Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Avatar : du film de science-fiction à la réalité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Avatar : du film de science-fiction à la réalité Empty
MessageSujet: Avatar : du film de science-fiction à la réalité   Avatar : du film de science-fiction à la réalité Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 10:47

Des avatars digitaux pour recréer des expériences hors du corps

A l'image du film Avatar, des scientifiques suisses sont parvenus à créer des expériences de sortie de corps en projetant des volontaires dans une réalité virtuelle.

Le film Avatar inspire les chercheurs, enfin plus particulièrement les expériences qu'y pratiquent les Terriens. En effet, dans l'histoire : pour échapper à l'atmosphère toxique de la planète Pandora, les personnages transmettent leurs esprits dans des corps clonés qu'ils parviennent ainsi à "piloter" dans l'environnement. A l'image du film, les neurologues de l'École polytechnique de Lausanne sont aujourd'hui parvenus à "projeter" des volontaires dans des avatars digitaux qu'ils ont ainsi pu mouvoir dans un environnement virtuel. Un travail qu'ils ont présenté jeudi dernier au meeting annuel de l'American Association for the advancement of science à Washington.

Si l'expérience représente un pas supplémentaire pour recréer la science d'Avatar en laboratoire, ce n'était pas ici l'objectif des scientifiques suisses. En réalité, leurs recherches se concentrent essentiellement sur le cerveau et sur les mécanismes qui lui permettent de déterminer la position du corps dans l'espace, à partir des informations transmises par nos sens. Pour cela, ils ont eu une idée : récréer des expériences hors du corps en utilisant des caméras et la réalité virtuelle. D'ordinaire, ces phénomènes interviennent plutôt quand le cerveau est endommagé : la personne en état éveillé voit alors son propre corps de l'extérieur.

Étudier le rôle du toucher et de la vision

Mais les scientifiques suisses ont développé une technique pour simuler cette expérience : le volontaire porte des lunettes comportant des écrans vidéo qui diffusent les images provenant d'une caméra placée derrière son dos. Le cerveau combinant les deux images en une seule, celui-ci a alors une vision en 3D de son dos qui est ensuite insérée dans différents environnements virtuels. Testée depuis plusieurs années, cette technique a permis aux chercheurs d'étudier le rôle du toucher et de la vision. En touchant les volontaires de manière réelle ou leurs avatars, ceux-ci se sont alors aperçus que les participants réagissaient aux corps digitaux exactement comme si c'était le leur et ce, même si la version virtuelle était du sexe opposé.

"Ils ont commencé à penser que leur avatar était leur propre corps. Nous sommes ainsi parvenus à recréer une expérience hors du corps de manière partielle en réussissant à dissocier le toucher et la vision", a expliqué pendant la présentation Olaf Blanke, membre de l'équipe de recherche. Mais si ce travail a permis d'en savoir un peu plus sur les expériences de sortie de corps, les résultats pourraient également être utilisés pour les prochaines générations de jeux vidéo voire éventuellement pour des personnes qui souhaiteraient se téléporter virtuellement dans un autre lieu.

http://www.maxisciences.com/cerveau/avatar-du-film-de-science-fiction-a-la-realite_art12649.html
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45344
Qualité : Plein

Avatar : du film de science-fiction à la réalité Empty
MessageSujet: Re: Avatar : du film de science-fiction à la réalité   Avatar : du film de science-fiction à la réalité Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:04

C'est pas pour tout le monde, il faut un état d'esprit très solide pour ne pas devenir dépendant et fou. Suffit déjà de voir l'addiction que nous procure, pour certains d'entre nous, nos petits joujoux électroniques. zarbi zarbi zarbi
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
 
Avatar : du film de science-fiction à la réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'esclavage , une réalité qui dure.
» La bête du Gévaudan : légende ou réalité ?
» Le système solaire, réalité des distances.
» 1- 21 12 12 ? Et si ce mythe devenait réalité ? Si le « grand cauchemars » allait bientôt commencer
» -1 - 21 12 12 ? Et si ce mythe devenait réalité ? Si le « grand cauchemars » allait bien commencer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualité des sciences-
Sauter vers: