Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A 80 ans, participer à un défilé de mode.....

AuteurMessage
Georges
Citoyen-ne

Qualité : Qualité

A vous de trouver

MessageSujet: A 80 ans, participer à un défilé de mode.....   Mar 1 Mar 2016 - 3:46

| LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |
Samedi, une dizaine de résidantes de l'EHPAD d'Haubourdin ont défilé devant une bonne centaine de spectateurs. Il s'agissait pour elles de présenter la collection de vêtements qu'elles avaient dessinés, confectionnés. Un projet qui a eu énormément d'impact sur ces femmes de souvent plus de 80 ans, parfois atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Maria était rassurée d'être bien entourée lors du défilé.
Imprimer- A +
« Je suis contente que ça soit fini » s'exclame Lorraine, 83 ans, pourtant rayonnante. Elle a du mal à trouver ses mots, pas en raison de la maladie d'Alzheimer, mais de l'émotion. À côté d'elle, son fils Patrice, encore étonné de voir sa maman à ce point métamorphosée. Pas de doute, l'expérience qu'elle vient de vivre restera gravée longtemps dans sa mémoire parfois défaillante. Il faut d'ailleurs qu'elle retrouve ses esprits pour répondre aux questions. Pour parler, elle a besoin aussi du regard bienveillant de Christelle, l'aide médico-psychologique, comme si elle avait peur de dire des bêtises. « Si je savais coudre ? Oui un peu. ».
Elle n'avait jamais défilé, ni porté des vêtements de mode. « Me sentir belle ? Je sais pas. Non. Mais j'étais contente de tenir la main d'une si jolie petite fille » ose-t-elle d'un ton timide. Les applaudissements enfin, « oui, je les ai entendus, ils étaient contents ». L'ancienne ouvrière dans le textile, qui a élu domicile à l'EHPAD voici maintenant un an, est toute fière dans sa robe blanche du défilé final. « C'est cela que nous recherchions. Vous n'avez pas idée de l'impact à long terme que ce genre de projets peut avoir  » estime Nathalie Declercq, cadre de santé dans l'établissement.
L'idée de ce défilé est venue d'un colloque (en novembre 2011 sur les approches non médicamenteuses de la maladie) présentant différentes expériences dans des maisons de retraite. « Cette approche a l'avantage de créer un projet sur la durée, avec la confection des vêtements. Mais ce qui est vraiment différent, c'est que par le défilé, on travaille sur l'estime de soi, la mise en confiance face aux autres, l'approche, la conscience du corps aussi, s'en trouve changée » détaille Christelle Lepers, qui retient aussi que ce défilé a été l'occasion de réunir les familles, car beaucoup d'enfants et petits-enfants de résidants ne voulaient pas manquer l'événement.
PAR PASCAL BUTSTRAEN

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autreschoses.clicforum.com
Varenge
Citoyen-ne

Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: A 80 ans, participer à un défilé de mode.....   Mar 1 Mar 2016 - 19:29

Il n'y a pas d'âge pour participer c'est surtout une question de mental.
http://www.demographie-responsable.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A 80 ans, participer à un défilé de mode.....   Mar 1 Mar 2016 - 19:50

personnellement je ne suis pas pour
il y a d'autres moyens de faire face au monde (théatre, chant, poésie....)
je trouve au contraire que ça tend à ridiculiser la personne
bien sur c'est personnel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A 80 ans, participer à un défilé de mode.....   

A 80 ans, participer à un défilé de mode.....
Page 1 sur 1