Pour continuer sur les rapaces je poste un sujet sur les Aigles: Aigle est le nom vernaculaire de certains grands rapacesplaneursdiurnes de la famille des Accipitridés. Dans la nomenclature aviaire en langue française, le terme désigne trente-huit espèces d'oiseaux qui constituent douze genres (dont certaines espèces aujourd'hui disparues). Les caractéristiques générales des aigles sont celles des Accipitridés, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur mode de vie. Les aigles sont de grands rapaces planeurs diurnes qui possèdent des pattes puissantes et de grandes serres qui leur permettent de saisir leurs proies. Ils ont une vue perçante leur permettant de repérer celles-ci à distance. Les aigles ont des ailes qui présentent une émargination importante, ce qui les distingue des Falconidae (faucons, éperviers). Comme certaines buses, ils ont des tarses emplumés, mais les aigles en ont de plus grands que celles-ci. De nombreuses espèces sont vulnérables à la destruction de leur habitat. De plus, situés en tête de chaîne alimentaire, ces oiseaux de proie concentrent dans leur organisme de nombreux polluants (pesticides, métaux lourds...) et par conséquent, de même que de nombreux prédateurs et nécrophages, ils sont fréquemment victimes de saturnisme aviaire, notamment quand ils ingèrent des grenailles de plomb. Pour désigner son cri, on dit que l'aigle glatit ou trompette. Le petit de l'aigle est un aiglon. Sa femelle est une aigle. Ils constituent les 12 genres suivants : Aquila, Harpagornis †, Harpyopsis, Hieraaetus, Ictinaetus, Lophaetus, Nisaetus Oroaetus, Pithecophaga, Polemaetus, Spizaetus et Stephanoaetus.
Aigle tyran - Spizaetus tyrannus - Black Hawk-Eagle
Dédé Membre
Messages : 64 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Rapaces Sam 29 Avr 2023 - 16:45
Hiboux du genre Bubo Le genre Bubo inclue des hiboux plus grands. Ils sont distribués en Asie, en Europe et en Amérique, où ils se distinguent pour la diversité de leur apparence. Malgré tout ça, les hiboux présentent un plumage tacheté avec des zones blanches et certaines possèdent de longues "oreilles". Les espèces de hibou appartenant au genre Bubo sont les suivantes :
Bubo cinerascens.
Bubo flavipes.
Bubo magellanicus.
Bubo philippensis.
Dédé Membre
Messages : 64 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Rapaces Sam 29 Avr 2023 - 16:50
https://i.servimg.com/u/f80/20/49/22/31/210.jpg
Dédé Membre
Messages : 64 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Rapaces Sam 29 Avr 2023 - 16:55
Dédé Membre
Messages : 64 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Rapaces Sam 29 Avr 2023 - 17:13
QUEL HIBOU VIT DANS UN CACTUS ? Les hiboux du désert qui vivent dans des conditions arides n'ont pas le luxe d'avoir des forêts remplies de grands arbres. Cependant, il existe de nombreux cactus qui remplissent la même fonction. Ces petits oiseaux sont parfois aperçus en train de jeter un coup d'œil dans les recoins les plus intimes des cactus. Alors que l'extérieur du cactus est piquant, l'intérieur des plantes a des côtes solides et une chair souple. Les hiboux et autres oiseaux du désert peuvent vivre dans de petits coins sans être blessés par des aiguilles piquantes.
mimi1260 aime ce message
clairette Animatrice
Messages : 1927 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Rapaces Dim 30 Avr 2023 - 8:51
coucou Dédé, jolie photo mais elle n'est pas prise dans le désert[img][/img] ?
Dédé Membre
Messages : 64 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Rapaces Lun 8 Mai 2023 - 14:13
Le Pygargue empereur ou Pygargue de Steller (Haliaeetus pelagicus) est une espèce asiatique de rapaces appartenant à la famille des Accipitridae. D'aprèsAlan P. Peterson, il existe deuxsous-espèces :
Haliaeetus pelagicus niger (Heude, 1887) ;
Haliaeetus pelagicus pelagicus (Pallas, 1811).
Le pygargue empereur est l'un des plus grands rapaces connus, avec la harpie féroce : il pèse 8 kg en moyenne. Piscivore, il mange principalement du saumon, mais la force de ses pattes et de son bec lui permet de tuer des proies comme un renard polaire ou un petit phoque. Il se rencontre sur les côtes de la mer de Béring et peut vivre jusqu'à 50 ans. Il migre pour l'hiver dans des lieux plus hospitaliers. Sa longévité dépend de son milieu de vie, de son sexe, ou encore de sa taille.
Les pygargues de Steller ont en général un petit, éclos après une incubation de 38 à 45 jours. Contrairement au pygargue à tête blanche, la parade nuptiale n'est pas spectaculaire. Les couples se forment dès 4 ou 5 ans et restent fidèles toute leur vie.
Dédé Membre
Messages : 64 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Rapaces Lun 8 Mai 2023 - 14:19
Par ici l'infoPublié le 16 juillet 2021
Alors que plusieurs Québécois prendront la route de la Gaspésie durant les vacances, l'ornithologue Serge Beaudette les invite à profiter de l'occasion pour admirer un visiteur inattendu.
Depuis quelques jours, un Pygargue empereur peut être aperçu dans cette région du Québec.
Il s’agit de l’un des plus grands oiseaux de proie au monde observé pour la première fois en Amérique au cours des derniers mois.
Citation :
[size=16]« Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais osé penser que je pourrais voir un tel oiseau ici! » — Une citation de Serge Beaudette, ornithologue et conférencier[/size]
Sa présence a aussi été remarquée en Alaska et au Nouveau-Brunswick. Les populations sont principalement établies au Japon, en Russie et au nord de la Chine.
Dédé Membre
Messages : 64 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Rapaces Ven 12 Mai 2023 - 11:03
Bonjour toutes et tous,un bon vendredi-Aujourd'hui un autre rapace- Caracara huppé Le Caracara huppé ou Caracara à crête (Caracara plancus) est une espèce de rapaces de grande taille de la famille des falconidés, qui réside dans toute l'Amérique du Sud et centrale.
Il a une longueur totale de 49 à 64 cm et une envergure de 120 cm, pour un poids autour d'1 kg ; les individus vivant plus au sud seraient potentiellement plus grands que ceux vivant vers l'équateur. Le capuchon, le ventre, les cuisses, la plus grande partie des ailes et l'extrémité de la queue sont de couleur marron foncé, les oreilles, la gorge et la nuque sont blanchâtres, la poitrine, le cou, le dos, le dessus de la queue, le crissum et la partie basse de la queue sont blanchâtres, rayés de brun foncé. En vol, les plumes les plus externes des ailes forment une grande tache blanche remarquable comme chez les autres espèces de caracaras. Ses pattes sont de couleur jaune, et les pourtours de son bec et le dessous des yeux sont dépourvus de plumes, avec une couleur variant du jaune au rouge-orange. Le bec est couleur bleu ciel.
On le trouve dans toute l'Amérique du Sud et centrale, depuis la Terre de Feu, dans le parc national Tierra del Fuego et la réserve naturelle de l'île des États, jusque au nord du Mexique. Une population de 500 couples vit sur les îles Malouines.
En Amérique du Nord, on le trouve dans certains États américains; assez commun au Texas, rare et localisé en Arizona et très localisé en Floride. On le trouve également sur plusieurs îles des Caraïbes, incluant notamment Cuba et les îles proches de la côte sudaméricaine. On peut très exceptionnellement l'observer plus au nord, jusqu'au Canada.
La période de reproduction se situe au printemps et à l'été dans la partie sud de son aire de répartition, mais le calendrier est moins strict dans les régions plus chaudes.
Le caracara huppé est une espèce opportuniste, il se nourrit majoritairement d'arthropodes, notamment des coléoptères et des ténébrionidés, et de mammifères, en particulier des carcasses de moutons ainsi que des lagomorphes et des rongeurs. Son régime change selon les saisons, avec une majorité d'arthropodes au printemps et en été, et de plus gros animaux en automne et hiver. Il passe une bonne partie de son temps au sol à la recherche de proies, ou en vol à la recherche de carcasses.
Il est également capable de consommer des fruits comme le péqui, participant à la dissémination de ses graines.
Il est dominant par rapport à l'Urubu noir et à l'Urubu à tête rouge pour les carcasses. Il est généralement solitaire, mais plusieurs individus peuvent se regrouper sur une grande source de produits alimentaires (par exemple, les décharges) ; il n'est pas rare que plusieurs caracaras soient en compétition pour une même carcasse.
Merci de votre attention,bonne journée,et si vous trouvez le récit un peu long,j'ais pourtant résumé au maximum-Au plaisir-
mimi1260 aime ce message
clairette Animatrice
Messages : 1927 Qualité : bof ,râleuse des fois,fidèle en amitié
Sujet: Re: Rapaces Sam 13 Mai 2023 - 10:04
coucou Dédé, le voilà le coquin[img][/img]
Dédé Membre
Messages : 64 Qualité : Qualité
Sujet: Re: Rapaces Sam 13 Mai 2023 - 11:59
Bonjour Mimi et merci pour avoir aimé le sujet,Bonjour Clairette et merci pour la photo,effectivement c'est bien lui le coquin,mdr,je vous souhaite bon week-end et vous embrasse,prenez soin de vous,je vais être absent qques temps sur le forum,car je vais devoir partir qques temps,hélas pas pour des vacances mais pour un événement malheureux-Bisous-En attendant je vous offre le vol de l'aigle royal-