Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Pour Frances McDormand, les femmes "n'ont pas le droit à l'erreur" au cinéma

Aller en bas 
AuteurMessage
Basile
Moderateur
Moderateur
Basile

Messages : 3781
Qualité : C'est selon, à vous de voir.


Pour Frances McDormand, les femmes "n'ont pas le droit à l'erreur" au cinéma Empty
MessageSujet: Pour Frances McDormand, les femmes "n'ont pas le droit à l'erreur" au cinéma   Pour Frances McDormand, les femmes "n'ont pas le droit à l'erreur" au cinéma Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 20:58

Pour Frances McDormand, les femmes "n'ont pas le droit à l'erreur" au cinéma






Pour Frances McDormand, les femmes "n'ont pas le droit à l'erreur" au cinéma France10
L'actrice américaine Frances McDormand lors d'une masterclass à Lyon le 14 octobre 2019


:copyright: AFP, JEFF PACHOUD





AFP, publié le mardi 15 octobre 2019




L'actrice américaine Frances McDormand a déploré lors d'une masterclass au festival Lumière de Lyon que les femmes n'aient pas "le droit à l'erreur" au cinéma, elles dont la carrière est "si souvent compromise quand elles échouent une fois".


"La situation est la même pour les personnes de couleur et les minorités. Il faut désormais que les gens qui ont le pouvoir de décider nous donnent le droit à l'erreur. Et si on changeait les choses ? Malheureusement, je ne fais pas de politique, je suis seulement actrice", a asséné l'Américaine lundi.


L'actrice culte de "Fargo", le film des Frères Coen pour lequel elle a remporté un Oscar en 1997, est revenue sur son discours féministe prononcé lors de la cérémonie des Oscar en 2018, alors qu'elle venait de remporter une seconde prestigieuse statuette pour sa performance dans "Three Billboards" (2017).


"Je lévitais tellement que j'ai oublié le texte que j'avais préparé avec l'idée d'inclure toutes les actrices nommées. Et puis j'ai prononcé ces deux mots: +Inclusion rider+ [en référence à une clause des contrats d'acteurs pour garantir la diversité]. Depuis, ma vie est un enfer", a ironisé la comédienne de 62 ans.


L'actrice a aussi évoqué ses premiers pas dans le cinéma, sur le tournage de "Sang pour sang" (1985), premier film des Frères Coen, où elle affirme avoir "beaucoup surjoué" en raison de sa formation théâtrale.





"Je ne savais pas ce que c'était que d'être actrice. Ce film a été pour moi comme une formidable école de cinéma. Ensuite, c'est au travers de +Mississippi Burning+ (1988) que j'ai appris à développer d'autres facettes de mon jeu et à utiliser mon corps de manière plus subtile".


Aujourd'hui, elle ne privilégie que des "premiers rôles de personnages indépendants", après avoir constaté qu'elle avait passé la première partie de sa carrière à interpréter "des personnages secondaires qui n'existaient que pour mettre en valeur des personnages masculins".


Questionnée longuement sur sa vision du travail des Frères Coen, "Joël le visuel (avec lequel elle est mariée, NDLR) et Ethan le littéraire", l'actrice a comparé leur méthode à "une chorégraphie, une danse qu'ils connaissent par cœur et savent exécuter à la perfection, sans même avoir à se parler".


"Ils ont deux cerveaux qu'ils fusionnent en un seul lorsqu'ils travaillent ensemble. Il est impossible de les séparer, croyez-moi !", a-t-elle souligné.


Abordant enfin sa façon de gérer sa relation avec le public, Frances McDormand a dénoncé les travers du "culte de la célébrité" et confié avoir choisi depuis des années de se soustraire à la promotion des films dans lesquels elle apparaît pour "reprendre le contrôle de image".
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Admin
Admin
Noel

Messages : 35770
Qualité : Plein

Pour Frances McDormand, les femmes "n'ont pas le droit à l'erreur" au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Pour Frances McDormand, les femmes "n'ont pas le droit à l'erreur" au cinéma   Pour Frances McDormand, les femmes "n'ont pas le droit à l'erreur" au cinéma Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 21:54

Pas facile d'être une femme, même de nos jours. Pourtant sans elles que serions nous. denvo10
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
 
Pour Frances McDormand, les femmes "n'ont pas le droit à l'erreur" au cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle culotte pour popolini Ultra Fit ?
» Crokpot ou mijoteuse pour savon liquide
» qui recoit une sub.pour allergie au arachide par son bc
» aires de jeux pour perroquet
» aide pour calcul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin culturel :: Télévision, cinéma-
Sauter vers: