Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum



Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
PortailAccueilÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Navigation
FAQ

Sondage
Forum de secours

Entre ami(e)s du net
Le Deal du moment : -37%
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro ...
Voir le deal
219.99 €

 

 Le drame de Lampedusa

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le drame de Lampedusa Empty
MessageSujet: Le drame de Lampedusa   Le drame de Lampedusa EmptySam 12 Oct 2013 - 18:08

Lampedusa, un drame des hommes en trop ?


Sur l'aspect insupportable de ce drame, tout a été dit. Au-delà d'une évidente compassion,  il est aussi de notre devoir moral de se demander que faire pour éviter de telles catastrophes humaines.
Très souvent est avancée l'idée que la solution est à rechercher dans l'aide au développement, une Europe en crise n'ayant pas vocation à accueillir des milliers et des milliers de migrants. Cela semble frappé au coin du bon sens : si ces personnes avaient chez eux des perspectives de vie sinon attrayantes au moins normales avec de quoi gagner leur vie pour elles et leurs familles, elles ne s'embarqueraient pas sur des bateaux pourris avec des passeurs improbables, allant jusqu'à mettre leur vie en jeu dans une sorte de quitte ou double désespéré.
Revient alors comme une évidence que la seule solution est de favoriser le développement économique de ces pays, à coup d'investissements occidentaux massifs, et l'on évoque des transferts financiers pouvant aller jusqu'à plusieurs points du PIB des pays riches. En oubliant souvent que l'arrivée brutale ou disproportionnée d'une manne financière peut avoir un effet désorganisateur sur un pays et son économie, générant plus de problèmes qu'elle n'en résout. En oubliant surtout que derrière cette idée d'aide au développement se cache encore et toujours cette mystique de la croissance toujours perçue comme la solution à tous nos maux.
Avec l'aide au développement, c'est une économie des pays dits du tiers monde tentant de trouver sa place dans l'économie mondialisée avec toujours plus d'usines, toujours plus d'exportations et d'importations, une frénésie de mouvements en tous sens, avec une classe moyenne en croissance qui peut singer l'Occident. Mais pourquoi cette fameuse croissance conduirait-elle les pays pauvres vers le bien-être alors que cette même mystique de la croissance installe les pays riches d'Occident dans une impasse lourde de dangers à terme ? Ou alors il faut parler d'un autre développement ... mais qui y pense vraiment alors que nous nous sommes, en Europe comme en Amérique, révélés incapables d'en cerner positivement les contours depuis 40 ans que nous parlons d'écologie et de développement durable.
Mais si cette aide au développement-là n'est pas la solution, il faut aussi s'interroger sur la dynamique de croissance démographique qui a marqué les pays du tiers monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Beaucoup de ces pays n'ont pas une géographie favorable à la fourniture des éléments essentiels à une population devenue trop nombreuse pour les ressources locales, et bien des hommes et des femmes ne peuvent pas y trouver leur place. Le monde entier a cru en la croissance et dans un développement hors-sol sans limites ; désormais il y a des femmes et des hommes en trop sur des territoires importants, et par ailleurs une crise des pays riches se heurtant aux limites de la planète fait que ces personnes en trop ne sont pas les bienvenues hors de leurs pays d'origine.
C'est donc collectivement qu'il nous faut désormais mettre en œuvre une démographie raisonnable dans le monde, et résoudre aussi le cas de ces hommes et femmes afin qu'ils aient une place, quitte à se serrer un peu !
source  Lampedusa, un drame des hommes en trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le drame de Lampedusa Empty
MessageSujet: Re: Le drame de Lampedusa   Le drame de Lampedusa EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:14

merci ire
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Admin
Admin
Noel

Messages : 36684
Qualité : Plein

Le drame de Lampedusa Empty
MessageSujet: Re: Le drame de Lampedusa   Le drame de Lampedusa EmptyMar 15 Oct 2013 - 18:03

Sans doute un drame parmi d'autres ignorés. Combien de vie perdues à cause des régimes dictatoriaux ou des guerres inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
Invité
Invité



Le drame de Lampedusa Empty
MessageSujet: Re: Le drame de Lampedusa   Le drame de Lampedusa EmptyMar 15 Oct 2013 - 18:23

C'est vrai, combien disparaissent en mer sans que personne ne s'en rendent compte.

Mais que peut faire l'Europe, si elle facilite l'immigration nous crouleront sous les arrivées massives?
Si elle ne fait rien nous abandonnerons les gens à leur sort ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le drame de Lampedusa Empty
MessageSujet: Re: Le drame de Lampedusa   Le drame de Lampedusa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le drame de Lampedusa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités mondiale, questionnements etc...-
Sauter vers: