Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Evènements du jour

Aller en bas 
+3
Colombine
mariehelene
mimi1260
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 5:58

Rappel du premier message :

7-8 août 1786 - Première ascension du Mont Blanc

Le 7 août 1786,  Jacques Balmat (24 ans) et le médecin Michel Paccard (29 ans) entreprennent la première ascension du Mont Blanc. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme.

Point culminant des Alpes - 4810 mètres à l'époque ; 4807 aujourd'hui, d'après les derniers relevés -, le Mont Blanc  (orthographe) appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie.
Evènements du jour - Page 28 Chamonix-village
Le village de Chamouny vers 1780 (aujourd'hui Chamonix) vue depuis le Brévent, avec à gauche la Mer de Glace et à l'arrière-plan le mont Blanc (lithographie d'A. Bachmann, d'après une gravure de Louis Bleuler)

Le mont Blanc, de maudit à convoité

Nul n'a encore songé à escalader ce massif impressionnant, qualifié de montagne maudite par les Savoyards. De son sommet toujours couvert de neige et souvent noyé dans les nuages, descendent de redoutables glaciers, le glacier des Bossons et la Mer de Glace. Peu de gens, d'ailleurs, le connaissent, en-dehors des villageois du cru, car le massif alpin est encore largement dépourvu de voies carrossables. Au pied du massif du Mont-Blanc, le modeste village de Chamonix n'est lui-même accessible que par des sentiers muletiers.
Evènements du jour - Page 28 Saussure
Horace Benedict de Saussure (17 février 1740, Conches, près de Genève ; 22 janvier 1799, Genève), par Jens Juel (bibliothèque de Genève)

Toutefois, un jeune physicien et naturaliste genevois, Horace Bénédict de Saussure (20 ans), découvre en 1760 ce village. Envoûté par la montagne, il promet une prime consistante à qui atteindra le premier le sommet du Mont Blanc.

Lui-même en tente l'ascension à plusieurs reprises avec un guide local mais échoue régulièrement, tout comme les autres amateurs, attirés par la perspective de la prime. Il faut dire que les uns et les autres n'imaginent pas de faire étape une nuit complète sur le flanc de la montagne, par crainte de démons ou d'on ne sait trop quoi.

En 1786, un jeune cristallier du lieu, Jacques Balmat, décide de suivre une équipe qui va encore une fois tenter l'exploit. Mais il est distancé par ses compagnons. Perdu et terrorisé, le voilà obligé de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit. Le lendemain, il repère un passage vers le sommet. Convaincu de pouvoir enfin y accéder, il redescend à Chamonix en quête d'un compagnon d'escalade. Ce sera le médecin du village, Michel Paccard. Les deux hommes reprennent l'ascension et passent la nuit dans la même grotte avant de se porter enfin au sommet le 8 août à 18h22 !

Jacques Balmat se rend à Genève pour informer de Saussure de son succès et recevoir la prime. Ensemble, ils partiront eux-mêmes à l'ascension du sommet qu'ils atteindront le 3 août suivant.

L'ascension du Mont Blanc devient très vite un défi que se lancent les jeunes villageois. Le 14 juillet 1808, Jacques Balmat arrive au sommet avec quelques compagnons d'aventure et, pour la première fois, une femme, Marie Paradis (31 ans). Mais l'exploit de la modeste villageoise sera altéré par la suspicion qu'elle ait été portée par ses compagnons sur une partie du parcours.

La deuxième femme à atteindre le sommet et dont la réussite est incontestée est une riche passionnée d'alpinisme, Henriette d'Angeville (44 ans), le 3 septembre 1838. Cela vaudra à cette célibataire sportive le surnom de « fiancée du mont Blanc »...

mariehelene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mariehelene
Moderateur



Messages : 2468

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 17:39

Triste histoire !
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 5:29

28 août 1933 - Arrestation de Violette Nozières
Evènements du jour - Page 28 Noziere
Violette Nozière (1915-1966)

Le 28 août 1933, Violette Nozières est arrêtée pour avoir tenté de tuer ses parents. Son père n'a pas survécu au forfait. Ce fait divers passionne la France tant il semble incarner les dérives d'une société trop permissive.

Un style de vie dissolu

Âgée de 18 ans, Violette Nozières a échoué au premier baccalauréat, abandonné ses études et vit libre comme l'air. Ses parents, au domicile desquels elle vit, ne la pressent pas de question et lui laissent toute liberté.

Elle passe ses journées au Quartier Latin et se prostitue pour subvenir aux besoins de son amant. Pour lui, elle vole une partie de la caisse familiale.

Pour les magistrats comme pour la majorité des Français, c'est ce style de vie dissolu qui explique que, le 21 août, elle ait versé un somnifère à ses parents en le faisant passer pour un remède prescrit par le médecin contre leurs malaises. Puis, elle a ouvert le gaz et quitté l'appartement afin de faire croire à un suicide.

Aux enquêteurs, elle déclare que son père abusait d'elle depuis des années et qu'elle a voulu se venger de lui. Au sujet de sa mère, ses explications sont plus floues : elle dit qu'elle n'a pas voulu la tuer, mais aussi qu'elle lui en voulait pour son refus de voir ce qui se passait, et qu'elle a souhaité lui épargner la honte que susciterait la révélation des agissements de son père.

Sa mère refuse de fait de croire la version de sa fille, qui est condamnée à mort le 13 octobre 1934. Comme alors on n'exécute pas les femmes, sa peine est commuée en emprisonnement à vie, mais elle est réduite pour bonne conduite par le maréchal Pétain.

Violette Nozières est libérée en 1945. Parmi ses défenseurs, convaincus de la réalité de l'inceste, figurent les surréalistes, qui publient une brochure pour la soutenir. Plus nuancé est le film de Claude Chabrol, réalisé en 1978, avec Isabelle Huppert dans le rôle principal : il laisse la question des agissements paternels ouverte.


Yves Chenal
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 5:30

31 août 1801 : Le décret Chaptal met en place les musées français

À la demande du Premier Consul Napoléon Bonaparte, le ministre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal publie un arrêté le 13 fructidor an IX (31 août 1801) en vue d'instituer quinze musées dans autant de grandes villes françaises.

Du fait de la nationalisation des biens du clergé et des émigrés, ainsi que des rapines des armées révolutionnaires à travers l'Europe, le gouvernement de la République est débordé par des oeuvres d'art dont il ne sait que faire. Le musée du Louvre, de création récente, ne peut toutes les recevoir.

Chaptal propose de les répartir entre chacune des villes concernées des lots tels que « chaque collection présente une suite intéressante de tableaux de tous les maîtres, de tous les genres, de toutes les écoles ». Le 1er septembre 1801, paraît un autre décret qui impose aux villes de préparer à leurs frais « une galerie convenable » pour recevoir lesdites œuvres. Ainsi vont naître les musées des beaux-arts de Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Genève (annexé à la France)...
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 5:36

31 août 1846 - Découverte de Neptune par Urbain Le Verrier

Le 31 août 1846, l'astronome et mathématicien Urbain Le Verrier présente un rapport à l'Académie des Sciences où il démontre par le calcul l'existence d'une nouvelle planète, Neptune, à 4,5 milliards de kilomètres du Soleil. Elle lui apparaît à l'origine des pertubations jusqu'alors inexpliquées des mouvements des autres planètes. « M. Le Verrier vit le nouvel astre au bout de sa plume » commente avec admiration François Arago.

Astronome génial mais du genre lunatique
Evènements du jour - Page 28 Leverrier
Urbain Le Verrier (Saint-Lô, 11 mars 1811 ; Paris, 1er septembre 1877), seul portrait d'après nature (Charles Daverdoing, 1846)

Né à Saint-Lô le 11 mars 1811. Urbain-Jean-Joseph Le Verrier est entré à l'École polytechnique en 1831. Il en est sorti huitième de sa promotion deux ans plus tard. Après s'être d'abord consacré à la chimie, il obtient en 1836 un poste de répétiteur en astronomie à l'École polytechnique. Ce choix décidera de sa carrière future, qui culminera avec la découverte de Neptune.

Honoré par le pays tout entier, le jeune homme tâte de la politique en se faisant élire député de la Manche en 1849. Faute de briller à l'Assemblée, il succède en 1854 à François Arago à la direction de l'Observatoire de Paris.

Cette même année, durant la guerre de Crimée, une tempête surprend la flotte alliée de mer Noire et la décime. Le Verrier reconstitue son trajet grâce aux observations de ses correspondants européens et comprend que la route de ces phénomènes atmosphériques est prévisible. 

C'est ainsi qu'il met en place le premier réseau d'observation météorologique, avec des stations reliées par le télégraphe électrique. D'abord national puis international, le réseau permet d'alerter les marins sur les dangers météorologiques.

Le génial astronome se signale toutefois à l'Observatoire par un comportement excessivement autoritaire, ce qui lui vaut d'être congédié en 1870... et réintégré deux ans plus tard. Il poursuivra infatigablement ses travaux jusqu'à sa mort le 1er septembre 1877.

Camille Vignolle
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 5:41

31 août 1935 : L'heure de gloire de Stakhanov

Le 31 août 1935, en Union soviétique, un mineur du Donbass, Alexeï Stakhanov, se flatte d'avoir extrait 14 fois plus de charbon que la norme journalière (102 tonnes en 6 heures).

Vive le travail !
Dès 1935, la propagande de Staline va encourager les Soviétiques à suivre l'exemple de Stakhanov : travailler sinon pour la gloire, du moins pour le triomphe du socialisme ! Depuis lors, le mot stakhanoviste est entré dans le langage courant pour désigner des travailleurs acharnés.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 5:45

31 août 1997 - Mort tragique de Diana

Dans la nuit du 31 août 1997, à Paris, une voiture s'encastre dans un pilier du tunnel de l'Alma au terme d'une course poursuite avec des paparazzi (photographes de presse). Le chauffeur et l'un des passagers sont tués. La passagère décédera quelques heures plus tard à l'hôpital de la Salpêtrière.

On va vite découvrir qu'il s'agit de la princesse de Galles, Diana Spencer (36 ans), divorcée du prince Charles en août 1996 et mère des princes William et Harry. Le passager est son amant anglo-égyptien Dodi Al-Fayed, fils du richissime propriétaire du magasin Harrod's de Londres.
Evènements du jour - Page 28 Diana_1997
Diana Frances Spencer (1er juillet 1961, Sandringham - comté de Norfolk ; 31 août 1997, Paris), DR

Dans le monde entier, l'émotion est à la mesure de l'affection portée à la « princesse des coeurs ». Seule note discordante : la reine Elizabeth II, murée dans son château de Balmoral, tarde à exprimer sa compassion. Les funérailles sont un grand moment d'émotion cathodique avec trois milliards d'être humains, de par le monde, qui allument leur poste pour la cérémonie du 6 septembre 1997 à l'abbaye de Westminster.
Evènements du jour - Page 28 Diana-teresa
Lady Diana Spencer et Mère Teresa de Calcutta

L'émotion est intense quand le cercueil de Diana, porté par des gardes gallois, entre sous les voûtes de l'abbatiale au son du God Save the Queen. Toute l'assistance se lève, à savoir près de 2000 invités dont 43 membres de la famille royale ainsi que des amis de l'ex-Princesse de Galles : Luciano Pavarotti, John Travolta, Tom Cruise, Valentino, Karl Lagerfeld ou encore Elton John. Ce dernier entonne Candle in the wind (Bougie dans le vent), la chanson hommage à Marylin Monroe qu'il adapte spécialement à Diana.

Ces funérailles ont aussi un dommage collatéral qui aurait contrarié la princesse : elles éclipsent le décès de Mère Teresa, moins d'une semaine plus tard, le 5 septembre 1997, et à laquelle elle vouait une profonde admiration. 

Lady Diana se sera néanmoins consolée avec un succès posthume : l'accord d'Ottawa de décembre 1997 prohibant l'emploi de mines antipersonnel. Cette cause pour laquelle elle a activement milité est aussi récompensée en décembre 1997 par le Prix Nobel de la Paix. 


Fabienne Manière
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2468
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 6:58

Saura-t-on un jour ce qui s'est vraiment passé et comment on a pu arriver à ce drame ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 7:15

3 septembre 401 av. J.-C. - Les Dix Mille et le début de l'Anabase

Le 3 septembre de l'an 401 av. J.-C., les Dix Mille, mercenaires grecs au service d'un prince perse, livrent combat à Canouxa, en Mésopotamie, du côté de Babylone. Battus, ils décident de rentrer dans leur pays. Leur équipée va donner lieu à un récit devenu nom commun : L'Anabase.

Défaite

À l'origine de l'équipée, il y a la mort d'un roi perse, Darius II, lointain descendant de l'illustre fondateur de la dynastie achéménide, Cyrus II le Grand. Darius II est intervenu indirectement dans la guerre du Péloponnèse en soutenant financièrement Sparte contre Athènes, une façon de venger l'humiliation infligée par celle-ci à son aïeul Xerxès à Salamine...

Le fils aîné de Darius II, Artaxerxès Mnémon, lui succède mais son autre fils Cyrus ne l'entend pas de cette oreille et lève des troupes pour faire valoir ses droits. C'est ainsi qu'il engage les Dix Mille, des Grecs essentiellement originaires de Sparte et du Péloponnèse.

Le combat décisif, à Canouxa, se solde par la mort de Cyrus et la débâcle de ses troupes.
Evènements du jour - Page 28 Anabase-dix-mille
Episode de la retraite des Dix Mille, par Adrien Guignet, 1843, Paris, musée du Louvre. 

Les mercenaires grecs, livrés à eux-mêmes après la mise à mort de leurs principaux chefs par un satrape perse, hissent à leur tête des hommes neufs tel Xénophon. Ils décident de rentrer chez eux par les confins de l'empire perse, en rejoignant le Pont-Euxin (la mer Noire).

Au total, en deux ans, les survivants, au nombre d'environ cinq mille, auront parcouru plus de 6000 kilomètres avant d'atteindre le royaume grec de Pergame et les rivages de la mer Égée.

L'Anabase (d'un mot grec qui désigne une marche vers le haut) raconte ce tragique retour. L'auteur en est Xénophon qui, lui-même, prit part à l'aventure et guida ses compagnons d'infortune sur le chemin du retour. Sa justification tient en quelques mots : « Il est doux, quand on a dit et fait quelque chose de viril et de beau, de laisser un souvenir de soi dans l'âme de ceux où l'on désire qu'il survive ».

L'ouvrage, en sept parties, n'est pas seulement un récit d'aventures. C'est aussi une description précise de l'empire perse et de ses peuples. Elle va être mise à profit plus tard par Alexandre le Grand, lorsque celui-ci offrira aux Grecs une revanche sur les Achéménides.

Xénophon, l'énergie au service de la pensée
Xénophon d'Athènes, chef et chroniqueur de l'Anabase est un personnage hors du commun, un homme de grande culture qui allie l'action à la réflexion, la plongée dans l'actualité à la création littéraire et philosophique.

Né près d'Athènes, en 430 av. J.-C., dans une famille aristocratique, il suit l'enseignement de Socrate avant de rejoindre l'expédition des Dix Mille. De retour en Grèce, il se met au service du roi de Sparte Agésilas, ennemi juré d'Athènes, en 396 av. J.-C.. Quelques années plus tard, il se retire dans un domaine dont les Spartiates lui ont fait don, à Scillonte, en Élide. Là, entouré de sa femme et de ses deux fils, il va pendant vingt ans rédiger ses différents ouvrages.

Outre l'Anabase, il écrit l'Apologie de Socrate, différents traités d'économie, de politique et de stratégie (L'Économique....), d'équitation (L'Hipparque et De l'Art Equestre) ainsi que des ouvrages sur l'histoire de la Grèce (Agésilas, Les Helléniques [la suite de La guerre du Péloponnèse par Thucydide]....). En 371, la guerre ayant éclaté entre Sparte et Elis, Xénophon s'en va à Corinthe. Il disparaît vers l'âge de 75 ans, en 355 av. J.-C., au moment où Philippe II de Macédoine s'apprête à mettre la main sur les cités grecques.

D'une anabase à l'autre

Depuis deux millénaires, hommes de lettres et commentateurs utilisent l'expression anabase pour qualifier des marches militaires un tant soit peu épiques ou héroïques.

Ainsi en est-il de la retraite de Russie ou encore de la chevauchée ravageuse de l'amiral de Coligny de la Guyenne à la Bourgogne pendant les guerres de religion. L'expression pourrait aussi s'appliquer à la Longue marche des communistes chinois et de Mao Zedong...

Camille Vignolle
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2468
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 8:50

Bien sûr le nom me disait quelque chose:"anabase" !!!!!

Merci pour cette page d'histoire et de courage !

salutation 

Bonjour et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 10:20

Merci mariehelene, pareillement pour toi . fleur2
Ici c'est tout gris mais on respire mieux ,un peu d'eau serait bienvenu .
Revenir en haut Aller en bas
clairette
Animatrice
clairette


Messages : 2274
Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 15:42

on en apprend des choses.                                                          

Le terme « anabase » désigne une longue expédition militaire en référence à l'Anabase de Xénophon, employé dans le sens « ascension dans le haut pays » ou « expédition de la mer vers l'intérieur montagneux d'un pays ».
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 7:30

Merci pour les informations complémentaires sur "anabase" clairette .




4 septembre 476 - Fin de l'Occident romain


Le 4 septembre 476, un chef barbare, Odoacre, dépose l'empereur romain d'Occident, un enfant de quatorze ans dénommé Romulus Augustule. 


Caricature de l'autorité impériale, l'enfant évoque par ses noms le fondateur éponyme de la Ville éternelle et l'illustre fondateur de l'empire ! Renversé, il quitte son palais de Ravenne pour un couvent napolitain. Après lui, il ne sera plus question de désigner un empereur sur la pars occidentalis de l'empire...
Evènements du jour - Page 28 Odoacre_fresque
Peinture murale du IVè siècle représentant Odoacre récupérant du blé en Sicile.


Le dernier empereur


Le précédent empereur d'Occident, Julius Nepos, avait appelé à la tête de son armée un dénommé Oreste. Mais sitôt nommé à son poste, l'ingrat dépose l'empereur le 28 août 475 en s'assurant le concours d'Odoacre. Roi de la tribu germanique des Hérules, Odoacre est un ancien dignitaire de la cour d'Attila entré comme beaucoup d'autres au service des Romains.


Pour des raisons obscures, Oreste dédaigne de prendre lui-même le titre impérial et le donne à son fils qui n'est autre que le jeune Romulus Augustule. Mais comme il n'est pas en mesure de rémunérer correctement son complice Odoacre et sa garde germanique, leurs rapports se dégradent très vite. Odoacre se fait proclamer roi par ses troupes le 23 août 476 puis bat et tue Oreste à Pavie avant de déposer son fils.


Respectueux des formes, Odoacre renvoie les insignes de la fonction impériale à Zénon, l'empereur d'Orient qui règne à Constantinople, signifiant de la sorte que les deux moitiés de l'empire romain sont désormais réunies. Elles avaient été séparées à la mort de Théodose le Grand, près d'un siècle plus tôt (395), après que cet empereur eut partagé l'empire entre ses deux fils.


La déposition de Romulus Augustule enregistre la fin de l'empire romain d'Occident qui, dans les faits, depuis plusieurs décennies déjà, se réduisait à la péninsule italienne.


Odoacre, qui a reçu de Zénon le titre de patrice des Romains, s'établit à Ravenne, siège de l'autorité impériale depuis 402. Il réorganise la péninsule italienne et va jusqu'à conquérir la Sicile et la Dalmatie. Mais ce faisant, il devient une menace pour l'empereur de Constantinople lui-même qui appelle à la rescousse un autre barbare, Théodoric, de la lignée royale des Ostrogoths.


Il va s'ensuivre une nouvelle guerre civile en Italie cependant que la Gaule, l'autre moitié de l'empire d'Occident, tombera entre les mains de Clovis, roi des Francs. 


Rome, pendant ce temps...
Au Ve siècle, tandis que les chefs barbares, nouveaux maîtres de l'Italie, s'établissent à Ravenne ou à Milan, Rome décline. L'orgueilleuse cité, qui compta jusqu'à un million d'habitants au temps de sa splendeur, n'en a plus que quelques dizaines de milliers, qui survivent au milieu de palais en ruines.
On pourrait croire que la Ville éternelle se condamne à mourir. Mais les papes, successeurs de l'apôtre Saint Pierre, ne l'ont pas abandonnée. Ils y résident avec tout le haut clergé de l'Église chrétienne. Seule autorité à Rome, la papauté reprend progressivement à son compte l'héritage impérial et la vocation de Rome à gouverner le monde.


Les papes relèvent le titre de pontifex maximus qui désignait la fonction religieuse des anciens empereurs. Ils appliquent aussi à l'Église l'organisation administrative de l'empire (diocèse, province). Ils asseyent leur ambition sur la richesse de l'Église, celle-ci bénéficiant des donations très importantes des fidèles ! 

Fabienne Manière
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 7:45

4 septembre 1843 - Drame familial à Villequier

Charles Vacquerie, fils aîné d'un riche armateur du Havre, découvre la famille de Victor Hugo par l'intermédiaire de son frère Auguste, un admirateur du poète.

Il fait la connaissance de Léopoldine, sa fille. Les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. Ils se marient au printemps 1843 malgré l'opposition de Victor Hugo. Léopoldine a alors 19 ans et Charles 27.

Le matin du 4 septembre 1843, le couple est à Villequier, sur une boucle de la Seine, dans la maison de vacances de la famille Vacquerie.

Charles doit rendre visite à son notaire, à Caudebec-en-Caux, à trois ou quatre kilomètres en amont, sur la même rive.

Comme le temps est au beau fixe, il emprunte le canot tout neuf que vient de recevoir la famille. Son oncle et le jeune fils de celui-ci l'accompagnent...

Le drame

Léopoldine, encore à sa toilette, regrette de ne pouvoir les suivre. Là-dessus, à peine partis, les voyageurs reviennent à quai pour charger sur le canot à voile des pierres de lest. La jeune femme, qui s'est entre temps apprêtée, décide de les accompagner.

Le notaire de Caudebec fait remarquer à ses hôtes que le vent s'est levé sur la Seine.Il leur propose de les raccompagner dans sa voiture mais le petit groupe préfère les joies de la navigation.

Las, dans la boucle de la Seine, un coup de vent inattendu fait chavirer le canot. L'oncle et le neveu de Charles se noient. De la rive, des paysans distinguent un jeune homme qui, à plusieurs reprises, se hisse sur l'embarcation et replonge aussitôt. Ils diront plus tard avoir cru à un jeu.

Il s'agit en fait de Charles Vacquerie qui, une demi-douzaine de fois, tente de délivrer sa jeune épouse, piégée sous le canot par ses vêtements. N'y arrivant pas et la voyant mourir, cet excellent nageur se laisse à son tour couler.

Quelques heures plus tard, une charrette funèbre ramène à la maison quatre corps inanimés. La mère de Léopoldine, Adèle Hugo, est rapidement alertée. Il n'en va pas de même de son père, en voyage en Espagne avec sa maîtresse Juliette Drouet.

Le poète découvre le sort tragique de sa fille préférée à son arrivée à Rochefort, le 9 septembre 1843, en lisant dans Le Siècle le récit du drame par le journaliste Alphonse Karr. « On m'apporte de la bière et un journal, Le Siècle. J'ai lu. C'est ainsi que j'ai appris que la moitié de ma vie et de mon cœur était morte » écrira-t-il plus tard.

Ce drame va bouleverser la vie de Victor Hugo, chef de file de l'école romantique, pair de France, gloire du royaume. Mesurant la fragilité de la vie et du bonheur, l'écrivain mûrit très vite. Pendant plusieurs années, il s'abstient de toute publication. Il s'initie aussi au spiritisme et aux tables tournantes. Enfin, ce pilier de l'ordre monarchique et bourgeois se mue en héraut des humbles et de la République.

Auguste Vacquerie, le jeune frère de Charles, demeure l'ami de la famille et le confident de Madame Hugo. À Jersey et Guernesey, où le clan Hugo s'exile sous le Second Empire, il multiplie les reportages photographiques.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du drame de Villequier, nous conservons un immortel poème :

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.


3 septembre 1847 (Les Contemplations).


André Larané
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 7:52

Suite du précédent sujet...


Et la table se mit à tourner...
Hugo ne se remettra jamais de la mort de sa fille. Lui qui avait été élevé sans religion se met à prier. Il va céder aussi à la superstition...

C'est alors, à Paris, la pleine mode des tables tournantes : les écrivains se pressent chez la vicomtesse de Saint-Mars, collaboratrice d'Alexandre Dumas, pour observer avec étonnement les séances de magnétisme. Établi à Jersey en 1852, Hugo accueille donc avec espoir Delphine de Girardin, spécialiste du dialogue avec les morts, qui l'initie à son art.

Le 11 septembre 1853, enfin, la table parle : c'est la regrettée Léopoldine ! Puis Napoléon Ier, Chateaubriand, Dante, Molière et d'autres viennent communiquer à leur tour au moyen de « la bouche d'ombre ». Confronté à ces visiteurs pendant près de deux années, Hugo se montre tour à tour méfiant et crédule. En 1855, un des participants fait une crise de démence, ce qui marque le coup d'arrêt de ces expériences.

Si ces contacts ont rassuré le petit groupe des émigrés, isolés et fragilisé, ils n'ont pas nourri l'œuvre du poète qui s'en détachera totalement après son retour à Paris : « Jamais je n'ai mêlé à mes vers un seul des vers venus du mystère, ni à mes idées une seule de ces idées. Je les ai toujours religieusement laissées à l'Inconnu, qui en est l'unique auteur » (Au Lion d'Androclès, 1854).


André Larané
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2468
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 7:59

La fin de l'empire romain ????

Je me suis toujours demandée comment cela s'était passé .Si je me souviens bien ,en cinquième le livre d'histoire commençait par fin de l'empire romain sans aucune explication puis l'invasion des barbares huns et autres ,puis Clovis.....

Je comprends mieux :jamais entendu parler de ce dernier empereur romain !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2468
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 8:01

Quant au drame de la famille de V Hugo ????Comment ne pas se souvenir de ce poème ????
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 8:33

mariehelene a écrit:
La fin de l'empire romain ????

Je me suis toujours demandée comment cela s'était passé .Si je me souviens bien ,en cinquième le livre d'histoire commençait par fin de l'empire romain sans aucune explication puis l'invasion des barbares huns et autres ,puis Clovis.....

Je comprends mieux :jamais entendu parler de ce dernier empereur romain !!!!!

Bonjour mariehelène , un film relate cette période : la dernière légion 

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 2:37

10 août 1519 - 6 septembre 1522  - Le voyage de Magellan et Elcano

Le 6 septembre 1522, au coucher du soleil, une nef en piteux état entre dans le port de San Lucar, en aval de Séville. Elle a nom Victoria. Un nom bien mérité. À son bord, 18 marins européens et trois Moluquois commandés par le Basque Juan ​Sebastián Elcano.

Trois ans plus tôt, ils ont quitté le même port en direction de l'Ouest, avec quatre autres navires (caraques et caravelles) et un total de 237 hommes de toutes origines sous le commandement de Fernand de Magellan. Sans l'avoir voulu ni imaginé, ces dix-huit hommes sont les premiers à avoir accompli le tour du monde.



Fabienne Manière
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 2:45

6 septembre 1901 : McKinley assassiné !

Le 6 septembre 1901, le président américain William McKinley (58 ans) arrive à Buffalo, dans l'État de New York, pour inaugurer la Pan-American Exposition.
Evènements du jour - Page 28 McKinley
William McKinley


Avocat originaire de l'Ohio, d'abord élu à la Chambre des Représentants, McKinley s'est signalé le 1er octobre 1890 par la mise au vote d'une grande loi protectionniste qui porte son nom, le « McKinley Tariff » : elle porte à 50% en moyenne les tarifs douaniers sur les importations.

McKinley est élu une première fois à la présidence des États-Unis en novembre 1896 sous l'étiquette républicaine. Il engage contre l'Espagne une guerre très profitable qui marque le début de l'impérialisme américain et lui vaut une réélection triomphale.

C'est donc l'esprit serein, impeccablement vêtu comme à son habitude, qu'il se rend à Buffalo. Après un discours d'inauguration, il assiste en fin d'après-midi à une fête au Temple de la Musique et serre les mains du public quand il tombe en arrière, frappé de deux balles en pleine poitrine.

L'assassin est un ouvrier anarchiste au chômage d'origine polonaise, Leon Czolgosz (28 ans), qui voyait dans le Président un « ennemi du peuple ». Il sera électrocuté le 29 octobre suivant.

McKinley en s'écroulant, murmure à son secrétaire : « My wife, be careful, Cortelyou, how you tell her - oh, be careful » (« Ma femme, faites attention en lui disant la nouvelle, Cortelyou, faites attention »). Il meurt après une semaine d'agonie. Le vice-président Théodore Roosevelt (42 ans), qui lui succède, va poursuivre sa « diplomatie du gros bâton » (« Speak softly and carry a big stick » ; en français : « Parlez avec douceur mais portez un gros bâton »).


-------------------------------------------------------------------------------------------------------


6 septembre 1914 : La première bataille de la Marne

Le 6 septembre 1914, un mois après la percée allemande en Belgique, le général Joseph Joffre et le général Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris, lancent sur le flanc ennemi la VIe armée du général Maunoury. Celle-ci oblige les généraux von Kluck et von Bülow à battre en retraite vers l'Aisne.

Grâce à cette contre-offensive de la Marne, les Français échappent à une défaite sans rémission (une seconde bataille de la Marne aura lieu à la fin de la guerre, en juillet 1918).
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2468
Qualité : Qualité

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 17:05

salutation merci
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 46574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitimeHier à 9:00

8 septembre 1760 : Capitulation de Montréal

Quelques mois après la chute de Québec aux mains des Anglais, le chevalier de Lévis remporte le 28 avril 1760 une spectaculaire victoire à Sainte-Foye, près de Québec, mais ne peut empêcher Montréal, dernière ville française du Canada, d'être à son tour assiégée par trois armées ennemies d'un total de 11.000 hommes.
Evènements du jour - Page 28 Levis
Le chevalier de Lévis

Il sollicite du gouverneur de Vaudreuil la permission de tenter une sortie avec ses 2.400 hommes, pour l'honneur. Mais le gouverneur juge toute résistance inutile, attendant seulement des assiégeants qu'ils garantissent l'intégrité physique des habitants et leur droit de pratiquer la religion catholique (à son retour en France, cette capitulation sans gloire lui vaudra d'être enfermé à la Bastille)

Les Anglais l'acceptent mais comme ils refusent par ailleurs aux défenseurs de la ville les honneurs de la guerre, le chevalier de Lévis ordonne à ses troupes de « brûler leurs drapeaux pour se soustraire à la dure condition de les remettre aux ennemis » dans la nuit qui précède la reddition. Celle-ci est signée le 8 septembre.


Richard Fremder vous raconte la naissance de Montréal Evènements du jour - Page 28 RFremder_minute:
Écouter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evènements du jour - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Evènements du jour   Evènements du jour - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evènements du jour
Revenir en haut 
Page 28 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
 Sujets similaires
-
» Evènements liés à l'actualité
» Evènements survenus en France depuis le 19e siècle
» Jour Par Jour ... Le 01 juin
» Jour Par Jour ... Le 06 juin
» Jour Par Jour ... Le 23 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: