Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un lac maudit.

Aller en bas 
AuteurMessage
Raboliot
Citoyen-ne
avatar

Messages : 1813
Qualité : Toutes sauf une

MessageSujet: Un lac maudit.   Lun 12 Fév 2018 - 16:24

À l'ouest de la Russie, dans la région de Tcheliabinsk au sud de l'Oural, se trouve un lac un peu particulier, dans lequel on vous déconseille d'aller piquer une tête.

Ce lac s'appelle Karatchaï, et c'est là que sont enfouis les déchets de Maïak, un complexe nucléaire de stockage et de retraitement en activité depuis 1949. Selon un rapport de l'institut américain Worldwatch sur les déchets nucléaires, cette étendue d'eau naturelle de 45 hectares, sans débouché et peu profonde, en serait devenue l'endroit le plus pollué au monde.

En effet, le lac Karatchaï a accumulé 4,44 EBq (l'exabecquerel est l'unité de mesure de l'activité d'un radionucléide du Système international) de radioactivité. Un taux extrêmement élevé, pas si loin de celui qu'avait libéré la catastrophe de Tchernobyl en 1986 (12 EBq sur une durée de 10 jours).
fbn ©️ Ohmymag fbn

On dit que passer rien qu'une heure au bord de ce lac peut provoquer la mort d'un humain instantanément. Des propos inquiétants appuyés par le NRDC (une ONG américaine engagée dans la protection de l'environnement), qui en 1990 rapportait que le niveau de radiation dans la région autour du lac était de 155 Ci/kg (curie par kilogramme, qui est une unité d'exposition) par heure, soit plus que la dose létale suffisante pour tuer un humain en une heure.

Du coup, forcément, le lac a des effets dévastateurs sur la santé des populations alentours. Leucémies, cancers, handicaps... Depuis plusieurs décennies, le bilan ne fait que s'alourdir, bien que des mesures aient été prises.

À la fin des années 1960, à la suite d'une période sécheresse, le vent a emporté des poussières radioactives et irradié un demi-millions de personnes. Pour éviter une récidive et empêcher les sédiments de remonter, 10 000 blocs de béton ont été jetés dans le lac entre 1978 et 1986.

Pourtant, comme l'explique le journal Ouest France, "depuis le début du stockage des déchets radioactifs dans le lac, le nombre de cancers chez les travailleurs et résidents de la région a augmenté de 21 %. Les anomalies congénitales ont augmenté de 25 % et les leucémies de 41 %."
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 32750
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Un lac maudit.   Lun 12 Fév 2018 - 17:49

Que dire que faire, que laisse ces quelques décennies aux populations qui viennent. Cela va t'il servir de leçons, autant de questions sans réponses avant un bon moment encore je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gensordinaires.com/
tibouchina
Citoyen-ne
avatar

Messages : 4137
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: Un lac maudit.   Lun 12 Fév 2018 - 18:42

quel avenir pour nos jeunes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un lac maudit.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lac maudit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Trésor maudit". Son et lumière. Bellême (61).
» Josiane Balasko
» Le Bain maudit
» Le Créole
» jeu de cartes maudit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Ecologie-
Sauter vers: