À propos du forum | Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous. |
Votons pour le forum |
|
| | Lettres d'Algérie à mes parents | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Lettres d'Algérie à mes parents Lun 6 Oct 2014 - 10:56 | |
| Une vison de la guerre d'Algérie que je ne connaissais pas, très dur pour ces jeunes confrontés à la guérilla et aux embuscades dans un pays ou on ne peut faire confiance à personne.
Témoignage d'un appelé sur sa guerre en Algérie, 1960-1962.
Albert Ducloz Albert Ducloz est né à Bourg-en-Bresse en 1940. Quatorze jours après ses vingt ans, il est incorporé direct à Alger le 3 mars 1960. Il a publié son premier roman Citadelles d'orgueil en 2002. Durant son service militaire au 1er régiment de de Spahis algériens, du 1er mars 1960 au 27 avril 1962, Albert Ducloz écrit régulièrement (tous les 2 ou 3 jours) à ses parents. Après leur mort, il a retrouvé ces lettres bien rangées dans l'armoire familiale. Passés les moments d'émotion en relisant ses phrases et revivant cette guerre longtemps non reconnue, il décide de publier ce témoignage direct le vécu quotidien d'un appelé du contingent sur ce que fut cette guerre non dite. La plupart des guerres ont été racontées par des historiens, des hommes politiques, des officiers, mais trop rarement par les hommes de troupe. Par delà le témoignage quotidien de terrain, ce livre est un hommage à tous les appelés, rappelés, maintenus, militaires de carrière, qui ont fait l'Algérie.
http://www.decitre.fr/livres/lettres-d-algerie-a-mes-parents-9782911794216.html |
|  | | tibouchina Citoyen-ne

| Sujet: Re: Lettres d'Algérie à mes parents Lun 6 Oct 2014 - 19:20 | |
| Quand mon cousin était en Algérie, il m'écrivait régulièrement et je lui répondais, il me racontait tout ce qui ce passait là bas, il était simple soldat. C'est dommage je n'ai pas gardé ces lettres
Je lirais bien ce bouquin pour retrouver les écrits d'un simple soldat qui ne sont pas les mêmes que ceux des journalistes | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Lettres d'Algérie à mes parents Jeu 9 Oct 2014 - 16:47 | |
| Le témoignage écrit d'une personne est le regard de la personne... Il y a autant de regards que d'individus.
Ce que voit l'un n'est pas ce que voit l'autre, car chacun a sa réalité. Cette réalité est une minuscule partie d'un tout et ne peut être qu'anecdotique.
Enfin, avec les années, notre regard change (il faut l'espérer) grâce aux expériences vécues.
Il existe un livre écrit par un soldat français prisonnier en Allemagne il y a 70 ans. Ce livre est comme une fenêtre ouverte par laquelle le lecteur voit un film.
L'auteur raconte notamment ce qu'il voit d'une gare après un bombardement, il raconte le travail de récupération sur les carcasses des bombardiers américains abattus.
Et il raconte comment, en avril 1945, des civils allemands demande aux prisonniers français qui ont récupéré des armes, de les protéger des troupes SS en déroute. Cette anecdote n'est, à ma connaissance, jamais citée ailleurs... |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Lettres d'Algérie à mes parents  | |
| |
|  | | | Lettres d'Algérie à mes parents | |
|