Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment sont morts nos rois de France ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimi1260
Moderateur
mimi1260


Messages : 45574
Qualité : Qualité
fidèle en amitié

Comment sont morts nos rois de France ? Empty
MessageSujet: Comment sont morts nos rois de France ?   Comment sont morts nos rois de France ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 16:54

ASSASSINAT, ACCIDENT, MALADIE - De quoi sont morts nos rois de France?


Comment sont morts nos rois de France ? Assassinat-accident-maladies-de-quoi-sont-morts-nos-rois-de-France-Louis-XIV-XV-XVI-Francois-Ier-Saint-Louis-Henri-II-III-IV-Charles-X

De gauche à droite, en haut : Henri II, Henri IV, Louis XVI, Louis XV. Au centre : Louis IX. De gauche à droite en bas : Henri III, Louis XIV, Charles X, François Ier.De gauche à droite, en haut : Henri II, Henri IV, Louis XVI, Louis XV. Au centre : Louis IX. De gauche à droite en bas : Henri III, Louis XIV, Charles X, François Ier.


Henri IV assassiné par Ravaillac. La fin tragique du Vert Galant en 1610 est l’un des épisodes les plus connus de l’histoire de France. Mais ce n’est pas, comme raconte la petite histoire, parce qu’il n’aimait pas la poule au pot que le meurtrier a poignardé le Roi. Si cela est sûr, en revanche les motivations de son acte demeurent aujourd’hui encore une énigme pour les historiens, entre complot et acte isolé guidé par des convictions religieuses.


Comment sont morts nos rois de France ? Henri-II_original_backup

Henri II (1519 - 1559)Henri II (1519 - 1559)


À croire qu’il ne fallait pas se nommer Henri quand on était roi de France. Henri III, le prédécesseur d’Henri IV, est mort lui aussi assassiné. Et de la même façon, poignardé. «Dans la matinée du 1er août 1589, à Saint-Cloud, un jeune moine d’apparence anodine plante son couteau dans le bas-ventre du roi Henri III (1574-1589), qui ne survit que quelques heures à sa blessure», raconte l’historien Jean-François Solnon dans le chapitre qu’il lui consacre dans «Les derniers jours des rois». Quant à Henri II, le père d’Henri III, il est blessé lors d’un tournoi à Paris en 1559. Ayant reçu un éclat de lance dans l’œil le 30 juin, il n’en réchappe pas, et décède quelques jours plus tard, le 10 juillet.


Morts de maladie dans leur lit
Comment sont morts nos rois de France ? FrancoisI_original_backup

François 1er(1494-1547)


Si Louis XVI est décapité le 21 janvier 1793, en pleine Révolution française et quelques mois avant son épouse Marie-Antoinette , ainsi que tout le monde le sait, ses prédécesseurs Louis XV et Louis XIV meurent dans leur lit à Versailles, de maladie. Le roi Soleil s’éteint à quelques jours de ses 77 ans le 1er septembre 1715 , l’une de ses jambes ayant été gagnée par la gangrène. Son arrière-petit-fils Louis XV décède quant à lui le 10 mai 1774 de petite vérole (la variole). «Rien ne le laissait prévoir. Pas d’affection chronique touchant à son terme, pas de lente décrépitude due au grand âge. Il n’avait pas soixante-quatre ans, lorsqu’il fut emporté, à l’improviste, en l’espace de deux semaines. Comme l’incertitude pesa longtemps sur l’issue de sa maladie, ni lui ni son entourage n’eurent le loisir de s’y préparer», rappelle Simone Bertière dans l’ouvrage précédemment cité.


L’agonie est longue pour François Ier qui, miné par la syphilis, rend son dernier soupir à l’âge de 52 ans, le 31 mars 1547 au château de Rambouillet. Il est alors dit aux Français que le Roi est «mort d’une longue maladie qui se serait achevée par un flux de ventre», indique Didier Le Fur. Lequel précise: «Lors de l’autopsie, les médecins avaient constaté la présence d’une tumeur suppurante dans l’estomac. Les reins furent jugés gâtés et les intestins qualifiés de totalement «pourris». Plus haut, une partie de la gorge était fortement altérée par de multiples ulcérations et le poumon commençait à être atteint lui aussi. Cette misère du corps royal, les Français ne l’apprirent que trois siècles plus tard..»


Charles X et Louis IX moururent aussi de maladie mais à l’étranger


À l’instar de Charles X –qui décède du choléra en exil en Autriche le 6 novembre 1836 à l’âge de 79 ans-, Louis IX ne meurt pas en France. Ce dernier se trouve en effet de l’autre côté de la Méditerranée pour cause de 8e croisade lorsqu’il succombe le 25 août 1270 à une épidémie de typhus devant Tunis. Que faire du corps? Alors que le fils de Saint-Louis, le nouveau roi Philippe III, souhaite le ramener dans la nécropole des rois de France à Saint-Denis, le frère cadet de Louis IX, Charles d’Anjou, roi de Naples et de Sicile, propose de l’inhumer dans sa basilique royale de Monreale, près de Palerme. Pour satisfaire les deux parties, il est décidé de dépecer le corps. «Philippe III reçut pour l’apporter à Saint-Denis la partie du cadavre constitué par les ossements, car seuls ils étaient susceptibles de devenir des reliques et beaucoup, comme Philippe III lui même, pensaient que Louis IX serait canonisé par l’Église. Charles d’Anjou dut se contenter de la partie molle du corps: les chairs et les entrailles», explique Jacques Le Goff, ajoutant: «Pour le cœur, il y a un doute. Selon certains témoins, Philippe III aurait accepté que son oncle l’emporte avec les entrailles à Monreale. Pour d’autres, plus crédibles, le nouveau roi les emporta avec les os à Saint-Denis».
Comment sont morts nos rois de France ? St-Louis_original_backup

Louis IX (Saint Louis)


Ramenés à Saint-Denis, les ossements de Saint-Louis n’y reposent pas vraiment en paix. Très vite, il est d’usage de donner aux uns ou aux autres, en reliques, des petits morceaux du squelette royal. Et même hors de nos frontières comme le souligne le médiéviste: «Philippe le Bel et ses successeurs donnèrent des phalanges de doigt au roi de Norvège Haakon Magnusson pour l’église dédiée au saint roi qu’il fit construire dans l’île de Tysoën, près de Bergen (…) La reine Blanche de Suède pendant un voyage à Paris entre 1330 et 1340 reçut un reliquaire contenant quelques fragments du squelette destinés au monastère de Sainte-Brigitte à Vadstena. L’empereur Charles IV lors de son séjour parisien en 1378, en reçut d’autres qu’il envoya à la cathédrale de Prague».


Comment sont morts nos rois de France ? Couv-Les-derniers-jours-des-rois_original_backup
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45444
Qualité : Plein

Comment sont morts nos rois de France ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont morts nos rois de France ?   Comment sont morts nos rois de France ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 19:44

Tristes fin pour nos monarques. triste
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
mariehelene
Moderateur
mariehelene


Messages : 2209
Qualité : Qualité

Comment sont morts nos rois de France ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont morts nos rois de France ?   Comment sont morts nos rois de France ? Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 8:32

Merci pour ce sujet qui montre la fin de vie souvent peu reluisante de nos rois de France !!!!

Par contre je suis toujours révoltée par le "meurtre" de Louis XVI qui n'était certainement pas le plus mauvais...Loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sont morts nos rois de France ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont morts nos rois de France ?   Comment sont morts nos rois de France ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sont morts nos rois de France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux cygnes se sont emmêlés lors d'un câlin et se sont retrouvés bloqués
»  L’origine de la Toussaint et de la fête des morts
» Les Rois Mages
» La vie des rois en France *
» Trois morts sur nos routes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Histoires et légendes-
Sauter vers: