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  L’origine de la Toussaint et de la fête des morts

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Rolande
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MessageSujet: L’origine de la Toussaint et de la fête des morts   Jeu 1 Nov 2012 - 15:38

L’origine de la Toussaint et de la fête des morts








Jacques de Voragines, archevêque de Gênes, fut l’auteur, au XIIIe siècle, de la fameuse Légende dorée (Legenda aurea)
qui raconte la vie des saints illustres en mettant l’accent sur leurs
miracles et la surabondance de la grâce surnaturelle — ce qui confère à
la Légende dorée une aura de «merveilleux» que les esprits forts ont
beau jeu de taxer de «naïveté», comme pour mieux souligner le peu de
crédibilité historique qu’on peut accorder à ces biographies des saints
réputées «enjolivées» pour l’édification des fidèles. Dans cet extrait,
Jacques de Voragines y évoque l’origine de la fête de la Toussaint, le
1er Novembre, et celle de la fête des morts le 2 Novembre.





"Pierre
Damien raconte aussi que saint Odilon, abbé de Cluny, décida que, dans
les monastères de son ordre, la fête de la Toussaint serait suivie de la
commémoration des âmes défuntes ; et cette décision fut ensuite
approuvée par l’Église entière".


La
fête de la Toussaint (1er Novembre) a été instituée pour quatre objets :
en premier lieu, pour commémorer la consécration d’un temple ; en
second lieu pour suppléer à des omissions ; en troisième lieu pour
expier nos négligences ; en quatrième lieu pour nous faciliter
l'accomplissement de nos vœux.
1° : Voici d’abord l’histoire de la
consécration du temple. Les Romains devenus maîtres du monde, avaient
construit un temple énorme, au milieu duquel ils avaient placé leur
idole ; et tout à l’entour étaient les idoles de toutes les provinces
conquises, la face tournée vers l’idole des Romains. (...) Mais bientôt
ce temple ne suffit pas aux Romains, qui construisirent pour chaque dieu
un temple particulier. Et comme tous les dieux ne pouvaient pas avoir
un temple à eux dans la ville, les Romains, pour mieux étaler leur
folie, construisirent en l’honneur de tous les dieux un temple plus
admirable encore que les autres, et l’appelèrent le Panthéon, ce qui
signifie le temple de tous les dieux. Pour tromper le peuple, les
prêtres des idoles lui racontèrent que la déesse Cybèle, qu’ils
appelaient la mère de tous les dieux, leur était apparue ; et cette
déesse leur aurait dit que, si Rome voulait remporter la victoire sur
toutes les nations, on eût à élever, à tous les dieux ses fils, un
temple magnifique. Ce temple fut construit sur une base circulaire, afin
de symboliser l’éternité des dieux. (...)
Or, sous le règne de
l’empereur Phocas, lorsque depuis longtemps déjà Rome était devenue
chrétienne, le pape Boniface, quatrième successeur de Saint Grégoire,
obtint de l’empereur le susdit temple, le débarrassa de toutes ses
idoles, et, le 3 mai de l’année 605, le consacra à la Vierge Marie et à
tous les martyrs : d’où il reçut le nom de Sainte-Marie aux Martyrs.
(...)
Plus tard, encore, un pape nommé Grégoire transporta au 1er
novembre la date de la fête anniversaire de cette consécration : car, à
cette fête, les fidèles venaient en foule, pour rendre hommage aux
saints martyrs, et le pape jugea meilleur que la fête fut célébrée à un
moment de l’année où les vendanges et les moissons étaient faites, (car)
les pèlerins pouvaient plus facilement trouver à se nourrir. En même
temps, ce pape décréta qu’on célébrerait, ce jour-là, dans l’Église tout
entière, non seulement l’anniversaire de cette consécration, mais la
mémoire de tous les saints. Et ainsi ce temple, qui avait été construit
pour toutes les idoles, se trouve aujourd’hui consacré à tous les
saints.

L’intercession des saints

2° : La
fête de la Toussaint a été instituée pour suppléer à des omissions :
car il y a beaucoup de saints que nous oublions, et qui non seulement
n’ont pas de fête propre, mais qui ne se trouvent même pas commémorés
dans nos prières. C’est en effet chose impossible que nous célébrions
séparément la fête de tous les saints, tant à cause de leur innombrable
quantité que de notre faiblesse et du manque de temps.

3° : La
fête de la Toussaint a été instituée pour expier des négligences, car
bien que nous ne célébrions la fête que de peu de saints, encore
négligeons-nous souvent ceux-là même, par ignorance ou par paresse. Et
c’est de ce péché que nous pouvons nous délivrer en célébrant d’une
façon générale tous les saints, le jour de la Toussaint. (...)


: Enfin la fête de la Toussaint a été instituée pour nous faciliter
l’obtention de nos vœux. De même que nous honorons en ce jour tous les
saints, de même nous leur demandons d’intercéder, tous ensemble, pour
nous, de façon à nous faire avoir plus facilement la miséricorde de
Dieu. Les saints peuvent, en effet intercéder pour nous par leurs
mérites et par leur affection : par leur mérite en ce que le surplus de
leurs bonnes œuvres s’emploie à compenser nos fautes ; par leur
affection en ce qu’ils demandent à Dieu que nos vœux se réalisent, chose
qu’ils ne font, cependant, que quand ils savent que cela ne contrarie
pas la volonté de Dieu.





Le jour des âmes (2 Novembre)

Et
que, dans ce jour, tous les saints se joignent pour intercéder en notre
faveur, c’est ce que prouve une vision qui eut lieu l’année qui suivit
l’institution de cette fête. Le jour de la Toussaint de cette année-là,
le gardien de l’église de saint Pierre, après avoir pieusement fait le
tour de tous les autels et imploré les suffrages de tous les saints,
s’assoupit un moment devant l’autel de saint Pierre. Il fut alors ravi
en extase et vit le Roi des Rois assis sur son trône, avec tous les
anges autour de lui. Puis vint la Vierge des Vierges, avec un diadème de
feu autour de la tête, et suivie de la foule innombrable des vierges.
(...) Puis l’ange conduisit le gardien dans un autre lieu, où il lui
montra des personnes des deux sexes, dont les unes étaient vêtues d’or,
ou assises à des tables somptueuses, tandis que d’autres, nues et
misérables, mendiaient du secours. Et l’ange dit au gardien : «Ce lieu
est le Purgatoire. Les âmes que tu vois dans l’abondance sont celles
qu’assistent copieusement les suffrages de leurs amis ; les âmes de ces
mendiants sont celles de personnes qui n’ont point d’amis, au ciel ni
sur la terre, pour s’occuper d’elles.»
Et l’ange ordonna au gardien
de rapporter tout cela au souverain pontife, afin que, après la fête de
la Toussaint, il instituât la fête des Âmes, c’est-à-dire une fête où,
du moins, des suffrages communs s’élèveraient au ciel en faveur de ceux
qui n’avaient personne pour adresser en leur faveur des suffrages
particuliers.
L’Église a institué, en ce jour, la commémoration des
fidèles défunts, afin d’accorder un bénéfice général de prières à ceux,
parmi ces défunts, qui n’en possèdent point de particuliers. Cette fête a
été instituée à la suite de la vision racontée (…) (précédemment).
Pierre Damien raconte aussi que saint Odilon, abbé de Cluny, apprenant
que l’on entendait souvent sortir de l’Etna les hurlements des démons et
les voix plaintives d’âmes défuntes qui demandaient à être arrachées de
leurs mains par des aumônes et des prières, décida que, dans les
monastères de son ordre, la fête de la Toussaint serait suivie de la
commémoration des âmes défuntes ; et cette décision fut ensuite
approuvée par l’Église entière.






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MessageSujet: Re: L’origine de la Toussaint et de la fête des morts   Ven 2 Nov 2012 - 13:49

merci Merci Rolande c'est toujours nteressant
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