Opaline Moderateur
Messages : 1843 Qualité : Qualité
| Sujet: "Copieuse ?" Lun 7 Jan 2019 - 21:11 | |
| Où l’on découvre que Camille Claudel ne fait rien comme tout le monde.Camille Claudel, vers 1884, photo : César photographieVoir en grand Années 1890. La sculptrice Camille Claudel a quitté l’atelier du célèbre Rodin. Pourtant, les critiques ne cessent de la comparer à celui qui a été son professeur. On l’accuse même de lui voler des idées ! Irritée, Camille Claudel ne compte pas se laisser faire... Mais comment montrer qu’elle ne doit plus rien au maître ? Camille Claudel, Les Causeuses, 1897, bronze et onyx, 32 x 34 x 24 cm, Musée Rodin, Paris, photo : © Josse/LeemageVoir en grandSon inspiration, elle va la trouver dans la vie de tous les jours. Loin des personnages tourmentés de Rodin, elle se met à sculpter des "petites choses" du quotidien. D’ailleurs pour ses Causeuses, le sujet lui serait venu dans le train. Quoi de plus banal qu’une conversation animée entre quatre femmes pendant un trajet ? Camille Claudel, Les Causeuses, 1897, onyx et bronze, 32 x 34 x 24 cm, Musée Rodin, Paris, France. Détail de l'œuvreVoir en grandDans l’œuvre, celles-ci sont absorbées par des confidences particulièrement croustillantes. Petite entorse à la réalité : l’artiste les représente nues pour rendre la scène intemporelle. Ce n’est pas tout, Claudel prend le contrepied de Rodin sur tous les aspects. Finies les grandes sculptures en bronze ! Son œuvre est miniature et, selon les versions, mêle marbre, bronze ou encore onyx. Okimono représentant un homme et deux enfants, XIXe siècle, ivoire, 14 x 11 x 10 cm, Musée du mémorial de guerre, AucklandVoir en grandEn fait, ces "petites choses" ne viennent pas de nulle part. Claudel s’inspire des okimono, de minuscules statuettes japonaises qui montrent la société nippone. Entre références au Japon et vie quotidienne européenne, Claudel construit une œuvre totalement originale. Camille Claudel, La Vague ou Les Baigneuses, vers 1897-1903, marbre-onyx, bronze, 62 x 56 x 50 cm, Musée Rodin, ParisVoir en grandD’ailleurs, les critiques sont séduits. L’un d’eux écrit même que ces œuvres "appartiennent en propre à Camille Claudel : personne avant elle n’avait fait cela, personne ne l’a refait après elle". L'objectif est atteint : on ne la compare plus à Rodin ! Camille Claudel et Jessie Lipscomb dans leur atelier rue Notre-Dame-des-Champs, 1887Voir en grandPour en savoir plus : Sur Camille Claudel Sur Les Causeuses Sur la relation entre Claudel et Rodin | |
|
Noel Fondateur
Messages : 46535 Qualité : Plein
| Sujet: Re: "Copieuse ?" Lun 7 Jan 2019 - 21:20 | |
| Merci Opaline, très intéressant. | |
|
mimi1260 Moderateur
Messages : 47332 Qualité : Qualité
fidèle en amitié
| Sujet: Re: "Copieuse ?" Mar 8 Jan 2019 - 8:59 | |
| Très intéressant en effet , on apprend beaucoup . Opaline | |
|
Laurelyne Animatrice
Messages : 1598 Qualité : Sens de l'humour. Sens artistique. Sélective dans mes choix en tout. Ai horreur de la vulgarité. Sens de l'exactitude ... toujours à l'heure.
Défauts : peu patiente - réagit au quart de tour - bordélique "organisée".
| Sujet: Re: "Copieuse ?" Mar 8 Jan 2019 - 9:02 | |
| Cette femme était géniale. | |
|