Lors de l'audience du 27 octobre, le tribunal de Brive a dû statuer sur une affaire de moeurs des plus troublantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'homme se présente seul devant le tribunal. Il a choisi d'assurer sa défense. Aucune partie civile ne se présente face à lui. Cet homme de 75 ans semble fébrile et désorienté lorsque la présidente lit le procès-verbal. Ce sont ses voisins qui ont déposé une plainte à son encontre, éc'uré de voir ce monsieur se détendre tout nu dans son jardin. Le vieil homme commence par nier les faits. Lui explique qu'il n'est jamais nu. « C'est vrai, l'été je me prélasse au soleil dans mon jardin. Mais je porte toujours un string ». Le tribunal a parfois du mal à réprimer quelques fous rires face à ce qui ressemble à un conflit de voisinage.
« Mon voisin a dû porter plainte parce que ma compagne et moi n'avons pas été contents des travaux de plomberie qu'il a réalisés chez elle ». Il ne semble pas comprendre la situation. Alors la présidente lui lit un rapport de la gendarmerie, confirmant que l'homme vouait une certaine passion pour la tenue d'Adam. « Mais non c'est faux, rétorque-t-il. De là où je suis on ne peut pas me voir. Il y a une haie qui me protège de la rue ».
Coupable d'exhibition sexuelle
Pourtant les gendarmes sont formels. Photos à l'appui, le procureur de la République tente d'en savoir plus sur la situation. Le prévenu regarde les dites photos mais s'exclame : « Je n'ai pas mes lunettes, je ne vois rien sur ces images ».
« Sachez, monsieur, que si vous voulez porter un string, c'est votre choix, rétorque le procureur. Mais faites en sorte que celui-ci soit en accord avec votre corpulence. Le voisinage n'a pas à supporter un tel spectacle devant ses fenêtres ».
Le tribunal suivra les réquisitions du parquet. Il reconnaît le septuagénaire coupable d'exhibition sexuelle et le condamne à une amende de 500 euros, dont 300 euros de sursis. L'homme est sous le choc : « Et bien, vu comme ça, je ne retournerai plus jamais dans mon jardin ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]