Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un Nouveau Type De Ferme Urbaine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Un Nouveau Type De Ferme Urbaine...   Sam 25 Fév 2017 - 11:42

Un Collectif Danois Lance Un Nouveau Type De Ferme Urbaine...

Comment révolutionner nos villes de manière écologique ? Le collectif danois Space 10 à sa réponse. Il lance une toute nouvelle ferme urbaine.

L’idée est d’intégrer des ressources alimentaires biologiques en ville avec une faible empreinte énergétique.

La sphère biologique est en bois et mesure 2,8 mètres sur 2,5 mètres, les plantes poussent en vertical par étage, et s’adaptent à l’architecture.

Ce projet novateur intéresse des villes du monde entier comme Taipei, Rio de Janeiro, San Francisco. Pour faciliter cet échange, le collectif propose alors le projet en Open Source, les plans étant téléchargeables gratuitement.



Les Avantages

Les avantages d’une telle ferme sont multiples. Elle permet notamment à chaque ville d’utiliser des matériaux locaux et de limiter ainsi l’empreinte écologique de la sphère, celle-ci n’ayant pas consommé des milliers de tonnes de kérosène pour venir à nous.

En plus, les aliments poussent entre quatre et cinq fois plus vite que traditionnellement et consomment 95%, moins d’eau. Ses villes plus respirables et moins polluées réduiraient ainsi les taux de CO2grâce à la respiration végétale.

Enfin, cela nous permettrait de nous relier à la nature en développant une alimentation locale et biologique.
De Plus En Plus Demandées

Les fermes urbaines se développent de plus en plus dans nos villes, avec le désir d’un retour à la terre. Même le géant suédois Ikea propose des “Window farming equipment”, petits plans de terre qui se placent sur les fenêtres des particuliers et permettent à chacun de se créer un petit jardin citadin sans prendre de place.

La pollution causant 7 millions de morts par an dans le monde et 600 000 en Europe, tous les moyens sont bons pour réduire le taux de CO² et améliorer notre alimentation en limitant les pesticides, particulièrement lorsque l’on sait qu’une pomme est traitée en moyenne avec 35 pesticides différents.

Lire Aussi :Des salades cultivées sur étagère et sous lampe dans des fermes verticales...

Pallier la disparition des terres arables, fournir des produits frais en ville ou en climat hostile: les fermes verticales et leurs cultures étagées, dans un conteneur ou dans un bâtiment désaffecté, se veulent l’avenir de l’agriculture.

« On essaie seulement d’imiter la nature, ce n’est pas aussi futuriste que vous le pensez », sourit Maarten Vandecruys, le jeune fondateur d’Urban Crops, une société belge lancée en 2014 spécialisée dans les systèmes de culture en intérieur à l’aide de LED (ou DEL, diodes électro-luminescentes).

L’ampoule LED au coeur du système

Derrière lui, dans un halo violet fantasmagorique, se dressent des étagères dédiées à l’horticulture, en milieu clos, sous la seule lumière de centaines de diodes. Car l’ampoule LED n’est pas seulement en train de remplacer inexorablement les vieux bulbes à incandescence de nos salons, elle s’implante également dans d’autres secteurs, comme l’agronomie.

A Waregem, près de Courtrai (est de la Belgique), Maarten Vandecruys s’enorgueillit de son système entièrement automatisé.

Dans le laboratoire de démonstration d’Urban Crops, un tapis roulant permet de faire circuler des cageots où sont placées des plantes germinées dans un substrat neutre (pas de terre, trop exposée aux maladies liées aux animaux et autres apports extérieurs).

Par un conduit, les cageots sont introduits dans une pièce close, barrée de huit étagères.

belgaimage-96598808

Climat Entièrement Contrôlé

Sous les LED, les plantes vont se développer dans un climat entièrement contrôlé, alimentées par un système hydroponique, de l’eau mélangée à la recette idéale de sels minéraux et de nutriments essentiels à la plante. Aucun pesticide n’est nécessaire.

La lumière violette vient de l’alliance de LED rouges et bleues, les deux longueurs d’ondes qui permettent à la plante de croître de façon optimale, explique M. Vendecruys, en soulignant le principal avantage de la LED...

Elle ne produit pas de chaleur, ce qui permet de placer les diodes à quelques centimètres du sommet de la plante et ainsi d’empiler des étages de cultures.

« Une Évolution »

L’agriculture verticale a un avenir à l’échelle industrielle, soutient M. Vendecruys. C’est « juste une évolution » des champs aux serres et des serres aux fermes verticales, dit-il, et non une révolution.

Avec le système développé par Urban Crops, 50 m2 de surface peuvent être rapidement transformés en 500 m2 exploitables, et la plante pousse deux à trois fois plus vite qu’à l’extérieur, affirme le fondateur de la société...

On peut, sur 30 m2 dans le laboratoire, faire pousser à maturité jusqu’à 220 salades par jour, en utilisant 5% de la consommation d’eau de l’agriculture traditionnelle.


« Pas Hyper Convaincant » Pour L’instant

Samuel Colasse, enseignant et chercheur au Carah, un centre de recherche pour l’agronomie et l’agro-industrie situé dans le Hainaut (est de la Belgique), relativise...

Le concept d’agronomie urbaine n’est « pour l’instant pas hyper convaincant » dans des pays comme la France ou la Belgique « car la distance entre les champs et la ville n’est pas énorme », estime-t-il.

« Mais si vous êtes à New York, il y a des projets qui fonctionnent assez bien », observe le chercheur.

Les lampes au sodium traditionnellement utilisées en serre ont selon lui encore de beaux jours devant elles malgré un rendement moitié moindre, grâce à leur prix deux à trois fois moins élevé que les LED.

Mais que ce soit dans des milieux hostiles au niveau climatique, avec des conteneurs équipés lorsqu’une armée part en guerre ou dans des camps de réfugiés, des voies annexes de développement « quelquefois un peu futuriste », sont envisageables, selon M. Collasse.

Lui a déjà fait pousser « pas mal de choses » dans son laboratoire, du bananier au peuplier, en passant par les rhododendrons.

Ajuster La Taille Selon Le Vouloir

Urban Crops fourmille d’idées pour la vente d’infrastructures: à des laboratoires pharmaceutiques pour les plantes médicinales, à des supermarchés qui voudraient une production fraîche sans frais de transports ou dans des zones isolées comme en Scandinavie.

Pour l’instant, les clients sont plutôt intéressés par des structures de taille modeste, où l’homme intervient encore: un restaurateur étoilé, par exemple, qui veut maîtriser le goût de ses ingrédients, comme est ici testée en laboratoire une roquette dont la saveur «explose» au fond de la gorge.

Car en ajustant les différentes variables (couleur et intensité de la lumière, nutriments, température…), il est possible de jouer sur la taille ou l’intensité des saveurs.

Et face à un public attiré par les circuits courts et les productions locales, il existe aussi des systèmes individuels d’étagères à LED vendues pour faire pousser dans sa cuisine tomates cerises ou herbes aromatiques.

Une aventure dans laquelle s’est lancé notamment Ikea, le géant suédois de l’ameublement.
Source :AFP
TAGS
Belgique
food
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29215
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Un Nouveau Type De Ferme Urbaine...   Sam 25 Fév 2017 - 14:07

Ferme urbaine pour les futures stations spaciales comme dans les films d'anticipation. Bonne idées tout de même pour les grandes agglomérations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 19970
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: Un Nouveau Type De Ferme Urbaine...   Sam 25 Fév 2017 - 22:30

spécial tout de même... reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un Nouveau Type De Ferme Urbaine...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Nouveau Type De Ferme Urbaine...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualité écologique
» implantation réussie d'un nouveau type de coeur artificiel
» nouveau type de drogue dans les écoles ????
» La ferme du Vauroux, à Bézu-la-Forêt (27).
» La Ferme de Richemont (14 juillet 1944) ---- Nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Ecologie-
Sauter vers: