Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: c'est arrivé en mars Mer 1 Mar 2023 - 8:09
C'est sa fête : Aubin
Moine près de Guérande, Aubin devint évêque d'Angers en 529. Il se signala par ses dénonciations de l'inceste qui était, paraît-il, pratique courante parmi les guerriers francs de l'époque mérovingienne.
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mer 1 Mar 2023 - 8:12
1er mars 487 : Le vase de Soissons
Selon le chroniqueur Grégoire de Tours (539-594), Clovis, âgé de 20 ans et encore païen, avait pillé diverses églises, notamment à Reims.
Clovis et le vase de Soissons (image de manuel scolaire)
L'évêque de la ville, identifié à Remi (ou Rémi), le prie de lui restituer un vase remarquable et le jeune roi des Francs, soucieux de lui plaire, le lui promet. C'est ainsi qu'à Soissons, devant le butin rassemblé, il demande à ses soldats la permission d'enfreindre l'usage, qui est de distribuer le butin par tirage au sort, en en restituant un lot. Mais l'un des soldats, envieux et impulsif, s'insurge et frappe de sa francisque le vase qui s'en trouve cabossé. Clovis ravale sa rage et restitue malgré tout le vase à l'évêque.
Là-dessus, le 1er mars 487, il passe ses troupes en revue et repère dans les rangs l'homme qui l'a défié. Il lui reproche une tenue négligée et d'un geste brutal jette ses armes à terre. Le soldat se baisse pour les ramasser. Clovis, alors, lève sa hache et la lui plante dans la tête. « Ainsi as-tu traité le vase de Soissons », aurait-il dit en guise d'oraison funèbre.
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mer 1 Mar 2023 - 8:14
1er mars 1244 : Chute de Montségur
Le 1er mars 1244, la forteresse de Montségur tombe aux mains du sénéchal de Carcassonne après un siège de 9 mois. 205 réfugiés cathares sont jugés par l'Inquisition et brûlés vifs quelques jours plus tard.
mariehelene Moderateur
Messages : 1313 Qualité : Qualité
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mer 1 Mar 2023 - 8:29
On ne plaisantait pas à l'époque !!!!!
Je ne veux pas dire du tout qu'il faut revenir à ces pratiques surtout quand c'est si injuste....Mais ........
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mer 1 Mar 2023 - 8:44
1er mars 1562 - Le massacre de Wassy
Le 1er mars 1562, six semaines après l'Édit de Janvier qui a autorisé le culte calviniste à l'extérieur des villes closes, 200 protestants du village de Wassy (ou Vassy), en Champagne, écoutent un prêche dans une grange, à l'intérieur de la ville close et dans des conditions donc illégales.
Ils sont surpris par les soldats de François II de Guise.
Le duc s'irrite de cette violation de l'Édit de Janvier. Sur son ordre, la troupe massacre sauvagement les protestants.
On compte une trentaine de morts et une centaine de blessés.
C'est le début des guerres de religion qui affecteront la France pendant plus de trente ans.
Le massacre de Wassy (gravure de Tortorel et Périssin (BNF)
nuagebleu Membre
Messages : 188 Qualité : Qualité
honnête et franche
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Mer 1 Mar 2023 - 13:30
merci mimi
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Jeu 2 Mar 2023 - 13:17
2 mars 1848 : La France limite la journée de travail
Le 2 mars 1848, un décret du jeune gouvernement de la IIe République réduit d'une heure la journée de travail parce que, selon ses termes, « un travail manuel trop prolongé non seulement ruine la santé mais en l'empêchant de cultiver son intelligence porte atteinte à la dignité de l'homme ». La journée de travail tombe à... dix heures à Paris et à onze en province (serait-ce que le travail est plus éprouvant à Paris qu'ailleurs ?).
Mais en avril 1848 est élue à l'Assemblée une majorité de députés issue de la bourgeoisie de province. Elle considère d'un mauvais oeil les réformes sociales et ne craint pas de massacrer les manifestants ouvriers lors des journées dramatiques de juin. Quarante ans plus tard va s'amplifier dans le monde industrialisé la revendication des « trois huit », soit huit heures par jour pour le travail, huit pour les loisirs et autant pour le sommeil.
NB: Mon père, né en 1921(décédé en 1997), ouvrier agricole dans la viticulture, travaillait 6 jours/7 et n'était pas payé les jours de pluie !
mariehelene aime ce message
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Ven 3 Mar 2023 - 8:25
3 mars 1875 : Première de Carmen
Le 3 mars 1875, les Parisiens assistent à la première représentation de Carmen, un opéra de Georges Bizet, d'après une nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, mort cinq ans plus tôt à 67 ans.
Le compositeur, qui a lui-même 37 ans, reçoit le jour même la Légion d'honneur.
Quelques mois plus tard, le 3 juin 1875, il meurt suite à un refroidissement après un bain dans la Seine, à Bougival. Carmen, devenu l'opéra le plus populaire du monde, va lui valoir une éternelle renommée.
Toreador, en garde, Toreador, Toreador !
Et songe bien, oui, songe en combattant
Qu'un oeil noir te regarde,
Et que l'amour t'attend,
Toreador, L'amour t'attend !
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Ven 3 Mar 2023 - 10:19
3 mars 1861 - Abolition du servage en Russie
Le tsar Alexandre II abolit le servage dans toute la Russie le 3 mars 1861 (19 février selon le calendrier julien en vigueur en Russie).
De cette révolution sans précédent, hélas, la paysannerie arriérée de Russie ne saura pas tirer profit. Et les maladresses du «tsar libérateur» jointes à l'opposition des classes privilégiées et à la bêtise des libéraux auront tôt fait de replonger l'empire dans ses errements. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Abolition du servage par le tsar Alexandre II, le 3 mars 1861.
Un « tsar libérateur »
À son avènement, en 1855, désappointé par l'humiliante défaite de la Russie dans la guerre de Crimée, le « tsar libérateur » décide de rompre avec la politique réactionnaire de son précédesseur, Nicolas 1er.
L'empire russe compte à cette époque près de 50 millions de paysans, ou «moujiks», sur une population totale de 60 millions d'habitants. Tous les paysans sont des serfs. La moitié exploitent les domaines de l'État, les autres survivent sur les domaines d'environ 100 000 familles nobles.
Chaque village forme une communauté, le «mir», qui alloue les terres aux différentes familles pour le compte du propriétaire. Chaque famille a le droit de cultiver aussi un lopin individuel.
De la liberté au servage
Cette forme de servage est récente. Dans les premiers siècles du Moyen Âge, la paysannerie russe était libre et même relativement plus émancipée que son homologue occidentale !
À partir du XIIIe siècle, sous l'effet de l'occupation mongole puis des troubles politiques et du poids de plus en plus oppressant de la noblesse d'État, les habitants des campagnes voient leur statut se dégrader progressivement, tandis qu'en Europe de l'Ouest, au contraire, la paysannerie sort lentement mais sûrement du servage.
Au XVIIIe siècle, à l'époque des «Lumières» et à contre-courant du reste de l'Europe, les paysans russes retombent dans un servage profond ! C'est l'effet de la politique menée par les tsars «éclairés» de la dynastie des Romanov, Pierre 1er le Grand et Catherine II.
Ces tsars ont en effet octroyé la propriété des terres aux nobles pour s'attacher leurs services et leur fidélité. Ils ont progressivement limité la liberté de circulation des paysans afin de garantir aux nouveaux propriétaires une main-d'oeuvre docile et corvéable.
NB : aujourd'hui la Russie est dirigée par un despote !
Une réforme habilement menée
Le tsar Alexandre II prend soin de convaincre la noblesse d'en finir avec le servage pour éviter un soulèvement général. Il a l'habileté de confier la réforme à un conservateur, son ministre de la Justice, Victor Panine. Ce grand propriétaire terrien accepte de conduire une mesure qui heurte ses intérêts personnels parce qu'il est convaincu de son utilité pour le bien général de la Russie et la survie du régime impérial.
Avec la loi de libération des serfs, les paysans acquièrent le droit de racheter les 2/3 des domaines par l'intermédiaire du mir, avec des paiements échelonnés sur... 49 ans ! Ils gagnent un statut de citoyen libre mais restent attachés au mir. Dans les faits, leur sort matériel ne s'améliore guère avec la réforme. Le mécontentement perdure partout malgré la bonne volonté du tsar qui complète l'émancipation des paysans en ressuscitant les «zemstva» ou assemblées locales.
Alexandre II est assassiné en 1881 par des révolutionnaires. Son échec consacre l'immense difficulté de la Russie à se moderniser (hier comme aujourd'hui).
C'est seulement en 1906, à la veille de la Grande Guerre de 1914-1917, qu'un réformateur, le ministre Stolypine, donnera enfin aux paysans les moyens d'acquérir la pleine propriété de la terre. Cette réforme décisive aura des effets bénéfiques immédiats mais elle viendra trop tard pour sauver le régime et la Russie elle-même de la catastrophe.
Le mir et le servage seront remis en vigueur par le régime communiste sous le nom de «kolkhoze». Sous cette forme «progressiste», ils se révèleront aussi néfastes que sous le règne des premiers tsars de la dynastie des Romanov dans leurs conséquences sociales et économiques.
NB : La Russie n'est pas sortie du "tsarisme"....
Dernière édition par mimi1260 le Ven 3 Mar 2023 - 13:21, édité 1 fois
mariehelene aime ce message
nuagebleu Membre
Messages : 188 Qualité : Qualité
honnête et franche
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Ven 3 Mar 2023 - 13:00
merci mimi
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Dim 5 Mar 2023 - 8:06
C'est sa fête : Olive
Jeune chrétienne de Palerme, la sainte du jour est martyrisée en 119 à Brescia, en Lombardie, sous le règne de l'empereur Hadrien. Elle est toujours vénérée à Brescia.
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Dim 5 Mar 2023 - 8:16
Naissances
Henri II Plantagenêt - 5 mars 1133 à Le Mans - 6 juillet 1189 à Chinon
Par un concours de circonstances extraordinaire, le comte Henri d'Anjou, dit Henri Plantagenêt, ceint la couronne d'Angleterre le 19 décembre 1154. Le nouveau roi, sous le nom d'Henri II, inaugure la dynastie dite des Plantagenêt.
Son règne est marqué par d'incessantes querelles avec sa propre femme, Aliénor d'Aquitaine, et ses fils, Henri Court-Mantel, Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre, ainsi qu'avec l'évêque Thomas Becket, assassiné par sa faute, et bien sûr le roi de France Louis VII Le Jeune, premier mari de sa femme...
Successeur de Lénine à la tête de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), Staline a été l'objet de passions extrêmes. Dans le monde entier, des millions d'hommes l'ont adoré ou vilipendé, souvent à en mourir. Il s'honorait du titre de «Vojd», mot russe qui signifie guide, équivalent de l'allemand Führer, de l'italien Duce ou de l'espagnol Caudillo. Mais la propagande communiste le surnommait aussi le « petit père des peuples ». Staline s’impose après la mort de Lénine en maître absolu du pays, multipliant les exécutions d’opposants et les déportations de minorités. Il collectivise en 1928 l'agriculture. Il s'ensuit une grande famine et environ six millions de morts.
En politique étrangère, peu désireux de faire les frais de l'expansionnisme allemand, Staline conclut un pacte de non-agression avec Hitler. Mais lorsque celui-ci rompt le pacte et envahit l’URSS le 22 juin 1941, Staline réveille le nationalisme grand-russe. Le sacrifice au combat de 13 millions de Soviétiques et la victoire de Stalingrad vaudront au dictateurle respect des dirigeants occidentaux en dépit de ses crimes innombrables. Après la capitulation allemande, le vieux dictateur place sous sa coupe les territoires d'Europe centrale libérés de l'oppression nazie. Jamais la Russie (ou l’URSS qui en tient lieu) ne semble aussi puissante qu’à ce moment-là… Le « rideau de fer » qui sépare ainsi les deux Europe survivra jusqu’en 1989, bien après la mort de Staline en 1953.
NB : L'histoire se répète !!!
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Lun 6 Mar 2023 - 6:39
C'est sa fête : Colette
Cette religieuse picarde née en 1381 réforme l'ordre monastique des Clarisses et le ramène à l'idéal de pauvreté de ses fondateurs, François d'Assise et Claire. Ses restes reposent au couvent de Poligny, dans le Jura.
La mienne s'en est allé le 20 mai 2002...
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Lun 6 Mar 2023 - 6:42
6 mars 1836 : Massacre à Fort Alamo
Le 6 mars 1836, 5000 soldats mexicains, sous le commandement de l'illustre général Antonio Lopez de Santa Anna, s'emparent de Fort Alamo, au Texas, après des combats acharnés.
Le fort n'était défendu que par 187 ressortissants texans ou américains. Tous succombent au terme de l'assaut non sans avoir mis hors de combat, dit-on, 1.500 ennemis. Parmi les morts figurent des trappeurs légendaires du Kentucky, Davy Crockett et Jim Bowie...
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Lun 6 Mar 2023 - 6:44
Naissance
Michel-Ange Buonarotti - 6 mars 1475 à Caprese (Toscane, Italie) - 18 février 1564 à Rome (Italie)
Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète, Michel-Ange est le plus démesuré des artistes de la Renaissance.
L'énergie et la force vitale qui se dégagent de son oeuvre évoquent davantage la mythologie que la compassion évangélique. La chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre de Rome figurent parmi les monuments les plus célèbres du monde.
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Ven 10 Mar 2023 - 8:56
10 mars 1793 - Création du Tribunal révolutionnaire
Le dimanche 10 mars 1793, à Paris, l'assemblée révolutionnaire de la Convention décrète la levée en masse de 300 000 hommes pour protéger les frontières. Cette mesure entraîne aussitôt le soulèvement des paysans de Vendée...
Le soir même, à l'instigation de Danton (« Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être »), elle institue un Tribunal criminel extraordinaire, plus tard appelé Tribunal révolutionnaire, pour « juger sans appel et sans recours les conspirateurs et les contre-révolutionnaires ».
Un tribunal d'exception avait déjà été institué pour juger les « conspirateurs du 10 août 1792 » mais dissous le 29 novembre 1792, une fois sa tâche accomplie.
Une justice d'exception pour une période d'exception
Le nouveau tribunal va devenir l'outil de la Terreur jusqu'à la chute de Robespierre. Il s'installe dans la Grande Chambre de l'ancien Parlement, dissous en 1790, sur l'île de la Cité, à l'emplacement de l'actuel Palais de Justice. C'est dans cette salle que, sous l'Ancien Régime, le roi tenait ses « lits de justice ».
Le tribunal est au commencement une instance modeste avec cinq juges, douze jurés, un accusateur public et deux substituts nommés par l'Assemblée, mais il ne tarde pas à devenir une lourde administration à mesure que se multiplient les arrestations, y compris au sein de l'Assemblée. Ses effectifs vont très vite croître, avec en septembre 1793, 16 juges et soixante jurés, tous choisis pour leur fidélité politique.
L'accusateur public élu par la Convention ayant décliné l'offre, c'est Antoine Fouquier-Tinville, 45 ans, qui la reprend. Il va très vite s'imposer comme l'homme-clé de l'institution. Du 6 avril 1793 au 7 mai 1795, le tribunal va voir passer 5 215 accusés et en envoie 2 791 à la guillotine, surtout après la loi du 22 prairial an II (10 juin 1794) qui inaugure la Grande Terreur. Il est supprimé le 31 mai 1795, l'une de ses dernières victimes étant Fouquier-Tinville lui-même...
Fils d'un cultivateur picard, Antoine Fouquier-Tinville était déjà procureur sous l'Ancien Régime.
Homme-clé du Tribunal révolutionnaire, c'est lui qui rédige les actes d'accusation, supervise le fonctionnement des procès et organise les exécutions. Au tribunal, il lit l'acte d'accusation, interroge les prévenus et prononce le réquisitoire au nom de la Nation.
Il use de son autorité pour envoyer à la guillotine aussi bien d'innocents suspects que Charlotte Corday, meurtrière de Marat, la comtesse du Barry, l'ex-reine Marie-Antoinette ou des chefs de la Révolution comme ses propres amis Danton, Robespierre et même son cousin Camille Desmoulins.
Craint et admiré à la fois, il habite au sein même de la Conciergerie. Il dort très peu et chaque matin descend au greffe par l'escalier de la tour Bonbec (ainsi nommée parce que s'y tenaient sous l'Ancien Régime les séances de torture qui faisaient se délier la langue des prévenus).
Bourreau de travail, très procédurier et attaché à la stricte application de la loi, Fouquier-Tinville consulte dans son cabinet les dossiers, prépare les procès et gère le personnel du tribunal. Après la chute de Robespierre, il va être arrêté et comparaîtra lui-même devant le Tribunal révolutionnaire le 8 Germinal An III (28 mars 1795). Le 6 mai suivant, il sera condamné à mort et guillotiné le lendemain sur la place de Grève, devant l'Hôtel de Ville de Paris.
mariehelene aime ce message
nuagebleu Membre
Messages : 188 Qualité : Qualité
honnête et franche
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Ven 10 Mar 2023 - 14:06
merci pour tes recherches mimi
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Sam 11 Mar 2023 - 10:47
11 mars 1649
De la Fronde parlementaire à la Fronde des Princes
Le 11 mars 1649, la régente Anne d'Autriche et son Premier ministre Mazarin concluent la paix avec le Parlement de Paris. C'est la fin de la Fronde parlementaire.
Cette rébellion des magistrats français a été baptisée du nom d'un jeu d'enfant en raison de son caractère brouillon. Réduits à l'impuissance, les magistrats renoncent à limiter en France le pouvoir royal.
Les Princes et les grands seigneurs s'y essaient à leur tour. Cette Fronde des Princes n'a pas plus de succès que la précédente mais elle cause beaucoup de désordres et fait de nombreuses victimes dans le peuple.
La Fronde parlementaire
En 1648, la France est gouvernée par la régente Anne d'Autriche, mère du jeune roi Louis XIV (9 ans), qui bénéficie des utiles conseils de Mazarin.
Le pays doit mener des guerres extérieures contre les Habsbourg et cet effort nécessite d'accroître les impôts. Il n'en faut pas plus pour entraîner les privilégiés dans une révolte. Ceux-ci montent le peuple contre le gouvernement en faisant valoir le luxe dans lequel se complaît la Cour.
Le 13 mai 1648, le Parlement de Paris entreprend de réformer ce qu'il estime être les abus de l'État. À l'initiative du conseiller Pierre Broussel, il constitue une Chambre qui aura à décider de la réforme de l'État.
Le 2 juillet 1648, cette Chambre impose à Anne d'Autriche une charte de 27 articles qui donne au Parlement le droit de valider tout impôt nouveau. La régente feint de se soumettre. Mais voilà que son armée remporte à Lens une grande victoire sur les Espagnols.
La régente, rassurée sur la situation extérieure, fait arrêter plusieurs parlementaires, y compris Pierre Broussel, auquel son intégrité (fait rarissime) vaut une immense popularité.
À cette annonce, Paris se soulève au cours d'une « journée des Barricades ». La régente feint une nouvelle fois de se soumettre. Elle libère ses prisonniers mais s'enfuit à Saint-Germain-en-Laye avec le cardinal, le jeune roi Louis XIV et son frère Philippe. Pendant ce temps, l'armée royale, commandée par Condé, organise le siège de Paris.
Les parlementaires, qui détiennent déjà beaucoup de privilèges, n'ont pas vraiment envie d'une Révolution. Ils rendent les armes et signent la paix à Rueil.
La Fronde des Princes
Le cardinal et la régente regagnent Paris en octobre sous les acclamations mais ils doivent dés lors combattre la Fronde des Princes, plus violente mais aussi plus brouillonne et bagarreuse.
À Paris et dans les provinces se multiplient les « mazarinades », écrits et chansons satiriques qui traînent Mazarin dans la boue...
Le Grand Condé, l'ancien vainqueur de Rocroi, noue des complots avec quelques grands seigneurs dont son frère le prince de Conti, et bientôt, la guerre civile, aggravée par l'intervention des Espagnols, met le pays à feu et à sang.
Le retour de l'autorité royale
Les maladresses de Condé et son alliance avec les Espagnols conduisent à la défection de ses partisans. Le 21 octobre 1652, Louis XIV, qui a été déclaré majeur le 7 septembre 1651, rentre à Paris avec sa mère. Il tient un lit de justice et prononce une amnistie générale (ou presque). Quatre mois plus tard, Mazarin retrouve à son tour Paris.
La Fronde des Princes est finie. Mais Louis XIV en gardera rancune aux Parisiens. Il choisira plus tard de quitter le Louvre, résidence de la cour depuis quatre siècles, et de bâtir un nouveau palais à Versailles.
La monarchie française sortira renforcée des épreuves de la Fronde tandis qu'à la même époque, l'Angleterre fera l'expérience de la République après avoir exécuté son roi Charles Ier. La France évoluera vers une monarchie absolue, l'Angleterre vers une monarchie parlementaire.
NB : "La raison du plus fort est toujours la meilleure.."
mariehelene aime ce message
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Dim 12 Mar 2023 - 8:53
C'est sa fête : Justine
Cette vierge a été martyrisée à Padoue en 303, au temps de l'empereur Dioclétien. Elle est connue par une peinture de Véronèse : Le martyre de Sainte Justine.
La sainte du jour n'a rien à voir avec l'héroïne du roman éponyme que le marquis de Sade écrivit pendant un séjour à la Bastille : Justine ou les malheurs de la vertu .
-----------------------------
C'est la fête de ma petite fille, le 9 c'était son anniversaire, le 8 celui de mon épouse et le 6 sa fête...
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Dim 12 Mar 2023 - 8:57
12 mars 2008 : Mort du dernier poilu français
Le 12 mars 2008 s'est éteint Lazare Ponticelli (110 ans), dernier « poilu » français de la Grande Guerre (1914-1918).
Né en 1897 dans une famille très pauvre d'Italie, il est arrivé à Paris à la gare de Lyon, seul et sans ressources à l'âge de 9 ans ! Il a vécu de petits boulots et dès qu'a éclaté la guerre, s'est porté volontaire par reconnaissance pour la France qui l'avait accueilli. Il n'a pas hésité pour cela à tricher sur son âge (17 ans).
L'historien Jean-Jacques Becker (né en 1928), spécialiste de la Grande Guerre et du XXe siècle, professeur émérite à l'Université de Paris-X Nanterre et président du centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne), évoque pour nous les origines de la Grande Guerre de 14-18 et la signification qu'elle peut encore revêtir.
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Dim 12 Mar 2023 - 9:14
NAISSANCE
André Le Nôtre - 12 mars 1613 à Paris - 15 septembre 1700 à Paris
Fils et petit-fils d'un jardinier des Tuileries, André Le Nôtre prend la succession de la charge paternelle. Comme beaucoup d'hommes de talent du Grand Siècle, c'est au service du richissime surintendant Claude Fouquet que Le Nôtre va révéler son art.
Sa grande oeuvre est le jardin de Vaux-le-Vicomte, entre Melun et Fontainebleau. Après la disgrâce du surintendant, Le Nôtre entre au service de Louis XIV et transpose ses inventions à Versailles, Marly et Chantilly...
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Dim 12 Mar 2023 - 9:16
DECES
Joséphine Baker - 3 juin 1906 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis) - 12 mars 1975 à Paris
Joséphine Baker est née dans une famille pauvre descendant d'esclaves africains à Saint-Louis, dans le Missouri, au sud des États-Unis, le 3 juin 1906. Elle connaît la misère et la ségrégation raciale mais à 13 ans monte sur scène et commence à gagner un cachet d'artiste.
À 19 ans, elle débarque à Paris et, le 2 octobre 1925, entame un nouveau spectacle au théâtre des Champs-Élysées : La Revue nègre, avec 12 musiciens et 8 danseuses dont elle. Elle acquiert la célébrité avec son refrain : « J'ai deux amours, Mon pays et Paris. Par eux toujours, mon coeur est ravie », en écho à Thomas Jefferson, premier ambassadeur des États-Unis à Paris.
Coqueluche des Parisiens dans les « Années folles », Joséphine Baker révèle un monde nouveau qui associe l'exotisme, l'érotisme et la négritude (c'est l'époque où Picasso découvre l'« Art nègre »). Elle se marie une première fois en 1937 et acquiert la nationalité française. Fidèle à son pays d'adoption, elle entre dans la Résistance pendant l'Occupation...
nuagebleu Membre
Messages : 188 Qualité : Qualité
honnête et franche
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Dim 12 Mar 2023 - 10:31
merci Mimi
mimi1260 Administrateur
Messages : 42327 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
Sujet: Re: c'est arrivé en mars Lun 13 Mar 2023 - 8:57
C'est sa fête : Rodrigue
Ce prêtre andalou est dénoncé par son frère, converti à l'islam, et décapité à Cordoue, en 857. La ville est à cette époque la résidence d'un émir musulman qui gouverne la plus grande partie de la péninsule ibérique.