Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum



Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

 

 Les Pharaon-e s

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 37395
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Les Pharaon-e s Empty
MessageSujet: Les Pharaon-e s   Les Pharaon-e s Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 7:52

Cléopâtre (69 av. J.-C. - 30 av. J.-C.)


Le plus grandiose de tous les romans-photos


«Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé», note le philosophe Blaise Pascal dans ses Pensées, manière de dire que l'Histoire tient à peu de chose ! Peu de destins, en tout cas, sont aussi romanesques que celui de la dernière reine d'Égypte, lointaine descendante d'un général d'Alexandre le Grand.


Des pharaons de culture grecque


Cléopâtre VII est née en 69 avant JC à Alexandrie, dans la famille royale des Ptolémées, issue d'un général d'Alexandre le Grand.


Reine à 17 ans, elle doit partager le pouvoir avec son jeune frère Ptolémée XII Philopator (10 ans). Elle l'épouse selon la coutume pharaonique mais le mariage n'est pas synonyme de bonne entente !...
Les Pharaon-e s Cleopatre

Cléopatre représentée à la manière des anciens pharaons


Le général romain Pompée, battu par son rival Jules César à Pharsale, en Grèce, demande asile aux souverains égyptiens. Mais il est traîtreusement assassiné sur ordre de Ptolémée.


Jules César débarque à son tour à Alexandrie et demande de l'argent car il en a besoin pour consolider son autorité à Rome. Or, l'Égypte est immensément riche.


Cléopâtre, informée de l'arrivée de César, se présente à lui en cachette de son frère et pour cela imagine de se faire enrouler dans un magnifique tapis qui est présenté au général romain comme un cadeau de la reine !


Avec 30 ans de moins que César et un immense pouvoir de séduction, n'a pas trop de mal à devenir son amante.


Au bout de deux ans, elle rejoint César à Rome. Mais les sénateurs soupçonnent le dictateur de vouloir épouser l'étrangère et de se transformer en monarque oriental. Ils l'assassinent.


Cléopâtre s'enfuit sans demander son reste. Elle donne peu après naissance à un enfant, Ptolémée-César, que l'on surnommera par dérision Césarion.


Pendant ce temps, Rome se réinstalle dans la guerre civile. Marc Antoine, un ancien lieutenant de César, prend possession de la Grèce et de l'Asie qu'il a reçues en partage lors de la conclusion d'un triumvirat avec ses concurrents Octave et Lépide.


Dionysos et Aphrodite


Comme le général a besoin d'argent et de blé pour entretenir ses troupes, il transmet ses demandes à la reine d'Égypte.


Quand celle-ci arrive à sa rencontre, le sémillant quadragénaire est ébloui et tombe dans ses filets. Les deux amants vivent alors une lune de miel prolongée.


Mais Antoine ne peut prolonger son séjour alexandrin. Il va en Italie conclure une paix bâclée avec son rival.


Quatre ans se passent avant qu'Antoine ne regagne Alexandrie. Cléopâtre le convainc de fonder avec elle un empire oriental rival de Rome.


C'en est trop pour Rome. Octavien a beau jeu de dénoncer devant le Sénat la menace que font planer Cléopâtre et Antoine. Il engage contre eux un combat naval à Actium. Défaits, les deux époux et amants se replient à Alexandrie. Quand Octave débarque à son tour, ils choisissent la fuite dans la mort.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 37395
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Les Pharaon-e s Empty
MessageSujet: Re: Les Pharaon-e s   Les Pharaon-e s Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 7:56

Néfertiti (1370 av. J.-C. - 1333 av. J.-C.)


Reine puissante et mystérieuse
Les Pharaon-e s Nefertitivc1-neuesmuseum

Portrait de la reine Néfertiti au Neues Museum de Berlin.


Néfertiti ! Ce nom évoque immédiatement le fameux buste peint, aujourd’hui exposé au Neues Museum de Berlin et trouvé en 1912 à Tell el-Amarna, en Égypte. Cette sculpture, étrangement bien conservée, haute d’un peu moins de cinquante centimètres, représente une femme dont la beauté est mythique. Était-elle d’ailleurs si belle ?  Difficile à dire…


Les bustes attribués à la Grande Épouse royale semblent être des modèles utilisés par des artistes et non des représentations fidèles. Il existe des représentations de Néfertiti, petite et bedonnante, très éloignées de l’image traditionnelle que la légende a laissée de la souveraine.


La triade : Néfertiti, Aménophis IV et Aton


Quand Néfertiti et le pharaon Aménophis IV-Akhenaton se marient et montent sur le trône, ils sont encore très jeunes, sans doute encore adolescents. La reine est une femme forte qui règne à égalité avec son époux. Ensemble, ils reçoivent les ambassadeurs étrangers ou les hauts fonctionnaires dans des audiences publiques ou privées. Ils écoutent les rapports de leurs vizirs qui les informent d’éventuels soulèvements ou mécontentements à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, ou des coalitions qui pourraient nuire à l’Égypte. 


Néfertiti est à la fois reine et déesse mariée à Aménophis IV-Akhenaton mais aussi au dieu solaire Aton. Ensemble, ils forment une triade et le couple royal ne prend aucune initiative sans qu’elle ne leur ait été suggérée, pensent-ils, par le dieu.


Au début de leur règne, tous deux vivent à Thèbes, la capitale égyptienne. Mais rapidement, Néfertiti aurait incité son époux à construire une nouvelle capitale en l’honneur du Dieu Aton qu’ils vénèrent. 
Les Pharaon-e s Nefertiti4-aton-famille

AménophisIV-Akhenaton et Néfertiti en compagnie de leurs filles, sous la protection du dieu solaire Aton, musée égyptien du Caire.


Difficile de se faire une idée précise de la personnalité de Néfertiti car le règne d’Aménophis IV-Akhenaton et de Néfertiti a volontairement été effacé de l’Histoire par les générations suivantes adoratrices du dieu Amon. Les quelques représentations de la reine qui ont traversé les siècles la représentent comme une épouse heureuse et une mère comblée. Néfertiti a donné naissance à six filles mais aucun fils n’apparaît avec le couple royal sur les reproductions de scène familiale ; on peut donc en conclure que le couple royal n’avait pas d’héritier. Certains égyptologues ont envisagé que cette incapacité à engendrer un fils aurait porté préjudice à Néfertiti. 


Aménophis IV pourrait avoir écarté Néfertiti à la fin de sa vie pour lui préférer une épouse secondaire, Kiya, qui lui aurait donné deux fils, dont le jeune pharaon resté célèbre jusqu’à aujourd’hui, Toutankhamon. Il est aussi possible – mais peu probable - que, devenue hostile aux rites en faveur du Dieu Aton, Néfertiti ait été éloignée du pouvoir. 


Alors que Méritaton s’impose de plus en plus au côté de son père, Néfertiti ne fait subitement plus parler d’elle. Les égyptologues n’ayant trouvé aucune trace de ses funérailles, de sa momie, de son tombeau ou de ses objets funéraires, de nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer la disparition du nom de Néfertiti à cette époque : elle aurait régné au côté d’Aménophis IV-Akhenaton et aurait alors pris un nom d’homme. Il a aussi été envisagé qu’à la mort de son époux, Néfertiti lui aurait succédée sous le nom de Sémenkharê avant de laisser le trône à Toutankhamon. 


Néfertiti de Violaine Vanoyeke
Dans cette biographie, Violaine Vanoyeke rappelle au lecteur le contexte historique, les origines de Néfertiti, la vie de la famille royale et se penche sur les mystères qui perdurent autour de ce personnage. Loin d’une œuvre romancée retraçant frasques et légendes, ce livre rappelle les faits et dresse le bilan de l’état actuel des recherches autour de Néfertiti.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 37395
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Les Pharaon-e s Empty
MessageSujet: Re: Les Pharaon-e s   Les Pharaon-e s Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 7:59

L'Egypte en images....

Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 37395
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Les Pharaon-e s Empty
MessageSujet: Re: Les Pharaon-e s   Les Pharaon-e s Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 9:37

5 novembre 1922 - Découverte du tombeau de Toutânkhamon


Le 5 novembre 1922, Howard Carter découvre une dalle dans le sable d'Égypte. C'est l'entrée de l'unique tombe de pharaon encore inviolée. Elle va révéler au monde la prodigieuse richesse de l'Égypte pharaonique.


L'archéologue britannique envoie un télégramme à son mécène, Lord Carnarvon, et deux semaines plus tard, les deux hommes descendent l'escalier qui mène au tombeau.


Des cartouches montrent qu'il s'agit du tombeau de Toutânkhamon. Mort à 18 ans, vers 1360 av. J.-C., le jeune roi eut un règne falot et dut attendre 3300 ans pour connaître la gloire ! Carter et Carnarvon promènent leur regard sur une salle remplie d'objets de la vie quotidienne et d'oeuvres d'art, y compris des litières et un trône d'or. Mais le meilleur reste à venir.


Au printemps suivant, après avoir enregistré ses premières trouvailles, Carter perce une porte de l'antichambre et découvre... « de l'or, une montagne d'or ! » Sous ses yeux, un coffre en or de plus de cinq mètres de long contenant plusieurs sarcophages et la momie du pharaon.


À la différence d'autres momies comme celle de Ramsès II, qui avaient été jetées de leur sarcophage par les pillards... et préservées par l'air sec des caveaux, celle-ci est complètement rongée par les huiles saintes. Il n'en subsiste presque rien.


L'exploration des cinq salles du tombeau de Toutânkhamon va livrer plus de cinq mille objets en or, en albâtre et en pierres précieuses, dont le célèbre masque mortuaire du jeune pharaon. L'ensemble est aujourd'hui visible au musée du Caire.
Revenir en haut Aller en bas
mimi1260
Administrateur
mimi1260


Messages : 37395
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Les Pharaon-e s Empty
MessageSujet: Re: Les Pharaon-e s   Les Pharaon-e s Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 9:39

Touthânkamon


Les fastes de l'au-delà


Deux siècles après le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, un siècle après l'ouverture du tombeau de Toutânkhamon par Carter et Carnarvon, une épidémie d'égyptomania frappe à nouveau l'Occident.


Elle vient d'atteindre la France avec, du 23 mars au 15 septembre 2019, une exposition itinérante à la Grande Halle de la Villette (Paris). Cette exposition a été voulue et organisée par l'Égypte à un moment où son activité touristique retrouve des couleurs et en prélude à l'inauguration du nouveau musée d'égyptologie, au pied des pyramides, à la fin 2020.
Les Pharaon-e s Toutan-visage

Cercueil miniature canope à l'effigie de Toutânkhamon en or, lapis-lazuli et verre. 


Fabuleux bric-à-brac


Malgré un règne bref et sans gloire, Toutânkhamon est aujourd'hui immensément célèbre parce qu’il est le seul pharaon dont la tombe a été découverte intacte. Ca s'est passé le 5 novembre 1922 dans l'aride Vallée des Rois, sur la rive gauche du Nil, en face de Karnak et de la ville actuelle de Louxor. Comme tous les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire, ce tombeau a été creusé dans la roche.
Les Pharaon-e s Toutan-chapelle2

Petit naos doré. Bois, feuilles d'or, argent. H. 50,5, l. 26,5, prof. 32 cm. Inv. Carter 108.


C'est ainsi qu'on a pu extraire des cinq salles du tombeau pas moins de 5 398 objets en or, en albâtre et en pierres précieuses, soit un étonnant bric-à-brac de statues, lits, fauteuils et chars, coffrets, bijoux, armes, boomerangs etc.


Selon une pratique commune, certaines pièces ont d'ailleurs pu être récupérées chez d'autres pharaons. C'est le cas d'une statue en bois doré censée représenter le pharaon chevauchant une panthère : la poitrine très affirmée du personnage donne à penser qu'il s'agit d'une pharaonne antérieure plutôt que de Toutânkhamon lui-même.


Parmi les pièces du tombeau, l'une des plus remarquables, visible à Paris en 2019, est le naos, chambre sacrée prévue pour recevoir une statue de la divinité. En effet, elle est composée de dix-huit tableaux qui illustrent la vie intime du couple royal, Toutânkhamon et Ânkhésenamon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Pharaon-e s Empty
MessageSujet: Re: Les Pharaon-e s   Les Pharaon-e s Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pharaon-e s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoire, sites historiques pour ne pas oublier - débats -témoignages-
Sauter vers: