Une autre époque, mais tout de même P..... de guerre. Cela n'a pas servi de leçons.
Coccinelle Citoyen-ne
Messages : 22939 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Zone rouge... Mer 30 Avr 2014 - 23:32
on a un peu de mal à s'imaginer que ça c'est passé tellement ça parait fou..
Invité Invité
Sujet: Re: Zone rouge... Mer 30 Avr 2014 - 23:58
Oui, c'est pour cela que j'ai fait ce diaporama... Dans la Somme, il y a des petits cimetières anglais le long des routes. L'automobiliste s'arrête, regarde les dates sur les pierres (ce ne sont pas des croix) et il voit que les 2 ou 300 hommes enterrés ici sont tombés le même jour... Les Anglais ont eu 900 000 morts et 1 665 000 blessés. Les jeunes gens d'un village s'enrôlaient ensemble, restaient ensemble et mouraient ensemble. Les villages en question ont ainsi perdu tous leurs jeunes. La stratégie anglaise consistait à les envoyer droit sur les tranchées allemandes et sous le feu de leurs mitrailleuses. Il fallut attendre 1917 et l'arrivée des chars (on en voit un sur le diaporama) puis l'arrivée des Américains pour que ces hécatombes cessent. Plus dramatique encore, il y avait les bombardements d'artillerie qui donna l'expression "la chair à canon".
Total général: 18 600 000 morts, 21 230 000 blessés.
2014 c'est le centenaire du début de la "der des der". Oui, car beaucoup étaient persuadés que ce serait la dernière guerre... Qu'il n'y en aurait plus. Peut-être sont-ils morts avec cet espoir...
Dernière édition par samfor le Jeu 1 Mai 2014 - 0:21, édité 4 fois
Coccinelle Citoyen-ne
Messages : 22939 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Zone rouge... Jeu 1 Mai 2014 - 0:08
ils en ont bavé à cette époque, quel gachis et quelle folie d'envoyer les gens se faire massacrer de la sorte
Invité Invité
Sujet: Re: Zone rouge... Jeu 1 Mai 2014 - 2:13
Oui, et selon moi, les états majors ont été dépassés par les événements. J'explique: Premier épisode:
1 - En école militaire, les officiers apprennent des tactiques. Ces tactiques sont issues de l'expérience du précédent conflit. À défaut de mise à jour, d'innovation, ces tactiques ont forcément une guerre de retard. 2 - En 1890, l'état major allemand avait déjà mis au point un plan d'attaque de la France: Passer par la Belgique en violant sa neutralité et prendre l'armée française à revers. 3 - En 1914, les Allemands ont tenté cela, mais l'armée française à réagi très vite et ce fut la course à la mer. Le plan allemand a échoué et nous sommes à l'automne 1914. 4 - Tour le monde s'enterre dans les tranchées et les états majors n'ont pas prévu cela. 5 - Pour forcer les tranchées adverses, les belligérants font appel à l'industrie qui leur fournit des canons toujours plus gros. 6 - La puissance de ces canons et les offensives meurtrières sans résultat ont généré le bilan que l'on connaît.
Deuxième épisode:
1 - Forts du bilan de 1918, les Allemands mettent alors au point la guerre éclair "blitzkrieg". Il faut éviter à tous prix la guerre de position, une attaque brusquée sans déclaration de guerre est le meilleur moyen. 2 - Cette nouvelle tactique (attaque aérienne suivie immédiatement par l'attaque des blindés en fer de lance et terminée par l'infanterie elle aussi mécanisée) détruit l'armée polonaise (obsolète), ainsi que l'armée française et le corps expéditionnaire anglais (obsolètes et très mal organisés). L'attaque allemande de mai 40 est d'une violence extrême et provoque 100 000 morts français en 3 semaines. On n'avait jamais vu cela en 14-18. 3 - Une armée en campagne est un mécanisme délicat, tout doit être prévu et le moindre grain de sable enraye la machine. 4 - Démonstration: En juin 1941, les Allemands attaquent l'URSS selon le scénario décrit plus haut, direction Moscou. Jusque octobre 1941, ils avancent puis vient la boue, le froid. Les Allemands se sont attaqués à un gros morceau. Ils commettent une erreur d'appréciation et n'ont pas d'équipement d'hiver. Les Russes résistent et contre-attaquent. Voilà le premier grain de sable qui enraye le mécanisme allemand. 5 - En juin 1942, seconde attaque allemande vers le Caucase, son pétrole et aussi vers Stalingrad. Ce sera une nouvelle erreur d'appréciation de Hitler: "Le Russe est fini" déclare-t-il et il bouleverse le plan prévu, donne l'ordre de tout faire en même temps, et c'est le désastre de Stalingrad. Voilà le second grain de sable qui enraye le mécanisme allemand. 6 - En juillet 1943, troisième attaque allemande à Koursk. Les Allemands dérogent à leur méthode de "blitzkrieg". Les Russes sont prêts, le terrain est miné. À l'issue de cette bataille, les Allemands ont perdu leur potentiel offensif, ils sont finis. Nous somme en août 1943... 7 - En décembre 1944, les Allemands attaquent dans les Ardennes. Ils n'ont plus de couverture aérienne. Pendant 10 jours, le ciel couvert empêche l'aviation américaine d'intervenir. Mais selon un officier allemand: "Le matin du 25 décembre, le ciel était clair, bleu... Pas un nuage... Et aussitôt la grande attaque de l'aviation américaine. Ça a été absolument terrible." Témoignage recueilli dans le documentaire "La bataille d'Allemagne (1ère partie)".
Conclusion: Les hommes sont pris dans le filet de la guerre. Les militaires, quel que soit leur rang, sont les jouets des politiques auxquels ils obéissent. À Stalingrad, Paulus n'a pas osé désobéir... S'il l'avait fait, il aurait peut-être sauvé son armée... Peut-être. Les Militaires sont dressés pour obéir...