Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

 

 C'est arrivé en février

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 4:43

1er février 1954 : Appel de l'abbé Pierre

Le 1er février 1954, lors d'un hiver désastreux qui a occasionné de grandes souffrances parmi les sans-abri de France, l'abbé Pierre lance un appel pathétique sur les ondes et dans les journaux : « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée, cette nuit, à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée... » Les Français se mobilisent.

C'est le début d'un immense mouvement charitable, l'« insurrection de la bonté ». Il va conduire le gouvernement à intensifier ses efforts pour la construction de nouveaux logements.

De « Monsieur Vincent » à l'« abbé Pierre »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Appel de l'abbé Pierre le 1er février 1954 

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monsieur Vincent               

De son vrai nom Henri Grouès, l'abbé Pierre (1912-2007) entre dans la Résistance et devient député à la Libération.
En 1949, il crée près de Paris la communauté des Compagnons d'Emmaüs : les déshérités qu'elle accueille ne se contentent pas de la charité publique mais se prennent en charge, construisant de leurs mains des maisons, se faisant chiffonniers et retrouvant leur dignité à travers la solidarité et le travail.

À trois siècles de distance, l'abbé Pierre est comme Saint Vincent de Paul une lumière dans un monde ténébreux, en manque de repères spirituels. Comme « Monsieur Vincent », il a servi les humbles et partagé leurs souffrances, côtoyé les puissants... et su mobiliser les médias pour ses bonnes oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 15:39

3 février 1468 - Gutenberg lègue l'imprimerie à l'humanité


Le 3 février 1468 meurt à Mayence un certain Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg. Il est né à Mayence entre 1397 et 1400.


On lui doit l'invention de l'imprimerie (note). Elle a révolutionné la manière de fabriquer des livres et, en abaissant considérablement leur prix, mis la lecture à la portée de tous.


Avec Gutenberg, les hommes ont aussi découvert l'utilité de mécaniser le travail manuel.


Copistes et miniaturistes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Johann Gutenberg, gravure


Au début du Moyen Âge, les livres étaient fabriqués un à un dans des monastères spécialisés comme on en voit dans le film de Jean-Jacques Annaud, Le nom de la Rose (1986).


À partir des années 1200, les monastères abandonnent cette activité à des ateliers laïcs installés près des universités.


Des copistes recopient les textes à la plume d'oie sur des feuilles de parchemin ou de papier, à partir d'un original, cependant que des enlumineurs agrémentent les pages de délicates miniatures aux couleurs vives.


Les ateliers approvisionnent ainsi à prix d'or les clercs et les bourgeois assez riches pour se payer des manuscrits (nom donné aux livres écrits à la main).


Mais à l'époque de Gutenberg, la copie de manuscrits n'est plus en état de satisfaire les besoins de lecture et d'apprentissage d'un nombre croissant d'étudiants et d'érudits. L'Europe est dans l'attente d'une révolution...


Un procédé magique
L'imprimerie est dérivée de la gravure sur cuivre ou sur bois, une technique connue depuis longtemps en Europe et en Chine mais seulement utilisée pour reproduire des images :

– on grave l'image sur une surface en cuivre ou en bois,
– on enduit d'encre la partie en relief,
– on presse là-dessus une feuille de papier de façon à fixer l'image sur celle-ci.


Gutenberg, graveur sur bois, a l'idée aussi simple que géniale d'appliquer le procédé ci-dessus à des caractères mobiles en plomb. Chacun représente une lettre de l'alphabet en relief.


L'assemblage ligne à ligne de différents caractères permet de composer une page d'écriture. On peut ensuite imprimer à l'identique autant d'exemplaires que l'on veut de la page, avec un faible coût marginal (seule coûte la composition initiale).


Quand on a imprimé une première page en un assez grand nombre d'exemplaires, on démonte le support et l'on compose une nouvelle page avec les caractères mobiles. Ainsi obtient-on un livre à de nombreux exemplaires en à peine plus de temps qu'il n'en aurait fallu pour un unique manuscrit !


Un succès immédiat


Avec son associé Johann Fust, Gutenberg fonde à Mayence un atelier de typographie. Au prix d'un énorme labeur, il achève en 1455 la Bible «à quarante-deux lignes», dite Bible de Gutenberg. Ce premier livre imprimé à quelques dizaines d'exemplaires recueille un succès immédiat. Il est suivi de beaucoup d'autres ouvrages.


Le procédé de typographie se diffuse à très grande vitesse dans toute l'Europe (on ne peut s'empêcher de comparer ce succès à celui de... l'internet).


On estime que quinze à vingt millions de livres sont déjà imprimés avant 1500 (au total plus de 30 000 éditions). 77% de ces livres sont en latin et près de la moitié ont un caractère religieux. Les livres de cette époque portent le nom d'«incunables» (du latin incunabulum, qui signifie berceau).


Beaucoup d'incunables sont imprimés à Venise, alors en pleine gloire. Au siècle suivant, le XVIe, Paris, Lyon et Anvers deviennent à leur tour de hauts lieux de l'imprimerie avec un total de 200 000 éditions.


Les conséquences de l'imprimerie sont immenses. D'abord sur la manière de lire et d'écrire : les imprimeurs aèrent les textes en recourant à la séparation des mots et à la ponctuation ; ils fixent aussi l'orthographe.


L'instruction et plus encore l'esprit critique se répandent à grande vitesse dans la mesure où de plus en plus de gens peuvent avoir un accès direct aux textes bibliques et antiques, sans être obligés de s'en tenir aux commentaires oraux d'une poignée d'érudits et de clercs.


C'est ainsi qu'un demi-siècle après l'invention de l'imprimerie va se produire la première grande fracture intellectuelle dans la chrétienté occidentale avec la Réforme de Martin Luther et l'émergence du protestantisme.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 8:39

C'est sa fête : Véronique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sainte Véronique, par Hans Memling (vers 1480), National Gallery of Art

Sur le chemin de croix, selon une tradition médiévale, une femme prise de pitié aurait essuyé le visage du Christ avec un voile et celui-ci aurait conservé les traits du supplicié... De là le nom de la femme : Véronique, déformation du latin « Vera iconica » (Vraie image).

Véronique ayant amené le « voile de la Sainte Face » à Rome, elle aurait guéri l'empereur Tibère en le lui faisant toucher... Le voile est aujourd'hui vénéré à Saint-Pierre de Rome.

Véronique aurait ensuite évangélisé l'Aquitaine avec son mari, un certain Zachée. Après sa mort, elle aurait été enterrée à Soulac, sur le littoral atlantique de la Gironde, où lui est dédiée une église.

Une tradition médiévale du Quercy assimile l'ermite Amadour à Zachée qui, devenu veuf, se serait établi dans une grotte de la région. Amadour est à l'origine de l'actuel pèlerinage de Rocamadour (le nom de ce village rappelle le « rocher d'Amadour »).
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 8:44

4 février 1794 - La Convention abolit l'esclavage

Le 16 pluviôse an II (4 février 1794), l'assemblée de la Convention vote l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.

Querelles autour des grands principes

Quand, au début de la Révolution, la célèbre Nuit du 4 août met fin aux privilèges féodaux, seul le duc de La Rochefoucauld-Liancourt envisage d'étendre aux esclaves le principe d'égalité devant la Loi.

Les représentants des colonies menacent de se séparer de la métropole si l'on abroge l'esclavage et, le 28 mars 1792, l'Assemblée législative se contente d'établir une égalité de droit entre tous les hommes libres (à l'exception des esclaves).

Les esclaves se révoltent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Abolition de l'esclavage (1794), allégorie (bureau du patrimoine du Conseil régional de la Martinique)

Ces demi-mesures et ces dissensions ne satisfont guère les esclaves. En Guadeloupe, une révolte aussi brève que violente éclate dans la nuit du 20 avril 1793. Plusieurs Blancs sont massacrés.

À Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), la principale et la plus riche de toutes les colonies françaises, affranchis et esclaves se soulèvent à leur tour et les commissaires de la République se résignent le 4 septembre 1793 à proclamer la liberté des esclaves.

Le décret de Pluviôse, voté dans l'enthousiasme, généralise ces décisions. Il énonce : «La Convention déclare l'esclavage des nègres aboli dans toutes les colonies ; en conséquence, elle décrète que tous les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français et jouiront de tous les droits assurés par la Constitution».

Le décret ne sera en définitive appliqué qu'en Guadeloupe et en Guyane avant d'être abrogé par le Premier Consul en 1802.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeDim 5 Fév 2023 - 17:24

merci mimi
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 14:26

6 février 1934 - Manifestation sanglante à Paris

Le 6 février 1934, le radical Édouard Daladier présente à la Chambre des députés son nouveau gouvernement.

C'est le prétexte à une violente manifestation antiparlementaire qui va faire trembler la République et susciter en définitive l'union des socialistes et des communistes, jusque-là refusée par ces derniers.

Fracture politique

Édouard Daladier a été pressenti le 30 janvier par le président de la République Albert Lebrun pour présider le Conseil des ministres. Ce changement de gouvernement fait suite à la découverte, trois semaines plus tôt, du cadavre d'un escroc, Alexandre Stavisky.

L'opinion publique soupçonne des ministres et des députés d'avoir trempé dans ses combines. Quatre députés radicaux et francs-maçons sont, il est vrai, compromis dans le scandale. La méfiance de l'opinion est qui plus est exacerbée par l'annonce de la mutation par Édouard Daladier du préfet de police Jean Chiappe, suspect de mansuétude à l'égard des « ligues ».

Ces ligues - mouvements politiques de masse - rassemblent les mécontents de tout poil. Elles se sont multipliées à droite comme à gauche, en marge des partis parlementaires, à la faveur de la crise économique. 

Elles bénéficient du soutien de trois hebdomadaires influents de droite ou d'extrême-droite : Gringoire (600 000 lecteurs), Candide (Pierre Gaxotte, 300 000 lecteurs), Je suis partout (Robert Brasillach, 100 000 lecteurs).

Elles bénéficient aussi du soutien d'un nouveau-venu, Philippe Henriot (45 ans), élu député de Bordeaux quelques mois plus tôt. Militant catholique très marqué à droite, antirépublicain, antimaçonnique et antisémite, excellent orateur au demeurant, il appelle trois fois en janvier 1934, à la tribune de la Chambre des députés, à « balayer la République » (sous l'Occupation, il mettra sa voix au service de Radio-Vichy).

Manifestation hétéroclite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

François de La Rocque (6 octobre 1885, Lorient - 28 avril 1946, Paris)

En signe de protestation, les ligues appellent à manifester le jour même de l'investiture de Daladier, à Paris, place de la Concorde, en face de la Chambre des députés (le Palais-Bourbon).

Parmi les organisateurs de la manifestation figure l'association d'anciens combattants Les Croix-de-Feu présidée par le lieutenant-colonel comte François de La Roque (49 ans). Leur nom vient de l'appellation donnée aux combattants décorés pour une action d'éclat en première ligne pendant la Grande Guerre.

Inspiré par le christianisme social, hostile à toute forme de racisme et d'antisémitisme, La Rocque prône un régime de type présidentiel. Combattant émérite, homme de conviction et orateur remarquable, il est adulé par les 300 000 adhérents de son association, anciens combattants et fils ou parents d'anciens combattants.

Les Croix-de-Feu constituent le groupe le plus nombreux de la manifestation.

Sont aussi présents la ligue monarchiste Action française, la ligue des Jeunesses patriotes fondée en 1924 par Pierre Taittinger, conseiller municipal de Paris ainsi que le groupe Solidarité française du parfumeur François Coty, émule de Mussolini, et même une Fédération des contribuables !

À côté de ces groupes orientés à droite ou à l'extrême-droite, on relève la présence d'un mouvement communiste, l'Association républicaine des anciens combattants (ARAC).

Au total guère plus de 30 000 manifestants dont une forte majorité d'anciens combattants. Tous se mobilisent sur le thème : « À bas les voleurs ! » et réclament davantage de civisme, d'honnêteté...

Tragique manifestation

À l'appel du lieutenant-colonel de La Roque, les Croix-de-Feu se dispersent rapidement dès que se produisent les premières échauffourées avec la garde mobile. Bien qu'arrivés en fin d'après-midi aux portes du Palais-Bourbon, La Rocque et ses anciens combattants se refusent à occuper celui-ci. Leur dispersion rend vaine toute possibilité de renverser le régime par la force.

Mais de l'autre côté de la Seine, autour de la place de la Concorde, la manifestation dégénère. Des milliers de militants tentent de marcher sur le Palais-Bourbon. La Garde mobile tire. Les affrontements se prolongent tard dans la nuit. Seize manifestants et un policier sont tués. On compte un millier de blessés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 14:29

merci mimi bisous
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 10:34

C'est sa fête : Eugénie


À l'instigation du saint curé d'Ars, Eugénie Smet fonde les Auxiliatrices du Purgatoire en 1856, pour l'enseignement du catéchisme aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 9:17

9 février 1567 : Lord Darnley victime d'un attentat


Le 9 février 1567, Lord Darnley (Henry Stuart), deuxième époux de la reine d'Ecosse Marie Stuart, meurt dans un attentat à la bombe lors d'une fête donnée dans sa résidence de Holyrood. Sa veuve se remariera trois mois plus tard avec l'instigateur du meurtre, le comte de Bothwell.


Vite oublié l'époux !
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 9:31

Agnès Sorel (1422 à Fromenteau (Touraine, France) - 9 février 1450) -


La Dame de Beauté


Enclin à la tristesse, le roi Charles VII, justement surnommé le Bien Servi, a bénéficié dans sa jeunesse de l'aide de Jeanne d'Arc. Quinze ans plus tard, dans sa maturité, il a trouvé le réconfort dans les bras d'une autre jeune fille, de vingt ans plus jeune que lui, Agnès Sorel.


Née près de Tours, à Fromenteau, vers 1422, Agnès devient à 17 ans fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, épouse de René d'Anjou. Belle et au demeurant peu farouche, comme l'attestent ses portraits par le célèbre peintre Jean Fouquet, elle passe au service de la reine Marie d'Anjou et cède aux avances de Charles VII (40 ans) en 1444.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Portrait d'Agnès Sorel, école de Jean  Fouquet (début du XVe siècle, collection particulière)


La première maîtresse royale


Agnès Sorel prend très vite rang de première dame du royaume devant la reine et tient pour la première fois en France le rôle officiel de maîtresse royale. Sûre de ses charmes, elle se maquille avec art, se couvre de bijoux et se pare de vêtements plus beaux que n'en a la reine elle-même. Elle n'hésite pas à choquer la Cour en mettant en avant ses avantages dans des robes « aux ouvertures de par-devant par lesquelles on voit les tétons » (d'après le chancelier Jean Jouvenel).


Soucieuse de son rang, Agnès Sorel s'entoure d'amis influents comme le marchand et financier Jacques Coeur et le sénéchal de Normandie Pierre de Brézé. Agnès se montre au demeurant de bon conseil auprès du roi et l'encourage en particulier dans la lutte contre les Anglais.


Charles VII l'honore en lui accordant de somptueux cadeaux. Outre des bijoux, elle reçoit le domaine de Loches, sur les bords de l'Indre, puis le château de Beauté-sur-Marne (sur la commune actuelle de Nogent-sur-Marne), ce qui, dit-on, lui permit de la complimenter en lui disant : « Vous êtes deux fois ma Dame de Beauté ».


Si le château de Beauté est aujourd'hui disparu, il n'en va pas de même de la cité de Loches, qui conserve avec fierté le souvenir d'Agnès dans le logis royal. Le donjon voisin, massif et sombre, a été transformé en prison d'Etat par Louis XI, fils de Charles VII et l'est demeuré jusqu'en 1926.


Le Dauphin, qui est du même âge que la favorite, figure parmi ses opposants les plus déterminés. Impatient de monter sur le trône, il la jalouse tout autant qu'il appréhende la naissance d'un frère cadet, Charles, susceptible de lui voler la place.


Un jour de 1446, n'y tenant plus, il sort son épée du fourreau et poursuit Agnès Sorel jusque dans la chambre royale. Cela lui vaut d'être exilé par Charles VII dans son apanage du Dauphiné. C'est le début d'un affrontement haineux entre le père et le fils qui ne cessera qu'avec la mort du premier.


Touchante Vierge à l'enfant


Le portrait ci-dessous représente Agnès Sorel le sein découvert, en Vierge à l'enfant. Il est l'oeuvre de l'atelier de Jean Fouquet. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Agnès Sorel en Vierge à l'enfant (huile sur bois de Jean Fouquet, vers 1450, diptyque de Melun, musée des Beaux-Arts d'Anvers)


Fatale grossesse


En sept ans, Agnès Sorel donne trois filles à Charles VII. Elles sont légitimées sous le nom de Valois et les deux survivantes seront plus tard mariées à de grands seigneurs dont le fils de Pierre de Brézé (leur fils épousera lui-même Diane de Poitiers, qui deviendra la maîtresse d'Henri II). 


Une quatrième grossesse est fatale à la jeune femme. Elle meurt le 9 février 1450 sur la route de l'abbaye de Jumièges (Normandie), en allant rejoindre le roi à la guerre, alors qu'elle est sur le point d'accoucher, soit qu'elle veuille prévenir le souverain d'un complot contre sa vie, soit qu'elle veuille éloigner de son amant une rivale, sa propre cousine et dame de compagnie Antoinette de Maignelais.


Le bruit court qu'elle aurait été empoisonnée mais rien n'est jamais venu le confirmer. Les analyses pratiquées en 2005 sur sa dépouille ont révélé des traces de substances toxiques (mercure) sans qu'il soit possible d'affirmer si elles étaient d'origine criminelle ou dues aux remèdes qui lui ont été administrés... Elle souffrait en effet d'une infection parasitaire que l'on traitait alors couramment au mercure. Ce produit, mortel à haute dose, était également utilisé pour soulager les femmes enceintes.


Charles VII, désespéré par la mort de sa maîtresse, fait inhumer son coeur dans un mausolée au coeur de l'abbaye de Jumièges, aujourd'hui disparu, et son corps dans la collégiale Saint-Ours, à Loches. Profané à la Révolution, son tombeau a retrouvé en 2005 sa place dans une nef latérale de cette belle église romane.


Notons que le vieux roi va toutefois trouver du réconfort auprès de la propre cousine d'Agnès, Antoinette de Maignelais.


NB: Les malheureux défunt(e)s étaient vite oublié(e)s à cette époque !
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 9:36

C'est sa fête : Apolline
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La sainte du jour fut martyrisée à Alexandrie en 249. Insensibles à son grand âge, ses bourreaux lui brisèrent les dents. Apolline se jeta alors dans le brasier préparé à son intention plutôt que de renier sa foi. Elle est invoquée contre les maux de dents !
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 12:15

Avec 1 jour d'avance...


10 février 1763 - La France renonce à Québec


Le 10 février 1763, par le traité de Paris, la France met fin à la guerre de Sept Ans avec l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal.


La France évincée de l'outre-mer


Le traité est négocié au nom du roi Louis XV par le Premier ministre, le duc Étienne de Choiseul. Il se solde par la quasi-disparition du premier empire colonial français.


– Perte de la Nouvelle-France


La présence française en Amérique du Nord avait commencé de se racornir avec le traité d'Utrecht de 1713 et la cession de l'Acadie à l'Angleterre ; cette colonie nord-américaine allait plus tard donner naissance aux provinces de Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Lors du traité d'Utrecht, la France avait perdu aussi ses bases de pêche de Terre-Neuve et les territoires de la baie d'Hudson, très riches en fourrures, malgré les exploits réalisés par le Canadien Pierre Le Moyne d'Iberville et ses frères pour conserver ces territoires à la France.


Avec le traité de Paris de 1763, la France cède cette fois à son ennemie la Nouvelle-France, principale implantation française en Amérique du Nord. Le roi George III la débaptise par la Proclamation royale du 7 octobre 1763 et elle devient officiellement « The Province of Quebec ». La France ne conserve dans le golfe du Saint-Laurent que le petit archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, dédié à la pêche à la morue.


Le sacrifice de Montcalm devant la ville de Québec est passé par pertes et profits.


– Perte de la Louisiane


Un an avant le traité de Paris, la France avait secrètement cédé à l'Espagne la Louisiane occidentale, c'est-à-dire la rive droite du Mississippi (jusqu'aux Montagnes Rocheuses) ainsi que La Nouvelle-Orléans. Il s'agissait pour Paris d'offrir une compensation à son alliée malencontreusement entraînée dans la guerre de Sept Ans.


Par le traité de Paris, la France cède à l'Angleterre ce qui lui reste de la Louisiane, autrement dit la rive gauche du Mississippi. Elle ne conserve plus dès lors en Amérique du nord que le petit archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.


Notons que l'Espagne restituera la Louisiane occidentale à la France en 1800. Trois ans plus tard, ce vaste territoire fera l'objet du « Louisiana Purchase » entre Napoléon Bonaparte et Thomas Jefferson. Il est maintenant recouvert par treize États des États-Unis.


– Les Indes orientales


Aux Indes, la France cède à l'Angleterre la quasi-totalité de ses possessions. Elle conserve tout juste cinq comptoirs qui feront rêver des générations d'écoliers : Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal et Mahé. Triste épilogue de la brillante entreprise diplomatique de Dupleix.


– Îles et comptoirs


La France récupère Belle-Île ainsi que la Martinique, la Guadeloupe et ses comptoirs d'Afrique (Saint-Louis du Sénégal, Fort-Dauphin de Madagascar...).


Elle conserve surtout Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti). C'est la seule colonie à laquelle tiennent les bourgeois de l'époque, y compris les « philosophes », en raison des riches plantations de sucre où travaillent les esclaves (l'île deviendra indépendante 40 ans plus tard).


Commentaires hasardeux


À propos du traité, Voltaire écrit au ministre Choiseul : « Je suis comme le public : j'aime mieux la paix que le Canada et je crois que la France peut être heureuse sans Québec ». Avec beaucoup de mépris et bien peu de clairvoyance, l'illustre « philosophe » évoquera plus tard dans Candide ces « quelques arpents de neige vers le Canada ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Duc Etienne de Choiseul


Le ministre, qui devait s'illustrer par la suite en achetant la Corse, affiche une opinion similaire et pense « ...qu'une colonie ne vaut que pour le gain qu'elle procure à la métropole ».


Jean-Jacques Rousseau, quant à lui, écrit dans une lettre adressée à son ami Diderot : « Il est regrettable que nous n'ayons pu continuer de vivre en communauté avec ces sauvages, car sans doute nous eussent-ils enseigné ces vertus que j'ai vainement recherchées auprès de ceux que les conventions et l'usage me contraignent de nommer des hommes civilisés. » (...)


?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 12:58

merci pour tes recherches mimi
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 8:59

12 février 1542 : Catherine Howard décapitée


Le 12 février 1542, Catherine Howard, cinquième femme du roi d'Angleterre Henry VIII, est décapitée en raison de son inconduite notoire.

NB: son roi de mari n'a pas eu une meilleure conduite !!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 9:08

Naissances

Charles Darwin - 12 février 1809 à Shrewsbury (Shropshire, Angleterre) - 19 avril 1882 à Downe (Kent, Angleterre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Charles Darwin


Les théories de Charles Darwin ont ruiné le dogme d'une nature immuable depuis la création du monde.


Né en Angleterre, dans une famille fortunée de pasteurs et de médecins, le futur savant se passionne tout jeune pour l'observation de la nature. Il se fait engager comme naturaliste sur le Beagle, pour une expédition océanographique de cinq ans. L'expédition fait relâche aux îles Galápagos, dans l'Océan Pacifique, où Charles Darwin est frappé par la coexistence d'espèces voisines de lézards et d'oiseaux.


De retour en Angleterre (1836), le savant va passer le reste de sa vie à mettre en ordre ses observations avec le concours de nombreux correspondants scientifiques de par le monde. Il publie le fruit de ses travaux en 1859 dans un ouvrage au titre ambitieux qui résume à lui seul le contenu : De l'Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. Le premier tirage (1250 exemplaires) est épuisé dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 9:11

Abraham Lincoln - 12 février 1809 à Harding County (Kentucky, États-Unis) - 14 avril 1865 à Washington (États-Unis)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Abraham Lincoln


Abraham Lincoln, 16e premier Président des États-Unis, naît au Kentucky (États -Unis), dans une famille de bûcherons illettrés. Malgré les difficultés, il apprend à lire et satisfait son goût pour le droit.


Il devient à Springfield (Illinois) le modèle de l'avocat intègre et compatissant. Plutôt laid de visage mais doté d'une voix envoûtante, il s'exprime avec des mots compréhensibles de tous et un raisonnement d'une très haute tenue. Élu au Congrès fédéral de Washington, il s’oppose à la guerre injuste menée contre le Mexique en 1847. Désavoué par ses électeurs, il est battu aux élections suivantes.


Mais voilà que la publication en 1851-1852 du roman Uncle Tom's Cabin (La Case de l'Oncle Tom) relance le débat sur l'esclavage. Pour l'élection présidentielle de 1860, le parti démocrate se divise entre les esclavagistes et les autres. Grâce à cette division, Lincoln, candidat du parti républicain, est élu le 6 novembre avec seulement 40% des voix, sur la promesse d’abolir partout l’esclavage.


La Caroline du Sud décide aussitôt de faire sécession. Elle est imitée par dix autres États qui veulent préserver l'esclavage et plus encore leur civilisation agraire et aristocratique que menace l'affairisme des industriels du Nord. Il s’ensuit une guerre de quatre ans (« Civil War », « Guerre de Sécession » en français) ; de loin la plus meurtrière qu’aient eu à mener les États-Unis (600.000 morts).


Abraham Lincoln mène la guerre contre le Sud avec détermination. Il est cependant assassiné le 14 avril 1865, quelques jours après la victoire de l’Union. Son action trouve un aboutissement posthume avec la ratification du XIIIe amendement, le 18 décembre 1865, qui abolit l'esclavage.


Lincoln's Birthday
Le 12 février, anniversaire de la naissance d'Abraham Lincoln, est férié aux États-Unis. C'est même un jour chômé dans cinq États (Connecticut, Illinois, Missouri, New Jersey et New York) avec fêtes de rue, concerts et « re-enactments » (défilés en vêtements d’époque).
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 9:35

C'est sa fête : Félix (pas Le Chat!)


Beaucoup de saints portent le nom de Félix. Celui-ci est connu comme le 54e pape. Il vécut au VIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 7:29

C'est sa fête : Valentin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Valentin est un martyr obscur du IIIe siècle. Évêque de Terni (Italie), il fut sollicité pour guérir le fils d'un philosophe romain, Craton.

S'étant acquitté de sa tâche avec succès, il obtint de Craton et de sa famille qu'ils se convertissent à la foi chrétienne. Mais le préfet de Rome l'ayant appris le fit alors décapiter.

Les Anglais du Moyen Âge ont fait de Valentin le saint patron des amoureux car sa fête coïncide, paraît-il, avec le début de la saison des amours chez les oiseaux. Ainsi sont nées les « valentinages » (danses paysannes où les couples se constituent par tirage au sort). Cette tradition, attestée par le poète Chaucer en 1381, a gagné ensuite la France.

En 1401, le roi de France Charles VI le Fou lui donna un singulier prolongement en choisissant le jour de la Saint Valentin pour fonder une « cour d'amour », c'est-à-dire un cercle poétique destiné à prolonger la tradition médiévale et aristocratique de l'amour courtois.

Au XIXe siècle, la tradition s'est renouvelée avec l'apparition des « valentines », cartes postales ornées de coeur que les jeunes gens utilisaient pour déclarer leur flamme.

L'Église catholique a attendu 1496 pour faire de saint Valentin le patron des amoureux tout en condamnant les « valentinages ». Aujourd'hui, elle profite du succès populaire de la Saint Valentin pour des réunions festives et spirituelles destinées à réfléchir sur le sens de l'amour conjugal !


NB : rien n'atteste d'une continuité entre les Lupercales, fêtes qui débutaient à Rome le 15 février, peu avant la fin de l'année civile, et la Saint Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 7:43

Les horreurs de la guerre...c'est le sort programmé en Ukraine par un dangereux "illuminé" !


14 février 1945 - Dresde réduite en cendres

Dans la nuit du 13 au 14 février 1945, la ville de Dresde est victime du plus brutal bombardement aérien de la Seconde Guerre mondiale (à l'exception de Tokyo, Hiroshima et Nagasaki).

Dent pour dent...

Dès le début du conflit, le Premier ministre britannique Winston Churchill confie au « Bomber Command » de la Royal Air Force la mission de détruire les sites stratégiques de l'ennemi. Il veut de cette façon relever le moral de ses concitoyens, durement affecté par les attaques aériennes sur les villes anglaises (le « Blitz »).

Le « Bomber Command » lance d'abord des attaques sur des sites stratégiques uniquement (zones industrielles et noeuds de communication). Cependant, ces attaques ciblées se révèlent de plus en plus coûteuses et inefficaces.

Le Premier ministre place alors le général Arthur Harris à la tête du «Bomber Command» et, le 14 février 1942, autorise les bombardements massifs étendus aux zones urbaines. Churchill espère de cette façon dresser la population allemande contre Hitler...

Escalade de la violence

1,35 million de tonnes de bombes seront au total déversées sur l'Allemagne par les Anglo-Saxons. Un rapport américain estime le nombre de victimes à 305 000 morts et 780 000 blessés . La France occupée n'est pas épargnée. Elle reçoit 0,58 million de tonnes de bombes qui auraient causé 20 000 morts.

Dresde marque le paroxysme de cette stratégie. L'ancienne capitale du royaume de Saxe est surnommée la « Florence de l'Elbe » en raison de ses richesses artistiques et architecturales. Dans les dernières semaines de la guerre, l'afflux de réfugiés hisse sa population de 600 000 habitants à près d'un million.

Le bombardement des 13 et 14 février 1945 survient alors même que ces réfugiés tentent d'oublier les horreurs de la guerre dans un carnaval improvisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dresde après le bombardement

Au total, en quinze heures, 7000 tonnes de bombes incendiaires tombent sur Dresde, détruisant plus de la moitié des habitations et le quart des zones industrielles.

Une grande partie de la ville est réduite en cendres et avec elle environ 35 000 personnes, dont 25 000 ont été identifiées. Beaucoup de victimes disparaissent en fumée sous l'effet d'une température souvent supérieure à 1000°C.

L'évaluation actuelle de 35 000 morts (dont 25 000 corps identifiés) résulte des travaux d'une commission d'historiens mandatée par la ville de Dresde. Le chercheur allemand Jörg Friedrich, qui n'est pas tendre pour les Alliés, fait état de 40.000 morts dans son livre Der Brand (L'incendie).
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 9:25

15 février 1794 - Trois couleurs pour la France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 15 février 1794, la Convention décrète que « le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement... » Le peintre David suggère que le bleu soit fixé à la hampe.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rue Montorgueil, fête nationale du 30 juin(Claude Monet , 1878 - Musée du Louvre)


• La couleur rouge vient de ce que les rois de France, dans les heures de grand péril, brandissaient la bannière de Saint-Denis, rouge du sang du martyr. Cette tradition a été reprise par les Parisiens insurgés contre le roi Louis XVI, de sorte que le drapeau rouge est devenu le symbole mondial des luttes ouvrières !


• Le blanc est la couleur d'une écharpe que les chefs des armées et le roi en personne arboraient au combat, sous l'Ancien Régime, pour signaler leur grade. C'est seulement en 1815, sous la Restauration, qu'il est devenu le symbole de la monarchie.


• On repère le bleu dans les couleurs des bourgeois de Paris, au Moyen Âge, en association avec le rouge.


Il faut toute l'éloquence d'Alphonse de Lamartine pour les conserver.


Le 26 février 1848, à l'Hôtel de ville de Paris, le poète (58 ans) s'adresse en ces termes aux socialistes : « ... le drapeau rouge, que vous-même rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ».
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 9:34

C'est sa fête : Claude


Claude de la Colombière est un jésuite né en 1642 à Saint-Symphorien-d'Ozon, près de Lyon. Humaniste réputé, il participe à l'essor du culte du Sacré-Cœur. En mission à Londres, il est persécuté et revient mourir à Paray-le-Monial.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 9:37

Décès


Geneviève Anthonioz-de Gaulle


25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valeriscle (Gard) - 15 février 2002 à Paris


Fille de Xavier de Gaulle, frère aîné du général de Gaulle, Geneviève de Gaulle arrive à Paris au début de l'Occupation allemande. Inscrite à la Sorbonne, elle entre dès 1941 dans le réseau de résistance du Musée de l'Homme avec notamment Germaine Tillion.

Elle distribue des tracts et fait des missions de renseignement jusqu'à son arrestation le 20 juillet 1943. Transférée au camp de Ravensbrück, elle frôle la mort avant d'être enfermée à part sur ordre de Himmler, lequel envisage de s'en servir comme monnaie d'échange.

Après la Libération, elle se marie avec le résistant Bernard Anthonioz. Elle préside dès lors l'Association des déportées et internées de la Résistance aux côtés de Marie-Claude Vaillant-Couturier.

Le père Joseph Wresinski lui fait découvrir la misère des bidonvilles. Bouleversée, elle participe à ses côtés à l'association ATD-Quart Monde (Aide à Toute Détresse), qu'elle présidera de 1964 à 1998.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 15:24

17 février 1600 : Fin tragique de Giordano Bruno


Le 17 février 1600, le philosophe Giordano Bruno est brûlé vif à Rome, sur le Campo des Fiori, après avoir passé huit ans dans les geôles de l'Inquisition...


Hommage de l'auteur
En France, avant la Première Guerre mondiale, le livre de lecture le plus lu et le plus célèbre de l'école laïque est intitulé : Le tour de la France par deux enfants. Il est signé par ses auteurs du pseudonyme G. Bruno. C'est un hommage discret au philosophe, victime de l'intolérance religieuse !
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 15:28

C'est sa fête : Alexis


Alexis Falconieri et six autres marchands de Florence renoncent en 1233 à leurs richesses et à la vie mondaine pour se mettre au service de Dieu à l'image de Saint François d'Assise, leur contemporain. Ils fondent l'ordre des Servites de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 15:31

Décès


Molière - 15 janvier 1622 à Paris - 17 février 1673 à Paris


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jean-Baptiste Poquelin fonde L'Illustre-Théâtre le 30 juin 1643, au tout début du règne de Louis XIV, avec ses amis comédiens, Madeleine Béjart et Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, vedette de la comédie italienne. Lui-même adopte le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode). La troupe de Madeleine Béjart triomphe enfin à Paris le 18 novembre 1659 avec Les Précieuses ridicules.


Bénéficiant dès lors du soutien du roi, qui le protège contre les cabales et lui assure de confortables revenus, Molière assume une fonction équivalente à celle de bouffon du roi, avec le droit de tout dire et de tout jouer. Il va donner dans les quatorze dernières années de sa vie la totalité de ses chefs-d'oeuvre. Des contemporains admiratifs le considèreront alors comme un «demi-dieu» !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est arrivé en février Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé en février   C'est arrivé en février Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé en février
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cest arrivé en janvier
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé en mars
» c'est arrivé en août
» C'est arrivé un 16 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Musiques, chansons qu'on aime et danses d'ailleurs.-
Sauter vers: