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 44 tonnes : l’environnement et les citoyens vont payer

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Varenge
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MessageSujet: 44 tonnes : l’environnement et les citoyens vont payer   Ven 7 Déc 2012 - 10:38

Bizarre que ce gouvernement concrétise une décision du gouvernement de l'opposition ????? y aurait-il des graissages de pattes ?
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Le décret autorisant la généralisation des poids lourds de 44 tonnes (au lieu de 40 tonnes) vient de paraître. Cette décision de généralisation concrétise une décision de la précédente majorité qui avait fait acter le principe par la loi. FNE voit dans cette autorisation une triple erreur. Explications

Des coûts d’entretien des infrastructures routières en hausse : une facture salée pour les contribuables

Un rapport du Conseil Général du Développement Durable de 2011 avait chiffré le surcoût sur l’entretien entre 400 millions et 500 millions annuel. Une somme d’autant plus importante que le budget 2013 consacré à l’entretien du réseau routier national non concédé (c'est à dire hors autoroutes) ne permet même pas d’assurer l’entretien et le maintien à niveau du réseau existant (taux de renouvellement de 4% alors qu’il serait nécessaire de réaliser pratiquement le double).

Les modes de transports vertueux sacrifiés

Toutes les études réalisées, y compris européennes, démontrent que l’augmentation de la charge des poids lourds, en conférant au transport routier un avantage compétitif supplémentaire, provoque une perte de trafic des modes alternatifs pourtant plus vertueux (ferroviaire, fluvial, cabotage maritime). Il s’agit donc d’une mesure contraire aux grandes orientations en matière de transport qui avaient été inscrites dans les lois issues du Grenelle de l’environnement et rappelées par l’actuel ministre des Transports, lors de sa prise de fonction.

Un appel d’air pour les 44 tonnes en Europe

Une croissance du transport routier de grande capacité de transit international est à prévoir sur nos routes puisque plusieurs pays limitrophes ont déjà autorisé le 44 tonnes (Belgique, Luxembourg, Italie..). Pire, cette mesure constitue une porte ouverte pour encourager d’autres pays européens à aller eux aussi vers une généralisation (Allemagne, Espagne…)

FNE s’étonne que la concertation sur ce texte n’ait été réalisée qu’avec les fédérations de transporteurs routiers - les principaux bénéficiaires de la mesure - et non avec les autres parties prenantes dont les collectivités locales et les associations de protection de l’environnement qui sont pourtant concernées directement par les effets de mesure.

Pour Michel Dubromel, Vice-président en charge des questions de transport : « il faut tordre le coup à la justification environnementale des 44 tonnes. Non, cette mesure de généralisation ne réduira pas les émissions de gaz à effet de serre puisque elle va encourager et stimuler la demande de transport routier. France Nature Environnement y est fermement opposée et demande que les objectifs environnementaux rappelés à la conférence environnementale soient respectés et se concrétisent par des faits. »

http://www.fne.asso.fr/fr/44-tonnes-l-environnement-et-les-citoyens-vont-payer.html?cmp_id=33&news_id=12986&vID=1760#comment_ok
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Noel
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MessageSujet: Re: 44 tonnes : l’environnement et les citoyens vont payer   Ven 7 Déc 2012 - 17:06

Quand ils se perdront dans nos campagnes, sont pas près d'en sortir.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Ceyssac-coince-deux-nuits-dans-la-neige-id126139.html
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Varenge
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MessageSujet: Re: 44 tonnes : l’environnement et les citoyens vont payer   Ven 7 Déc 2012 - 19:19

Tous les chemins mènent à Rome qu'ils disaient....

Ils auraient pu l'héberger chez l'habitant on ne risquait pas de lui voler son véhicule.

pale La facture de dépannage doit être salée.
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MessageSujet: Re: 44 tonnes : l’environnement et les citoyens vont payer   Lun 10 Fév 2014 - 21:55

@Varenge a écrit:
Bizarre que ce gouvernement concrétise une décision du gouvernement de l'opposition ????? y aurait-il des graissages de pattes ?
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Les modes de transports vertueux sacrifiés.
Toutes les études réalisées, y compris européennes, démontrent que l’augmentation de la charge des poids lourds, en conférant au transport routier un avantage compétitif supplémentaire, provoque une perte de trafic des modes alternatifs pourtant plus vertueux (ferroviaire, fluvial, cabotage maritime). Il s’agit donc d’une mesure contraire aux grandes orientations en matière de transport qui avaient été inscrites dans les lois issues du Grenelle de l’environnement et rappelées par l’actuel ministre des Transports, lors de sa prise de fonction.

Les décisions prises par le gouvernement sont dans la logique de l'UMPS. Nul besoin de graisse...

Le temps n'est pas encore venu de la réhabilitation des transports "vertueux".
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