L' horloge en bois de Tarbes
Une horloge exceptionnelle dans sa conception qui indique :
- le siècle, l' année, la saison, le mois, le quantième dans le mois, le jour dans la semaine, les heures, les quarts d' heure, les minutes, les secondes, les tièrces .
- Le mouvement de la terre autour du soleil, l' indication du lever et coucher du soleil, l' indication de l' accroissement et raccourcissement des jours.
- Le mouvement de la lune avec ses diverses phases (il est aussi tenu compte des années bissextiles, du mouvement de la marée). - Les heures et demi- heures sont sonnées par douze apôtres, qui frappent chacun un coup sur un timbre.
- Matin et soir , à l' aube et au crépuscule , sonne l' Angélus, suivant la longueur variable des journées . Le samedi soir et dimanche soir, on entend deux sons de cloche différents.
- L' instituteur n' apparaît plus lors des Grandes Vacances
Biographie de Mr Jean-Baptiste. DELLE-VEDOVE
Né sourd et muet le 5 Janvier 1911 à PREMARIACCO, dans la province de UDINE en Italie du Nord. Il ne fut inscrit à l’institut « PENDOLA » de SIENNE, seule école spécialisée dans l’enseignement des enfants sourds et muets, qu’après la première guerre mondiale et à l’âge de huit ans. Malgré cette scolarisation tardive, il réussit à obtenir un « certificat d’études », puis un diplôme d’ébéniste menuisier après huit années d’étude. À sa sortie de l’institut, il rejoint sa famille émigrée dans le sud-ouest de la France, où après quelques petits emplois de fortune, il est enfin employé dans une ébénisterie. Bien que nationalisé français, il ne peut être appelé sous les drapeaux en 1939 en raison de son handicap. A 28 ans et vivant toujours chez ses parents, il profite des longues soirées de couvre-feu de la seconde guerre mondiale pour créer, dans une dépendance de leur maison, une horloge entièrement faite de bois, et entièrement réalisée à la main à l’aide des outils de base de l’ébéniste.
Cette horloge lui demandera 11 années de patience, de minutie, et des heures de calculs mathématiques afin d’en faire une « horloge astronomique ». Terminée en 1950, l’horloge et Jean-baptiste parcourent la France entière. Enfin reconnu par ses pairs, il remportera la médaille d’or du meilleur ouvrier de France en 1952.
Marié et père de trois enfants, il arrête les expositions en 1956 pour se sédentariser à Tarbes et poursuivre sa carrière d’ébèniste. Jean-Baptiste Delle-Vedove nous a quitté le 24 Janvier 2007 à l’âge de 96 ans, après une vie passée dans l’amour de son métier de ses enfants et petits-enfants.