Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum



Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le deal à ne pas rater :
One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu chez Glénat ?
Voir le deal

 

 ça s'est passé du 3 au 6 juin..

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 37738
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

ça s'est passé du 3 au 6 juin.. Empty
MessageSujet: ça s'est passé du 3 au 6 juin..   ça s'est passé du 3 au 6 juin.. Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 9:50

3-6 juin 1942 - La bataille de Midway


Du 3 au 6 juin 1942, les flottes japonaise et américaine s'affrontent près de l'île de Midway, au coeur du Pacifique. Pour la première fois dans une bataille navale, l'aviation fait figure de vedette.


Coup fatal pour les Japonais qui perdent les quatre porte-avions engagés dans la bataille. C'est leur deuxième échec dans leur « guerre de Quinze Ans » (1931-1945) après leur défaite face aux Soviétiques dans la bataille de chars de la rivière Khalkhin Gol, en septembre 1939.


Remis de leur choc de Pearl Harbor, six mois plus tôt, les Américains, qui bénéficient d'une écrasante supériorité militaire et industrielle, vont peu à peu regagner le terrain perdu...


ça s'est passé du 3 au 6 juin.. Midway_cuirassejaponais

Un cuirassé japonais en feu


La bataille de la dernière chance



Un mois plus tôt, le général MacArthur avait pris le commandement en chef des opérations du Pacifique et lancé les premiers raids aériens sur Tokyo.


L'amiral Yamamoto, qui commande la flotte japonaise, voit l'urgence de s'emparer de la base de Midway pour écarter la menace de nouveaux raids. Averti de ses intentions, l'amiral Nimitz place la flotte américaine en embuscade près de l'île et attend...


À l'aube du 4 juin, comme prévu, bombardiers et chasseurs déciment la chasse américaine basée sur Midway. Les Japonais arment leurs avions en vue d'une nouvelle attaque...


Mais la flotte américaine sait maintenant où frapper ! Des escadrilles de bombardiers américains se glissent entre les nuages jusqu'au-dessus de la flotte japonaise et plongent en piqué sur celle-ci.


La surprise est totale. Trois porte-avions sont en feu.Yamamoto décide d'engager sans tarder le dernier qui lui reste. L'amiral croit que les Américains n'alignent que deux porte-avions mais un troisième, le Yorktown, est arrivé en renfort.


Attaque et contre-attaque se succèdent le 5 juin et ont raison du dernier porte-avions japonais. Les Américains ne perdent quant à eux que le Yorktown. L'empire du Soleil Levant avait présumé de ses forces en défiant la puissance américaine. Il est désormais voué à une inéluctable défaite...
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 37738
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

ça s'est passé du 3 au 6 juin.. Empty
MessageSujet: Re: ça s'est passé du 3 au 6 juin..   ça s'est passé du 3 au 6 juin.. Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 8:50

3 juin 1800 - Une nouvelle capitale pour les États-Unis


Le 3 juin 1800, John Adams, deuxième président des États-Unis d'Amérique, quitte Philadelphie pour Washington. Comme sa nouvelle résidence n'est pas prête, il campe pour quelques mois à l'Holiday Inn. Le 21 novembre 1800, c'est au tour du Congrès, c'est-à-dire le Sénat et la Chambre des Représentants, de s'installer dans la nouvelle capitale fédérale.


L'année suivante, en mars 1801, Thomas Jefferson devient le premier président à y prendre ses fonctions. La ville ne compte encore que trois mille habitants...


ça s'est passé du 3 au 6 juin.. Capitole

Vue récente du National Mall, à Washington, capitale fédérale des États-Unis : au premier plan, le Capitole.


Une capitale sortie du néant


La Convention a décidé le 21 février 1787 de donner une vraie capitale au pays. Par souci d'équilibre, elle choisit de l'implanter entre les États du Nord et ceux du Sud, au contact du Maryland et de la Virginie. Elle détache pour cela un territoire marécageux sur la rive droite de la rivière Potomac et en fait le district de Columbia (District of Columbia, DC), un territoire fédéral administré par le gouvernement central.


Le plan d'urbanisme de Washington est l'oeuvre de Pierre Charles L'Enfant. Cet architecte français, qui s'est battu à Saratoga aux côtés de La Fayette et des insurgés américains, décide de construire une ville « royale », à l'image de Versailles.


Washington, ainsi nommée en l'honneur du premier président des États-Unis (mort en 1799), présente un plan géométrique avec des rues en damier coupées par des avenues obliques qui débouchent sur des places circulaires.


Tous les bâtiments administratifs originels s'inscrivent dans le Triangle fédéral formé par le Capitole - où siège le Congrès - , la Maison-Blanche et le Memorial de Georges Washington (un obélisque de 169 mètres de haut).


La résidence présidentielle, sur Pennsylvania Avenue NW, est inaugurée en 1800 sous le nom officiel d'Executive Mansion (le Manoir présidentiel). Mais ce nom sera très vite délaissé au profit de White-House (Maison-Blanche). Partiellement brûlée par les Anglais en 1812, elle est reconstruite dans le style néo-classique georgien.


De l'autre côté du Potomac, la ville d'Arlington, située en Virginie, abrite depuis le 15 janvier 1943 le quartier général du département de la Défense américaine, communément appelé « Pentagone » en raison de sa forme. Ce serait le plus grand bâtiment de bureaux au monde avec 28 km de couloirs sur 24 mètres de haut pour 281 mètres par côté. Arlington abrite aussi depuis 1861 la nécropole nationale, implantée sur la plantation du général Robert E. Lee, commandant en chef des troupes confédérées pendant la guerre de Sécession.


Capitale prestigieuse, ville souffreteuse


La ville de Washington (700 000 habitants) se distingue des autres villes américaines par ses constructions relativement basses et entrecoupées de vastes espaces verts. Mais sa périphérie, peuplée de laissés-pour-compte, a des aspects autrement plus déplaisants.


Le district de Columbia, du fait de son statut de capitale fédérale et de l'absence de ségrégation, a attiré dès le début du XXe siècle de nombreux Noirs du Sud. Ceux-ci représentent aujourd'hui près des deux tiers de la population et leurs conditions de vie restent dans l'ensemble très médiocres. Il s'ensuit que la municipalité manque cruellement de ressources et vit sous perfusion financière.
Revenir en haut Aller en bas
 
ça s'est passé du 3 au 6 juin..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça s'est passé un 13 Juin..
» ça s'est passé un 17 Juin..
» ça s'est passé un 9 juin
» ça s'est passé un 5 Juin..
» ça s'est passé un 5 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: