Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La poste: Le courrier ne compte pas les kilomètres

AuteurMessage
Varenge
Citoyen-ne

Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: La poste: Le courrier ne compte pas les kilomètres   Dim 24 Jan 2010 - 12:39

Bonjour,
J'ai évidemment contrôler et une lettre postée dans mon village pour un autre habitant demeurant à quelques dizaines de metres fera plus de 200 km aller/retour.
Economique ? je ne sais pas, mais écologique ? pas du tout.

Faites un essais c'est....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout compte fait la privatisation de cette administration ne peut qu'apporter des économies, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enfin j'espère ?
Quand je pense que mon grand-père, facteur à Lyon dans les années 30, distribuait le courrier même le dimanche matin. Que de recul devant le progrès social.

Extrait du journal Le télégramme:

Citation :
la Poste. Le facteur ne compte pas les kilomètres !

20 janvier 2010 -

Quel chemin votre lettre timbrée à 0,56 euro emprunte-t-elle pour rejoindre son destinataire ? La Poste répond désormais à cette question sur un site internet spécial. Attention, l'expérience peut être surprenante.

«Bougez avec La Poste». C'était autrefois le slogan de l'entreprise publique. Il reste d'actualité: imaginez que les 4.364 facteurs de la Poste distribuent chaque jour en Bretagne 3,4millions de lettres et colis. C'est pour faire découvrir les coulisses du traitement et sa logistique du courrier que l'entreprise vient de lancer une nouvelle application sur internet: «Le courrier en France». (*) En quelques clics, l'internaute peut y découvrir le chemin emprunté par son courrier. Ceux qui croyaient qu'une lettre emprunte toujours le chemin le plus court risquent de tomber de leur chaise.

Redon-Allaire... via Rennes

Des exemples? A Redon, en Ille-et-Vilaine, Geneviève poste une jolie carte d'anniversaire à son petit-fils qui vit à 12 kilomètres de là, à Allaire, dans le Morbihan. Douze petits kilomètres que l'on imagine parcourus par l'enveloppe à l'arrière d'une Renault 4 fourgonnette jaune... C'est en fait un peu plus compliqué: récupérée dans la boîte à lettres par le facteur, la carte rejoint le centre courrier de Redon puis le centre de traitement du courrier de Rennes, soit 64 kilomètres. De Rennes, elle part au centre de Vannes: 113kilomètres de plus. Enfin, toujours par la route, elle arrive dès le lendemain matin chez son destinataire à Allaire. Au total, la carte a parcouru 227 kilomètres... au lieu de douze. Le prix d'une forte industrialisation et d'une logistique de grande envergure. Encore plus étonnant: une lettre postée à Kergloff, dans le centre-Finistère, fait un aller-retour de 172 kilomètres, jusqu'au centre de Brest, pour atteindre son destinataire habitant à Carhaix à cinq kilomètres!

317km au lieu de 11

Traverser la frontière d'un département relève généralement de l'exploit: posté à Guerlesquin, commune du Finistère située à quelques encablures de la frontière avec les Côtes-d'Armor, un courrier va réaliser une véritable troménie de 317 kilomètres, via Brest et Saint-Brieuc, pour rejoindre Plounérin, à 11 kilomètres. Interrogée, la Poste défend son organisation. «Nous sommes dans une logique de massification des flux», explique-t-on à la direction régionale. «Avec le traitement industriel du courrier, on réduit le nombre de liaisons et on compte un plus faible nombre de voitures sur les routes.» En 2011, à l'issue de la réorganisation de l'activité courrier en Bretagne, la région ne comptera que deux grandes plateformes industrielles de tri, à Brest et Rennes.

«Aberrationéconomique»

Lors de la présentation de cette réorganisation, le syndicat Sud-PTT en avait, lui, dénoncé «l'aberration économique, sociale et environnementale». Il critiquait notamment la transformation des anciens centres de tri de Vannes, Quimper et Saint-Brieuc en simples centres de transit.
(*) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Noel
Admin
Admin

Qualité : Plein

MessageSujet: Re: La poste: Le courrier ne compte pas les kilomètres   Dim 24 Jan 2010 - 13:40

Il y a le pour et le contre, perso, je ne suis pas pour la privatisation de la poste, mais bon, y a t'il un reel progrès à attendre dans certains coins reculés de nos régions, le courrier, car pas assez rentable pour la distribution ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.gensordinaires.com/
sergiojjboy
Moderateur
Moderateur

Qualité : cool

MessageSujet: Re: La poste: Le courrier ne compte pas les kilomètres   Dim 24 Jan 2010 - 14:07

Oui ou est passée le poste d'antan,le courrier mal libellé arrivait quand même avec une adresse erronée....j'ai même une enveloppe oblitérée en 23100 alors que je demeure 93100 soit 800km (400 aller et retour),ladite enveloppe était partie du dépt. 61 Orne...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le village ou nous avons de la famille en Normandie,le maire a dû numéroter les maisons,car avant il n'y a pas longtemps c'était le lieu dit que l'on mentionnait et le facteur connaissait tous le monde.

C'est le modernisme..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://salut-les-copains.bbactif.com/f7-photofiltre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La poste: Le courrier ne compte pas les kilomètres   

La poste: Le courrier ne compte pas les kilomètres
Page 1 sur 1