Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Purin

Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise
Citoyen-ne
Françoise

Messages : 1171
Qualité : Qualité

Purin Empty
MessageSujet: Purin   Purin Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:15

Purin Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
Rolande
Moderateur
Moderateur
Rolande

Messages : 7733
Qualité : souriante

Purin Empty
MessageSujet: Re: Purin   Purin Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:29

Purin 737581 Françoise Purin 742516 Purin 148184
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/myspi/
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
Coccinelle

Messages : 22161
Qualité : Qualité

Purin Empty
MessageSujet: Re: Purin   Purin Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 13:32

j'ai pas du bien comprendre... c'est pas le purin qu'on fait en décoction j'espère... Purin 3329291224
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Citoyen-ne
Françoise

Messages : 1171
Qualité : Qualité

Purin Empty
MessageSujet: Re: Purin   Purin Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 15:04

Si, mais pour le jardin. On utilise de la consoude, des orties....etc que l'on laisse dans l'eau suivant les différentes façons décrites (décoc, extrait, macération), on brasse, on filtre et hop sur les bébètes ou contre les maladies. Mon mari utilise du purin d'orties pour son potager, ben je peux dire que ça pue!!!! heureusement que l'odeur s'évapore!
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
Coccinelle

Messages : 22161
Qualité : Qualité

Purin Empty
MessageSujet: Re: Purin   Purin Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 21:50

merci pour les info, Françoise, je comprends nettement mieux et c'est naturel pour protéger son jardin ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Varenge
Citoyen-ne
Varenge

Messages : 13182
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

Purin Empty
MessageSujet: Re: Purin   Purin Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 10:26

merci

Voici la recette du purin d'ortie, je vous signale que cette mixture fait fortement concurrence aux produits des plus grands parfumeurs.


Ortie commune!

Nous allons commencer par cette plante d’excellence. Grande plante vivace grâce à ses rhizomes charnus. Son caractère urticant reste l’un des principaux signes d’identification. Plante difficile à mettre en culture l’ortie demande un sol frais et profond, riche en matière organique peu décomposée.

La récolte de plantes sauvages reste aujourd’hui le mode de collecte le plus pratiqués, y compris par les professionnels. L’ortie, riche en azote, en potassium, en micro-organismes et en oligo-éléments, stimule la croissance des plantes et les rend plus résistantes aux pucerons et aux acariens, au mildiou, à la rouille, à l’oïdium. On l’utilise contre les attaques de chlorose. C’est par ailleurs un bon activateur de compost.

La macération d’ortie est un engrais naturel qui est particulièrement conseillé pour les pommes de terre, les choux, les épinards et les courgettes. Il stimule la croissance des tomates et permet de lutter contre les maladies cryptogamiques (maladies végétales dues à un champignon parasite, comme par exemple la cloque ). Ce purin peut s’associer avec d’autres macérations de plantes qui ont des effets complémentaires.


Le purin !

Prenez un kilo d’ortie non montée en graine, que vous hacherez grossièrement et que vous mettrez à macérer pendant deux semaines dans 10 litres d’eau. Couvrez le récipient et remuez une fois par jour.

Les deux semaines passées, si vous constatez qu’il n’y a plus de bulles, vous filtrez, puis vous diluez à 20 % avec de l’eau, pour cela il faut deux litres de purin d’ortie et mélanger avec dix litres d’eau de pluie. Le purin d’ortie pure ne doit pas être utilisé tel quel pour ne pas brûler les plantes.

Vous pouvez vous servir de cette solution pour arroser journalièrement pendant une semaine sur deux, et au moment de planter : deux semaines après avoir planté, faites un arrosage de purin d’ortie, que vous renouvellerez après trois semaines.

Vous pouvez l’utiliser pur pour désherber par exemple, l’inconvénient est qu’il n’est pas sélectif. Contre les acariens, vous faites macérer (100g de feuilles fraîches dans 1l. pendant 24h dans une eau à 18-20°). Employer pur 3 traitements sur 1 mois. Contre le monilia (fruitiers à noyau) et contre la pourriture grise du fraisier, faites en décoction de racine seule (100g de racines mises à tremper au préalable pendant 24h/1l pendant 30 minutes à eau frémissante).

Employer pur. Contre l’oïdium du pommier, faites une décoction de racine seule (100g de racines mises à tremper au préalable pendant 24h/1l, pendant 30 minutes à eau frémissante). Employer pur après avoir rajouté la même quantité d’extrait fermenté de feuille de sureau noir (1kg/10l, dilué à 10%). Cette recette est préventive mais aussi curative. Effet spectaculaire.

En infusion (1kg dans 10 litres d’eau, pendant 12 heures dilué à 10 %), elle est insectifuge (puceron, acarien, carpocapse) et parfois insecticide (certains pucerons).

L’essentiel à retenir : Pour réussir vos purins, il vaut mieux employer l’eau de pluie ou l’eau du puits, car l’eau du robinet contient du chlore qui est un oxydant puissant destiné à désinfecter l’eau.

Il peut appauvrir l’extrait en contrecarrant l’action des bactéries. De grandes quantités sont plus faciles à réussir que les petits échantillons. Il faut brasser au moins une fois par jour. Prendre des seaux en plastiques ou inox, mais pas de seaux métalliques.

Il vaut mieux employer un récipient surdimensionné (15 litres pour préparer 10 litres de purin). Plus haut que large, pour que les plantes baignent bien. Si vous avez beaucoup de purin à faire, une poubelle de 30 litres solide et épaisse, est plus pratique que 3 seaux de 10 litres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Contenu sponsorisé




Purin Empty
MessageSujet: Re: Purin   Purin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Purin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langue Normande.
» Fumier de cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Nos passions :: Le coin nature & jardins-
Sauter vers: