sans visage. Il coïncide avec le dimanche de la Pentecôte (commémoration par les chrétiens de la révélation de l'Esprit-Saint aux apôtres du Christ).


Robespierre marche en tête d'un cortège magnifique ordonné par le peintre David, un bouquet de fleurs et d'épis à la main, des Tuileries au Champ-de-Mars. Le ridicule de la cérémonie suscite des ricanements dans la foule et dans l'entourage de l'«Incorruptible». Celui-ci, qui s'en aperçoit, dissimule mal son ressentiment.


ça s'est passé un 8 juin.. EtreSupreme

Fête en l'honneur de l'Être Suprême


Quelques semaines plus tard, la victoire de Fleurus rassure les conventionnels sur le sort du pays Elle les convainc de se défaire d'un chef devenu encombrant et décidément imprévisible. La chute de Robespierre, le 27 juillet 1794, pardon, le 9 thermidor de l'An II, entraîne la disparition dans l'oubli de l'Être suprême.


Il s'écoulera encore près de dix ans avant que la religion catholique ne retrouve, avec le concordat, les faveurs des autorités publiques.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 37740
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

ça s'est passé un 8 juin.. Empty
MessageSujet: Re: ça s'est passé un 8 juin..   ça s'est passé un 8 juin.. Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 16:44

8 juin 1795 - Louis XVII meurt au Temple


Le 8 juin 1795, Louis XVII meurt à la prison du Temple, à Paris, dans l'anonymat et la détresse. Fin tragique d'un enfant né sous les plus heureux auspices.


Maltraitance d'enfant


ça s'est passé un 8 juin.. LouisXVII_VL

Portrait de Louis-Charles, futur Louis XVII, attribué à Élisabeth Vigée-Lebrun (National Gallery)


Né dix ans plus tôt, le 27 mars 1785, Louis-Charles, fils cadet de Louis XVI et Marie-Antoinette, était devenu l'héritier du trône à la mort de son frère aîné, le 4 juin 1789.


Le 13 août 1792, après la chute de la royauté, il est enfermé avec ses parents, sa tante, Madame Elisabeth, et sa sœur aînée Marie-Thérèse, dite Madame Royale, dans l'enclos du Temple.


Le 21 janvier 1793, à la mort de Louis XVI, la reine Marie-Antoinette s’agenouille devant son fils devenu Louis XVII ! Les grandes puissances européennes le reconnaissent comme tel.


Mais l'enfant du Temple n'a pas le loisir de jouir de son titre. Il est enlevé quelques mois plus tard à sa mère Marie-Antoinette et élevé à la dure, dans l'enceinte de la prison, par le cordonnier Simon et sa femme.


Lors d’une confrontation avec Marie-Antoinette, le 7 octobre 1793, la dernière fois qu’il verra sa mère, on le force à l’accuser d’attouchements. Ces fausses déclarations sont présentées au procès de Marie-Antoinette.


Après la chute de Robespierre et la fin de la gauche jacobine, les Conventionnels modérés songent à le remettre aux Autrichiens en échange de prisonniers français.


Paul Barras, président de la Convention thermidorienne qui a renversé Robespierre, rend visite à l'enfant dans sa prison. Il est trop tard pour envisager une libération. Au début de mai 1795, un médecin, Pierre Joseph Desault, le décrit : « mourant, victime de la misère la plus abjecte, de l’abandon le plus complet, un être abruti par les traitements les plus cruels ».


Marie-Thérèse Charlotte, dite Madame Royale, a plus de chance que son frère. Elle est livrée à l'Autriche le jour de ses 17 ans, le 19 décembre 1795, contre des prisonniers français. L'« Orpheline du Temple » se marie en 1799 avec son cousin, Louis d'Artois, duc d'Angoulême.


Le coeur momifié de Louis XVII ayant été par miracle conservé, grâce au médecin légiste Philippe-Jean Pelletan qui l'avait examiné, des experts ont pu l'authentifier en comparant son ADN (acide désoxyribonucléique) à celui de la reine Marie-Antoinette. Les conclusions de leurs recherches ont été présentés à la presse le 19 avril 2000 et exposées dans un livre de l'historien Philippe Delorme, Louis XVII, la vérité.


Depuis le 8 juin 2004, le coeur de l'enfant royal - Louis XVII pour les royalistes- repose dans l'ancienne nécropole royale de Saint-Denis.
Revenir en haut Aller en bas
 
ça s'est passé un 8 juin..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça s'est passé un 15 juin
» ça s'est passé un 5 Juin..
» ça s'est passé un 5 juin
» ça s'est passé un 7 juin..
» ça s'est passé un 9 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Le coin des animaux (associations, divers)-
Sauter vers: