Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : où le trouver en stock ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Tassimo Style – Machine à café multi-boissons compacte
24.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Canonisation de Saint Louis

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 43583
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Canonisation de Saint Louis Empty
MessageSujet: Canonisation de Saint Louis   Canonisation de Saint Louis Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 9:30

11 août 1297

Après que le roi Louis IX soit mort devant les murailles de Tunis, sa dépouille - réduite à ses os - est transportée en France pour être ensevelie dans la nécropole royale de Saint-Denis. D'emblée se répand la rumeur de nombreux miracles sur le parcours du cercueil. Le pape Grégoire X, élu le 1er septembre 1271, s'en enquiert et engage aussitôt un procès en canonisation selon le droit canon le plus strict.

C'est vingt-cinq ans plus tard, le 11 août 1297, sous le règne de son petit-fils Philippe le Bel, initiateur de la laïcité à la française, que le pape Boniface VIII va inscrire Louis IX au rang des saints. Le roi est l'un des premiers laïcs à être canonisé, l'Église ayant jusque-là privilégié les clercs et les religieux et religieuses. Sa fête est fixée au 25 août, anniversaire de sa naissance à la vie éternelle.

En canonisant le roi, le pape met en avant les miracles posthumes qui lui sont attribués mais aussi et surtout les qualités évangéliques qui ont impressionné ses contemporains : son humilité, son attention sincère portée aux pauvres et aux humbles, son sens du devoir et du sacrifice.

La vie édifiante de Saint Louis
Canonisation de Saint Louis Saintlouis_canonisation
La vie édifiante de Saint Louis (miniature des Grandes Chroniques de France, XIVe siècle, BNF)

La page enluminée ci-dessus, extraite des Grandes Chroniques de France (XIVe siècle, BNF), témoigne de la vie édifiante de Saint Louis. On le voit de haut en bas à sa naissance, à l'école avec un clerc, servant un repas à des moines, lavant les pieds des pauvres, ensevelissant les ossements des victimes de la croisade, enfin se faisant battre à coup de verge tout en priant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Canonisation de Saint Louis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis IX (Saint Louis)
» Après Louis XIV....Louis XV
» Louis XVI .......
» Le bon roi Louis XVI *
» L'assassinat de Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Le coin des animaux (associations, divers)-
Sauter vers: