Nous savons que les crocodiles sont des animaux dangereux et que ce sont les seuls animaux ayant survécu à l'extinction de masse qui a anéanti les dinosaures.
C'est au fond de la mine de Cerrejon en Colombie que des scientifiques ont découvert des fossiles d'un crocodile géant baptisé Anthracosuchus Balgorus. Cela faisait plus de soixante millions d'années que ces fossiles reposaient au fond de cette mine. L'animal mesurait plus de cinq mètres et devait peser plus de quatre cents kilos. Il faisait partie de la famille des espèces crocodiliennes dinosaures. De plus, cette espèce a survécu à l'impact d'astéroïde qui a tué les dinosaures. Si les scientifiques n'expliquent pas comment cela a été possible, ils savent qu'il est originaire d'Afrique et qu'il a traversé l'atlantique pour atterrir en Amérique du Sud il y a 75 millions d'années. C'est grâce au climat qui régnait à cette époque que l'animal a pu atteindre une telle taille.
D'autres espèces ont été découvertes dans cette mine dont celle d'un certain géant. Pour les paléontologues, ce dernier devait se nourrir des crocodiles présents dans les eaux tièdes de cette région pour survivre.
Grâce à ces découvertes, nous prenons conscience de la vivacité de notre planète bien avant notre arrivée. Celle-ci était pleine de vie et elle n'a pas encore livré tous ses secrets.