Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Imaginons le réchauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Imaginons le réchauffement climatique   Jeu 24 Nov 2016 - 14:17

Il a imaginé les grandes villes de notre monde en 2100, en prenant en considération les changements climatiques... Et ça fait froid dans le dos

Comme vous le savez, la planète Terre est en danger. Et Nickolay Lamm, un artiste californien de 26 ans a décidé de sonner l’alarme en imaginant ce à quoi nos grandes villes ressembleront une fois le point de non-retour atteint. En effet, le réchauffement climatique ­— l’augmentation de la température moyenne sur la Terre —est en marche et les scientifiques l’affirment : En 2100, nous pourrions gagner 2°C de plus.

Mais, 2°C, ce n’est rien, n’est-ce pas ?

À l’échelle mondiale, la différence est énorme. On ne parle pas des degrés du thermomètre dans la cuisine. À titre d’exemple, la seule chose qui nous sépare de l’ère glaciaire à nos jours est presque de taille égale : 4°C.

Dans un autre registre tout aussi rassurant, 2°C serait plus que suffisant afin de modifier les saisons, le régime des pluies et des vents. Et de bouleverser définitivement les vies et modes de consommations des pays dépendants des systèmes climatiques. Ça va être sympa.

Découvrez ce à quoi les plus grandes villes de notre planète ressembleraient si nous n’en venions pas immédiatement à changer nos modes de consommation :

Shanghaï, Chine


Nickolay Lamm


Sydney, Australie


Nickolay Lamm


Mumbai, Inde


Nickolay Lamm


Rio de Janeiro, Brésil


Nickolay Lamm

 
New-York, États-Unis


Nickolay Lamm

 
Durban, Afrique du Sud


Nickolay Lamm

 
Londres, Royaume-Uni


Nickolay Lamm



Fondamentalement lié à l’accentuation de l’effet de serre — réchauffement de l’atmosphère due à l’émission de gaz particuliers — (notre consommation de charbon et de pétrole à outrance n’aidant pas beaucoup) le réchauffement climatique nous menace. Et même, tue. (Il avait réveillé une bactérie mortelle en Sibérie, en août dernier comme nous l’indiquaient nos confrères de L’Express)

Car oui, en plus d’un climat intolérable, le réchauffement climatique nous offre deux alliés de pareille envergure : la fonte des glaces (lorsque le climat se réchauffe, les glaciers se désintègrent et le niveau de la mer prend de l’ampleur) et par conséquent la dilatation thermique des océans (ou l’évolution volumique d’un corps provoquée par son réchauffement à pression constante, si vous préférez).

Pour rappel, la COP21 (un sommet international organisé par les nations unies sur les enjeux des changements climatiques) s’était conclue sur un accord historique signé par plus de 200 pays : la promesse de ne pas monter au-delà d’une augmentation de 2°C à l’échelle mondiale.

Seulement voilà, ces 2 petits degrés ne sont pas acquis. Ils sont « l’objectif actuel » mais surtout une sorte d’espoir universel un peu utopique. En réalité, nous les dépasserions et c’est ici que se pose le réel problème. Si nous montions à 3, à 4 degrés le point de non-retour serait atteint : modification des saisons, rébellion de l’écosystème, incendies de forêts et autres délices climatiques.

Peu importe votre opinion, votre vision de l’avenir ou votre degré de responsabilité, le réchauffement climatique est bel et bien une réalité. Une réalité qui risque de nous rattraper et de nous exploser en pleine figure d’ici quelques années. C’est pourquoi, il faut (ré)agir pendant qu’il en est encore temps ! Notre planète nous donne tout, et pour la remercier, l’Homme l’a traite de la pire des manières... Les choses doivent changer. 

Du 30 novembre au 11 décembre prochain aura lieu la COP21, la Conférence de Paris sur le climat. Les participants mondiaux à cette conférence vont se réunir pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique à seulement 2 °C. Cette convention reconnaît l'existence « d'un changement climatique d'origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène ». Pour ceux qui auraient encore des doutes quant aux ravages de ce réchauffement, voici 20 photos qui vont vous faire changer d’avis : 

1. La fonte de la banquise


 

Les scientifiques sont tous d’accord pour le dire : c’est au mois de septembre que la banquise est la plus abondante. Pourtant, la NASA, qui cartographie le cercle Arctique depuis des décennies, s’est vite rendu compte que sa superficie diminuait de 13 % par an. Par exemple, entre septembre 2005 et septembre 2007, voici ce qu’elle est devenue… 


2. Les Maldives menacées


 

Dans cet archipel, de plus en plus d’îles et de villes du bord de mer sont directement menacées par la montée des eaux. Là encore, le constat fait froid dans le dos : entre 1870 et 2000, le niveau de la mer a augmenté de 18 cm ! Un phénomène qui s’est récemment accentué avec une croissance de 6 cm, ces 20 dernières années seulement. Si cela continue ainsi, ce territoire avec très peu de reliefs sera voué à disparaître. 


3. Les icebergs à la dérive


 

Avant, la banquise entourait ce village du Groenland. Aujourd’hui, les icebergs y dérivent et y fondent. Une image déroutante, comme un SOS jeté à la mer. Fait alarmant : en dix ans à peine, on a constaté des écarts de températures de plusieurs dizaines de degrés. 


4. La pollution


 

Sur cette photo, le contraste entre la verdure du premier plan et l’industrialisation massive du second plan est saisissant. En 2012, la production primaire d’énergies renouvelables était de 22,4 Mtep (Million de tonnes équivalent pétrole). Les principales filières sont le bois-énergie (44,8 %), l’hydraulique (22,4 %), les biocarburants (10,7 %) et les pompes à chaleur (6,2 %). 


5. La sécheresse


 

Ces dix dernières années, le changement climatique s’est accentué et a entraîné des événements météorologiques extrêmes. Ainsi, les sécheresses, les pluies diluviennes et les tempêtes sont de plus en plus violentes et fréquentes. 


6. La faute de l’Homme


 

En 2013, une étude publiée dans les « Environmental Research Letters » avait fait la synthèse de plus 12 000 recherches, effectuées par plus de 29 000 scientifiques, entre 1991 et 2011. Et le constat est accablant : parmi 3 896 articles faisant état du réchauffement climatique, 97,1% arrivaient à la conclusion que cela était dû uniquement… à l’activité humaine. 


7. La montée des eaux


 

D’ici à 2100, les experts du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont prévu une augmentation du niveau moyen des mers et des océans de 26 à 82 cm ! Avec une telle croissance, les îles, les deltas ou encore les zones côtières sont clairement menacés. Et les ravages ont déjà commencé, notamment dans l’archipel San Blas, au Panama. 


8. La destruction de la faune et de la flore


 

Les animaux et les végétaux sont aussi directement menacés par la transformation de leur habitat et de leur écosystème. Actuellement, on estime que 20 à 30% des espèces présentes sur la planète sont menacées d’extinction. 


9. Les inondations


 

Voilà comment le réchauffement climatique peut coûter de nombreuses vies ! Récemment, les inondations meurtrières qui ont frappé le Pakistan sont en grande partie dues à la fonte des glaciers de l’Himalaya, elle-même dues à l’augmentation de la température. 


10. La déforestation massive


 

Rendez-vous compte, il y a encore 400 ans, la Terre était couverte à 66% de forêts ! Aujourd’hui, seule la moitié existe encore. Plus inquiétant : le rythme de la déforestation s’accélère. Pour vous donner une idée, entre 2000 et 2012, ce sont 23 millions d’hectares de forêts qui ont été détruits (environ 1/3 de la surface de la France !). 


11. Les fonds marins


 

Si l’air se réchauffe, l’eau aussi ! Au final, les mers et les océans disparaissent petit à petit. La photo ci-dessus est significative de ce qui se passe réellement sous la surface. Ici, la Grande Barrière de Corail d’Australie en 2002 (à gauche), et en 2014, à droite. 


12. La pollution de l’environnement


 

L'air et l'eau sont les deux éléments essentiels à la vie. Mais de nombreux endroits ouverts, dans le monde, sont devenus de véritables décharges à ciel ouvert. À Java (île d’Indonésie la plus peuplée au monde avec plus de 143 millions d'habitants), le surfeur Dede Surinaya en est le premier spectateur… 


13. La disparition des lacs


 

Ci-dessus une photo très parlante du phénomène. Il s’agit du Lac Oroville en Californie, entre 2011 et 2014. 


14. …et des mers


 

Là encore, la réalité est choquante tellement elle est extrême ! Voici une photo de la Mer d’Aral située en Asie Centrale, en 1989 (à gauche) et en 2008 (à droite).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Georges
Citoyen-ne
avatar

Messages : 22762
Qualité : Qualité

A vous de trouver

MessageSujet: Re: Imaginons le réchauffement climatique   Jeu 24 Nov 2016 - 14:56

Il y a matières à réflexion, c'est vrai, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autreschoses.clicforum.com
Noel
Admin
Admin
avatar

Messages : 29984
Qualité : Plein

MessageSujet: Re: Imaginons le réchauffement climatique   Jeu 24 Nov 2016 - 15:55

La vie va être limitée sur la planète. Pas fini d'y avoir des guerres pour la survie, à moins que cette humanité ne devienne plus responsable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gensordinaires.com/
Varenge
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 13183
Qualité : J'aime les animaux, en particulier les chats

MessageSujet: Re: Imaginons le réchauffement climatique   Jeu 24 Nov 2016 - 20:48

Ca fait bien longtemps que je milite pour une stabilisation de la démographie au niveau mondial, peine perdue nos enfants s'étriperont pour un verre d'eau potable et une croute de pain rassit.

à ce sujet voici un interview intéressant (à lire ou écouter)
http://economiedurable.over-blog.com/2016/11/pour-une-demographie-responsable.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail#ob-comment-ob-comment-89436032
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demographie-responsable.org
Coccinelle
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 20293
Qualité : Qualité

MessageSujet: Re: Imaginons le réchauffement climatique   Jeu 24 Nov 2016 - 21:59

@Georges a écrit:
Il y a matières à réflexion, c'est vrai, merci!

oui, merci de nous sensibiliser, il y a du boulot triste , et merci pour les photos qui sont très belles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Imaginons le réchauffement climatique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Imaginons le réchauffement climatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réchauffement climatique (chapitre 2)
» Imaginons le réchauffement climatique
» Panneaux photovoltaïques et réchauffement climatique
» Moins de pollution augmenterait le réchauffement ?
» Réchauffement climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Ecologie-
Sauter vers: