Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Chaise gaming Alpha Omega Players Forseti – Noir et orange
99.99 € 199.99 €
Voir le deal

Quelle était verte ma vallée

AuteurMessage
Invité
Invité

Quelle était verte ma vallée Empty
MessageSujet: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 4:06

Bonjour,

c'est pas nouveau mais si vous n'avez pas encore lu, je vous recommande cet ouvrage.  salutation

Résumé : 
Parce qu'il y a de la houille au cœur des montagnes du Pays de Galles, des mines y sont creusées et des aciéries ou des forges se sont installées à proximité. Des villages ont grandi autour, à mesure que les hommes quittaient leur ferme pour travailler aux puits ou aux usines. Comme bien d'autres, Gwilym Morgan s'est fait mineur.
Puis la crise a sévi dans les charbonnages. Huw, cadet des huit enfants de Gwilym, a six ans quand s'amorce le mouvement pour former un syndicat. Son frère Davy en est l'initiateur dans leur vallée, ce qui provoque un dissentiment entre père et fils et un bouleversementdans la famille.
Les Morgan sont en effet des Gallois typiques - attachés aux traditions patriarcales mais aussi à la justice, jaloux de leur franc parler, prompts à la bagarre, fidèles à la langue celtique et à un passé glorieux de lutte pour une indépendance perdue maintenant qu'ils sont liés à l'Angleterre, au demeurant religieux, poètes et musiciens dans l'âme.
Comment Gwilym et les siens affrontent le temps en marche sous la menace grandissante des terrils, Huw le raconte dans Qu'elle était verte, ma vallée! - histoire d'une vie de mineurs et chronique d'un passé encore proche que son pittoresque et son charme nostalgique ont rendues justement célèbres.

Présentation de l'éditeur :
Huw Morgan, gamin du Pays de Galles, pousse en graine dans une vallée hier encore ensauvagée où l'on a trouvé du charbon. Ici, tous les hommes sont à la fois paysans et mineurs. Huw perçoit tout et n'est pas loin de tout comprendre : le travail de plus en plus dur, de plus en plus dangereux ; les salaires sans cesse rattrapés par les prix ; les patrons pleins de morgue ; les ouvriers toujours prêts à tirer respectueusement leur bonnet sur le passage des nantis... Nul doute, il fera bientôt partie de ceux qui disent non, qui lèvent déjà l'étendard de la révolte. Précisons que nous sommes fort loin, ici, du roman à idées. Qu'elle était verte ma vallée ! n'est pas un Germinal anglo-saxon, mais l'un de ces récits racontés à hauteur d'homme où les sentiments semblent droit jaillis de la poitrine et du ventre. On comprend que le grand John Ford ait tenu à porter au cinéma cette histoire taillée dans le vif à francs coups de lame et qui vous laisse, après cinq cents pages, le coeur battant. 

L'auteur :
Romancier anglais, Richard David Vivian Llewellyn Lloyd est né à Londres en 1906 et mort en 1983. D'une vie pleine de péripéties, on retiendra qu'il travailla notamment comme mineur, avant de servir dans la Welsh Guard durant la Seconde Guerre mondiale. Il sera ensuite journaliste et scénariste de films pour la MGM. Auteur de vingt-trois romans, Qu'elle était verte ma vallée ! masque quelque peu, par son succès, le reste de son oeuvre. Traduit en vingt langues, vendu à travers le monde à plusieurs millions d'exemplaires, il incarne aujourd'hui, de façon presque emblématique, la révolte de la terre meurtrie par la folie des hommes. 

Quelle était verte ma vallée Cvt_qu10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 20:23

Merci, je n'ai pas  lu ce roman.
tibouchina
Citoyen-ne
tibouchina

Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:45

Je ne l'ai pas lu non plus

En ce moment je lis "les héritiers de Kervalon" d'Inès de Kertanguy" livre que m'a passé ma sœur.
J'ai bien aimé "Nikab" une Allemande qui se marie avec un Arabe qui par la suite devient musulman extrême, elle raconte sa nouvelle vie.........et comment elle fait pour s'en sortir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 10:10

Bonjour

Je suis une passionnée de lecture

Je lis énormément et j'ai lu qu'elle était verte ma Vallée et bien d'autres

Mon père voyageait beaucoup et quand il revenait de voyage , il avait une valise pleine de livres

Bonne Lecture gentil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 11:31

merci Ethyl pour ta réponse!
tibouchina
Citoyen-ne
tibouchina

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 17:46

Ethyl j'aime lire mais internet me prend du temps aussi entre le jardin et internet plus tellement le temps
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 17:50

Oui c'est vrai que l'on manque de temps

Je lis le soir
En plus j'ai de la chance, j'ai une voisine qui aime lire alors on échange

Des livres de poches denvo10

Dernière édition par Ethyl le Sam 23 Mai 2015 - 8:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 8:29

moi qui aime lire, je retiens ce titre
merci georges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 19:09

vraiment magnifique !! j'ai le livre et le dvd
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 8:07

enfin quelqu'un qui partage sa lecture merci passagère!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 14:20

J'ai lu ce livre je ne me souviens  plus bien mais je sais que j'avais bcp aimé -il y a longtemps
comme plein d'autres  je n'ai eu la télé  que  lorsque j'avais plus de 30 ans

je viens de lire " le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire "

si vous aimez les romans fous et plein de trucs incroyables et l'Histoire  ça vous plaira -on ne s'ennuie pas une minute !

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer.
Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l'histoire du XXe siècle.
Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Quelle était verte ma vallée 51btll10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 13:17

Je retiens ton livre Swan" le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ", je vais me le procurer et je le lirais .... merci
tibouchina
Citoyen-ne
tibouchina

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 15:32

Il a l'air intéressant ce livre, j'essaierai de me le procurer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 16:10

Oui vous verrez  c'est une histoire de fou ..  il y a bcp de personnages avec des noms  nordiques 
- donc j'avais noté un peu sur un papier que je laissais ds le livre  pour savoir   qui est qui

mais  on ne s'ennuie pas ..  c'est un des livres les plus  fous que j'ai lus dernièrement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle était verte ma vallée   Quelle était verte ma vallée Icon_minitime

Quelle était verte ma vallée
Page 1 sur 1