Toutes les chansons que fredonnaient nos mères et grands-mères Certaines vous rappellent peut-être des souvenirs
elaine Animatrice
Sujet: Re: Refrains d´hier Mar 21 Juil 2020 - 12:02
Viens Poupoule
Le sam'di soir, après l'turbin l'ouvrier parisien Dit à sa femm' : comme dessert, J'te pai' l'café concert ; on va filer, Bras d'ssus, bras d'ssous aux gal'ries à vingt sous Mets vite un' rob' faut t'dépêcher pour être bien placé Car il faut mon coco entendre tous les cabots
REFRAIN Viens poupoule, viens poupoule, viens ! Quand j'entends des chansons ça m'rend tout polisson Ah ! viens poupoule, viens poupoule, viens ! Souviens-toi qu'c'est comm'ça que j'suis dev'nu toi. Un p'tit tableau bien épatant Quand arriv' le printemps C'est d'observer l'charivari Des environs d'Paris Dans le guinguett's au bord de l'eau Au son d'un vieux piano On voit danser les p'tits joyeux Craiant a qui mieux mieux Hé l'piano! Tu jou's faux! Ca n'fait rien mon p'tit coco ............................................. Paroliers : Henri Christine / Adolf Spahn / Alex Trebitsch Interprète: Félix Mayol 1902
elaine Animatrice
Sujet: Et bailler ... Et dormir Mar 21 Juil 2020 - 12:05
Et bailler ... Et dormir
Certains courent après la vie Moi la vie me cours après Bien des gens font des folies Moi c'est folie de m'avoir fait Je ne me fais pas de bile Et n'occupe aucun emploi Menant une vie tranquille Je ne fais rien de mes dix doigts Je vais pêcher dans les ruisseaux Chasser dans les roseaux Ou cueillir les fruits mûrs Que m'offre la nature On ne m'a pas mis sur terre Pour me tuer à travailler Mais pour vivre à ma manière Et goûter à la liberté Et rêver, et sourire Et bâiller, et dormir. ................................... Interprète: Eddie Constantine
elaine Animatrice
Sujet: Sombreros et mantilles Jeu 23 Juil 2020 - 22:53
Sombreros et mantilles
J'ai vu toute l'Andalousie, Berceau de poésie et d'amour. J'ai vu, à Séville, à Grenade, Donner la sérénade sous les tours. J'ai quitté le pays de la guitare, Mais son doux souvenir, En mon âme s'égare, dans un songe, Souvent, tandis que mon coeur bat, Il me semble entendre tout bas, Une chanson qui vient de là-bas.
Refrain : Je revois les grands sombreros et les mantilles J'entends les airs de fandangos et séguedilles Que chantent les senoritas si brunes Quand luit, sur la plazza, la lune. Je revois dans un boléro, sous les charmilles, Des " Carmen " et des " Figaro " dont les yeux brillent Je sens revivre dans mon coeur, En dépit des montagnes, Un souvenir charmeur, Ardent comme une fleur d'Espagne. ................................. Paroliers : Jean Vaissade Interprète: Rina Ketty 1937
elaine Animatrice
Sujet: Les fleurs sont des mots d'amour Sam 25 Juil 2020 - 22:26
Les fleurs sont des mots d'amour
Le ciel pour certains Détient le secret de la vie... C'est dans une main Que d'autres croient lire un destin. Moi, je ne retiens Qu'un moyen, Pour prédire au cœur Le bonheur ; Il est entre nous Simple et très doux Les fleurs sont des mots d'amour Des mots plus tendres qu'un poème Qui font comprendre sans discours Au plus subtil comme au plus sourd Le doux secret d'un cœur trop lourd. Ce frais bouquet des beaux jours Je l'ai fait pour celui que j'aime Bouquet de soie et de velours Où mon cœur exhale à son tour, Parmi ces fleurs, des mots d'amour. .................... Interprète. Danielle Darrieux 1942
elaine Animatrice
Sujet: Que reste t-il de nos amours ? Dim 26 Juil 2020 - 22:12
En '42, Trenet n'a pas 30 ans et il hésite beaucoup à enregistrer cette chanson, car son tour de chant à l'époque est celui du jeune fou chantant. Il la refile à son ami Roland Gerbeau (qui lui n'en a que 23 !) et, devant le succès qu'elle remporte, il n'hésite pas à endisquer sa version, l'année suivante. - Marlene Dietrich allait la reprendre sous le titre de "I Wish You Love". - Au répertoire des crooners depuis toujours.
Que reste t-il de nos amours ?
Ce soir le vent qui frappe à ma porte Me parle des amours mortes Devant le feu qui s'éteint Ce soir c'est une chanson d'automne Dans la maison qui frissonne Et je pense aux jours lointains Que reste-t-il de nos amours Que reste-t-il de ces beaux jours Une photo, vieille photo De ma jeunesse Que reste-t-il des billets doux Des mois d'avril, des rendez-vous Un souvenir qui me poursuit Sans cesse ................................................. Paroles et musique de Charles Trenet 1942
elaine Animatrice
Sujet: Au loin dans la plaine Mer 29 Juil 2020 - 21:31
Au loin dans la plaine
Les cloches du soir Vibrantes ramènent Dans mon cœur un espoir Le vent me murmure : "Si loin que tu sois Ta belle aventure Un matin renaîtra !"
Moi sur ma montagne Amoureux éternel J'attends ma compagne Près des portes du ciel Pourvu qu'elle revienne Qu'importe le jour J'oublierais ma peine Dans la joie du retour. ......... Interprete: Armand Mestral
elaine Animatrice
Sujet: Bleu, bleu, le ciel de Provence Sam 1 Aoû 2020 - 16:54
Bleu, bleu, le ciel de Provence
Blanc, blanc, blanc, le goéland Le bateau blanc qui danse Blond, blond, le soleil de plomb Et dans tes yeux mon rêve en bleu Bleu, bleu.
- 1 - Quand j'ai besoin de vacances Je m'embarque dans tes yeux Bleus, bleus, comme un ciel immense Et nous partons tous les deux.
Refrain - 2 - Quand le vent claque la toile De ton joli jupon blanc Blanc, blanc, comme une voile Je navigue éperdument. ............................. Paroles: Jean Dréjac. Musique: Haal Greene, Dick Wolf Interprète: Marcel Amont (1959)
mimi1260 Administrateur
fidèle en amitié
Sujet: Re: Refrains d´hier Sam 1 Aoû 2020 - 19:43
Comme le chante Renaud , Marcel Amont est "toujours debout "à 91 ans . Je l'adore merci elaine .
elaine Animatrice
Sujet: Re: Refrains d´hier Sam 1 Aoû 2020 - 19:45
mimi1260 a écrit:
Comme le chante Renaud , Marcel Amont est "toujours debout "à 91 ans . Je l'adore merci elaine .
On avait des chanteurs avant, hein mimi. Quel malheur qu´ils soient tous partis.
mimi1260 Administrateur
fidèle en amitié
Sujet: Re: Refrains d´hier Sam 1 Aoû 2020 - 19:47
Hugues Aufray 90 ans ! un vrai jeune homme .
mimi1260 Administrateur
fidèle en amitié
Sujet: Re: Refrains d´hier Sam 1 Aoû 2020 - 19:51
elaine a écrit:
mimi1260 a écrit:
On avait des chanteurs avant, hein mimi. Quel malheur qu´ils soient tous partis.
En effet il en reste encore , mais le ciel s'obscurcit hélas .
Que dire de Pierre Perret 86 ans
elaine Animatrice
Sujet: Cerisier Rose Et Pommier Blanc Dim 2 Aoû 2020 - 22:23
Cerisier Rose Et Pommier Blanc
Quand Nous jouions à la marelle Cerisier rose et pommier blanc J'ai cru mourir d'amour pour elle En l'embrassant Avec ses airs de demoiselle, Cerisier rose et pommier blanc Elle avait attiré vers elle Mon cœur d'enfant La branche d'un cerisier De son jardin caressait La branche d'un vieux pommier Qui dans le mien fleurissait De voir leurs fleurs enlacées Comme un bouquet de printemps Nous vint alors la pensée D'en faire autant. Et c'est ainsi qu'aux fleurs nouvelles Cerisier rose et pommier blanc Ont fait un soir la courte échelle A nos quinze ans .............................................. Paroles de Jacques Larue Musique de Louiguy (Louis Guglielmi) Interprète: André CLAVEAU 1950
elaine Animatrice
Sujet: Dans la vie faut pas s'en faire Lun 3 Aoû 2020 - 22:55
Dans la vie faut pas s'en faire
En sortant du trente et quarante Je ne possédais plus un radis De l'héritage de ma tante Tout autre que moi se serait dit Je vais me faire sauter la cervelle Me suicider d'un coup de couteau M'empoisonner me fiche à l'eau Enfin des morts bien naturelles Mais voulant finir en beauté Je me suis tué à répéter :
Dans la vie faut pas s'en faire Moi je ne m'en fais pas Toutes ces petites misères Seront passagères Tout ça s'arrangera Je n'ai pas un caractère A me faire du tracas Croyez-moi sur terre Faut jamais s'en faire Moi je ne m'en fais pas ---------------------------------------------------------- Albert Préjean " " opérette filmée " Dédé " 1934
elaine Animatrice
Sujet: Trois petites notes de musique Mar 4 Aoû 2020 - 15:29
Trois petites notes de musique Ont plié boutique Au creux du souvenir C'en est fini de leur tapage Elles tournent la page Et vont s'endormir
Mais un jour sans crier gare Elles vous reviennent en mémoire Toi, tu voulais oublier Un p'tit air galvaudé Dans les rues de l'été Toi, tu n'oublieras jamais Une rue, un été Une fille qui fredonnait
La, la, la, la, je vous aime Chantait la rengaine La, la, mon amour Des paroles sans rien de sublime Pourvu que la rime Amène toujours
Une romance de vacances Qui lancinante vous relance Vrai, elle était si jolie Si fraîche épanouie Et tu ne l'as pas cueillie Vrai, pour son premier frisson Elle t'offrait une chanson A prendre à l'unisson
La, la, la, la, tout rêve Rime avec s'achève Le tien n'rime à rien Fini avant qu'il commence Le temps d'une danse L'espace d'un refrain
Trois petites notes de musique Qui vous font la nique Du fond des souvenirs Lèvent un cruel rideau de scène Sur mille et une peines Qui n'veulent pas mourir
Interprète: Yves Montand
mimi1260 Administrateur
fidèle en amitié
Sujet: Re: Refrains d´hier Mar 4 Aoû 2020 - 16:10
Yves Montand , un vrai artiste dans tous les sens du terme . Quel acteur dans , entre-autre "le salaire de la peur" , "Manon des sources", "César et Rosalie" , "le diable par la queue" ..etc...etc...
Quant au chanteur il n'y a qu'à écouter ta vidéo pour se délecter . elaine .
elaine Animatrice
Sujet: Re: Refrains d´hier Mar 4 Aoû 2020 - 16:14
mimi1260 a écrit:
Yves Montand , un vrai artiste dans tous les sens du terme . Quel acteur dans , entre-autre "le salaire de la peur" , "Manon des sources", "César et Rosalie" , "le diable par la queue" ..etc...etc... Quant au chanteur il n'y a qu'à écouter ta vidéo pour se délecter . elaine .
Que de chansons qui ont bercé mon enfance, mimi
Invité Invité
Sujet: Re: Refrains d´hier Mar 4 Aoû 2020 - 17:28
Mon grand père maternel était parait-il un excellent chanteur, lorsqu'il était jeune il était sollicité pour animer des noces et banquets. Je l'ai surtout entendu chanter Théodore Botrel (auteur de la Paimpolaise), une chanson me reste en mémoire "Fleur de blé noir". Merci à YouTube qui me rajeuni de 50 ans.
elaine Animatrice
Sujet: Domino, Domino, Jeu 6 Aoû 2020 - 18:05
Domino, Domino,
Le printemps chante en moi, Dominique, Le soleil s'est fait beau, J'ai le cœur comme une boite à musique J'ai besoin de toi, De tes mains sur moi, De ton corps doux et chaud, J'ai envie d'être aimée Domino Méfie-toi, mon amour, je t'ai trop pardonné J'ai perdu plus de nuits que tu m'en as donné Bien plus d'heures A t'attendre, qu'à te prendre sur mon cœur, Il se peut qu'à mon tour je te fasse du mal, Tu m'en as fait toi-même et ça t'est bien égal, Tu t'amuses de mes peines, et je m'use de t'aimer. ........................................... Interprète: André Claveau 1950
elaine Animatrice
Sujet: Le petit cordonnier Sam 8 Aoû 2020 - 22:33
Le petit cordonnier - 1 - Un petit cordonnier qui voulait aller danser Avait fabriqué de petits souliers Une belle est entrée qui voulait les acheter Mais le cordonnier lui a déclaré: [Ils seront à vous sans qu'il vous coûte un sou Mais il vous faudra danser avec moi.] [bis] Refrain Petit cordonnier t'es bête, bête Qu'est-ce que t'as donc dans la tête, tête Crois-tu que mon coeur s'achète, chète Avec une paire de souliers? ........ Paroles: Francis Lemarque Musique: Rudy Revil (1953) Interprète: Francis Lemarque
elaine Animatrice
Sujet: Une chanson douce Mer 12 Aoû 2020 - 20:53
Une chanson douce
Refrain 1 Une chanson douce que me chantait ma maman En suçant mon pouce j'écoutais en m'endormant Cette chanson douce je veux la chanter pour toi Car ta peau est douce comme la mousse des bois.
- 1 - La petite biche est aux abois Dans le bois se cache le loup, hou hou hou hou Mais le brave chevalier passa Il prit la biche dans ses bras, la la la la
Refrain 2 La petite biche ce sera toi si tu veux Le loup on s'en fiche contre lui nous serons deux. Une chanson douce pour tous les petits enfants Une chanson douce que me chantait ma maman.
- 2 - Oh! le joli conte que voilà La biche en femme se changea, la la la la Et dans les bras du beau chevalier Belle princesse elle est restée à tout jamais. ........................................ Paroles: Maurice Pon Musique: Henri Salvador, 1950 Interprète: Henri Salvador
elaine Animatrice
Sujet: Le Petit Bonheur Ven 14 Aoû 2020 - 23:37
Le Petit Bonheur
C'est un petit bonheur Que j'avais ramassé Il était tout en pleurs Sur le bord d'un fossé Quand il m'a vu passer Il s'est mis à crier: Monsieur, ramassez-moi, Chez vous amenez-moi ........ Paroliers : Edgar Daguier Interprètes: Felix Leclerc 1948
elaine Animatrice
Sujet: Prière à la Madone Mar 18 Aoû 2020 - 20:20
Prière à la Madone
- 1 - Pour ceux qui sur les mers lointaines Ont pris la grande route incertaine J'ai bien souvent fait des neuvaines Et la Vierge a su m'exaucer Aujourd'hui dans cette chapelle Animée de ferveur nouvelle Je viens à la Vierge fidèle Prier pour mon amour blessé.
Refrain Madone écoutez ma prière C'est en vous seule que j'espère Comprenez ma douleur extrême Ramenez-moi celui que j'aime Il est mon seul but sur la terre J'ai mis en lui tout mon bonheur Madone écoutez ma prière Et venez consoler mon coeur. ........................................ Vaissade / Lemarchand - Chanty Interprète: Rina Ketty (1938)
elaine Animatrice
Sujet: Mon vieux Pataud Ven 21 Aoû 2020 - 20:15
Mon vieux Pataud
Rouillé perclus courbé sur son bâton de chêne Quand Butaud l'braconnier dut r'noncer à l'affût Bien qu'on ne l'aimât guère vu son âge et sa gène Au bureau d'Bienfaisance tout d'même on l'secourut Au cabaret jamais on ne le voyait boire Il passait fier avec son chien causant quéqu'fois Pour dire que l'assistance étant obligatoire C'est sans honte qu'il touchait son s'cours au bout d'chaque mois Puis il sifflait son chien allons mon vieux Pataud Et tous deux s'en allaient le vieux parlant tout haut ...... Interprète - Berthe Sylva
elaine Animatrice
Sujet: Sous les ponts de Paris Mar 25 Aoû 2020 - 16:44
Sous les ponts de Paris
Pour aller à Suresnes, Ou bien à Charenton, Tout le long de la Seine, On passe sous les ponts. Pendant le jour, suivant son cours, Tout Paris en bateau défile, L'coeur plein d'entrain, ça va, ça vient, Mais le soir, lorsque tout dort tranquille
Sous les ponts de Paris Lorsque descend la nuit, Toute sorte de gueux se faufilent en cachette Et sont heureux d'trouver une couchette Hôtel du courant d'air, Où l'on ne paye pas cher, L'parfum et l'eau c'est pour rien, mon marquis Sous les ponts de Paris. ........................ paroles de Jean Rodor musique de Vincent Scotto Interprète: Lucienne Delyle