Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 ça c'est passé un 19 Mai...

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi1260
Admin
Admin
mimi1260

Messages : 30395
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

ça c'est passé un 19 Mai... Empty
MessageSujet: ça c'est passé un 19 Mai...   ça c'est passé un 19 Mai... Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 10:10

19 mai 1802 - Bonaparte fonde la Légion d'Honneur

Le Premier Consul Napoléon Bonaparte établit le 19 mai 1802 (29 floréal An X) un Ordre national de la Légion d'Honneur. Il veut de la sorte récompenser les mérites des citoyens, tant civils que militaires, et établir une émulation civique chez les notables.
Le 8 mai 1802, à un membre du Conseil d'État qui l'interpelle sur le bien-fondé d'une décoration qui viole les principes révolutionnaires d'égalité, le Premier Consul rétorque : «On appelle cela des hochets ; eh bien, c'est avec des hochets qu'on mène les hommes !».

Un succès qui ne se dément pas

Le Tribunat accepte la Légion d'Honneur avec 56 voix seulement contre 36 et le Corps législatif avec 166 voix contre 110. L'Ordre n'en recueille un vif succès dans l'opinion, raffermissant le prestige du Premier Consul.

Il comprend d’abord quatre, puis cinq classes de légionnaires : les grades de chevalier, officier et commandeur et les dignités de grand officier et grand-croix. Il est présidé par le Premier Consul, qui lui donne pour devise «Honneur et Patrie», et dirigé par un Grand Chancelier et un Grand Trésorier. La première distribution de médailles a lieu le 14 juillet 1804 aux Invalides.

Notons que 48.000 personnes vont être élevées à la dignité de légionnaire sous le Consulat et l'Empire... dont un vingtième seulement de civils ! À la chute de Napoléon, le roi Louis XVIII maintiendra la Légion d'Honneur, substituant simplement l'effigie d'Henri IV à celle de l'Empereur sur les médailles.

En 2011, la Légion d'Honneur comptait environ 91.500 titulaires après un maximum de 320.000 en 1968.

Le collier et le musée de la Légion d'Honneur

Le collier du grand-maître de la Légion d’Honneur

Le chef de l'État, autrefois l'empereur ou le roi, aujourd'hui le président de la République, est de droit le grand-maître de la Légion d’Honneur. Il reçoit à ce titre le somptueux collier de grand-maître le jour de son entrée en fonction.

Ce collier porte la devise de l’ordre : Honneur et Patrie. Il comporte 17 maillons à l'avers desquels sont représentées l'une ou l'autre des activités de référence des légionnaires (activités civiles ou militaire). Au début de chaque mandat présidentiel, le nom du président est gravé au revers de l'un des maillons. L’actuel collier remonte à 1951. Il sera remplacé une fois tous les maillons gravés.

Depuis l'investiture de Valéry Giscard d'Estaing, en 1974, le collier n'est plus porté par le président mais lui est seulement présenté sur un coussin le jour de son entrée en fonction. Il est ensuite ramené dans sa vitrine du musée de la Légion d'Honneur, dans le joli hôtel de Salm (1782), au bord de la Seine et en face du musée d'Orsay.

Cet endroit accueillant, qui déroule l'histoire de la Légion d'Honneur comme de la plupart des ordres français et étrangers, vaut la visite et s'adresse aux enfants comme aux adultes. Il est gratuit et l'on n'a pas à y faire la queue comme au musée d'Orsay voisin.


Avis très personnel : Aujourd'hui, n'importe qui peut être décoré....
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
Coccinelle

Messages : 22628
Qualité : Qualité

ça c'est passé un 19 Mai... Empty
MessageSujet: Re: ça c'est passé un 19 Mai...   ça c'est passé un 19 Mai... Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 12:14

tous les jours sont importants mais celui là c'est vrai qu'il l'est !!
flower flower
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Admin
Admin
mimi1260

Messages : 30395
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

ça c'est passé un 19 Mai... Empty
MessageSujet: ça c'est passé un 20 Mai...   ça c'est passé un 19 Mai... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 5:04

Christophe Colomb - vers 1451 à Gênes (Italie) - 20 mai 1506 à
Valladolid (Espagne)


Christophe Colomb, navigateur génois, compétent mais trop imaginatif, veut gagner l'Asie des épices, la Chine et les Indes, en navigant vers l'ouest, à travers la «mer Océane» (l'océan Atlantique). Il estime le voyage à une quinzaine de jours seulement à partir des îles Canaries.
Son projet paraît fou à la plupart des experts de son temps qui savent comme lui que la Terre est ronde mais évaluent avec plus de justesse sa circonférence et sont convaincus que les marins mourront d'épuisement bien avant d'atteindre leur but !...
Après avoir essuyé plusieurs échecs, Christophe Colomb plaide sa cause auprès de la reine Isabelle de Castille. La souveraine, toute à la joie d’avoir abattu le dernier royaume musulman d’Espagne, accepte de l’aider sans trop y croire.
Le marin quitte l’avant-port de Séville à la tête de trois petits navires (des caraques ou caravelles). Le 12 octobre 1492, après trois mois de navigation hasardeuse, il pose le pied sur une île inconnue peuplée de gens à la peau cuivrée.
Sans en avoir conscience, Christophe Colomb vient d’offrir ce jour-là aux Européens un Nouveau Monde ; il sera baptisé quinze ans plus tard Amérique, d’après le prénom d’un autre explorateur. Christophe Colomb appelle ses habitants Indiens car il reste convaincu d’avoir atteint les Indes !
Revenir en haut Aller en bas
Varenge
Citoyen-ne
Varenge

Messages : 13182
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

ça c'est passé un 19 Mai... Empty
MessageSujet: Re: ça c'est passé un 19 Mai...   ça c'est passé un 19 Mai... Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:19

Quand on sait ce qu'on a fait de ce continent et ce qu'il est advenu des indiens, Christophe Colomb aurait mieux fait de se faire moine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
mimi1260
Admin
Admin
mimi1260

Messages : 30395
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

ça c'est passé un 19 Mai... Empty
MessageSujet: Re: ça c'est passé un 19 Mai...   ça c'est passé un 19 Mai... Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:22

ça c'est passé un 19 Mai... 742516ça c'est passé un 19 Mai... 268278
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ça c'est passé un 19 Mai... Empty
MessageSujet: Re: ça c'est passé un 19 Mai...   ça c'est passé un 19 Mai... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça c'est passé un 19 Mai...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier accouchement c'est mal passé, j'ai peur du second...
» Fusion DGI/DGCP
» Studioquiz
» 1er entretien!
» relents du passé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités mondiale, questionnements etc...-
Sauter vers: