Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Orthographe

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45380
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 4:54

Rappel du premier message :

Orthographe - Page 2 12705372_823246174452522_7745110565349896715_n
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 15:32

rigole rigole rigole
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45380
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 16:26

Najat vallaud-belkacem n'y est pour rien . Cette réforme remonte à 1990 - najat avait 13 ans !!!

Rendons à César ce qui appartient à Jules ... reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 23:26

oui c'est vrai     c'était sous Mitterrand
  on se demande  pourquoi si cette réforme ne fut jamais appliquée 
  pourquoi la ressortir maintenant ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 10:55

Il semblerait que la réforme aie attendu le bon vouloir des éditeurs.


Proposée en 1990 par l’Académie française, la révision de notre orthographe devrait être plus visible dans les manuels à la rentrée prochaine. L'accent circonflexe est-il vraiment menacé ? Décryptage.

   Réforme de l'orthographe : ce qui change vraiment

L’Académie française les avaient formulées en 1990 mais elles n’avaient été que très peu appliquées. Les rectifications de l’orthographe seront systématisées dans de nouveaux manuels scolaires à partir de la rentrée prochaine. «L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990», indique le Bulletin officiel de l’Education nationale daté du 26 novembre 2015, répéré par plusieurs médias mercredi. Les recommandations du conseil supérieur de la langue française, validées par l’Académie française (et détaillées dans ce document de 1990) concernent plus de 2 000 mots, qui posséderont désormais deux orthographes. Les deux graphies seront acceptées, l’orthographe actuelle restant d’usage.

Décryptage en cinq questions.

Quels mots pourront voir leur orthographe modifiée ?

Le premier concerné par ces rectifications : l’accent circonflexe, souvent vestige d’un «s» qui a disparu avec l’évolution de notre langue. Le «chapeau» qui donne des migraines aux CP ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf quand il marque une terminaison verbale («qu'il fût»), sur les noms propres, ou quand il apporte une distinction de sens. «Mûr» conservera par exemple son accent pour ne pas le confondre avec «mur». Le verbe «s’entraîner» écrit avec un simple «i» sans accent ne sera en revanche plus considéré comme une faute.

Dans le viseur de l’Académie également, les traits d’union et les «ph». «Chauvesouris», «millepatte», «portemonnaie», ou «weekend» pourront s’écrire en un seul mot. Les sages ont aussi voulu simplifier des tournures orthographiques peu intuitives («ognon» au lieu d'«oignon», «nénufar» plutôt que «nénuphar») et corriger certaines anomalies ou rendre cohérents des mots d’une même famille (comme «souffler» et «boursoufler», ce dernier pouvant prendre deux «f»).

Autres changements : certains accents («cèleri», «crèmerie», «règlementaire», «sècheresse»), ou encore le participe passé, qui pourra devenir invariable dans le cas où le verbe «laisser» est suivi d’un infinitif (elle s’est laissé mourir, ils se sont laissé faire).

Au total, 2 400 mots ont subi un lifting, soit environ 4% du lexique de la langue française.
Qui est concerné ?

Rassurez-vous, vous ne devrez a priori pas tomber sur des rééditions de Proust revues et corrigées. Les modifications ne s’appliqueront qu’aux ouvrages scolaires. Ce sont les éditeurs des manuels qui ont décidé d'adopter ces changements orthographiques, notamment les éditions Belin. Leurs nouveaux ouvrages d’orthographe et de grammaire distribués à la rentrée prochaine porteront un macaron «nouvelle orthographe», pour ne pas trop surprendre les professeurs et les parents.

Pourquoi a-t-on attendu aussi longtemps avant de l’appliquer ?

Si l'orthographe révisée sera plus présente dans les manuels scolaires à partir de la rentrée 2016, elle est en fait censée être en application depuis 1990. Les recommandations de l’Académie française sont valables depuis cette date, mais sont passées plutôt inaperçues, puisqu'elles n’ont rien d’obligatoires. Les deux orthographes sont acceptées, et les enseignants, comme tous les fonctionnaires, peuvent utiliser l’une ou l’autre. Certains manuels édités par le passé intégraient d’ailleurs déjà cette nouvelle orthographe, notamment chez Hatier.

La généralisation à la rentrée prochaine n'a rien à voir avec l'Education nationale, précise le ministère, et a été décidée par les éditeurs. Les programmes scolaires français ont d'ailleurs adopté cette rectification de l’orthographe dès 2008, mais de manière plus discrète, comme le montre le document de l'époque (accessible en ligne ici).
Quels sont les arguments de l'Académie française ?

Les modifications sont censées suivre l’évolution de la langue française, et faciliter son apprentissage par les élèves. Il est important de «continuer à apporter à l’orthographe des rectifications cohérentes et mesurées qui rendent son usage plus sûr, comme il a toujours été fait depuis le XVIIe siècle et comme il est fait dans la plupart des pays voisins», expliquait l’Académie française dans son texte de 1990. Pour le cas de l’accent circonflexe, qui, on l’a compris, fait l’objet d’une attention toute particulière, l’Académie considère qu’il «représente une importante difficulté de l’orthographe du français» dont «l’emploi incohérent et arbitraire» pose des problèmes y compris aux «personnes instruites». Et de citer quelques exemples qui justifient que l’utilisation de cet accent soit revue : l’usage incohérent au sein d’une même famille de mots (icône, iconoclaste ; jeûner, déjeuner ; grâce, gracieux) ou pour des questions de prononciation (bateau, château ; clone, aumône).
Pourquoi cette révision orthographique fait-elle l’objet de critiques ?

Comme souvent quand on évoque une modification de la langue française et de son apprentissage, certains y voient une tendance à un appauvrissement et à un nivellement par le bas. «Est-ce qu’on supprime les dates de l’histoire de France sous prétexte que ce n’est pas facile à retenir ? Non. Il est plus simple, plutôt que de soigner le malade, de casser le thermomètre. Et là, en l’occurrence, on casse le thermomètre plutôt que de soigner les difficultés en orthographe que connaissent les élèves d’aujourd’hui», déplore ainsi un professeur de lettres classiques interrogé par TF1, qui a repéré l’information. Un autre explique que cela va l’obliger à enseigner les deux orthographes aux élèves, car les nouvelles graphies ne sont pour l’instant pas encore entrées dans la vie quotidienne et risquent d’être interprétées plus tard comme des fautes de français. Mercredi soir, les internautes se sont insurgés contre ce qu’ils ont interprété à tort comme une disparition totale de l’accent circonflexe, au point de lancer un hashtag #JeSuisCirconflexe.

source
http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-orthographe-ce-qui-change-vraiment_1431009
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45380
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 11:03

bravo Varenge . Une bonne documentation vaut mieux qu'un discourt ou des accusations sans fondement !

Je partage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 11:39

De l'importance de l'accent circonflexe.

Ne pas confondre

"Je vais me faire un petit jeûne"
"Je vais me faire un petit jeune"
ou encore

"Je suis sûr, ta soeur elle va bien"
"Je suis sur la soeur elle va bien"

Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
Citoyen-ne
tibouchina


Messages : 4102
Qualité : Qualité

Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 11:44

merci Varenge

pour moi la difficulté de la langue française, ce sont les doubles lettres, je me suis toujours heurté à cela

village ou vilage même prononciation, fille prononciation ye 

Les doubles lettres sont assez complexes
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
Citoyen-ne
tibouchina


Messages : 4102
Qualité : Qualité

Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 11:46

j'ai mon gendre qui est d'origine espagnole, il apprend l'espagnol à mon petit fils qui comprend déjà les deux langues

j'entends toujours BAMOS (je l'écris phonétiquement)  content2 ce mot là je sais ce que ça veut dire
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45380
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 11:49

bamos ou plutôt vamos veut dire allons-y 



allons-y!
exp.¡vamos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 12:26

No fácil hacer todo volver a la cabeza
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 12:50

Orthographe - Page 2 Ma10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 13:30

rigole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 15:11

quand j’apprenais le français qui n'est pas ma langue maternelle vous vous en doutez   on m'a dit qu'il fallait écrire  de cette façon  le mot "Hôpital"  soit avec  un accent circonflexe (ou chapeau MDR) sur la lettre O...
Curieux  j'ai cherché à savoir à quoi servait  cet accent et on m'a dit que c'est pour rappeler  la lettre S qu'on a décidé de supprimer  (Hospital)...alors  la question inévitable  que j'ai posée par la suite est celle de savoir pourquoi rappeler  au souvenir  une lettre dont on pouvait se passer en compliquant l'orthographe du mot... est-ce pour saluer avec ce chapeau le départ forcé  de la lettre S ? personne n'a su à l’époque me donner une réponse...et depuis quand j’écris  le mot hopital souvent je m’abstiens sciemment de saluer la défunte  lettre S. salutation
MDR...

Bon dans ma langue maternelle nous avons aussi des bizarreries   stupide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 16:56

Bien vu   jalis chacun fait de la résistance comme il peut  rigole

  mais ds ce cas bcp de mots seraient changés

si on supprime tout ce qui est inutile ou dépassé..on commencera avec les mots et puis on fera pareil avec les personnes
quoique là je serais moins contre confu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 18:08

Bonsoir Swan..


"on commencera avec les mots et puis on fera pareil avec les personnes 
quoique là je serais moins contre Orthographe - Page 2 832925

  remarque non plus je ne serai pas contre  tapé hahahahahaha...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 21:41

L'accent circonflexe est moins important que la cédille du C

Moi ce qui me fait râler c'est que dans mon enfance j'ai souffert pour apprendre l'orthographe, car je n'était pas très doué dans cette matière (ca n'a pas changé depuis), subit des punitions, raté des examens à cause de l'orthographe et maintenant on peut écrire presque n'importe comment.
Oh comme j'aurai aimé que cette réforme arrive 60 ans plus tôt.
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 23:24

Tu as raison  Varenge ..
je  vois les choses comme ça  même si au départ j'étais très bonne en orthographe  ( depuis  que j'écris avec un clavier j'ai perdu )
maintenant je me dis à quoi ça sert  d'avoir bossé , lu énormément , pour bien écrire ??

au collège c'était 5 fautes =0  pour un texte d'au moins 20 lignes..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 22:24

Tout fou le quand mes amis...tout ça à cause des jeunes qui sont fainéants à tel point qu'ils parle SMS mange SMS dorme SMS le langage SMS va détruire notre belle orthographe
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45380
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 23:06

Je n'ose pas corriger  .....  pliéderire
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
Citoyen-ne
tibouchina


Messages : 4102
Qualité : Qualité

Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 23:09

Hélas bientôt plus personne ne saura écrire réellement le Français
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 23:11

B'in quoi...quoi que j'ai dit qui aurais pas fallu que je dit mais que j'ai dit Coccinelle ? rigole
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
Citoyen-ne
tibouchina


Messages : 4102
Qualité : Qualité

Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 23:11

mimi1260 a écrit:
Je n'ose pas corriger  .....  pliéderire

Mimi attention à toi youpi mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 23:14

Euh c'était pas Coccinelle comme j'ai dit mais c'était mimi pliéderire
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Citoyen-ne
Coccinelle


Messages : 22939
Qualité : Qualité

Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 23:43

j'ai pas tout suivi vrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 23:47

C'est mimi qui a dit " je n'ose pas corrigé " et moi en répondant j'ai cru que c'était toi c'est pour cela que j'ai mis Coccinelle à la fin de ma phrase Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Citoyen-ne
Coccinelle


Messages : 22939
Qualité : Qualité

Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 23:59

ha, d'accord, merci pour l'explication bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités générales, faits divers de nos régions que nous avons envie de faire partager.-
Sauter vers: