Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Evènements du jour Mar 8 Aoû 2023 - 5:58
Rappel du premier message :
7-8 août 1786 - Première ascension du Mont Blanc
Le 7 août 1786, Jacques Balmat (24 ans) et le médecin Michel Paccard (29 ans) entreprennent la première ascension du Mont Blanc. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme.
Point culminant des Alpes - 4810 mètres à l'époque ; 4807 aujourd'hui, d'après les derniers relevés -, le Mont Blanc (orthographe) appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie.
Le village de Chamouny vers 1780 (aujourd'hui Chamonix) vue depuis le Brévent, avec à gauche la Mer de Glace et à l'arrière-plan le mont Blanc (lithographie d'A. Bachmann, d'après une gravure de Louis Bleuler)
Le mont Blanc, de maudit à convoité
Nul n'a encore songé à escalader ce massif impressionnant, qualifié de montagne maudite par les Savoyards. De son sommet toujours couvert de neige et souvent noyé dans les nuages, descendent de redoutables glaciers, le glacier des Bossons et la Mer de Glace. Peu de gens, d'ailleurs, le connaissent, en-dehors des villageois du cru, car le massif alpin est encore largement dépourvu de voies carrossables. Au pied du massif du Mont-Blanc, le modeste village de Chamonix n'est lui-même accessible que par des sentiers muletiers.
Horace Benedict de Saussure (17 février 1740, Conches, près de Genève ; 22 janvier 1799, Genève), par Jens Juel (bibliothèque de Genève)
Toutefois, un jeune physicien et naturaliste genevois, Horace Bénédict de Saussure (20 ans), découvre en 1760 ce village. Envoûté par la montagne, il promet une prime consistante à qui atteindra le premier le sommet du Mont Blanc.
Lui-même en tente l'ascension à plusieurs reprises avec un guide local mais échoue régulièrement, tout comme les autres amateurs, attirés par la perspective de la prime. Il faut dire que les uns et les autres n'imaginent pas de faire étape une nuit complète sur le flanc de la montagne, par crainte de démons ou d'on ne sait trop quoi.
En 1786, un jeune cristallier du lieu, Jacques Balmat, décide de suivre une équipe qui va encore une fois tenter l'exploit. Mais il est distancé par ses compagnons. Perdu et terrorisé, le voilà obligé de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit. Le lendemain, il repère un passage vers le sommet. Convaincu de pouvoir enfin y accéder, il redescend à Chamonix en quête d'un compagnon d'escalade. Ce sera le médecin du village, Michel Paccard. Les deux hommes reprennent l'ascension et passent la nuit dans la même grotte avant de se porter enfin au sommet le 8 août à 18h22 !
Jacques Balmat se rend à Genève pour informer de Saussure de son succès et recevoir la prime. Ensemble, ils partiront eux-mêmes à l'ascension du sommet qu'ils atteindront le 3 août suivant.
L'ascension du Mont Blanc devient très vite un défi que se lancent les jeunes villageois. Le 14 juillet 1808, Jacques Balmat arrive au sommet avec quelques compagnons d'aventure et, pour la première fois, une femme, Marie Paradis (31 ans). Mais l'exploit de la modeste villageoise sera altéré par la suspicion qu'elle ait été portée par ses compagnons sur une partie du parcours.
La deuxième femme à atteindre le sommet et dont la réussite est incontestée est une riche passionnée d'alpinisme, Henriette d'Angeville (44 ans), le 3 septembre 1838. Cela vaudra à cette célibataire sportive le surnom de « fiancée du mont Blanc »...
mariehelene aime ce message
Auteur
Message
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 20 Nov 2024 - 9:56
La fin d'un dictateur...
20 novembre 1975 : Mort de Franco
Le 20 novembre 1975, à 83 ans, Francisco Franco y Bahamonde meurt après un mois d'une interminable agonie et quarante ans de pouvoir sans partage en Espagne.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 24 Nov 2024 - 9:41
24 novembre 1798 - Ramel crée l'impôt sur les portes et fenêtres
La Révolution française est née d'une crise fiscale sans précédent. Après dix ans d'improvisation (nationalisation des biens de l'Église, banqueroute, rançonnement des pays occupés...), le gouvernement du Directoire se résout à réhabiliter l'impôt et met en place des solutions pérennes.
Dominique Ramel (Montolieu, Aude, 3 novembre 1760 - Bruxelles, 31 mars 1829)
Dominique Ramel, dit Ramel de Nogaret, député de l'Aude et ministre des Finances du Directoire, remet à plat le système fiscal hérité de la Révolution.
Après la « banqueroute des deux tiers », il instaure le 24 novembre 1798 un nouvel impôt sur les portes et fenêtres, qui a l'avantage de pouvoir être établi depuis la rue par les agents du fisc sans contestation possible. Il fait référence à un précédent britannique du XVIIe siècle et mieux encore à l'ostiarum, un impôt créé par Jules César !
Croyant à une mesure temporaire, le gouvernement français réhabilite à cette occasion le nom ancien d'impôt au lieu du nom plus convenable de « contribution » introduit par l'Assemblée Constituante dix ans plus tôt. Dans les faits, le nouvel impôt ne sera aboli que par le Cartel des gauches, en 1926.
C'est que cet impôt a l'immense avantage d'être très facile à établir : il suffit aux agents du fisc de compter de la rue le nombre d'ouvertures de chaque maison ou château.
Très impopulaire outre-Manche et dans les pays européens où les armées révolutionnaires vont l'introduire, il a pour effet de réduire le nombre d'ouvertures dans les habitations, au détriment de la santé publique.
En Angleterre, le terme de « fenêtre » n'ayant pas été défini avec précision par le fisc, une simple aération de garde-manger oblige les propriétaires à mettre la main au porte-monnaie. Suite à une forte hausse de l'impôt en 1820, les immeubles collectifs, à Londres, deviennent pratiquement aveugles, avec pour conséquence le développement du rachitisme, aussitôt qualifié de « mal anglais ».
En France, autre conséquence dommageable : les fenêtres à meneaux héritées de la Renaissance sont détruites en masse car, pour les agents du fisc, elles équivalent à quatre fenêtres !
On peut mesurer le rejet de ce système dans l'opinion publique à ce passage des Misérables (1862) de Victor Hugo : « Il y a en France treize cent vingt mille maisons de paysans qui n'ont que trois ouvertures, dix-huit cent dix-sept mille qui ont deux ouvertures, la porte et une fenêtre, et enfin trois cent quarante mille cabanes qui n'ont qu'une ouverture, la porte. Et cela, à cause d'une chose qu'on appelle l'impôt des portes et fenêtres. Mettez-moi de pauvres familles, des vieilles femmes, des petits enfants, dans ces logis-là, et voyez les fièvres et les maladies ! Hélas ! Dieu donne l'air aux hommes, la loi le leur vend ! »
Caricature de Georges Edward (Sète 21 avril 1866; Paris 27 décembre 1952)
Fabienne Manière
NB : Les "politiciens" ne manquent pas d'imagination !
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 26 Nov 2024 - 9:53
26 novembre 1130 : Le « miracle des Ardents »
Sainte Geneviève, patronne de Paris et de la gendarmerie, est fêtée le 3 janvier, anniversaire de sa mort, mais aussi le 26 novembre en souvenir du « miracle des Ardents ». Ce miracle remonte à 1130, sous le règne de Louis VI le Gros. Cette année-là, beaucoup de Parisiens avaient été saisis d'hallucinations et moururent du fait d'une maladie provoquée par l'ergot de seigle (« mal des Ardents » ou « feu de Saint-Antoine »). L'ergot est un champignon qui contient de l'acide lysergique et provoque des hallucinations comme le LSD. Il peut se retrouver dans la farine du pain et ainsi contaminer la population.
En désespoir de cause, impuissant à endiguer le mal malgré prières et processions, l'évêque Pierre de Senlis fit conduire la châsse de sainte Geneviève sur le parvis de Notre-Dame et 103 malades l'ayant effleurée furent guéris (à l'exception de trois incrédules) !
Le cierge de Sainte Geneviève à Notre Dame de Paris(4ème)- Diana Pichard
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 26 Nov 2024 - 9:58
Décès
Blanche de Castille - 1188 à Palencia (Castille) - 26 novembre 1252 à Paris
Blanche de Castille, épouse de Louis VIII le Lion et mère de Saint Louis, est l'une des rares reines de France qui ait trouvé grâce auprès des historiens...
Blanche épouse Louis, fils et héritier de Philippe Auguste, le 23 mai 1200, le lendemain du traité du Goulet. Elle donnera le jour en 1214 (l'année de la victoire de Bouvines) au futur Saint Louis, qu'elle éduquera d'une excellente et pieuse façon.
Son fils n'ayant que 12 ans à son avènement, elle gouverne en son nom le royaume avec le titre de « baillistre » et surmonte avec brio les traquenards des barons et grands seigneurs.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 30 Nov 2024 - 8:50
30 novembre 1974 - Lucy, une grand-tante de 3 millions d'années
Le 30 novembre 1974, des anthropologues découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années au nord-est de l'Éthiopie, dans la vallée de l'Awash, non loin de Djibouti.
Il s'agit d'une jeune femme de 1 mètre 10, avec une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3).
Maurice Taïeb et Donald Johannson, avec les restes de Lucy, sous leur tente en 1974
Les savants la baptisent Lucy d'après… une chanson des Beatles qu’ils écoutaient à leur bivouac : «Lucy in the Sky with Diamonds».
Lucy est considérée aujourd'hui comme notre lointaine cousine, du groupe des Australopithèques (ou «singes du sud», en latin et grec). Ce sont des hominidés caractérisés par une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3).
Lucy a bouleversé nos connaissances sur les origines de notre espèce. À ce titre, elle a droit à notre reconnaissance même si elle ne détient plus la palme de l'ancienneté en matière d'humanité.
– En octobre 2000, des anthropologues ont en effet découvert au Kénya une mâchoire et quelques os d'un bipède dans des terrains remontant à... six millions d'années.
L'Australopithèque auquel ont appartenu ces ossements est ainsi deux fois plus vieux que Lucy. Il a été baptisé du nom d'Orrorin («homme originel» en langue locale).
– Enfin, le 19 juillet 2001, la mission franco-tchadienne de Michel Brunet réalise un nouvel exploit en mettant au jour un crâne vieux de sept millions d'années et quelques autres ossements en un lieu désertique du Tchad, autrefois baigné par les eaux du lac.
Baptisé Toumaï («espoir de vie» en langue locale), le crâne appartient à un être à la limite entre notre espèce et les autres hominidés. Homme ou gorille ? La question reste ouverte dans l'attente d'un fémur qui pourrait démontrer que Toumaï était un bipède, comme Orrorin, Lucy et nous.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Sam 30 Nov 2024 - 8:56
Décès
Oscar Wilde - 16 octobre 1854 à Dublin (Irlande, Royaume-Uni) - 30 novembre 1900 à Paris
L'écrivain irlandais Oscar Wilde écrit de nombreuses pièces (Salomé,...), des essais et des nouvelles, mais un seul roman : Le portrait de Dorian Gray. Malgré son mariage et la naissance de deux fils, il cultive un comportement de dandy provocateur.
Coqueluche de Londres, il affiche sa liaison avec le fils d'un marquis, Lord Alfred Douglas. Celui-ci l'ayant publiquement traité de «sodomite», il commet l'imprudence de le poursuivre en justice. En définitive, Oscar Wilde est lui-même condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité le 25 mai 1895.
Après sa peine, très éprouvante, il s'installe en Normandie puis à Paris. Il succombe à une méningite cérébrale à l'hôtel d'Alsace et repose depuis lors au cimetière du Père-Lachaise...
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 2 Déc 2024 - 4:58
2 décembre 1959 : Catastrophe de Malpasset
La couverture de Paris-Match après a catastrophe de Malpasset(2 décembre 1959)
Le soir du 2 décembre 1959, un barrage se rompt à Malpasset, en amont de Fréjus, sur la côte méditerranéenne, entre Toulon et Nice. La ville est inondée et détruite par une vague de 40 mètres de haut. La catastrophe fait 423 morts et des milliers de sans-abri.
Dans un émouvant élan de solidarité, la France entière se mobilise aussitôt au secours des victimes. Des quêtes et des collectes de vêtements sont organisées à grande échelle dans les écoles. Européens et Américains se mobilisent également. Il s'agit de la première manifestation mondiale de solidarité.
Le barrage-voûte de Malpasset, destiné à l'irrigation et assis sur des roches instables, avait été conçu selon des normes moins draconiennes que les ouvrages hydroélectriques et n'a de ce fait pas résisté à des pluies diluviennes.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 2 Déc 2024 - 5:02
2 décembre 1984 : Catastrophe de Bhopal
Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 survient la plus grande catastrophe industrielle jamais enregistrée à ce jour. Elle fait suite à l'explosion d'une cuve dans une usine de pesticides à Bhopal (800 000 habitants), capitale du Madhya Pradesh, au centre de l’Inde.
42 tonnes de gaz mortels s’échappent et intoxiquent les habitants du bidonville voisin. 3 800 personnes meurent dans la journée mais le nombre total de décès dépassera sans doute 25 000 personnes, à quoi s'ajoutent 200 000 personnes blessées ou aveuglées, dont beaucoup lourdement handicapées à vie. Ces victimes ne seront jamais indemnisées, seuls ayant été pris en charge les soins médicaux immédiats.
Les enquêtes ont mis en évidence de très lourdes négligences dans la gestion de l'usine et sa sécurité. Mais cela ne va pas beaucoup affecter la société américaine Union Carbide, propriétaire de l'usine. Elle est aujourd'hui tombée dans l'escarcelle du groupe Dow Chemical.
clairette Animatrice
Messages : 2330 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 2 Déc 2024 - 8:26
en effet,l'écrivain (Dominique Lapierre) raconte cette histoire dans un livre qui s'appelle (il était minuit 5 à Bhopal) j'ai lu ce livre, une lecture que je recommande, on y apprend tout avec précision,l'écrivain a fait beaucoup de recherche pour cela. Merci Mimi
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 4 Déc 2024 - 10:17
Merci pour ce partage Clairette...un bisou à ta fille en espérant qu'elle aille mieux.
Naissance
Gérard Philipe - 4 décembre 1922 à Cannes - 25 novembre 1959 à Paris
Fanfan-la-Tulipe, Julien Sorel, Lorenzaccio, Le Cid... En une quinzaine d'années de carrière seulement, Gérard Philipe aura marqué le théâtre comme le cinéma français en leur apportant son enthousiasme et son charisme.
Très populaire, ce « jeune premier » fut aussi un ambassadeur du Théâtre National Populaire (TNP) aux côtés de Jean Vilar, contribuant à faire connaître l'art du théâtre au plus grand nombre.
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 8 Déc 2024 - 9:04
8 décembre 1980 : Assassinat de John Lennon
Le 8 décembre 1980, John Lennon (40 ans) est assassiné à New York. L'ancien chanteur des Beatles et sa compagne Yoko Ono viennent de recevoir dans leur appartement de Central Park la photographe Annie Leibovitz pour une séance photo mémorable (John nu et en position foetale sur les genoux de Yoko).
En sortant, le couple est accosté par plusieurs fans dont un certain Mark David Chapman (25 ans), ex-agent de sécurité et drogué, qui demande et obtient un autographe de son idole. Après une séance en studio, John et Yoko regagnent le soir leur appartement. À l'instant de franchir le porche, John est foudroyé par quatre balles tirées par Chapman. Il meurt peu après. L'émotion est immense dans le monde. Chapman explique son geste par le simple désir de sortir de l'anonymat ! Il purge une peine de prison à perpétuité.
mariehelene Moderateur
Messages : 2722 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 8 Déc 2024 - 9:34
Rien à ajouter!!!!!!
mariehelene Moderateur
Messages : 2722 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 8 Déc 2024 - 9:41
Bien que finalement:nous ne sommes sures de rien !!!!Affaire de croyance !
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 8 Déc 2024 - 11:02
Bonjour Marie-Hélène, je suis non croyant mais respectueux des religions. Hier j'ai regardé le reportage sur Notre Dame de Paris. Ce fut poignant de voir les pompiers honorés ainsi que tous ceux qui ont oeuvré aux travaux gigantesques nécessaires à la restauration de la cathédrale.
Bonne journée à toi/vous malgré le mauvais temps qui accroît l'arthrose qui touche nos articulations.
mariehelene Moderateur
Messages : 2722 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 8 Déc 2024 - 13:46
Je n'ai pas beaucoup regardé.
Comme toi ,je respecte et j'admire le travail et le dévouement de ces personnes qui se sont acharnés à essayer de sauver ce qui pouvait l' être au risque de leur propre vie ainsi que les artistes et ouvriers qui se sont acharnés de faire revivre "Notre Dame"
Un peu plus réservée sur la cérémonie d'ouverture "religieuse" ....
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 8 Déc 2024 - 14:06
D'accord avec toi, la partie religieuse pourrait être comparée à une pièce de théâtre bien ficelée par les indicibles apôtres contemporains parés de leur chasuble "pastoral" multicolore crée par l'incontournable Jean Charles de Castelbajac !
mariehelene Moderateur
Messages : 2722 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 8 Déc 2024 - 14:22
"D'accord avec toi," la partie religieuse pourrait être comparée à une pièce de théâtre bien ficelée par les indicibles apôtres contemporains parés de leur chasuble "pastoral" multicolore crée par l'incontournable Jean Charles de Castelbajac !"
Je n'aurais pas mieux dit ce que j'ai éprouvé tout comme toi !!!!
Nous ne sommes décidément plus faits pour ce monde "clinquant et snob"
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 8 Déc 2024 - 17:10
En effet nous sommes un peu "largués" comme il se dit aujourd'hui. Nous les "vioques"(dixit le nouveau vocabulaire) nous avons fait front aux aléas de la vie qualifiée par les roturiers de "trente glorieuses "qui ne furent pas aussi facile à vivre comme l'on prétendu les susnommés bien nés. Ce qui compte de nos jours ce sont les paillettes et le paraître . Mais une question se pose : comment réagiront ils, ces joyeux drilles, à la première embûche que la vie leur réservera ?
J'arrête mes jérémiades par crainte de me faire traiter de grognard comme le furent, parait il, les soldats de Napoléon.
Bonne soirée.
mariehelene Moderateur
Messages : 2722 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Dim 8 Déc 2024 - 18:44
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 9 Déc 2024 - 8:47
9 décembre 1905 - Séparation des Églises et de l'État
Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand (43 ans) fait voter la loi concernant la séparation des Églises et de l'État.
Aristide Briand à l'Assemblée en avril 1905
La loi s'applique aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, la confession d'Augsbourg (les protestants luthériens), les réformés (les protestants calvinistes) et les israélites. Elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Église catholique, l'un et l'autre se disputant le magistère moral sur la société.
Une loi de conciliation
La nouvelle loi met fin au Concordat napoléonien de 1801 qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l'Église catholique. Elle proclame la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes.
Article 1er : « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes... ».
Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte... »
Par cette loi, l'État manifeste sa volonté de neutralité religieuse mais ne s'exonère pas de ses responsabilités. Il veut « garantir » à chacun les moyens d'exercer librement sa religion dans le respect de celles d'autrui. C'est dans cet esprit que sont instituées des aumôneries dans les milieux fermés (casernes, lycées, prisons, hôpitaux)... et, plus tard, des émissions religieuses sur les chaînes publiques de télévision.
L'État n'entend en aucune façon limiter la liberté de conscience ni cantonner la religion à la sphère privée (il n'est pas question par exemple d'interdire le port d'insignes religieux !).
Sur le plan financier, la loi a deux conséquences majeures : – Les ministres des cultes (évêques, prêtres, pasteurs, rabbins...) ne sont plus rémunérés par l'État et celui-ci se désintéresse totalement de leur nomination, – Les biens détenus précédemment par les Églises deviennent la propriété de l'État mais celui-ci se réserve le droit de les confier gratuitement aux représentants des Églises en vue de l'exercice du culte.
Pour les Églises, l'opération va s'avérer plutôt profitable (mais on ne s'en apercevra que bien plus tard). En effet, d'une part, les ministres du culte et en particulier les évêques vont gagner en indépendance, n'étant plus tenus de rendre des comptes à l'administration. D'autre part, les Églises ne vont plus avoir à leur charge l'entretien très coûteux des édifices religieux (cathédrales, églises, temples...) préexistant à la loi de 1905. Elles ne devront plus assurer que l'entretien courant de ces édifices... Quand à ceux qu'elles seront amenées à construire après la loi de 1905, ils seront leur propriété pleine et entière.
mariehelene Moderateur
Messages : 2722 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 9 Déc 2024 - 9:07
Lu avec intérêt !!!!!!!
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Lun 9 Déc 2024 - 9:14
Marie-Hélène, à quel taux sont tes intérêts ?
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 10 Déc 2024 - 7:45
10 décembre 1948 - Déclaration universelle des droits de l'homme
Le 10 décembre 1948, les 58 membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) siègent pour la dernière fois à Paris, au palais de Chaillot, avant de gagner New York et les rives de l'Hudson. Ils adoptent pour l'occasion la Déclaration universelle des droits de l'homme, en langue française dans sa version officielle.
Voir le texte de la Déclaration universelle des droits de l'homme
Une unanimité très occidentale
René Cassin (France) et Eleanor Roosevelt (États-Unis).
La Déclaration universelle des droits de l'homme a été votée par cinquante États, les huit autres s'étant abstenus. Aucun n'a osé s'y opposer.
L'Afrique du sud, qui mettait en place l'apartheid, n'a pas approuvé l'égalité de droits entre les races et l'Arabie séoudite l'égalité entre les sexes. L'URSS et ses satellites ont contesté quant à eux le principe d'indifférenciation des statut politiques des États et des territoires (article 2, alinéa 2).
Les autres votants, essentiellement les pays d'Amérique latine, ont suivi les États-Unis et ses alliés ouest-européens. Le monde politique, il est vrai, avait peu à voir en 1948 avec ce qu'il est devenu au début du XXIe siècle, avec près de 200 États résultant de l'indépendance de l'Afrique et de l'éclatement de l'Europe sous domination soviétique.
Sans surprise, le texte exprime la pensée occidentale du XXe siècle dans ses deux volets, socialiste et libéral.
Un texte généreux mais daté et très peu universel
Les trente articles de la Déclaration reprennent dans les grandes lignes les principes universels de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
Mais à la grande différence de celle-ci, concise, rigoureuse et d'une portée juridique intemporelle et réellement universelle (par exemple : « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »), la Déclaration de 1948 apparaît verbeuse, avec des formules généreuses mais convenues (par exemple : « Agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »), sans valeur juridique.
Elle est surtout singulièrement datée avec des droits qui n'ont de sens que dans les sociétés industrielles du milieu du XXe siècle et dans les sociétés occidentales de la même époque.
L'article 16 sur le mariage, par exemple, n'aurait eu aucune chance d'être agréé au XXIe siècle, tant par les États qui autorisent la polygamie (inégalité de droits entre les sexes) que par ceux qui légitiment les unions homosexuelles (« À partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution »).
L'article 18 invoque le droit de chacun de changer de religion, droit qui n'est aujourd'hui admis dans aucun pays musulman.
La Déclaration plaide aussi le droit à un logement, à l'éducation gratuite, à un repos et des loisirs etc. Autant de revendications sociales qui n'ont de sens que dans les sociétés industrialisées et basées sur le salariat...
André Larané
clairette Animatrice
Messages : 2330 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mar 10 Déc 2024 - 8:07
infatigable Mimi,une date importante,merci Mimi et bonne journée
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 11 Déc 2024 - 7:32
11 décembre 1792 : Louis XVI devant la Convention
Le 11 décembre 1792, Louis Capet, anciennement Louis XVI, comparaît devant la Convention. L'assemblée nationale s'est constituée en tribunal. Elle siège dans la salle du Manège, aux Tuileries.
NB: le 21 janvier 1793 il sera guillotiné ...
mimi1260 Moderateur
Messages : 47340 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: Evènements du jour Mer 11 Déc 2024 - 7:40
Naissances
Hector Berlioz - 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère, France) - 8 mars 1869 à Paris
Très proche du cénacle romantique et de Victor Hugo, le compositeur Hector Louis Berlioz obtient un triomphe précoce avec la Symphonie fantastique en 1830.
Lauréat du prix de Rome la même année, il se voit obligé de résider en Italie. Il multiplie ensuite les voyages à travers l'Europe. En Russie, il est chaleureusement accueilli par le public et les compositeurs de la nouvelle vague. Cela sans jamais retrouver l'estime du public parisien.
Il est profondément affecté par l'indifférence qui accueille en 1846 la damnation de Faust. « La France, au point de vue musical, n'est qu'un pays de crétins et de gredins ; il faudrait être diablement chauvin pour ne pas le reconnaître », écrit-il dans une lettre à Joseph d'Ortigue le 15 mars 1848 (395).
Cette indifférence le poursuit après sa mort : les pouvoirs publics, pourtant si enclins à peupler le Panthéon de gloires oubliées, lui en ont encore refusé l'entrée à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Dernière édition par mimi1260 le Mer 11 Déc 2024 - 7:46, édité 1 fois