Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

-22%
Le deal à ne pas rater :
Barre de son YAMAHA SR-B20A
179.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 La transition énergétique...

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 44319
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

La transition énergétique... Empty
MessageSujet: La transition énergétique...   La transition énergétique... Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 7:33

Dans les quarante dernières années, sous la pression du néolibéralisme, les dirigeants occidentaux ont renoncé à encadrer l'urbanisation du territoire. Il s'en est suivi un gaspillage phénoménal de nos ressources naturelles. En France, de 1980 à nos jours, le taux d'artificialisation des sols serait passé de 1% à 6% de la surface du pays alors que la population n'a crû que de 20%. Les terres agricoles ont cédé la place à des voies rapides, ronds-points, entrepôts, centres commerciaux, lotissements, maisons isolées, services publics, etc.



Il est encore possible que le bon sens reprenne le dessus sur l'idéologie et nous avons l'espoir de vaincre le réchauffement climatique sans qu'il en coûte rien ou presque, par le réaménagement des villes et des villages. 


Une reprise en main de l'urbanisme par les pouvoirs publics pourrait avoir des effets rapides sur notre qualité de vie et nos émissions de gaz à effet de serre. J'en veux pour preuve un exemple représentatif de la France rurale. Il se rapporte à un village de 3000 habitants avec sa gare TER reliée au chef-lieu du département. Une demi-douzaine de soignants se sont installés dans un centre médical à 2 kilomètres du village sans qu'il soit possible de s'y rendre à pied. Le centre médical reçoit chaque jour environ 150 patients et professionnels de santé qui effectuent un parcours moyen de dix kilomètres en voiture. C'est un total de 1500 km par jour, pour 220 jours ouvrés par an, soit un total annuel de 33000 kilomètres. Une voiture consommant sept litres d'essence pour 100 km et émettant 2,3 kg de CO2 par litre, c'est 53 tonnes de CO2 émises par an et 1328 tonnes sur 25 ans.


Si le centre médical est réinstallé sur les vastes terrains disponibles près de la gare, pour un coût de 300 000 euros, c'est au moins la moitié des patients (et des soignants) qui vont opter pour la marche (ou le train). Au bout de 25 ans, le bâtiment aura tout au plus perdu un tiers de son prix initial, soit 100 000 euros, et c'est 664 tonnes de CO2 qui auront été évitées, avec un coût par tonne de CO2 évitée (CTCE) de l'ordre de 150 euros. Il s'agit d'une estimation maximaliste qui peut être grandement améliorée si des services similaires se rapprochent également du centre-ville et de la gare (pharmacie, maison de retraite, etc.).


Les résultats peuvent être bien plus probants, pour un coût très modeste, si l'État prend des mesures réglementaires afin de mettre fin à l'anarchie rurbaine et revivifier les quartiers et les bourgs. C'est la démarche que nous préconisons dans le livre : Le Climat et la vie, une écologie de la liberté. Elle rejoint l'utopie de l'urbaniste Marc Held, celle d'une ville où tous les services sont accessibles à pied dans un rayon d'un ou deux kilomètres (Rêvons d'une autre ville !, Parenthèses, 2022). Cette démarche ne présente que des avantages, au contraire de la construction d'éoliennes géantes : protection des milieux naturels, resserrement des liens sociaux, moins de nuisances, etc.


De façon plus globale, en nous inspirant des enseignements des utopistes et urbanistes du XXe siècle, nous pouvons concevoir un réaménagement de nos villes et de nos métropoles, avec un horizon dégagé, libéré de l'angoisse climatique. Notre démarche est aussi parfaitement extensible à tous les pays du monde et démontre aux habitants des pays émergents qu'il est possible d'accéder aux bienfaits de la modernité (santé, éducation, logement, nourriture) sans en passer par les travers (pollution, saturation des villes, etc.).


André Larané
Revenir en haut Aller en bas
 
La transition énergétique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Le coin des animaux (associations, divers)-
Sauter vers: