Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
FAQ

Sondage
Forum de secours

Entre ami(e)s du net

Partagez
 

 Les noix de lavage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Les noix de lavage   Les noix de lavage Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 16:46

Il me semble que ce sujet n'a pas été abordé sur le forum.

LES NOIX DE LAVAGE
La lessive bio, naturelle, écologique et économique

Je suis utilisateur des noix de lavage depuis plusieurs années et à travers ce site, je souhaite vous faire partager mon expérience de cette lessive écologique.


- Qu'est ce que la noix de lavage?

La noix de lavage (Sapindus mukorissi) est la coque du fruit de l'arbre à savon (le Sapindus) qui pousse principalement en Inde et au Népal. Cet arbre mesure en moyenne 10 mètres de haut et produit ces noix de couleur dorée. Elles sont récoltées en septembre et séchées puis décortiquées pour ne garder que la coque qui est devenue 'brune' après le séchage.

La noix n'est pas conservée car elle n'a pas de propriété lavante ou alimentaire, elle peut être replantée, ou certains en font des bijoux. La coque de ce fruit contient, par contre, de la Saponine, un savon naturel qui confère à cette coque des propriétés lavantes extraordinaires. C'est cette saponine qui donne cette texture un peu 'collante' aux noix mais ce savon naturel n'est pas agressif pour votre peau. L'arbre à savon crée cette texture (saponine) afin de se protéger naturellement contre les insectes, les champignons et les maladies.

Découverte en Inde, elle est utilisée depuis des siècles par les populations locales pour laver leurs linges. Les occidentaux commencent à s'approprier cette lessive pour ses diverses propriétés:

Les noix de lavage Noix%20de%20lavage%20seule
Coque de noix de lavage indienne
COQUE DE NOIX DE LAVAGE


- Les propriétés des noix de lavage:

- Lavant: La saponine que contient les noix est un savon naturel très efficace qui lave le linge comme n'importe quelle lessive.
- Douce pour le linge: De plus la saponine est un savon non agressif, il sera très doux pour les fibres de votre linge et lui permettra de 'durer' plus longtemps
- Respectueuses des couleurs: Les noix de lavages ne contiennent pas d'agents chimiques, donc pas de blanchissant, ce qui permettra à votre linge de garder l'éclat des couleurs plus longtemps.
- Respectueux de l'environnement: Le savon naturel des noix, la saponine, n'est pas néfaste pour l'environnement. Ainsi les eaux de rejet ne sont pas polluées.
- Hypoallergénique, votre linge est plus doux et non agressif pour votre peau. De plus il n'y a plus de trace de lessive sur votre linge puisque la noix ne secrète la saponine qu'à partir de 30°C. En mode rinçage, même si la noix contient toujours du savon, elle ne le libérera pas.
- Economiques, les noix sont réutilisables, 2 à 3 fois pour une machine faite à 30°c, 2 fois pour 40°c et une seule fois si vous laver à 60°c ou 90°c. Personnellement, à deux nous avons fait presqu'un an avec seulement 500g de noix!

Les noix de lavage Noix%20de%20lavage
Plusieurs demi coques de noix de lavage
Quelques coques de noix de lavage


- Comment utiliser les noix de lavage?

Mettez 6 à 8 demi-coques de noix de lavage dans une chaussette nouée, ou mieux, dans une pochette coton si votre revendeur en fournit une. Placer la pochette dans le tambour de votre machine à laver le linge et faite votre machine normalement. Réutiliser les noix 2 à 3 fois pour une machine faite à 30°c, 2 fois pour 40°c et une seule fois si vous laver à 60°c ou 90°c. Pour savoir si les noix sont encore bonnes pour un lavage, une fois sèche, si elles sont encore dures au toucher c'est qu'elles contiennent encore de la saponine, si elles sont molles, elles n'en contiennent plus ou plus assez et il faut les changer. Quand les noix de lavage ne contiennent plus de savon, vous pouvez les jeter ou mieux les composter, car elles ne contiennent aucun agent toxique.

Avec le blanc, je vous conseille d'utiliser, au moins une fois sur deux, un blanchissant (de préférence écologique) pour ne pas voir un voile ternir votre linge. En effet, la noix ne contient pas d'agents chimiques ce qui est excellent sous tous points de vue et entre autre pour vos couleurs mais pas pour le blanc car la noix, ne contient pas naturellement de blanchissant. Vous pouvez utiliser un blanchissant oxygéné à base de percarbonate de sodium.
Les noix sont très efficaces pour le linge de tous les jours, pour du linge très sale ou taché, il ne faut pas vous attendre au même résultat qu'avec une lessive 'classique'. En effet, comme toutes les lessives naturelles ou bio, du fait de son lavage doux, elle sera un peu moins efficace sur les taches mais vous pouvez utiliser un savon détachant avant lavage. Personnellement, j'améliore aussi l'efficacité de ma lessive avec les balles de lavage.

Les noix adoucissent naturellement votre linge, de ce fait vous pouvez même supprimer l'adoucissant ou le remplacer par un peu de vinaigre blanc (un quart de bouchon). Toutefois les noix de lavage n'ont pas d'odeurs, je vous conseille, pour parfumer un peu votre linge, de mettre soit 3 à 4 gouttes d'huiles essentielles sur la pochette coton (ou la chaussette), soit de toujours mettre un peu d'adoucissant (mais beaucoup moins, un quart de bouchon suffit largement).

Les noix de lavage Pochette%20coton
Pochette coton noix de lavage
Pochette coton 'type' pour mettre les noix

* Cliquez sur ce lien pour accéder à une démonstration en photos de l'utilisation des noix de lavage *
http://lanoixdelavageeco.free.fr/demonstration_utilisation_photos_noix_de_lavage.html


- Les autres applications de la noix de lavage:

Les noix, de part leurs propriétés multiples, permettent de les utiliser pour autres chose que la lessive:

- Faire une décoction pour l'utiliser comme shampoing. Il suffit de faire bouillir 10 à 12 demi coques de noix de lavage dans 1 L d'eau pendant environ 5 mn. Vous laissez ensuite refroidir et pourrez utiliser le résultat comme shampoing qui vous laissera les cheveux doux et soyeux. De même pour les animaux de compagnie, cela fait un excellent shampoing.

- comme produit phytosanitaire: De part ses propriétés naturelles, pulvériser la décoction, légèrement diluée, sur vos plantes, elles seront mieux protégées des insectes et champignons. La solution pulvérisée n'est pas polluante.

- Comme savon liquide, la décoction doit être plus concentrée: 20 à 30 demi coques de noix dans 500 g d'eau, faite revenir et diminuer un peu le liquide. De même laisser refroidir.

Dans tous les cas je vous conseille de conserver votre décoction au frais. En effet, elle est issue d'un produit végétal et ne se conservera pas aussi longtemps (une fois 'cuite') que des produits industriels.
Les noix, elles, se conservent très bien dans leurs emballages sur une durée très longue (pour ma part, plus d'un an d'utilisation et aucun problème).


- Ou trouver des noix de lavage?

Aujourd'hui les noix de lavage sont en train de se démocratiser, vous pouvez en trouver dans les magasins bio, mais aussi sur Internet. Pour ne  pas se tromper dans votre achat, il suffit de vérifier que les noix que l'on vous propose sont bien des Sapindus Mukorossi (grosse noix) et pas des Sapindus trifoliatus qui est une variété plus petite qui contient proportionnellement moins de saponine. Personnellement j'achète mes noix de lavage sur naturel et solaire qui ont de bons tarifs et proposent aussi d'autres produits écologiques.

source http://lanoixdelavageeco.free.fr/#A
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 17:19

C´est curieux de lire que ces noix lavent même le linge blanc car je me souviens que ma soeur en été se brunissait les jambes avec du brou de noix qui sert aussi comme teinture pour les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
Citoyen-ne
tibouchina

Messages : 4102
Qualité : Qualité

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 21:53

merci Varenge je ne connaissais pas, à essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 11:57

Elaine a écrit:
C´est curieux de lire que ces noix lavent même le linge blanc car je me souviens que ma soeur en été se brunissait les jambes avec du brou de noix qui sert aussi comme teinture pour les cheveux.
Ces noix, fruits de l'arbre sapindus mukorossi n'ont absolument aucun rapport avec les noix de nos noyers europeens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 13:45

merci Varenge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noix de lavage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Nos passions :: Le coin maison : bricolage, entretien, rangement, trucs et astuces-
Sauter vers: