Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 C'est la fin des sacs plastiques.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45342
Qualité : Plein

C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 11:37

Les sacs de caisse à usage unique en plastique d'une épaisseur inférieure à 50 µm, qu'ils soient gratuits ou payants, sont tous interdits à partir de juillet 2016 (y compris les sacs biodégradables).

À cette date, seuls pourront être distribués pour emballer les marchandises dans les points de vente :

les sacs plastique réutilisables de plus de 50 µm d'épaisseur (vendus ou non en caisse), quelle que soit la matière plastique utilisée,
les sacs pour emballage alimentaire, distribués en rayon boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes en vrac par exemple, quelles que soient l'épaisseur et la matière plastique utilisée,
les sacs constitués d'une autre matière que le plastique (papier, carton, tissu, etc.),
les sacs compostables constitués de matières biosourcées, c’est-à-dire à base de matière végétale (amidon par exemple), à condition d'avoir une épaisseur supérieure à 50 µm s'ils sont distribués en caisse.

Tous les commerces sont concernés, aussi bien les supermarchés que les marchés en plein air ou les commerces de proximité : boulangerie, épicerie, pharmacie, station-service...

Les commerçants sont autorisés à distribuer les sacs plastique qui vont être interdits, pour écouler leur stock, jusqu'au 1er juillet 2016.

Les sacs de moins de 50 µm d'épaisseur, autorisés pour être distribués ailleurs qu'aux caisses, doivent comporter un marquage informant le consommateur de façon visible et compréhensible quant à sa teneur en matière biosourcée (valeur chiffrée et norme de référence).

Sur tous les autres sacs, une mention doit indiquer qu'ils peuvent être réutilisés et ne doivent pas être abandonnés dans la nature.

Par ailleurs, sont dorénavant interdites la production, la distribution, la vente, la mise à disposition et l’utilisation d’emballages ou de sacs fabriqués à partir de plastique oxo-fragmentable, matière dégradable, mais ni assimilable par les micro-organismes, ni compostable.

À partir du 1er janvier 2017, l’interdiction est étendue :

aux sacs en matières plastiques à usage unique (de moins de 50 µm d'épaisseur) non compostables, destinés à l’emballage de marchandises au point de vente autres que les sacs de caisse, notamment les sacs distribués en rayon,
aux emballages plastique non biodégradables et non compostables, pour l’envoi de la presse et de la publicité (mise sous blister)......



https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/008384

Va falloir ressortir nos cabas, bien que, perso, je l'ai ressorti depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
Invité
Invité




C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 11:48

C'est pas trop tôt.On ne pouvait faire comme dans d'autres pays, utiliser des sacs en papier.... rieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 12:21

Enfiiiin !   

ça fait des années  que j'ai mon sac qui se roule ne boule  et tient ds le creux de la main ...

c'est vrai que pour une femme avec son sac à main   on peut mettre ces sacs qui se roulent  mais pour un homme  ...il lui faut une sacoche

mais bon il y aura les sacs en papier   à mettre de côté hein et pour le recyclage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 21:04

J'ai pour ma part toujours un sac plastique dans la poche arrière de mon pantalon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 21:06

...Mais c'est vrai qu'il était tant...cela dit il y a d'autres trucs à bannir comme les barquettes de viande en polystyrènes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 21:18

Je me souviens quand j'étais gamine, il n'y avait pas de sacs plastiques, mes parents avaient un cabas pour les courses... donc juste retour arrière et c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 21:22

Pareil pour moi dans le temps effectivement Moon nous avions un cabas Very Happy
j'espère néanmoins qu'en faisant tout comme les anciens faisais qu'ils vont pas nous remettre à cheval rigole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 21:24

Va savoir... tout fout le camp mon bon Monsieur !! rigole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 21:47

N'empêche qu'on a trop vite avancer...et qu'on aimerais bien reculer , le modernisme c'est bien mais trop c'est trop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 22:11

Tout à fait, les aléas de la société de consommation !!
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
Citoyen-ne
tibouchina


Messages : 4102
Qualité : Qualité

C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 23:38

Je me souviens que les sacs papier avaient été remplacés pour épargner l'abattage des arbres

Je me demande si ce n'est pas commercial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 23:41

il y a bien longtemps qu'on n'en distribue plus aux caisses des supermarchés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est la fin des sacs plastiques. Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin des sacs plastiques.   C'est la fin des sacs plastiques. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la fin des sacs plastiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cest arrivé en janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités générales, faits divers de nos régions que nous avons envie de faire partager.-
Sauter vers: