Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: c'est arrivé en mars Mer 1 Mar 2023 - 8:09
Rappel du premier message :
C'est sa fête : Aubin
Moine près de Guérande, Aubin devint évêque d'Angers en 529. Il se signala par ses dénonciations de l'inceste qui était, paraît-il, pratique courante parmi les guerriers francs de l'époque mérovingienne.
Auteur
Message
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Lun 13 Mar 2023 - 8:57
C'est sa fête : Rodrigue
Ce prêtre andalou est dénoncé par son frère, converti à l'islam, et décapité à Cordoue, en 857. La ville est à cette époque la résidence d'un émir musulman qui gouverne la plus grande partie de la péninsule ibérique.
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Lun 13 Mar 2023 - 9:04
13 mars 1569 - Les protestants sont défaits à Jarnac
Le 17 janvier 1562, Charles IX signe l'Edit de Janvier autorisant ainsi le culte calviniste à l'extérieur des villes closes. Ne respectant pas cette nouvelle loi, deux-cent protestants écoutent un prêche dans une grange à Wassy, en Champagne. Le duc de Guise, qui passait par là, les surprend avec ses soldats et le massacre commence. Près d'une trentaine de protestants trouvent la mort et on compte au moins une centaine de blessés. Cet évènement marque le début des guerres de religion, qui vont mettre le royaume de France à feu et à sang pendant plus de trente ans.
Gravure représentant la bataille de Jarnac, XVIe siècle.
Les édits de tolérance font long feu et les conflits s'enchaînent. Le 12 septembre 1568, le pape Pie V appelle à la croisade contre les hérétiques. La reine catholique Catherine de Médicis interdit elle le culte réformé, par l'édit de Saint-Maur, le 25 septembre 1568. C'est une déclaration de guerre ; la troisième guerre de religion éclate. Les princes protestants, se réfugient à La Rochelle et Sancerre, deux de leurs places fortes mais ne vont pas rester en paix longtemps.
Le 13 mars 1569, les armées catholiques et protestantes s'affrontent à Jarnac, près de La Rochelle. Les protestants, commandés par Coligny et Condé, ainsi que par Jeanne d'Albret et son fils, le roi Henri III de Navarre (futur roi de France sous le nom d'Henri IV), sont en minorité.
François Clouet, Gaspard II de Coligny, vers 1565, Missouri, Saint Louis Art Museum.
L'arrière-garde protestante, conduite par Coligny, est défaite par surprise. Condé tente de la secourir avec 300 cavaliers. Trop tard. Le prince, bien que blessé, se jette néanmoins dans la bataille. Contraint à la reddition, il relève sa visière et tend son épée à un gentilhomme catholique.
C'est alors que Joseph de Montesquiou, capitaine des gardes d'Henri d'Anjou, (futur Henri III), lui tire un coup de pistolet dans la tête à bout portant ! À cette mort par traîtrise s'ajoute la profanation : la dépouille de Condé, prince de sang, est juchée sur une ânesse et renvoyée de cette façon aux protestants.
Selon certains historiens, la perfidie de Montesquiou aurait inspiré l'expression : « coup de Jarnac ». Selon d'autres, celle-ci rappellerait le duel judiciaire entre le baron de Jarnac et le seigneur de la Chataîgneraie (1547).
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Lun 13 Mar 2023 - 9:10
Décès
Jean Ferrat - 26 décembre 1930 à Vaucresson - 13 mars 2010 à Aubenas
Jean Ferrat, issu d'un milieu ouvrier, est toute sa vie resté fidèle à ses engagements de jeunesse, la classe ouvrière, le communisme et la CGT, sa femme Christine, son imprésario etc. Chanteur populaire, compositeur et mélodiste, il est l'alter ego de Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré, ses contemporains et ses amis, qui ont enchanté les années 60. Il est apprécié tant pour ses chansons sentimentales que pour ses chansons militantes (Potemkine, Nuit et Brouillard ou encore Ma France interdite d'antenne en 1969)...
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mar 14 Mar 2023 - 7:39
C'est sa fête : Mathilde
Mathilde est l'épouse du roi d'Allemagne Henri 1er l'Oiseleur, fondateur de la dynastie saxonne. Après la mort du roi, en 936, la sainte du jour doit faire face aux disputes de ses fils.
Elle assure l'élection de son fils Othon. Celui-ci inaugurera en 962 le Saint Empire romain germanique. Mathilde se consacrera alors à la fondation de monastères.
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mar 14 Mar 2023 - 7:44
14 mars 1369 - Du Guesclin fait le ménage en Espagne
Le 14 mars 1369, le roi de Castille Pierre Ier est battu par le Breton Bertrand Du Guesclin à Montiel, au sud-est de la Castille.
Cette bataille, la plus meurtrière qu'ait jamais mené Du Guesclin, met fin à la première guerre civile espagnole qui a opposé pendant une quinzaine d'années l'héritier légitime de Castille aux bâtards de son père.
Une sombre affaire
En 1353, sous l'influence de sa maîtresse, la belle Maria de Padilla, le jeune roi Pierre 1er (19 ans) choisit de gouverner en autocrate en s'appuyant sur le peuple, ce qui lui vaut le surnom de Justicier. Mais son ancien chancelier, Alfonso de Albuquerque, désireux de rendre le pouvoir à la noblesse, ourdit une conspiration avec les bâtards royaux et le roi d'Aragon qui règne à Barcelone.
À Tolède, capitale de la Castille, le roi Pierre 1er réprime les comploteurs puis il entre en guerre contre l'Aragon et fait assassiner deux de ses demi-frères. Pierre le Justicier devient dès lors Pierre le Cruel. L'aîné des bâtards royaux, Henri de Trastamare, en appelle au roi d'Aragon et surtout au roi de France Charles V le Sage.
Un appel bienvenu
La France de l'époque se remet lentement de l'occupation anglaise, du désastre de Poitiers, de la Grande Peste et des jacqueries paysannes. Elle doit aussi endurer les exactions d'une soldatesque déchaînée.
Les paysans victimes des Grandes Compagnies, miniature du XIVe siècle (BNF)
Depuis le début de la guerre de Cent Ans, les rois de France ont pris l'habitude de recruter des « routiers », ou mercenaires, car ils sont plus disponibles que les chevaliers. Mais ces routiers, organisés en « Grandes Compagnies », se livrent à de terribles pillages sur le dos des paysans lorsqu'ils ne sont pas occupés à se battre.
Charles V saisit au vol l'appel d'Henri de Trastamare. Il demande à son capitaine Bertrand Du Guesclin d'aller le secourir sans oublier d'emmener avec lui les « Grandes Compagnies », avec la promesse pour elles de s'enrichir sur le dos des Espagnols !
Pierre Ier, devant la menace, se précipite à Bordeaux, alors sous souveraineté anglaise. Il noue une alliance avec le fils du roi d'Angleterre, le Prince Noir. Celui-ci ne refuse pas la perspective d'une bonne guerre.
Remise de l'épée de connétable à Bertrand du Guesclin, Grandes Chroniques de France, Jean Fouquet, vers 1455-1460, Paris, BnF.
Le premier choc, à Navarette (ou Naveja), en 1367, est fatal à Du Guesclin qui est capturé par le Prince Noir. Le Breton, par orgueil, fixe lui-même le montant de sa rançon au niveau qui sied à sa valeur... C'est ainsi que le roi Charles V le fait libérer en échange de 60 000 florins.
Mais avec la bataille de Montiel, Du Guesclin prend sa revanche sur Pierre le Cruel, avec des troupes inférieures en nombre mais plus unies.
Il oblige le roi à se réfugier dans la forteresse de Montiel. Puis, sous une fausse promesse de libération, il le convainc d'en sortir et de rencontrer son rival Henri de Trastamare sous une tente.
Les deux demi-frères en viennent aux mains. Henri a raison de Pierre et le tue !... C'est ainsi qu'il monte sur le trône de Castille sous le nom de Henri II. Quant à Bertrand Du Guesclin, il revient à Paris où il reçoit le titre de connétable de France. Charles V le Sage en fait son chef d'état-major en quelque sorte.
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mar 14 Mar 2023 - 7:52
14 mars 1590 - Henri IV et son panache vainqueurs à Ivry
Avec l'assassinat du roi Henri III, la couronne de France est revenue à son cousin le protestant Henri de Navarre, sous le nom d'Henri IV.
Mais les extrémistes catholiques, regroupés autour des Guise, rejettent le nouveau roi et relancent les guerres de religion...
Blanc, dites-vous ?
Le 21 septembre 1589, à Arques, près de Dieppe, Henri IV repousse les forces catholiques commandées par le duc de Mayenne Charles de Lorraine, frère du duc Henri de Guise, assassiné un an plus tôt. Avec des renforts anglais, il occupe méthodiquement la Normandie.
Bataille d'Ivry en 1590 : Henri IV et son panache blanc, dessin par Alexandre Joseph Desenne, vers 1817 - Illustration pour la Henriade. Musée national du château de Pau
Au printemps, tandis qu'il assiège Dreux, le duc de Mayenne revient à la charge avec des forces trois fois plus nombreuses. L'affrontement a lieu au matin du 14 mars 1590, près du village d'Ivry-sur-l'Eure.
D'après la chronique, le truculent Béarnais aurait harangué ses troupes avant la bataille : « Mes compagnons, Dieu est pour nous ! Voici ses ennemis et les nôtres ! Voici votre roi (...). Si vous perdez vos enseignes, cornettes ou guidons, ne perdez point de vue mon panache, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire... »
Ce casque à panache, orné de grandes plumes, ainsi que d'une améthyste et de perles, allait effectivement conduire le roi à la victoire et le faire entrer dans la légende.
Mais la chronique ne dit pas qu'il fut blanc. C'est seulement au XIXe siècle que les hagiographes feront le rapprochement entre ce panache et les écharpes blanches dont s'étaient dotés Henri de Navarre et ses compagnons protestants à la bataille de Coutras. Ils prêteront au premier la couleur des secondes.
mariehelene aime ce message
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mer 15 Mar 2023 - 11:59
15 mars 44 av. J.-C. - Jules César assassiné par Brutus, son fils
En cinq courtes années, nanti de tous les pouvoirs, il a réformé la République romaine et jeté les bases d'un gouvernement de type impérial. Aussi son souvenir va-t-il rester gravé jusqu'à nos jours dans la mémoire des hommes, malgré sa mort prématurée à seulement 55 ans.
La mort de Jules César (Vincenzo Camuccini, 1793, musée de Cappodimonte, Naples)
L'assassinat
Fort de son prestige de conquérant des Gaules, Jules César a franchi cinq ans plus tôt le Rubicon. Nommé dictateur à vie, il a pu réformer à la hussarde les institutions républicaines.
Pour assurer la pérennité de son oeuvre, il projette d'accepter le titre de roi pour la partie orientale de l'empire romain à l'occasion de la prochaine réunion solennelle du Sénat. Celle-ci est prévue le jour des Ides de mars.
Mais pas moins de soixante sénateurs trempent dans un complot contre sa personne. Ils craignent pour l'avenir du régime sénatorial et oligarchique, aujourd'hui qualifié par anachronisme de « républicain » (dico).
À peine installé dans la salle, sous la statue de Pompée, son ancien rival, César est provoqué par un sénateur qui lui soumet une requête et, feignant la colère, agrippe sa toge et l'arrache. À ce signal, c'est aussitôt l'hallali. Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent.
Difficile succession
Les assassins songent à jeter le cadavre de César dans le Tibre mais le peuple, qui garde un excellent souvenir de sa générosité, exige que, selon la tradition, il soit incinéré en place publique. C'est ce qui est fait le 20 mars.
Quelques jours après la mort du dictateur, son petit-neveu Octave, le futur Auguste, entreprend de le venger. Contre Marc Antoine, qui tente d'instaurer la paix à Rome, il se prévaut du testament de César pour réclamer son héritage. Les guerres civiles se prolongeront encore une quinzaine d'années avant que ne s'établisse la pax romana, la « paix romaine ».
mariehelene Moderateur
Messages : 1501 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mer 15 Mar 2023 - 16:12
"tu quoque mi fili "...Ou quelque chose comme ça .
Impressionnante cette histoire !!!!
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mer 15 Mar 2023 - 16:35
Bonjour mariehelene tu as raison , ce serait le cri poussé par César lors de son assassinat , propos inspiré par Suétone qui a vécu entre le 1er et le 2ème siécle de notre ère...alors que césar est mort 44 ans avant JC !!
« Tu quoque, mi fili »
(toi aussi, mon fils)
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Jeu 16 Mar 2023 - 8:12
16 mars 1244 - Le bûcher de Montségur
Le 16 mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, plus de 200 hérétiques qui ont refusé de renier la foi cathare montent volontairement sur le bûcher. Leur martyre marque la fin de la croisade contre les Albigeois.
Résistance
Après vingt ans de violents combats, la croisade contre l'hérésie cathare avait abouti en 1229 à la soumission du comte de Toulouse. Mais les exactions des croisés venus du Nord suscitent la rébellion de nombreux chevaliers du Midi, les faidits. Ces seigneurs dépossédés par les croisés entrent en résistance au côté des hérétiques cathares. Bonshommes et faidits trouvent refuge auprès de forteresses comme Montségur, dont le seigneur est acquis à leur cause.
Sur un piton rocheux au milieu des forêts de l'actuel département de l'Ariège, la forteresse héberge une centaine d'hommes d'armes (des faidits) et leurs familles, ainsi que le seigneur du lieu, Raymond de Pareille. À l'extérieur, au pied des murailles, s'est constitué un véritable village cathare de 600 habitants avec son évêque, ses diacres et ses fidèles.
Le roi de France, qui n'est autre que Louis IX (plus tard Saint Louis), n'a aucune envie d'user son armée dans la conquête de Montségur. Chacun s'accommode donc du statu quo... jusqu'à un jour de mai 1242 où les chevaliers de Montségur apprennent que les inquisiteurs de la région ont fait halte dans un village voisin pour y passer la nuit.
Une trentaine d'entre eux se ruent sur le village d'Avignonet, près de Castelnaudary, et massacrent les onze inquisiteurs dont leur chef, le tristement célèbre Guillaume Arnaud. Le pape exige aussitôt qu'il soit mis fin à l'impunité de Montségur. S'ouvre le dernier acte de la croisade des Albigeois.
Un siège de dix mois
Le roi de France envoie à Montségur une armée de 4000 hommes sous le commandement du sénéchal Hugues des Arcis. Après plusieurs mois d'un vain siège, le sénéchal choisit d'attaquer la citadelle à l'endroit le plus difficile d'accès... et donc le moins défendu.
Hérétique cathare sur le bûcher (Archives nationales, Paris)Le seigneur du château décide d'entamer les négociations et se voit accorder :
– liberté pour tous les défenseurs catholiques, – vie sauve pour les hérétiques qui se convertiront sincèrement, – pas de pillage, – délai de deux semaines avant la mise en oeuvre des précédentes conditions.
Mais plus de deux cents cathares, hommes et femmes, refusent de renier leur foi (leur nombre exact demeure inconnu). Ils sont menés vers un bûcher géant aménagé au pied de la forteresse, en un lieu aujourd'hui connu sous le nom de «Prats dels Crémats» (Champ des Brûlés).
NB : j'ai visité les lieux il y a quelque 50 ans. On a du mal à comprendre le courage dont les suppliciés ont fait montre. Nos pays dits "civilisés" n'ont aucune leçon à donner aux pays dans lesquels des horreurs se déroulent actuellement !
mariehelene aime ce message
mariehelene Moderateur
Messages : 1501 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Jeu 16 Mar 2023 - 8:34
Je ne connais pas assez la religion cathare pour m'incliner devant la force de ces gens de mourir pour leurs croyances !!!!
Mais quel courage en effet et quel carnage !!!!
Sait-on s'il reste des traces de cette "religion " ???????
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Jeu 16 Mar 2023 - 9:14
Il se doit de souligner que toute cette cruauté se déroulait pendant le règne de Louis IX dit Saint Louis !!!
Un de mes ancêtres maternel évêque cathare de son état est mort sur le bûcher à Toulouse.
La religion cathare s'est éteinte au cours du XIVe siècle victime de l'Inquisition..
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Ven 17 Mar 2023 - 7:40
C'est sa fête : Patrick
Le patron de tous les Irlandais est né en fait au pays de Galles, à la fin de l'époque romaine, dans les années 380.
Enlevé par des pirates Scots (nom porté par les Irlandais au Moyen Âge, à ne pas confondre avec les Écossais), l'enfant est emmené en esclavage en Irlande où il devient gardien de cochons sur les pentes du mont Slemish, dans le comté d'Antrim. Il réussit à s'évader, retrouve ses parents puis gagne la Gaule. À Auxerre, auprès de l'évêque Germain, il reçoit la prêtrise.
Patrick obtient de revenir en Irlande pour convertir les païens. Il embarque pour l'île avec le titre d'évêque, avec quelques compagnons. Le trèfle à trois feuilles lui permet d'expliquer le mystère de la Trinité (trois Personnes - le Père, le Fils et l'Esprit-Saint - en un seul Dieu). La plante deviendra le symbole de l'île.
Infatigable dans son apostolat, Patrick doit affronter de nombreuses résistances, notamment celle des druides. Il meurt vers 461, à plus de 80 ans, sur la terre de Dichn où son tombeau devient aussitôt un lieu de pèlerinage.
Depuis lors, chaque année, le 17 mars, jour de sa fête, les Irlandais du monde entier ne manquent pas de célébrer sa mémoire... avec force chopines.
mariehelene aime ce message
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Ven 17 Mar 2023 - 7:42
17 mars 1915 : La « fée verte » prohibée
Le 17 mars 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français interdit la production et la consommation des liqueurs anisées extraites de l'absinthe.
L'absinthe a été mise au point par la mère Henriod dans le Val-de-Travers (Suisse) et diffusée en France par Henri-Louis Pernod. Surnommée « fée verte » par Oscar Wilde, elle attaque le système nerveux à cause d'une substance toxique, la thuyone...
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Sam 18 Mar 2023 - 8:33
18 mars 1871 : Début de la Commune de Paris
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués.
C'est l'amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Il en coûtera 20.000 victimes....
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Sam 18 Mar 2023 - 8:36
18 mars 1962 : Accords d'Évian
Le 18 mars 1962 sont conclus les accords d'Évian destinés à mettre fin à la guerre d'Algérie. Le gouvernement français cède au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara. Les accords sont signés par le ministre Louis Joxe d'un côté, le vice-président du GPRA Krim Belkacem de l'autre...
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Sam 18 Mar 2023 - 8:39
18 mars 1946 - Le procès de Petiot, « docteur Satan »
Le 11 mars 1944, pendant l'Occupation, les pompiers parisiens sont alertés par des voisins incommodés depuis plusieurs jours par les odeurs s'échappant d'une cheminée de l'immeuble de la rue Le Sueur, au n°21. L’hôtel particulier appartient au docteur Marcel Petiot.
Après avoir tenté de joindre le propriétaire, les pompiers fracturent une fenêtre et pénètrent dans la demeure. Dans la cave, ils découvrent des corps humains dépecés, prêts à être incinérés. Arrivé sur ces entrefaites, Petiot se justifie en affirmant que ce sont des cadavres de nazis qu'il a tués lui-même, et persuade les policiers, bons patriotes, de le laisser partir.
La cave du docteur Petiot, exécuté en 1946Lors des perquisitions ultérieures, la police découvre soixante-douze valises, une cave aménagée, des doubles portes, une chambre à gaz dont la porte est équipée d'un judas pour regarder l'agonie des victimes, ainsi qu'un puits rempli de chaux vive.
Il apparaît que, depuis 1943, Petiot proposait à des personnes menacées par la Gestapo, principalement des juifs ou des malfrats en cavale, de les faire passer clandestinement en Argentine. Les prétendants au voyage se rendaient la nuit au domicile du médecin, munis de leurs biens les plus précieux et de leur argent.
Un passé encombrant
Le passé de Petiot trouble également les enquêteurs. Né le 17 janvier 1897 à Auxerre, le suspect a été interné plusieurs fois en hôpital psychiatrique depuis son adolescence et a comparu devant la justice, notamment pour des affaires de vols.
En 1926, à Villeneuve-sur-Yonne où il possède un cabinet médical depuis quatre ans, la maison de la fille d’une de ses patientes, avec qui il entretient une liaison, est incendiée. La jeune fille, quant à elle, disparait sans laisser de traces.
Les disparitions inexpliquées commencent à susciter des rumeurs. En 1933, Marcel Petiot signe le permis d’inhumer d'un témoin important dans une affaire de meurtre dans laquelle lui-même est impliqué, ce témoin étant mort brutalement après une visite dans son cabinet. Le docteur part s’installer à Paris la même année.
Après la découverte funeste du 21, rue Le Sueur, Petiot, en fuite de nouveau, reste introuvable. Résistant opportuniste, il s’est engagé dans les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) sous le nom de « Valéry ». Devenu capitaine, il a été affecté à la caserne de Reuilly, dans l'Est parisien !
À la Libération, un mandat d’arrêt est délivré à son nom. Grâce à un article publié en septembre 1944 dans Résistance, intitulé « Petiot, soldat du Reich », le docteur Petiot se fend d'un droit de réponse et écrit une lettre manuscrite au journal. La police en déduit qu'il est toujours caché à Paris au sein même de la Résistance française. Il est arrêté le 31 octobre 1944 dans une station de métro. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le docteur Marcel Petiot à son procès (mars 1946)
Son procès s’ouvre le 18 mars 1946. Petiot comparaît pour vingt-sept assassinats, même s’il en revendique soixante-trois et soutient, malgré les preuves accablantes du contraire, que ses victimes étaient des criminels nazis. Le 4 avril, il est condamné à mort en dépit des efforts de son avocat, un ténor du barreau, maître René Floriot.
Le 25 mai 1946, au garde qui vient le réveiller pour l'exécution, Petiot rétorque : « Tu me fais ch...». Le couperet tombe à 5h05. Les deux cent millions de francs que le docteur a volés à ses victimes n’ont jamais été retrouvés.
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Sam 18 Mar 2023 - 8:42
C'est sa fête : Cyrille
Évêque de Jérusalem vers l'an 348, Cyrille participe à des querelles théologiques sur la nature du Christ. Est-il vraiment Dieu fait homme ? Ou seulement un homme comme le croient les hérétiques ariens (partisans d'Arius). Ses prises de position valent à Cyrille d'être proclamé Docteur de l'Église catholique en 1893.
mariehelene Moderateur
Messages : 1501 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Sam 18 Mar 2023 - 9:10
Rien à envier à notre situation aujourd'hui !!!!seules les réactions des gouvernements changent .
nuagebleu Membre
Messages : 286 Qualité : Qualité
honnête et franche
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Sam 18 Mar 2023 - 14:19
merci mimi
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Lun 20 Mar 2023 - 7:26
20 mars 1811 - Naissance du roi de Rome
Moins d'un an après leur mariage, Napoléon Ier et Marie-Louise s'apprêtent à accueillir leur premier et unique enfant, que Victor Hugo surnommera bien plus tard l'« Aiglon ».
On imagine l'ambiance tendue qui règne aux Tuileries ce 20 mars 1811. D'autant que le bébé se présente par les pieds, et non la tête.
La consternation est totale, au point que le docteur Dubois demande à Napoléon Ier qui faut-il sauver en cas de danger, la mère ou l'enfant ? «Allons donc, répond l'Empereur pâle comme la mort, ne perdez pas la tête : sauvez la mère, ne pensez qu'à la mère».
Après 26 minutes de travail, «avec les ferrements», l'enfant vient au monde à 9h15 du matin. Mais on le croit mort : il reste près de 7 minutes «sans donner aucun signe de vie».
Dubois, assisté de Corvisart, s'active de son mieux : friction, serviettes chaude, quelques gouttes d'eau de vie dans la bouche... Les méthodes se révèlent efficaces.
«Eh bien Constant ! lance l'Empereur à son fidèle valet de chambre. Nous avons un gros garçon ! Mais il s'est fait joliment tirer l'oreille, par exemple...»
Napoléon présentant le Roi de Rome à l'Impératrice Marie-Louise.
Le fils de l'«Empereur des rois»
Après l'émotion, la politique reprend ses droits : il faut que l'héritier naisse dans la pourpre, qu'il soit d'emblée honoré comme le fils de l'Empereur des rois. Et la propagande napoléonienne va fonctionner à plein régime.
Le prince archichancelier Cambacérès dicte l'acte de naissance que signent les deux témoins, le vice-roi d'Italie Eugène de Beauharnais et le grand-duc de Wurzbourg, oncle de Marie-Louise. Les prénoms donnés au nouveau-né sont lourds de sens : Napoléon, bien sûr, François (comme son grand-père maternel, Empereur d'Autriche), Charles (son grand-père paternel), et Joseph, prénom de son parrain, roi des Espagne et des Indes.
Dès sa naissance, l'enfant est titré : il est roi de Rome, façon de rappeler à un pape récalcitrant - Pie VII est à l'époque prisonnier de Napoléon - que la ville sainte n'est que le chef-lieu de l'un des 130 départements de l'Empire.
C'est aussi une façon de s'inscrire dans l'Histoire, dans la succession des Césars, des souverains de l'Occident, mais aussi du Saint Empire germanique, puisque la tradition voulait que son successeur désigné porte le titre de «Roi des Romains». Mais François 1er, beau-père de l'Empereur des Français, ne peut qu'être blessé par ce titre, lui qui a dû renoncer au titre d'Empereur germanique pour celui d'Empereur d'Autriche.
7200 invités au baptême
Le faste et la symbolique qui accompagne les rites viennent alors souligner l'importance de l'événement. L'ordre est donné de tirer les 101 coups de canons protocolaires pour la naissance d'un fils (21 prévus pour une fille), et dès le 22e coup tiré, le peuple parisien laisse éclater sa joie, «un long cri qui partit comme un mouvement électrique», rapporte la comtesse de Boigne, témoin de la liesse.
La même procédure est exécutée dans les grandes villes et les ports de l'Empire, les flottes doivent être pavoisées. Les cloches du royaume, le bourdon de Notre-Dame en tête, sonnent sans arrêt du matin au soir, les Parisiens illuminent immeubles et maisons.
Et tandis que des feux d'artifices sont tirés un peu partout, l'Empereur préside l'ondoiement de son fils dès 9 heures du soir au Palais. Il s'agit d'un baptême de précaution, pour le cas où le nourrisson viendrait à mourir prématurément. Pour l'occasion, Napoléon veut frapper les esprits en rétablissant la coutume dynastique.
Le cortège traverse les Tuileries jusqu'à la chapelle où le bébé est ondoyé par le Grand Aumônier de l'Empire, le cardinal Fesch, au cours d'une cérémonie somptueuse, en présence de toute la Cour. Répétition générale du baptême officiel qui aura lieu en juin, au cœur même de Notre-Dame, lieu même du sacre plus de six ans auparavant, devant plus de 7200 invités dont toute la famille impériale, la Cour et les grand corps de l'État.
Après avoir embrassé trois fois son fils, Napoléon Ier le prend et l'élève très haut dans le ciel, tandis que le chef des Hérauts crie par trois fois : «Vive le roi de Rome !». L'Empereur envisagera même de faire couronner son fils Roi de Rome dans la ville sainte, par le pape lui-même, mais les circonstances ne le permettront pas.
mariehelene aime ce message
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mar 21 Mar 2023 - 8:43
21 mars 1556 : Thomas Cranmer brûlé comme hérétique
Le 21 mars 1556, Thomas Cranmer (67 ans), archevêque de Cantorbéry, est brûlé comme hérétique. Il avait gagné les faveurs du roi Henri VIII en justifiant son divorce d'avec sa première épouse, Catherine d'Aragon, contre l'avis du pape. En 1549, sous le règne du roi suivant, Édouard VI, fils d'Henri VIII, Thomas Cranmer publie le Book of Common Prayer. Ce Livre des Prières devient le fondement de la nouvelle Église anglicane, en rupture avec l'Église romaine catholique.
Conformément aux dernières volontés du roi, l'archevêque se laisse convaincre de placer sa cousine Jane Grey (16 ans) sur le trône à sa mort, le 6 juillet 1553. Le roi ne veut pas en effet que lui succède sa demi-soeur Marie* la catholique, fille de Catherine d'Aragon. Lady Jane est la petite-nièce du roi Henri VIII. La malheureuse règnera moins de dix jours avant d'être renversée par le Parlement le 19 juillet 1553 à l'instigation de Marie. Incarcérée dans la Tour de Londres, elle sera exécutée le 12 février 1554. Devenue reine à son tour, Marie fait accuser Cranmer de trahison et même d'hérésie, et l'envoie au bûcher.
*appelée aussi Marie la sanglante !!! Sa demie soeur(fille de Anne Boleyn)future reine Elisabeth 1ère a échappé de peu à la mort !
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mar 21 Mar 2023 - 8:47
21 mars 1804 : Exécution du duc d'Enghien
Le 21 mars 1804, le Premier Consul Napoléon Bonaparte fait exécuter le jeune duc d'Enghien, prince de sang royal et dernier descendant de la lignée prestigieuse des Condé...
Bonaparte promulgue le Code Civil
Quelques heures après avoir fait exécuter le duc d'Enghien, le Premier Consul Napoléon Bonaparte promulgue le Code Civil.
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mar 21 Mar 2023 - 8:48
C'est sa fête : Clémence
Au XIIe siècle, en pleine époque de ferveur chrétienne, tandis que s'épanouit l'art roman, Clémence, une jeune fille de la noblesse rhénane, annonce à son fiancé qu'elle a fait voeu de se consacrer à Dieu. Son fiancé lui permet de se retirer à l'abbaye de Trèves... et lui-même se fait moine !
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mer 22 Mar 2023 - 8:26
22 mars 1841 : Limitation législative du travail des enfants
Le 22 mars 1841, une loi limite en France, pour la première fois, le travail des enfants employés dans les manufactures, usines ou ateliers. La loi est promulguée par Louis-Philippe, roi des Français, le maréchal Jean-de-Dieu Soult (73 ans) étant président du Conseil. Elle s'inspire d'une loi similaire promulguée en Angleterre huit ans plus tôt, en 1833.
L'article 2 énonce : Les enfants devront, pour être admis, avoir au moins huit ans. De huit à douze ans, ils ne pourront être employés au travail effectif plus de huit heures sur vingt-quatre, divisées par un repos. De douze à seize ans, ils ne pourront être employés au travail effectif plus de douze heures sur vingt-quatre, divisées par des repos. Ce travail ne pourra avoir lieu que de cinq heures du matin à neuf heures du soir.
NB : ça a bien évolué depuis !!!
mimi1260 Administrateur
Messages : 43574 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mer 22 Mar 2023 - 8:55
Plus proche de nous.
22 mars 2012 : Fin de la cavale meurtrière de Mohamed Merah
Le djihadiste Mohamed Merah est tué par les gendarmes du RAID le 22 mars 2012 au terme d'une cavale de l'horreur au cours de laquelle il a assassiné de sang-froid sept personnes dont trois enfants à Toulouse et Montauban.
Né à Toulouse, 24 ans plus tôt, dans une famille éclatée d’origine algérienne, le jeune homme rate sa scolarité avant de basculer dans la délinquance et l’intégrisme islamiste. Endoctriné à Artigat (Ariège), dans une communauté salafiste, il va ensuite s'entraîner en Égypte et au Yémen avec ses amis et ses frères. Le 11 mars 2012, circulant en scooter, il assassine un sous-officier parachutiste à Toulouse, le sergent-chef Imad Ibn-Ziaten (30 ans). Puis, le 15 mars suivant, à Montauban, il fait feu sur trois légionnaires : le caporal Abel Chennouf (25 ans) et le Ière classe Mohamed Legouad (25 ans) sont tués ; le Ière classe Loïc Liber (27 ans) est blessé. Enfin, le 19 mars, le tueur arrête son scooter devant l'école juive Ozar Hatorah, à Toulouse. Sur le trottoir, il tue avec son Colt le professeur en religion Jonathan Sandler (30 ans) et ses enfants Gabriel (3 ans) et Arié (5 ans). Puis, dans la cour, il saisit Myriam Monsonégo (8 ans) par les cheveux et l'exécute. Un adolescent est aussi blessé. Deux jours plus tard, la police entame le siège de l'appartement du tueur...
Les Français découvrent avec cette tragédie le retour du terrorisme sous une forme aveugle et d'autant plus terrifiante. Partagés entre la peur et le souci de ne pas attiser les haines, ils se montrent pour l'heure incapables de désigner les auteurs du mal et de les frapper comme il se doit.