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 Alphonse Mucha. (1860/1939)

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MessageSujet: Alphonse Mucha. (1860/1939)   Alphonse Mucha. (1860/1939) Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:10

Alphonse Mucha.

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Alphonse Mucha, de son nom complet, Alfons Maria Mucha, né à Ivancice (ville de Moravie) qui faisait alors partie de l'Empire d'Autriche, aujourd'hui se trouve en République Tchèque. Le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939 (à 78ans), est un affichiste, un illustrateur, un graphiste, un peintre, architecte d'intérieur et décorateur tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau .



Les débuts


Le 24 juillet 1860, Alphonse Mucha naît à Ivančice, dans le sud de la Moravie. Il est le deuxième enfant d'Ondrej Mucha,huissier de justice. Son aptitude au chant lui permet de poursuivre son éducation dans la capitale morave, Brno où il obtient une place dans une chorale de l'église Saint-Pierre. Très peu de ses dessins de jeunesse ont été conservés. Parmi ceux-ci, se trouve Ukřižování (La Crucifixion), dessiné à l'âge de huit ans. À l'occasion d'un voyage, il rencontre le dernier représentant de la peinture sacrale baroque, le vieux maître Umlauf, dont les fresques que l'on pouvait voir dans l'église d'Usti et surtout dans l'église Saint-Ignace de Prague ont profondément marqué Mucha.

En 1875, il revient dans sa ville natale où son père lui trouve un emploi de greffier au tribunal mais, trois ans plus tard, Alphonse Mucha pose sa candidature pour entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Prague.
Sa demande est rejetée avec la recommandation:«Choisissez une autre profession où vous serez plus utile.»

Après avoir réalisé quelques travaux décoratifs en Moravie (essentiellement des décors de théâtre), il émigre en 1879 à Vienne afin de travailler pour la plus grande entreprise de décors de théâtre de la ville, Kautsky-Brioschi-Burghardt, tout en continuant sa formation artistique au cours de laquelle il fut l'élève de Hans Makart.
Il se rend à Mikulov où il gagne sa vie comme portraitiste.

Il y rencontre le comte Khuen Belasi, plus gros propriétaire de la région, qui lui passe une commande pour la décoration de son château à Emmahof1. En 1881 le Ringtheater, le meilleur client de son employeur, brûle dans un incendie où500 personnes trouvent la mort. Mucha, en sa qualité de plus jeune employé, est congédié.

Il revient en Moravie et réalise des décorations et des portraits en indépendant. Mucha travaille alors pour Egon Khuen-Belasi, frère du comte Karl, à la décoration du château de Candegg situé dans les Dolomites.
En 1885, parrainé et financé par E. Khuen-Belasi, il commence ses études à l'Académie de Munich; il compte parmi ses professeurs von Herterich et Lofftzen.





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MessageSujet: Re: Alphonse Mucha. (1860/1939)   Alphonse Mucha. (1860/1939) Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:20

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La carrière parisienne

Mucha se rend ensuite à Paris en 1887 pour continuer ses études au sein de l'Académie Julian et de l'Académie Colarossi, tout en produisant une revue, en réalisant des affiches publicitaires et en illustrant des catalogues, des calendriers et des livres comme Mémoires d'un Éléphant blanc deJudith Gautier paru en 18942.
«Pour un graphiste habile, il n'était pas trop difficile à s'employer dans un Paris à l'activité commerciale stimulée par une nouvelle Exposition Universelle— celle de 1889».

En 1888, il quitte l'Académie Julian et devient étudiant à l'Académie Colarossi. L'année suivante, le parrainage du comte prend fin. Il quitte l'Académie Colarossi et cherche du travail comme illustrateur. Les qualités techniques et artistiques de Mucha finissent par être reconnues et il est embauché par la première grande maison d'édition parisienne Armand Colin.

Il commence à illustrer un magazine de théâtre, dans lequel paraît son premier dessin de Sara Bernhar en Cléopâtre. Peu après son arrivée à Paris, conseillé par son camarade de l'Académie Colarossi, Wladyslaw Selewinski, Mucha s'installe de 1890 à 1893 au-dessus d'un petit restaurant (on disait «une crèmerie») situé Rue de la grande chaumière, à côté de l'académie.

Avec Slewinski, Mucha décore la façade de ce petit restaurant alors tenu par une certaine Charlotte Caron. Cette décoration subsista plusieurs années, mais est aujourd'hui disparue.
Seul artiste disponible chez son imprimeur quand Sarah Bernhardt le sollicite le 24 décembre 189424 pour réaliser l'affiche publicitaire de Gismonda, la pièce qu'elle doit jouer au Théâtre de la Renaissance, Mucha relève le défi et dès le matin du 1erjanvier 1895, Paris se couvre de grandes affiches qui ont un si vif succès que des amateurs n'hésitent pas à les découper.
Après cette réussite, Sarah Bernhardt l'engage pour un contrat de six ans. Son style délié lui vaut une certaine notoriété. Il réalise notamment Lorenzaccio, le Dame aux camélias (1896), Hamlet et Médée (1898).

En 1896, il participe à l'Exposition du Cirque de Reims et réalise l'affiche du Salon des qui se tient à Paris. Cette année-là, il devient l'amant de Berthe de Lalande — dont il réalisa un beau portrait au pastel, dédicacé à Paris le 27 décembre 19047. Le couple figure sur des photographies «prises chez M. Bourrelier des éditions Armand Colin à Verrière-le-Buisson».
Mucha représente sa compagne dans une aquarelle qui servit de couverture et d'illustration pour la revue Le Monde Moderne en mai 1896, publié par la Maison Quantin. Après son mariage le 10 juin 1906, il n'en parla pas à son fils et effaça tout document la concernant, mais l'aida financièrement secrètement jusqu'à sa mort. Mucha s'associe par ailleurs au peintre Paul Boutigny qui fonde en décembre 1898 le magazine Cocorico..
En 1900, il reçoit la médaille d'argent à l'exposition universelle, il est également fait chevalier de la Légion d'honneur. L'année suivante, Mucha conçoit la bijouterie Fouquetau au 6, de la rue Royale (la boutique fut démontée en 1923 et est aujourd'hui présentée reconstituée au musée carnavalet).

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MessageSujet: Re: Alphonse Mucha. (1860/1939)   Alphonse Mucha. (1860/1939) Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:27

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Les modèles de Mucha

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Dès ses débuts à Paris, Mucha photographie ses modèles. Il se constitue ainsi un important catalogue qu'il utilise ensuite pour réaliser ses illustrations. Ce travail sur photo explique la ressemblance de certains de ses dessins bien qu'ils aient été réalisés à plusieurs années d'intervalle.
Son catalogue photographique constitue par ailleurs un intéressant témoignage sur les femmes de son époque.
On suppose que Cléo de Mérode fut son inspiratrice pour le buste en bronze La Nature, exposé au nouveau Musée Fin de siècle à Bruxelles.
Par économie, plutôt que de faire appel à des modèles professionnels, Mucha préfère faire appel à ses camarades. Paul Gauguin et Frantisek Kupka lui servent ainsi de modèle.




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Le passage aux États-Unis.


Après son mariage avec Maruska Chytilova, Mucha se rend aux États-Unis de 1906 à 1910. Il y travaille aux académies de New-York, Chicago et Philadelphie.

Accueilli à bras ouverts, il ne trouvera pas la réception espérée à sa peinture, considérée comme trop proche du modèle.

Mucha n’enjolive pas ou peu, et les merveilleux drapés qui faisaient son succès au cours de sa période parisienne, n’ont plus d’impact une fois retranscrits à l’huile sur la toile.

Il se tournera à nouveau vers l’affiche et l’illustration pour reconstituer ses fonds dépensés rapidement pour financer son installation aux États-Unis, mais aussi perdus à «aider» financièrement certains «amis» dans le besoin.

Il réalisera aussi la décoration du théâtre germanique de New York (disparu).
C’est sur sa proposition que le Comité des Slaves fut créé à New York.
L’idée qui le taraude depuis des années de réaliser vingt toiles monumentales pour illustrer l’histoire et l’essor des Slaves depuis les festivités de la Saint-Guy à Rujana jusqu’à la libération du peuple slave, va peu à peu prendre corps.

Après une période de négociations et de présentation du projet, l’homme d'affaires fortuné américain Charles R. Crane met à sa disposition les fonds nécessaires a leur exécution, et Mucha à son retour en Bohême réalise en dix ans ce qu’il considérait comme son œuvre majeure, L'épopée slave.

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MessageSujet: Re: Alphonse Mucha. (1860/1939)   Alphonse Mucha. (1860/1939) Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:32

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Le retour aux sources.

Charles Crane, un riche industriel rencontré à Chicago, lui permet de revenir en Bohême et de s'établir à Prague. Outre la réalisation de L’épopée slave de 1910 à 1928, il décore le Théâtre national, la Maison municipale, la Cathédrale Saint-Guy, ainsi que d'autres monuments de la ville.

Lorsque la Tchécoslovaquie obtient son indépendance après la première guerre mondiale, il conçoit les nouveaux timbres-poste (dont la première émission du château de Prague), billets de banque et autres documents officiels pour la nouvelle nation.

Il meurt à Prague 14 juillet 1939 d'une pneumonie à l'âge de 78 ans, quelques jours après avoir été interrogé par la Gestapo qui s'intéresse à lui du fait de son appartenance à la Franc-Maçonnerie. Son corps est jeté à la fosse commune. Une plaque commémorative lui est dédiée au cimetière des Grands Hommes de Prague.

À l'époque de sa mort, son style était déjà considéré comme dépassé, mais l'intérêt pour cet art est réapparu dans les années 1960 et continue périodiquement à inspirer et à influencer les illustrateurs contemporains.
Son fils, Iris Mucha, un auteur qui a beaucoup écrit sur son père, a souvent attiré l'attention sur son travail, et a vécu dans Le Palais de la mélancolie

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MessageSujet: Re: Alphonse Mucha. (1860/1939)   Alphonse Mucha. (1860/1939) Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:35

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Œuvres.

Gismonda (1894), lithographie en couleurs (74,2 × 216 cm)
Lorentzienne (1896), lithographie en couleurs
Zodiaque (1896), lithographie en couleurs (48,2 × 65,7 cm)
Série de lithographies en couleurs intitulée Les Saisons (1896) (14,5 × 28 cm)
Publicité JOB (1896), lithographie en couleurs (46,7 × 66,4 cm)
Le Fruit (1897), lithographie en couleurs (44,4 × 66,2 cm)
La Fleur (1897), lithographie en couleurs (44,4 × 66,2 cm)
Rêverie (1897), lithographie en couleurs (55,2 × 72,7 cm)
Série de lithographies en couleurs intitulée Les Arts (1898) : La Danse, La Peinture, La Poésie et La Musique (38 × 60 cm)
Série de lithographies en couleurs intitulée Les Fleurs (1898) : La Rose, L'Iris, L'Œillet et Le Lys (43,3 × 103,5 cm)
La Nature (1899), sculpture
Série de lithographies en couleurs intitulée Les Heures du jour (1899) : Éveil du matin, Éclat du jour, Rêverie du soir et Repos de la nuit (39 × 107,7 cm)
Série de lithographies en couleurs intitulée Les Pierres précieuses (1900) : La Topaze, Le Rubis, L'Améthyste et L'Émeraude (30 × 67,2 cm)
Illustration de Clip d'Anatole France, Calmann-Levy, 1900.
Gismonda, La Dame aux camélias et Amieux-Frères publiées dans Les Maîtres de l'affiche (1895-1900).
Menu Moët & Chandon, Londres, The Poster (1898).
Série de cartes postales artistiques pour la collection des cent (1901-1903).
Le Lierre (1901), lithographie en couleurs (39,5 × 53 cm)
Le Laurier (1901), lithographie en couleurs (39,5 × 53 cm)
Bruyère des falaises (1902), lithographie en couleurs (35 × 74 cm)
Chardon des sables (1902), lithographie en couleurs (35 × 74 cm)
"La Madone aux Lys" (1905), peinture sur toile (182 × 247 cm)
L'Apothéose des Slaves (1926)
L'Épopée slave (1928), Národní Muzeum (musée national), Prague


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