Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 "Voyage, voyage"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Opaline
Moderateur
Opaline


Messages : 1819
Qualité : Qualité

"Voyage, voyage" Empty
MessageSujet: "Voyage, voyage"   "Voyage, voyage" Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 9:57

Où l’on découvre une artiste qui n’est pas déçue du voyage

"Voyage, voyage" Caire_biskra_2_2x-55ca338
Paul Leroy, Les Blanchisseuses arabes dans la seguia
de Biskra, 1885, huile sur toile, 55 x 38 cm, Musée
du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, photo :
©️ Musée du quai Branly - Jacques Chirac
©️ Claude Germain

Voir en grand

1899. La peintre Marie Caire et son époux,  également artiste, débarquent en Algérie. Le couple compte passer  l’hiver à Biskra, un lieu particulièrement apprécié par les Européens.  L’artiste ignore encore que ce séjour va bouleverser sa carrière...
Ce  n’est pas pour prendre du repos que Marie Caire a choisi Biskra. La  ville, une oasis située aux portes du Sahara, fascine de nombreux  peintres. Y aller, c’est marcher dans leurs pas.

"Voyage, voyage" Caire_biskra_10_2x-55ca34d
Marie Caire, Salomé, 1896, huile sur toile, 116 x 89 cm,
Musée Gassendi, Digne-les-Bains, photo : DR


En effet, la mode est alors aux tableaux "orientalistes", où les artistes occidentaux mettent en scène leur vision fantasmée du Maghreb. Marie Caire n’échappe pas à cette tendance.
Elle a par exemple peint Salomé, une héroïne biblique collant parfaitement au cliché de la femme orientale mystérieuse et provocante.

"Voyage, voyage" Marie_tonoir_-_fi...-riennes-55ca355
Marie Caire, Fileuses algériennes, huile sur toile, 1900, Musée de la Vallée de l'Ubaye, Barcelonnette
Voir en grand

Pour Marie Caire, ce voyage à Biskra  doit lui permettre de continuer à peindre des thèmes orientaux, tout en  renouvelant ses couleurs et ses sujets. Car cette fois, elle sort un  peu des sentiers battus.
Laissant derrière elle les Salomé, l’artiste part à la rencontre des véritables habitantes de la ville…

"Voyage, voyage" 05-55ca3bb
Marie Caire, Tête de femme de Biskra,  1899, huile sur toile, 52 x 57 cm, Musée du quai Branly
- Jacques  Chirac, Paris, photo : ©️ Musée du quai Branly - Jacques Chirac ©️ Claude  Germain

Voir en grand

L’une d’elles en particulier attire son attention et accepte de devenir son modèle. Caire s’applique à faire son portrait fidèle, loin de la femme fatale !
Tous  les détails de la coiffure et des tatouages sont finement représentés.  Sous le pinceau de l’artiste, cette femme de Biskra regarde le  spectateur avec beaucoup de dignité et de majesté

"Voyage, voyage" Caire_biskra_11_2x-55ca3e0
Marie Caire, Tête de femme de Biskra, 1899,
huile sur toile, 52 x 57 cm, Musée du quai Branly -
Jacques Chirac, Paris, photo : ©️ Musée du quai
Branly - Jacques Chirac ©️ Claude Germain.
Détail de l'œuvre


Pour Marie Caire, c’est un tournant : fini le fantasme de l’Orient, place à la réalité ! Et ce changement plaît.
Le  tableau, acheté par l’État français, est considéré comme le  chef-d’œuvre de l’artiste. Voilà un voyage qui aura porté ses fruits...

Pour en savoir plus :

Cette  femme orientale, peinte avec réalisme par Marie Caire, est-elle  toujours d’actualité ? Pour le savoir, rendez-vous le 15 mars au Musée  du quai Branly - Jacques Chirac !
Une soirée entière sera consacrée à "L'Orient au féminin" avec au programme : des expositions, rencontres, concerts, performances...
Et pour les plus impatients, pas besoin d’attendre, les collections d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont accessibles toute l’année !
Revenir en haut Aller en bas
https://opaline13580.1fr1.net/
Basile
Moderateur
Basile


Messages : 4952
Qualité : C'est selon, à vous de voir.


"Voyage, voyage" Empty
MessageSujet: Re: "Voyage, voyage"   "Voyage, voyage" Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 16:35

Il y a dans les portraits ou tableaux d'Artistes plus de réalisme que sur certaines photos, surtout de l'époque du noir et blanc. 
En général la vision du peintre est précise, c'est le reflet de nos histoires, grandes ou petites, paysannes ou citadines.



Merci pour l'information Opaline, j'irai au musée du quais Branly, peut être pas le 15 Mars spécialement, mais j'irai. Musée que j'ai vu construire mais je ni suis jamais allé.
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com/
Laurelyne
Animatrice
Laurelyne


Messages : 1598
Qualité : Sens de l'humour. Sens artistique. Sélective dans mes choix en tout. Ai horreur de la vulgarité. Sens de l'exactitude ... toujours à l'heure.

Défauts : peu patiente - réagit au quart de tour - bordélique "organisée".

"Voyage, voyage" Empty
MessageSujet: Re: "Voyage, voyage"   "Voyage, voyage" Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 20:03

Quand j'avais une vingtaine d'années, mon petit copain de l'époque et moi avons transformé un local, dans le jardin de ses parents, en laboratoire de photos. Nous passions des heures à développer les photos que nous avions prises, en noir et blanc, bien sûr. C'était un véritable plaisir de les voir apparaître dans le bain, de les accrocher et d'attendre qu'elles sèchent pour voir le résultat final. Maintenant, j'ai un appareil photo perfectionné mais je n'éprouve plus le même plaisir et n'en prends pratiquement plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Voyage, voyage" Empty
MessageSujet: Re: "Voyage, voyage"   "Voyage, voyage" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Voyage, voyage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage voyage comme dans la chanson
» souvenirs de voyage
» Je vous souhaite un excellent voyage ...
» Un voyage au Moyen Orient, voilà comment ça se passait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: