Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 20 astuces culinaires toutes simples à adopter

Aller en bas 
AuteurMessage
granny
Membre
avatar

Messages : 535
Qualité : Qualité
A vous de me dire lorsque vous me connaitrez mieux mes qualités

MessageSujet: 20 astuces culinaires toutes simples à adopter   Ven 6 Avr 2018 - 19:03

Les astuces culinaires à adopter sont celles qui n’exigent pas 3 casserole et 1 collection de fouets pour préparer de simples œufs meurette. Voici quelques trucs vraiment simples à essayer pour vous faciliter la vie en cuisine.
1.Beurrer un moule
Ici, vous avez 2 solutions : si vous possédez un beurrier en verre, récupérez l’emballage de la plaque de beurre pour en tartiner facilement votre moule. Vous déposez simplement un peu de beurre sur le papier et frottez le plat. Vous pouvez aussi utiliser un petit morceau de papier essuie-tout pour obtenir le même résultat en 10 secondes.
2.Cuire des œufs durs
De prime abord, c’est tout simple, mais la cuisson des œufs exige quelques règles de base. D’abord, ne rangez pas vos œufs au réfrigérateur : vous faites éclater les coquilles quand ils subissent une grande différence de température. Ensuite, ajoutez 1 pincée de sel (ou de bicarbonate de sodium) à l’eau de cuisson. Faites cuire les œufs à gros bouillons pendant au moins 8 minutes. Vous constaterez que les œufs très frais cuisent plus vite que les plus anciens.
3.Chauffer des assiettes
Si vous servez vos invités directement sur les assiettes, vous pouvez les chauffer légèrement avant le service pour garder vos plats à une bonne température de consommation. Vous avez 3 solutions. La plus simple (surtout si vous avez utilisé votre four) consiste à déposer votre pile dans le four tiède pendant 10 minutes. Sinon, vous pouvez aussi les plonger dans un évier rempli d’eau chaude et les sécher avant le service. Enfin, il reste le four à micro-ondes à la puissance maximale pendant 2 minutes avec 1 tasse d’eau sur votre pile d’assiettes.
4.Empêcher le beurre de brûler à la cuisson
Une astuce toute simple consiste à ajouter au beurre un filet d’huile végétale. Le mélange de ces 2 matières grasses empêche le beurre de noircir et lui conserve toutes les propriétés gustatives.
5.Étaler une pâte à tarte
Si vous êtes adepte de pâtes faites maison, vous aurez sans doute remarqué qu’elles ne sont pas toujours très faciles à étaler. La première chose à faire est de la laisser reposer au frigo pendant au moins 20 minutes. Bien froide, elle sera plus facile à travailler sur un plan bien fariné. Agissez très vite et oubliez de trop travailler le centre de la pâte. Enroulez la pâte étalée sur le rouleau à pâtisserie et déposez le tout dans le moule pour le foncer.
6.Dégraisser des lardons
Vous avez, là encore 2 solutions. Soit vous faites griller vos lardons à sec dans 1 poêle antiadhésive et jetez au fur et à mesure l’excès de gras, soit vous les faites bouillir dans 1 casserole remplie d’eau pendant environ 8 minutes, après quoi vous les rincez sous l’eau froide de l’évier et dans 1 passoire.
7.Chauffer du lait sans attacher la casserole
Avant de verser le lait dans la casserole, mettez-y 1 cuillerée à café d’eau. Cette fine pellicule d’eau empêchera le lait d’attacher au fond du récipient pendant la cuisson.
8.Incorporer des blancs en neige dans une préparation
Dans ce cas de figure, l’erreur la plus courante est de battre des blancs en neige trop ferme, ce qui peut « écraser » votre préparation et l’empêcher de monter correctement. Préférez des blancs montés en neige assez souple pour aérer votre appareil.
9.Neutraliser le goût de l’ail
La chose la plus simple à faire pour éviter une haleine de phoque quand on mange de l’ail est d’enlever le germe vert qui se trouve au milieu de chaque gousse après l’épluchage. Cette opération est inutile avec de l’ail frais de printemps qui n’en possède pas.
10.Utiliser une gousse de vanille
Vous avez envie du goût frais et authentique de la gousse de vanille véritable mais ne savez pas la manipuler ? Coupez d’abord votre gousse en 2 puis fendez chaque moitié dans le sens de la longueur. Grattez ensuite les graines de la gousse avec le dos d’un couteau économe. Jetez-les dans votre préparation ainsi que les morceaux de gousse. Filtrez le liquide dans lequel vous avez mis la gousse pour éliminer les graines et la peau.
11.Peler un fruit à vif
Cette méthode vous permet de tirer le meilleur parti de vos fruits (surtout les agrumes), si vous voulez confectionner aussi des zestes. Posez le fruit sur une planche à découper et attaquez d’abord les 2 extrémités avec un couteau économe. Incisez ensuite l’écorce pour la retirer au fur et à mesure que vous avancez. Quand il ne reste que les téguments blancs, recommencez l’opération et coupez-les au ras du fruit.
12.Préparer de la rhubarbe
La compote de rhubarbe à la vanille vous a toujours tenté mais vous ne savez pas comment manipuler ces longues tiges fibreuses ? C’est tout simple. Commencez par éplucher chaque tige en commençant par le haut. Tirez avec le couteau économe la peau fibreuse de la rhubarbe jusqu’en bas. Recommencez jusqu’à ce que les fibres rougeâtres aient disparu. Coupez ensuite chaque tige en petits cubes en éliminant au passage les derniers filaments. Votre rhubarbe est prête pour la cuisson.
13.Cuire des artichauts
Les artichauts de printemps sont délicieux avec une sauce au fromage blanc et à l’ail mais vous ne savez peut-être pas comment les cuire. C’est tout simple : vous coupez la queue du légume et enlevez les premières feuilles les plus dures. Vous les plongez ensuite dans un grand fait-tout rempli d’eau salée et les faites cuire pendant environ 40 minutes (plus si vous avez beaucoup d’artichauts). C’est plus rapide dans un autocuiseur.
14.Réhydrater des champignons
Vous adorez les morilles séchées mais ne savez pas comment faire pour les réhydrater ? Il vous suffit de verser le contenu de la boîte de champignons séchés dans 1 saladier et d’y ajouter de l’eau chaude (pas bouillante), de quoi les recouvrir sans les noyer. Posez sur le saladier 1 couvercle ou 1 assiette et laissez tremper le tout pendant environ ½ heure. Récupérez ensuite les champignons avec 1 écumoire. Les morilles, très terreuses, ont besoin de 2 bains à l’eau chaude pour être prêts à la cuisson.
15.Manipuler de la gélatine
La seule vue de feuilles de gélatine vous dissuade de la manipuler ? Déposez simplement la feuille dans un bol rempli d’eau froide. Laissez-la tremper pendant environ 5 minutes, ressortez-la de son bain et pressez-la entre vos doigts pour exprimer l’excédent d’eau. La feuille est à présent prête à l’emploi. Introduisez-la toujours dans 1 préparation au moins tiède pour faciliter sa dissolution complète.
16.Utiliser un cube de bouillon
On fait souvent l’erreur de jeter le cube de bouillon aromatique tel quel dans la recette, ce qui l’empêche de se dissoudre correctement dans le plat, surtout s’il s’agit d’un riz pilaf à cuisson rapide. Coupez votre cube en petites lamelles que vous répartissez dans le plat pour éviter les grumeaux de bouillon. Le plus simple reste encore l’achat de bouillon en poudre, lequel se dose facilement avec 1 cuiller à café.
17.Traiter les raisins secs
N’ajoutez pas vos raisins secs tels quels à votre recette de gâteau ou de tajine. Ils seront durs et ne libèreront aucune saveur dans le plat. Faites-les gonfler pendant environ ½ heure dans un bol avec de l’eau tiède (et 1 filet de rhum, si vous aimez ça). Si vous avez oublié cette étape, faites-les plutôt bouillir dans 1 casserole avec un peu d’eau (de quoi les submerger) pendant 5 minutes pour les gonfler et les assouplir.
18.Gérer une barquette en alu
Si vous comptez cuire ou réchauffer un plat dans une barquette en alu, ne la déposez pas directement sur la grille du four. Le métal brillant repousse la chaleur et empêche de ce fait le plat de chauffer uniformément. Déposez toujours ce type de contenant sur une plaque pour éviter cet inconvénient.
 
19.Préserver la lame des couteaux
Quand on coupe un ingrédient en dés, on a tendance à se servir de la lame du couteau pour mettre de côté les aliments coupés. Ce faisant, on use prématurément la lame qui racle contre la planche à découper. Ayez le réflexe de retourner le couteau et de pousser vos dés avec la tranche de l’ustensile si vous ne voulez pas aiguiser trop souvent votre matériel de découpage.
20.Caraméliser du sucre
Une astuce toute simple si on ne possède pas de thermomètre de cuisson est d’ajouter quelques gouttes de jus de citron au sucre en poudre pour l’empêcher de brûler. Ainsi, 200g de sucre en poudre et 3 cuillerées à soupe d’eau à laquelle on ajoute 5 gouttes de jus de citron doivent être versés immédiatement dans un plat préalablement graissé (beurre ou huile végétale) pour faciliter ensuite le travail du caramel. Vous pouvez aussi ajouter un peu de beurre en fin de cuisson du sucre (quand il est bien doré) pour faciliter l’opération.

Source : astu-cuisine
Revenir en haut Aller en bas
LisaD
Nouveau


Messages : 12
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: 20 astuces culinaires toutes simples à adopter   Jeu 26 Avr 2018 - 8:42

Bonjour Granny ! Je vois que personne n’a réagi à votre sujet, mais rassurez-vous ce genre de conseil est toujours très utile. Je connaissais déjà plusieurs de ces astuces, mais pas le numéro 3. Je ne savais pas qu’on pouvait chauffer ses assiettes dans un four à micro-ondes. Merci d’avoir pris le temps de poster ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie le retour
Visiteur


Messages : 5
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: 20 astuces culinaires toutes simples à adopter   Dim 1 Juil 2018 - 18:56

Tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 21172
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: 20 astuces culinaires toutes simples à adopter   Dim 1 Juil 2018 - 21:43

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 20 astuces culinaires toutes simples à adopter   

Revenir en haut Aller en bas
 
20 astuces culinaires toutes simples à adopter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces
» Application du numérus clausus dans toutes les filières
» Colonel Reyel - Toutes les nuits - Paroles
» Trucs et astuces pour gérer le stress en voiture
» Nos astuces pratiques pour supprimer des conflits du quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin salon :: Conseils utiles-
Sauter vers: