Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

"Viens là mon canard !"

AuteurMessage
Opaline
Moderateur
Moderateur
Opaline

Qualité : Qualité

"Viens là mon canard !" Empty
MessageSujet: "Viens là mon canard !"   "Viens là mon canard !" Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 11:32

Où l’on découvre que des canards en plastique font avancer la science.

"Viens là mon canard !" Ebbesmeyer_courants_8_2x-55d494e
llustration Sciencetips
Voir en grand

Janvier 1992, océan Pacifique. Malmené par les flots déchaînés, un immense cargo lutte pour ne pas faire naufrage.

Dans la bataille, l’un de ses conteneurs  passe par-dessus bord et laisse échapper dans l’océan 28 800 jouets en  plastique : castors rouges, tortues bleues, grenouilles vertes et  canards jaunes.

"Viens là mon canard !" Ebbesmeyer_courants_6_2x-55d4955
Canards en plastique
Voir en grand

Étonnamment, ce fait divers ravit l’océanographe Curtis Ebbesmeyer. Et pour cause, c’est une aubaine !
                        Ces jouets par milliers sont facilement  repérables, et... ils flottent. Ils sont donc parfaits pour étudier les  courants marins, et plus particulièrement les courants de surface.

"Viens là mon canard !" Ebbesmeyer_courants_11_2x-55d495b
Les courants de surface, illustration Sciencetips
Voir en grand

Les courants de surface sont  des mouvements d’eaux circulaires provoqués par les vents. Les  principaux courants tournent dans le sens des aiguilles d'une montre  dans l'hémisphère nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud.
                      Mais à l’époque, le détail de leurs mouvements est assez méconnu. Du moins, jusqu'à l’arrivée de Curtis…

"Viens là mon canard !" Ebbesmeyer_courants_2_2x-55d495f
Curtis Ebbesmeyer, photographie, 2011,
photo : Rick Rickman

Voir en grand

Désireux de savoir où ces milliers de jouets vont s'échouer, l’océanographe  lance un avis de recherche auprès des batteurs de grève (des gens qui  écument les plages à la recherche d’objets insolites).
                    Huit mois après leur naufrage, le scientifique  reçoit un appel : des centaines de jouets ont été découverts sur la côte  pacifique de l'Amérique du Nord.

Les années suivantes, et jusqu'en 2004, d’autres jouets sont régulièrement retrouvés sur les côtes de l’Alaska.

"Viens là mon canard !" Ebbesmeyer_courants_12_2x-55d4966
Illustration Sciencetips
Voir en grand

En suivant ces jouets à la trace, Curtis et ses collègues parviennent petit à petit à affiner le mouvement des courants de surface.

Ils découvrent ainsi qu’il faut trois ans aux  objets flottants pour faire le tour complet du gyre subarctique, un  grand courant circulaire tout au nord de l'océan Pacifique.

"Viens là mon canard !" Ebbesmeyer_courants_5_2x-55d49a1
Déchets plastiques dans l'océan Pacifique
Voir en grand

Parmi les jouets, certains,  moins chanceux que leurs petits camarades, finissent leurs jours dans  le "septième continent", une immense zone au cœur de l'océan où les  courants concentrent une bonne partie de nos déchets plastiques...

Pour en savoir plus :
Sur l’histoire de Curtis Ebbesmeyer
Sur les courants océaniques
Sur le septième continent de plastique

"Viens là mon canard !" Science-tips-2-55d49c6
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Admin
Admin
Noel

Qualité : Plein

MessageSujet: Re: "Viens là mon canard !"   "Viens là mon canard !" Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 11:44

Parfois le hasard fait bien les choses pour faire avancer nos connaissances.
https://www.gensordinaires.com/
Laurelyne
Animatrice
Laurelyne

Qualité : Sens de l'humour. Sens artistique. Sélective dans mes choix en tout. Ai horreur de la vulgarité. Sens de l'exactitude ... toujours à l'heure.

Défauts : peu patiente - réagit au quart de tour - bordélique "organisée".

MessageSujet: Re: "Viens là mon canard !"   "Viens là mon canard !" Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 13:04

Passionnant !
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
Coccinelle

Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: "Viens là mon canard !"   "Viens là mon canard !" Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 22:04

fallait y penser à suivre ces petits canards !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Viens là mon canard !"   "Viens là mon canard !" Icon_minitime

"Viens là mon canard !"
Page 1 sur 1