Toutes les chansons que fredonnaient nos mères et grands-mères Certaines vous rappellent peut-être des souvenirs
Auteur
Sujet: Sous les ponts de Paris Mar 25 Aoû 2020 - 16:44
Sous les ponts de Paris
Pour aller à Suresnes, Ou bien à Charenton, Tout le long de la Seine, On passe sous les ponts. Pendant le jour, suivant son cours, Tout Paris en bateau défile, L'coeur plein d'entrain, ça va, ça vient, Mais le soir, lorsque tout dort tranquille
Sous les ponts de Paris Lorsque descend la nuit, Toute sorte de gueux se faufilent en cachette Et sont heureux d'trouver une couchette Hôtel du courant d'air, Où l'on ne paye pas cher, L'parfum et l'eau c'est pour rien, mon marquis Sous les ponts de Paris. ........................ paroles de Jean Rodor musique de Vincent Scotto Interprète: Lucienne Delyle
elaine Animatrice
Sujet: La prière Jeu 27 Aoû 2020 - 22:20
La prière
Par le petit garçon qui meurt près de sa mère Tandis que des enfants s'amusent au parterre Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment Son aile tout à coup s'ensanglante et descend Par la soif et la faim et le délire ardent Je vous salue, Marie.
Par les gosses battus, par l'ivrogne qui rentre Par l'âne qui reçoit des coups de pied au ventre Et par l'humiliation de l'innocent châtié Par la vierge vendue qu'on a déshabillée Par le fils dont la mère a été insultée Je vous salue, Marie.
Par la vieille qui, trébuchant sous trop de poids S'écrie: " Mon Dieu ! " par le malheureux dont les bras Ne purent s'appuyer sur une amour humaine Comme la Croix du Fils sur Simon de Cyrène Par le cheval tombé sous le chariot qu'il traîne Je vous salue, Marie.
Par les quatre horizons qui crucifient le monde Par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe Par ceux qui sont sans pieds, par ceux qui sont sans mains Par le malade que l'on opère et qui geint Et par le juste mis au rang des assassins Je vous salue, Marie.
Par la mère apprenant que son fils est guéri Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée Par le baiser perdu par l'amour redonné Et par le mendiant retrouvant sa monnaie Je vous salue, Marie.
F. Jammes - G. Brassens (1954) Les Compagnons de la Chanson
elaine Animatrice
Sujet: Riquita Mar 1 Sep 2020 - 23:12
Riquita
Refrain Riquita jolie fleur de Java Viens danser viens donner des baisers Tes grands yeux langoureux ensorcellent Ton doux chant émouvant nous appelle Riquita joli rêve d'amour On voudrait te garder pour toujours.
- 1 - À Java il était né une poupée Une poupée si jolie qu'on eut dit Un bijou ou un joujou Qu'on adore et qui rend fou Un étranger en passant la voyant Lui dit: Viens donc à Paris, ma jolie ! Les plaisirs et les désirs te feront Reine ou démon. ...................... Paroles: E. Dumont - Musique: F. L. Benech Interprète: Robert Piquet
elaine Animatrice
Sujet: Salade de fruits Sam 5 Sep 2020 - 22:22
Salade de fruits
Ta mère t'a donné comme prénom Salade de fruits, ah! quel joli nom Au nom de tes ancêtres hawaïens Il faut reconnaître que tu le portes bien
Salade de fruits, jolie, jolie, jolie Tu plais à mon père, tu plais à ma mère Salade de fruits, jolie, jolie, jolie Un jour ou l'autre il faudra bien Qu'on nous marie
Pendus dans la paillote au bord de l'eau Y a des ananas, y a des noix de cocos J'en ai déjà goûté je n'en veux plus Le fruit de ta bouche serait le bienvenu ...... Auteur Noël Roux Compositeur Armand Canfora, Noël Roux Interprète : Bourvil
elaine Animatrice
Sujet: La Madelon Mar 8 Sep 2020 - 22:16
La Madelon
Pour le repos, le plaisir du militaire, Il est là-bas à deux pas de la forêt Une maison aux murs tout couverts de lierre Aux vrais poilu c'est le nom du cabaret [*] La servante est jeune et gentille, Légère comme un papillon. Comme son vin son œil pétille, Nous l'appelons la Madelon Nous en rêvons la nuit, nous y pensons le jour, Ce n'est que Madelon mais pour nous c'est l'amour
Refrain Quand Madelon vient nous servir à boire Sous la tonnelle on frôle son jupon Et chacun lui raconte une histoire Une histoire à sa façon La Madelon pour nous n'est pas sévère Quand on lui prend la taille ou le menton Elle rit, c'est tout le mal qu'elle sait faire Madelon, Madelon, Madelon !
Paroles de Louis Bousquet Musique de Camille Robert
elaine Animatrice
Sujet: Tout va tres bien Madame la Marquise Sam 12 Sep 2020 - 23:04
Tout va tres bien Madame la Marquise
1 - Allô ? Allô, allô, James ? Quelle nouvelle ? Absente depuis quinze jours Au bout du fil je vous appelle Que trouverai-je à mon retour ?
Tout va très bien, Madame la Marquise, Tout va très bien tout va très bien Pourtant il faut il faut que l'on vous dise On déplore un tout petit rien... Un incident, une bêtise, La mort de votre jument grise Mais à part ça, Madame la Marquise, Tout va très bien tout va très bien.
- 2 - Allô, allô, Martin ? Quelle nouvelle ? Ma jument grise morte aujourd'hui ? Expliquez-moi, cocher fidèle, Comment cela s'est-il produit ?
Cela n'est rien, Madame la Marquise, Cela n'est rien tout va très bien Pourtant il faut il faut que l'on vous dise On déplore un tout petit rien... Elle a péri dans l'incendie Qui détruisit vos écuries Mais à part ça, Madame la Marquise, Tout va très bien tout va très bien. ................................... Misraki - Pasquier - Allum (1936) Ray Ventura et ses Collégiens
elaine Animatrice
Sujet: Le petit vin blanc Mer 16 Sep 2020 - 22:12
Le petit vin blanc
Refrain Ah ! le petit vin blanc Qu'on boit sous les tonnelles Quand les filles sont belles Du coté de Nogent Et puis de temps en temps Un air de vieille romance Semble donner la cadence Pour fauter, pour fauter Dans les bois, dans les prés Du côté, du côté de Nogent ....... Paroles: J. Fréjac - Musique: Borel Clerc (1943) Interprète: Fernand Gignac
elaine Animatrice
Sujet: Du soleil dans ses yeux Ven 18 Sep 2020 - 16:02
Du soleil dans ses yeux
Refrain Y'a du soleil dans ses yeux bleus C'est mes vacances Y'a du soleil dans ses yeux bleus C'est là que j'danse Ils m'en ont fait faire des voyages C'est mon plus beau livre d'images Si quelquefois ils deviennent verts C'est un nuage Et s'ils se troublent comme la mer Ça sent l'orage Mais l'plus souvent c'est merveilleux Y'a du soleil dans ses yeux bleus.
- 1 - On m'dit que j'connais pas grand-chose Sûr... mais j'ai d'l'imagination Quand j'étais p'tite le bleu et l'rose Ça faisait mon admiration Pour m'changer d'l'air de ma cambuse J'ai pris un grand gars comme amant Si j'l'ai pris, c'est pas qu'il m'amuse Mais voilà c'qu'il a d'épatant...
Sujet: Re: Refrains d´hier Ven 18 Sep 2020 - 16:59
magnifique merci
elaine Animatrice
Sujet: Re: Refrains d´hier Ven 18 Sep 2020 - 19:22
nuagebleu a écrit:
magnifique merci
Contente que cela vous plaise nuagebleu
elaine Animatrice
Sujet: Vous qui passez sans me voir Mer 23 Sep 2020 - 11:48
Vous qui passez sans me voir Sans même me dire bonsoir Donnez-moi un peu d'espoir ce soir... J'ai tant de peine Vous, dont je guette un regard Pour quelle raison ce soir Passez-vous sans me voir ? Un mot, je vais le dire : "Je vous aime" C'est ridicule, c'est bohème, C'est jeune et c'est triste...aussi Vous qui passez sans me voir Sans me donner d'espoir Adieu... Bonsoir... .......................... Jean Sablon 1936
elaine Animatrice
Sujet: La petite Tonkinoise Sam 26 Sep 2020 - 12:32
La petite Tonkinoise
- 1 - Pour que j'finisse mon service Au Tonkin je suis parti Ah! quel beau pays, mesdames C'est l'paradis des p'tites femmes Elles sont belles et fidèles Et je suis dev'nu l'chéri D'une petite femme du pays Qui s'appelle Mélaoli.
Refrain Je suis gobé d'une petite C'est une Anna (bis) une Annamite Elle est vive, elle est charmante C'est comme un z'oiseau qui chante Je l'appelle ma p'tite bourgeoise Ma Tonki-ki, ma Tonki-ki, ma Tonkinoise D'autres me font les doux yeux Mais c'est elle que j'aime le mieux.
- 2 - L'soir on cause d'un tas d'choses Avant de se mettre au pieu J'apprends la géographie D'la Chine et d'la Mandchourie Les frontières, les rivières Le fleuve Jaune et le fleuve Bleu Y'a même l'Amour, c'est curieux, Qu'arrose l'Empire du Milieu.
Refrain C'est moi qui suis sa petite Son Anna-na, son Anna-na, son Annamite Je suis vive, je suis charmante Comme un p'tit z'oiseau qui chante Il m'appelle sa p'tite bourgeoise Sa Tonki-ki, sa Tonki-ki, sa Tonkinoise D'autres lui font les doux yeux Mais c'est moi qu'il aime le mieux.
Paroles: Villard et Christiné Musique: Vincent Scotto Interprète: Maurice Chevalier
elaine Animatrice
Sujet: Etoile des neiges Mar 29 Sep 2020 - 18:05
Etoile des neiges
- 1 - Dans un coin perdu de montagne Un tout petit savoyard Chantait son amour Dans le calme du soir Près de sa bergère Au doux regard.
Refrain Étoile des neiges Mon coeur amoureux S'est pris au piège De tes grands yeux Je te donne en gage Cette croix d'argent Et de t'aimer toute ma vie Je fais serment.
- 2 - Hélas soupirait la bergère Que répondront nos parents Comment ferons-nous Nous n'avons pas d'argent Pour nous marier Dès le printemps ? ............................. Paroles: J. Plante - Musique: F. Winkler Interprète: Line Renaud (1949)
elaine Animatrice
Sujet: Si tous les gars du monde Dim 4 Oct 2020 - 17:43
Si tous les gars du monde
Refrain Si tous les gars du monde Décidaient d'être copains Et partageaient un beau matin Leurs espoirs et leurs chagrins Si tous les gars du monde Devenaient de bons copains Et marchaient la main dans la main Le bonheur serait pour demain.
- 1 - Ne parlez pas de différence Ne dites pas qu'il est trop blond Ou qu'il est noir comme du charbon Ni même qu'il n'est pas né en France Aimez-les n'importe comment Même si leur gueule doit vos surprendre L'amour c'est comme au régiment Il n'faut pas chercher à comprendre
G. Van Parys - M. Achard (1957) Les Compagnons de la Chanson
elaine Animatrice
Sujet: Douce France Charles Trenet Ven 9 Oct 2020 - 22:27
Refrain Douce France Cher pays de mon enfance Bercé de tendre insouciance Je t'ai gardée dans mon coeur Mon village Au clocher, aux maisons sages Où les enfants de mon âge Ont partagé mon bonheur Oui je t'aime Je te donne ce poème Oui je t'aime Dans la joie ou la douleur Douce France Cher pays de mon enfance Bercé de tendre insouciance Je t'ai gardée dans mon coeur.
- 1 - Il revient à ma mémoire Des souvenirs familiers Je revois ma blouse noire Lorsque j'étais écolier Sur le chemin de l'école Je chantais à pleine voix Des romances sans paroles Vieilles chansons d'autrefois ......................... Paroles: Charles Trenet Musique: Léo Chauliac (1943) Interprète: Charles Trenet
elaine Animatrice
Sujet: C'est un mauvais garçon Mar 13 Oct 2020 - 22:41
C'est un mauvais garçon
Nous les paumés Nous ne sommes pas aimés Des bons bourgeois Qui nagent dans la joie Il faut avoir Pour être à leur goût Un beau faux col Et un chapeau mou Ça n'fait pas riche une casquette Ça donne le genre malhonnête Et c'est pourquoi Quand un bourgeois nous voit Il dit en nous montrant du doigt:
Refrain C'est un mauvais garçon Il a des façons Pas très catholiques On a peur de lui Quand on le rencontre la nuit C'est un méchant p'tit gars Qui fait du dégât Sitôt qu'il s'explique Ça joue du poing D'la tête et du chausson Un mauvais garçon. ......... Interprète Henri Garat (1931)
elaine Animatrice
Sujet: J'ai Deux Amours Lun 19 Oct 2020 - 21:33
J'ai Deux Amours
On dit qu'au delà des mers Là-bas sous le ciel clair Il existe une cité Au séjour enchanté Et sous les grands arbres noirs Chaque soir Vers elle s'en va tout mon espoir
J'ai deux amours Mon pays et Paris Par eux toujours Mon c oeur est ravi Ma savane est belle Mais à quoi bon le nier Ce qui m'ensorcelle C'est Paris, Paris tout entier Le voir un jour C'est mon rêve joli J'ai deux amours Mon pays et Paris ........................................ Paroles de Géo Koger et Henri Varna musique de Vincent Scotto. Interprète: Joséphine Baker (1930)
Noel Fondateur
Sujet: Re: Refrains d´hier Lun 19 Oct 2020 - 21:56
C'est à la fois ancien pour certain es et ce n'est pas si vieux pour autan pour nous.
elaine Animatrice
Sujet: Re: Refrains d´hier Lun 19 Oct 2020 - 22:01
Noel a écrit:
C'est à la fois ancien pour certain es et ce n'est pas si vieux pour autan pour nous.
Tu parles du topic en général ou de la dernière chanson ??
Si c´est de la dernière chanson, c´est par ma mère que je l´ai connue. Elle la chantait si bien.
mimi1260 Administrateur
fidèle en amitié
Sujet: Re: Refrains d´hier Mar 20 Oct 2020 - 0:18
Très belles chansons dont certaines étaient souvent fredonnées par mon cher père . D'autres que j'aimais bien écouter comme "la mer" de Charles Trenet ..
elaine Animatrice
Sujet: Le galérien Sam 24 Oct 2020 - 21:54
Le Galérien est une chanson populaire française du XXe siècle, écrite en 1942 d'après une ancienne chanson de bagnards russes comportant de multiples variantes.
Le galérien
Je m'souviens, ma mer' m'aimait Et je suis aux galères, Je m'souviens ma mer' disait Mais je n'ai pas cru ma mère Ne train' pas dans les ruisseaux T'bats pas comme un sauvage T'amuses pas comm' les oiseaux Ell' me disait d'être sage
J'ai pas tue, j'ai pas vole J'voulais courir la chance J'ai pas tue, j'ai pas vole J'voulais qu'chaqu' jour soit dimanche Je m'souviens ma mer' pleurait Des qu'je passais la porte Je m'souviens comme ell'pleurait Ell' voulait pas que je sorte ............... Paroliers : Maurice Druon Interprete: Yves Montand
elaine Animatrice
Sujet: Amusez-vous Jeu 29 Oct 2020 - 12:30
Amusez-vous
Refrain Amusez-vous, foutez-vous d'tout La vie entre nous est si brève Amusez-vous, comme des fous La vie est si courte, après tout.
Que ce serait charmant sur terre Un pays où les gens n'viendraient Que par plaisir, pour se distraire Où dans ce but tout serait fait. Combien ce serait sympathique Un pays où l'on n's'occuperait Ni d'affaires ni de politique Où sans arrêt l'on s'reposerait .......................... Interprète: Albert Préjean 1934
elaine Animatrice
Sujet: Parlez-moi d' amour Dim 1 Nov 2020 - 12:15
Parlez-moi d' amour
Refrain Parlez-moi d' amour Redites-moi des choses tendres Votre beau discours Mon cœur n' est pas las de l' entendre Pourvu que toujours Vous répétiez ces mots suprêmes Je vous aime
Vous savez bien Que dans le fond je n' en crois rien Mais cependant je veux encore Écouter ce mot que j' adore Votre voix aux sons caressants Qui le murmure en frémissant Me berce de sa belle histoire Et malgré moi je veux y croire .................................................... Interprète: Lucienne Boyer 1930
mimi1260 Administrateur
fidèle en amitié
Sujet: Re: Refrains d´hier Dim 1 Nov 2020 - 13:42
Berthe Sylva
Les roses blanches - 1925
C'était un gamin, un goss' de Paris, Sa seul' famille était sa mère. Une pauvre fille aux grands yeux flétris Par les chagrins et la misère. Elle aimait les fleurs, les roses surtout, Et le cher bambin, le dimanche Lui apportait des roses blanches Au lieu d'acheter des joujoux. La câlinant bien tendrement, il disait en les lui donnant :
Refrain : C'est aujourd'hui dimanche Tiens, ma jolie maman, Voici des roses blanches, Que ton coeur aime tant Va, quand je serai grand J'achèt'rai au marchand Toutes ses roses blanches Pour toi, jolie maman....
Au dernier printemps le destin brutal Vint frapper la blonde ouvrière, Elle tomba malade, et pour l'hôpital Le gamin vit partir sa mère. Un matin d'avril, parmi les prom'neurs N'ayant plus un sou dans sa poche Sur un marché, tout tremblant le pauv' mioche Furtiv'ment vola quelques fleurs La fleuriste l'ayant surpris, En baissant la tête il lui dit :
Refrain : C'est aujourd'hui dimanche Et j'allais voir maman J'ai pris ces roses blanches elle les aime tant Sur son petit lit blanc là-bas elle m'attend, J'ai pris ces roses blanches Pour ma jolie maman.
La marchande émue doucement lui dit : " Emporte-les, je te les donne " Elle l'embrassa, et l'enfant partit, Tout rayonnant qu'on le pardonne. Puis à l'hôpital, il vint en courant Pour offrir les fleurs à sa mère. Mais en l'voyant, une infirmière lui dit : "tu n'as plus de maman " Et le gamin s'agenouillant Devant le petit lit blanc :
Refrain : C'est aujourd'hui dimanche, Tiens, ma jolie maman, Voici des roses blanches Toi qui les aimais tant ! Et quand tu t'en iras Au grand jardin là-bas Ces belles roses blanches tu les emporteras !
Paroliers : Charles-Louis Pothier / Leon Raiter
mimi1260 Administrateur
fidèle en amitié
Sujet: Re: Refrains d´hier Dim 1 Nov 2020 - 18:39
À JOINVILLE-LE-PONT
Paroles: Roger Pierre, musique: Étienne Lorin, 1952
Je suis un petit gars plombier zingueur Je fais des semaines de quarante huit heures Et j'attends que les dimanches s'amènent Pour sortir ma jolie Maimaine Ou bien une autre ça revient au même Mais moi je préfère quand même Maimaine A qui qu'un jour fougueux j'ai dit Si qu'on allait se promener chérie
REFRAIN: A Joinville le Pont Pon! Pon! Tous deux nous irons Ron! Ron! Regarder guincher Chez chez chez Gégène Si le coeur nous en dit Dis dis On pourra aussi Si si Se mettre à guincher Chez chez chez Gégène
Au bord de l'eau y'a les pêcheurs Et dans la Marne y'a les baigneurs On voit des gens qui mangent des moules Ou des frites s'ils n'aiment pas les moules On mange avec les doigts c'est mieux Y'a que les belles filles qu'on mange des yeux Sous les tonnelles on mange des glaces Et dans la Marne on boit la tasse
REFRAIN
Et quand la nuit tombe à neuf heures Y'a pu de pêcheurs, y'a pu de baigneurs Y'a pu de belles filles sous les ramures Y reste plus que des épluchures Maimaine me dit j'ai mal aux pieds Sur mon vélo je dois la ramener Mais dès lundi je pense au samedi Quand vient le samedi, moi ça me dit.
elaine Animatrice
Sujet: Ça s'est passé un dimanche Ven 6 Nov 2020 - 22:09
Ça s'est passé un dimanche
Elle avait tout pour lui plaire Il avait tout pour lui plaire aussi Mais elle habitait à Bécon-les-Bruyères Et lui demeurait à Bercy Il suffisait qu'le dieu de l'amour Les fît se rencontrer Cette rencontre eut lieu un beau jour J'vais vous la raconter:
Refrain Ça s'est passé un dimanche Un dimanche au bord de l'eau Elle avait sa robe blanche Lui, son knickerbocker à carreaux Il avait également des p'tits yeux rigolos Et une langue qu'était pas dans sa manche Si bien qu'il invita la jolie dactylo À s'cacher du soleil sous les branches Ça s'est passé un dimanche Un dimanche au bord de l'eau. ....... Paroles et Musique: Boyer, Van Paris Interprète: Maurice Chevalier